Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Prunus salicina?

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prunus salicina? Empty Prunus salicina?

Message par Billy Ven 15 Sep 2023 - 22:36

Dans mes premières années de jardinage, j'ai fait l'acquisition d'un prunus triloba var. multiplex. Il m'a donné une ... Gratte menton ... peut-être 2 années de belles floraisons mais il a vite été évident que quelque chose prenait le dessus sur mon faux amandier: son porte-greffe! surprise Au départ, j'ai essayé de contrôler la situation en coupant les pousses vigoureuses mais j'ai fini par lâcher prise: l'hôte repoussait encore et encore, voulant reprendre ses droits...

Au bout de quelques années, il s'est mis à produire de belles floraisons printanières au parfum agréable! drunken Cette année, surprise! surprise ... quelques fruits dans sa partie la plus haute (hors d'atteinte)! Shocked Des fruits de petite taille que j'avais du mal à identifier. Cerises? Prunes? Amandes?  j'sais pas

Les fruits sont restés verts plusieurs semaines... J'avais presque fini par les oublier! Cette semaine, je les ai aperçus: ils étaient maintenant joliment colorés! yesss Avec une pelle, j'ai réussi à abaisser une branche pour que je puisse la saisir et... cueillir un fruit! bliss
Dès que je l'ai touché, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une petite prune.... mais une bien petite prune!  confus  Est-ce que je me trompais et qu'il s'agissait d'une cerise? scratch

Pour en avoir le coeur net, mieux valait goûter! grin
Verdict: PRUNE! drunken ... mais quelle sorte? C'était bien la plus petite prune que j'aie jamais vue! Shocked

J'ai fait des petites recherches sur Google et j'ai trouvé une possible identification: prunus salicina (prunier du Japon)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_salicina


J'ai trouvé un lien sur le greffage qui m'a donné un indice... bien que l'arbuste que j'avais acheté, à l'origine, est un faux amandier et non un amandier... this
https://arbresfruitiers.ca/propagation/greffage/
Extrait:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Greffe entre espèces au sein d'un genre
Pour des plantes d'espèces différentes mais du même genre, le greffage réussit dans certains cas mais échoue dans d'autres. Le greffage entre la plupart des espèces du genre Citrus, par exemple, est réussi et largement utilisé commercialement. L'amandier (Prunus amygdalus), l'abricotier (Prunus armeniaca), le prunier européen (Prunus domestica) et le prunier japonais (Prunus salicina) - toutes différentes espèces - sont greffés commercialement sur des porte-greffes de pêcher (Prunus persica). Mais d'un autre côté, l'amandier et l'abricotier, tous deux du même genre, ne peuvent pas être intergreffés avec succès. Le cultivar 'Beauty' de prunier japonais (Prunus salicina) fait une bonne union lorsqu'il est greffé sur l'amandier, mais un autre cultivar de P. salicina, 'Santa Rosa', ne peut pas être greffé avec succès sur l'amandier. Ainsi, la compatibilité entre les espèces d'un même genre dépend de la combinaison génotypique particulière du porte-greffe et du greffon. Les greffes interspécifiques réciproques ne réussissent pas toujours. Par exemple, le prunier 'Marianna' (Prunus cerasifera × P. munsoniana) sur les racines de pêcher (Prunus persica) constitue une excellente combinaison de greffes, mais l'inverse - les greffes du pêcher sur les racines de prunier 'Marianna' - meurent rapidement ou ne se développent pas. normalement."


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici l'arbre en question chez moi (durant la floraison)... (sur la droite de la photo)
Prunus salicina? Dsc_0249

Les belles fleurs parfumées...
Prunus salicina? Dsc_0177

Le fruit cueilli ce soir... à peine plus de 2 cm... disons 1" de long!
Prunus salicina? Dsc_0063

Quelles sont ces taches noires sur l'autre côté du fruit?
Prunus salicina? Dsc_0064

J'ai éliminé la zone tachetée avec un couteau et ouvert le fruit en deux pour montrer la chair orangée et le noyau! sourire
Prunus salicina? Dsc_0065


Dans le lien de Wikipedia (en haut), on parle d'un fruit de 4 à 7 cm. Je me disais que ça ne correspondait pas!... this Par contre, à d'autres endroits il est question d'un fruit de plus petite taille comme ici...
https://plants.ces.ncsu.edu/plants/prunus-salicina/
"Fruit Length:
1-3 inches"


Ça, ça correspond! doublepouce

Qu'en pensez-vous? Est-ce que l'identification est bonne? Gratte menton
Billy
Billy

Nombre de messages : 11880
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prunus salicina? Empty Re: Prunus salicina?

Message par Le Grand Duc Ven 15 Sep 2023 - 23:04

D'après la forme du noyau, c'est en effet plus une prune qu'une cerise. Oui
Et s'il peut te faire des prunes de 3 po., ça vaut la peine.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20069
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prunus salicina? Empty Re: Prunus salicina?

Message par Billy Sam 16 Sep 2023 - 10:13

Le ven. 15 sept. 2023 à 23 h 04, Le Grand Duc a écrit:Et s'il peut te faire des prunes de 3 po., ça vaut la peine.
J'aimerais bien! bliss On verra avec les années! Clin d'oeil
Billy
Billy

Nombre de messages : 11880
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prunus salicina? Empty Re: Prunus salicina?

Message par Bersimis Sam 16 Sep 2023 - 10:40

Le ven. 15 sept. 2023 à 21 h 36, Billy a écrit:Dans mes premières années de jardinage, j'ai fait l'acquisition d'un prunus triloba var. multiplex. Il m'a donné une ... Gratte menton ... peut-être 2 années de belles floraisons au! sourire:

En nommant ce prunus, tu me rappelles mes débuts en tant que jardinier. À l'époque, c'était l'arbuste le plus recherché et il suscitait la convoitise de tous les jardiniers. Cependant, il s'est avéré être un arbuste à la culture délicate et à la nature fragile. Sa difficulté de culture le rendait encore plus désirable...

Avec le temps, l'engouement a diminué. Après de trois tentatives infructueuses pour l'introduire, j’ai abandonné.

Je ne sais pas si on le trouve encore sur le marché aujourd'hui.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prunus salicina? Empty Re: Prunus salicina?

Message par Billy Mar 19 Sep 2023 - 7:20

Le Sam 16 Sep 2023 à 10 h 40, Bersimis a écrit:
Le ven. 15 sept. 2023 à 21 h 36, Billy a écrit:Dans mes premières années de jardinage, j'ai fait l'acquisition d'un prunus triloba var. multiplex. Il m'a donné une ... Gratte menton ... peut-être 2 années de belles floraisons au! sourire:
En nommant ce prunus, tu me rappelles mes débuts en tant que jardinier. À l'époque, c'était l'arbuste le plus recherché et il suscitait la convoitise de tous les jardiniers. Cependant, il s'est avéré être un arbuste à la culture délicate et à la nature fragile. Sa difficulté de culture le rendait encore plus désirable... Avec le temps, l'engouement a diminué. Après de trois tentatives infructueuses pour l'introduire, j’ai abandonné. Je ne sais pas si on le trouve encore sur le marché aujourd'hui.
Tu as raison, Bersimis! sourire On dirait qu'on entend moins parler du prunus triloba multiplex qu'à une certaine époque! this Je n'ai pas remarqué, lors de mes visites en pépinières s'il est encore offert sur le marché?! scratch
Billy
Billy

Nombre de messages : 11880
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prunus salicina? Empty Re: Prunus salicina?

Message par grigri Mar 19 Sep 2023 - 9:43

En tout cas, le fruit à l'air délicieux, si tu ne les manges pas, les oiseaux le feront certainement...

et la floraison blanche est bien jolie, comme elle est odorante, c'est super, un gros +

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prunus salicina? Empty Re: Prunus salicina?

Message par OLA Mar 19 Sep 2023 - 11:39

Le mar. 19 sept. 2023 à 8 h 43, grigri a écrit:floraison blanche est bien jolie, comme elle est odorante, c'est super

+1 c'est jolie et je te souhaite que les fruits grandissent un peu quand arbre prends maturité.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12260
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prunus salicina? Empty Re: Prunus salicina?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum