-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça! Empty Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

Message par Billy Mer 16 Aoû 2023 - 17:03

... Comme quoi on en apprend à tous les jours! biggrin
Je lisais cet article de Larry Hodgson, aujourd'hui...

Ô mon bel arbre
https://jardinierparesseux.com/2023/08/14/o-mon-bel-arbre-source-denergie/

Je suis restée bouche bée en lisant ce passage...  surprise

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Vous remarquerez que je ne recommande pas d’améliorer le sol à la plantation. De plus en plus d’études démontrent que, pour les arbres et les arbustes du moins, mieux vaut les planter dans le sol prélevé, sans aucun ajout de bonne terre, de compost, etc. Si votre terre est déjà naturellement riche, il n’y a pas de danger à le faire (mais pas davantage non plus!), mais dans un sol de moindre qualité, vous créerez une «cuve» de bonne terre dans laquelle les racines tendent à s’entasser, ce qui empêche l’arbre de développer les racines qui courent au loin, comme il se doit. Si la terre est de qualité égale partout, l’arbre produira de longues racines qui l’ancreront davantage."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ignorais ceci! Pour tous les arbres que j'ai plantés dans mon sol sablonneux, je me suis évertuée à utiliser une bonne terre 3 dans 1 plus du compost ou des granules Actisol... Je pensais bien faire! pensive Toutefois, je lis l'explication dans l'article et je trouve que c'est tout à fait logique! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11839
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça! Empty Re: Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

Message par Cloo Mer 16 Aoû 2023 - 17:08

Oui, c'est logique... il faudrait mélanger les deux dans une bonne zone tout autour du trou de plantation, pour que les racines aient le même sol et aient envie d'aller plus loin sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59653
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça! Empty Re: Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

Message par Repiqueur Jeu 17 Aoû 2023 - 12:34

Entièrement d'accord, ça manque d'arbres. Le Sud du Québec est un écosystème forestier. L'équilibre est là. Les arbres ne demandent qu'à pousser.

Tout le monde veut des fleurs. Une piscine qui se réchauffe bien. Ça prend du soleil pour tout ça. Mais l'ombre fraîche, ça n'a pas de prix.

Les arbres de rue se font amocher constamment. Le temps qu'on se décide à enterrer les fils... ça ne peut pas suffire.

On n'a pas eu de canicule cette année, c'est facile d'oublier.

Il faut être patient quand on plante un arbre. Pensez à l'avenir, planifiez dans trente ans, n'appelez pas votre conseiller financier et surtout, agissez promptement, ça aide à être patient. Pensez aussi que les vieux arbres et les frênes mourants vont avoir besoin de relève.

La question du trou de plantation est la même que pour des vivaces dans les racines d'arbres, sauf que là, c'est un peu l'inverse: un arbre dans un sol à conquérir. On veut surtout mettre de l'eau et favoriser le contact immédiat du sol avec les racines, garder le sol frais avec du paillis et surveiller l'arrosage le premier été, etc. Tout est une question d'intégration dans l'environnement.

Une fois le choc de transplantation passé, rien ne sert de tirer sur les feuilles pour qu'elles poussent plus vite.

Pour ma part, je mélange quand même des amendements dans le trou, pour des arbres qui était bien gâtés en production (on sait qu'ils sont parfois super boostés, ça paraît) et qui pourraient accuser le coup dans un sol pauvre. Par contre, je n'en mets pas trop, juste assez pour le premier mois à peu près, question de "sucrer" un peu le sol ameubli le temps qu'ils se "réhabilitent" en conditions normales. Ils vont accuser le coup quand même, c'est inévitable.

Un pépiniériste m'a déjà dit: "Laissez travailler la plante". On s'entend qu'il ne l'avait pas boostée.

Dans un sol sablonneux souvent plutôt pauvre, les amendements pénètrent bien dans le sol. Un amendement de surface suffit en cas de carence seulement.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5946
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça! Empty Re: Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

Message par Cloo Jeu 17 Aoû 2023 - 12:37

Repiqueur a écrit:Mais l'ombre fraîche, ça n'a pas de prix.
pouce clap

Je le constate de plus en plus... le temps que mon tulipier pousse, ça va prendre bien longtemps avant d'avoir de nouveau un coin à l'ombre dans la cour en arrière Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59653
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça! Empty Re: Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

Message par Repiqueur Jeu 17 Aoû 2023 - 13:11

Cloo a écrit:
Repiqueur a écrit:Mais l'ombre fraîche, ça n'a pas de prix.
pouce clap

Je le constate de plus en plus...   le temps que mon tulipier pousse, ça va prendre bien longtemps avant d'avoir de nouveau un coin à l'ombre dans la cour en arrière Sad

Un tulipier, c'est limite, il est normal qu'il ne pousse pas à vitesse grand V sous nos latitudes. Bientôt, il sera complètement acclimaté et tu vas avoir le problème inverse... plus ça pousse, plus ça pousse vite. Tu pourras accrocher toutes les orchidées que tu voudras. Clin d'oeil

Quoi qu'il en soit, dans un petit terrain de ville, ce n'est pas toujours idéal de prévoir de l'espace pour un arbre, les fils, les constructions, les voisins, l'émondage, l'abattage. C'est moins ingrat qu'en bordure de la rue, avec les passants, les ordures, mais ça présente quand même des défis.

On a du chemin à faire en matière d'urbanisme. Avant de tout adapter, tout intégrer, il y en a pour un siècle. Juste enterrer les fils, déjà... attend
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5946
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça! Empty Re: Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

Message par Billy Jeu 17 Aoû 2023 - 13:13

Cloo a écrit:
Repiqueur a écrit:Mais l'ombre fraîche, ça n'a pas de prix.
pouce clap

Je le constate de plus en plus...   le temps que mon tulipier pousse, ça va prendre bien longtemps avant d'avoir de nouveau un coin à l'ombre dans la cour en arrière Sad
Moi aussi, je le constate de plus en plus! doublepouce Auparavant, j'avais le goût des arbres mais craignais de perdre trop d'espace soleil... À présent, je me suis résolue à adapter mes aménagements au fur et à mesure que l'ombre se fera plus importante (au fil de la croissance de mes jeunes arbres). Lors des journées caniculaires, l'ombre me devient un besoin essentiel si je veux avoir un minimum de fun dehors!  biggrin  soulagé Zen
Billy
Billy

Nombre de messages : 11839
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça! Empty Re: Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

Message par Billy Jeu 17 Aoû 2023 - 13:14

Merci @Repiqueur pour ce complément d'information! Toujours pertinent et intéressant à lire! copain
Billy
Billy

Nombre de messages : 11839
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça! Empty Re: Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

Message par Repiqueur Jeu 17 Aoû 2023 - 13:57

Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5946
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plantation d'arbres: je ne savais pas ça! Empty Re: Plantation d'arbres: je ne savais pas ça!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum