Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mes heleniums: comparaison des fleurs!

+4
Repiqueur
Sougriwa
grigri
Billy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Billy Dim 17 Sep 2023 - 11:12

Juste pour le fun! grin
Je me faisais la réflexion que les fleurs des 3 cultivars d'heleniums que je possède étaient bien différentes (tailles, "dessins", colorations...). J'ai pensé à la gentille @Coxinelle (qui me manque beaucoup! ami ) et aux post qu'elle faisait pour nous montrer la différences des fleurs d'une même espèce (ex.: ses phlox). Je me suis dite que je pourrais vous faire une présentation  Gratte menton ... semblable!...
Coxi, elle aurait délicatement déposé les fleurs dans une vasque remplie d'eau cristalline! ticoeur Zen Moi... je les ai "garnottées" sur une dalle de patio! geek rire Bon, j'exagère un brin mais disons qu'on n'est pas dans la même finesse! biggrin

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Dsc_0067
De gauche à droite (2 fleurs chacune): 'Mardi Gras' (merci @Marimandoline ami ), 'Moerheim Beauty' (merci @Kiwi 101 ami ) et 'Helena Red Shades' (2 semis différents! Merci @Grany ami )
N.B. À noter que cette photo a été prise hier... La floraison est déjà bien avancée et les coloris ne sont plus aussi vibrants! C'est particulièrement vrai pour la fleur majoritairement rouge de la 'Helena Red Shades'!

Autres photos prises au jardin en saison...
Helenium 'Mardi Gras'
Mes heleniums: comparaison des fleurs! Dsc_0250

Helenium 'Moerheim Beauty'
Mes heleniums: comparaison des fleurs! Dsc_0070

Helenium 'Helena Red Shades'
Mes heleniums: comparaison des fleurs! Dsc_0068

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Dsc_0069


Je ne me passerais plus des heleniums en fin de saison! ticoeur  Merci à mes trois généreuses donatrices! cheerleader

Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par grigri Dim 17 Sep 2023 - 11:50

Intéressant, je n'y pense pas d'en mettre ici, ça aime les sols bien drainés ces plantes là... et à cette période ça fait des fleurs.

Moi aussi, Coxi me manque...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Sougriwa Dim 17 Sep 2023 - 15:33

C'est bizarre que la Moorheim Beauty te fasse des fleurs si ''maigrichonnes'' et si pâlottes. Je l'ai déjà eu ici et c'était d'un rouge beaucoup plus flamboyant que ça.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Repiqueur Dim 17 Sep 2023 - 18:16

Elles sont très belles et les comparaisons apportent un point de vue de fleuriste qui manque souvent.

Il y en a un plant chez ma mère qui doit bien avoir trente ans, de type bicolore à petite fleur.

Sachant que ton sol est sablonneux, @Billy , ça m'encourage à en essayer au chalet.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5967
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Bersimis Mar 19 Sep 2023 - 18:02

Je m’ennuie de mes 'Moerheim Beauty' qui n’ont pas survécu aux travaux de reconstruction du nouveau garage!

Comme Repiqueur disait, ils étaient très rouges. N’empêche que j’adore les couleurs affichées par les tiens avec les patines cuivrées/bronzées 👌🌹

Je réalise que certaines variétés sont lentes à s’installer, comme le ‘Salsa’ et ‘Fuego’. No son tan calientes esos niños 😳
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3115
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Billy Mer 20 Sep 2023 - 21:16

Le Dim 17 Sep 2023 à 16 h 33, Sougriwa a écrit:C'est bizarre que la Moorheim Beauty te fasse des fleurs si ''maigrichonnes'' et si pâlottes. Je l'ai déjà eu ici et c'était d'un rouge beaucoup plus flamboyant que ça.
Ah ouin!? Gratte menton Question de sol? scratch
J'avoue beaucoup les aimer telles qu'elles sont chez moi!ticoeur ... mais je ne les ai pas vues autrement!biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Billy Mer 20 Sep 2023 - 21:18

Le Dim 17 Sep 2023 à 19 h 16, Repiqueur a écrit:Elles sont très belles et les comparaisons apportent un point de vue de fleuriste qui manque souvent. Il y en a un plant chez ma mère qui doit bien avoir trente ans, de type bicolore à petite fleur. Sachant que ton sol est sablonneux, @Billy , ça m'encourage à en essayer au chalet.
Bien ou, @Repiqueur! Elles valent certainement la peine de faire un essai! wub
Je trouve que la floraison est assez longue! C'est chouette! doublepouce


Dernière édition par Billy le Sam 23 Sep 2023 - 19:36, édité 1 fois
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Billy Mer 20 Sep 2023 - 21:21

Le mar. 19 sept. 2023 à 19 h 02, Bersimis a écrit:Je m’ennuie de mes 'Moerheim Beauty'  qui n’ont pas survécu aux travaux de reconstruction du nouveau garage! Comme Repiqueur disait, ils étaient très rouges. N’empêche que j’adore les couleurs affichées par les tiens avec les patines cuivrées/bronzées 👌🌹 Je réalise que certaines variétés sont lentes à s’installer, comme le ‘Salsa’ et ‘Fuego’. No son tan calientes esos niños 😳
On regardera s'il y a moyen que je t'expédie une division au printemps, @Bersimis! sourire  N'hésite pas à me le rappeler! Clin d'oeil
Ça me ferait grand plaisir! ami
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Bersimis Jeu 21 Sep 2023 - 6:41

Merci beaucoup Billy. Je vais avoir la chance de faire ma tournée provinciale des centres de jardin le week-end prochain, qui sait si j’aurais la chance de le trouver sur mon chemin. Je te reviendrai là-dessus 🌹👌
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3115
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par OLA Ven 22 Sep 2023 - 8:33

Merci Billy c’est toujours intéressant de voir les comparaisons
Ici, zero heleniums, et pour vrai dire, jamais essayée, je ne sais même pas pourquoi Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Bersimis Ven 22 Sep 2023 - 8:57

@OLA parce que Billy ne t'a jamais proposé en cadeau une petite bouture. Pourtant, elle est si généreuse biggrin grin
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3115
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Cloo Ven 22 Sep 2023 - 9:31

J'en ai essayé plusieurs, sans grand succès. Surtout dans la belle série Mariachi Sad j'avais eu autrefois un Mardi Gras, il a été beau plusieurs années, et puis il a disparu Sad

Pour le moment, il me reste un petit plant de Hot Lava, pas bien étoffé.

À l'échange de septembre 2022, j'avais choisi un beau plant de Mardi Gras de @Marimandoline... au printemps, il est ressorti minuscule, une malheureuse petite tige frêle. Je l'ai tranféré en pot, mais il n'a pas fait grand-chose de plus Sad

C'est vraiment dommage, parce qu'ils mettent beaucoup de couleur au jardin à cette époque-ci, juste après les Phlox et un peu avant les asters sourire


Dernière édition par Cloo le Ven 22 Sep 2023 - 10:25, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59754
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par grigri Ven 22 Sep 2023 - 9:45

J'ai déjà eu Mardi Gras et il a fait comme chez toi Cloo, il a été beau 2 ou 3 ans et à son 3e printemps, juste quelques tiges frêles. C'est triste car j'aimais bien sa couleur. Je l'ai remplacé par l'heliopsis.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Cloo Ven 22 Sep 2023 - 9:54

Oui, les Heliopsis ont une floraison tellement longue que ce sont des bons remplaçants Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59754
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par OLA Ven 22 Sep 2023 - 10:21

Le ven. 22 sept. 2023 à 9 h 54, Cloo a écrit:Oui, les Heliopsis ont une floraison tellement longue que ce sont des bons remplaçants Oui

@Cloo Tellement.. love 3-4 mois en fleurs non stop. Je parle de Bleading Heart.
Est-ce que tous les Heliopsis ( autres variété) sont aussi performantes ?? Ou c' est vraiment percé de nouvelles variétés ?
Ton autre, Burning Heart, se comporte t'il de la même façon?

J' ai eu une réflexion récemment, ce serait cool trouver un variété d'heliopsis court , jaune a grands fleurs, pour remplacer Rudbeckia,  car ça commence fleurir plus tôt et achevé plus tard.


Dernière édition par OLA le Ven 22 Sep 2023 - 10:35, édité 1 fois
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par OLA Ven 22 Sep 2023 - 10:31

Le ven. 22 sept. 2023 à 8 h 57, Bersimis a écrit:@OLA parce que Billy ne t'a jamais proposé en cadeau une petite bouture. Pourtant, elle est si généreuse biggrin grin

rire  @Bersimis T'es trop drôle .  Oui Billy est très généreuse ami Toi aussi Hello

En effet , je crois que dans le temps que je remplissais intensivement mon jardin, j' ai tombée (en lisant forum) sur  plusieurs témoignages de Cloo , Grigri et probablement d'autres, par rapport de Helenium qui regressait, disparaissait etc... ça m'as comme refroidi Gratte menton  

PS. Mais je n' exclu pas la possibilité d'intégrer ça dans mon jardin, tsé, si Billy se montre trop insistante avec une bouture de Red Shades rouge ... siffle rire
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Sougriwa Ven 22 Sep 2023 - 14:35

Mon expérience avec les Helenium ressemble beaucoup à celle de Cloo et Grigri. Un beau plant la première année et puis ça disparait.

Je commence à me demander si c'est pas parce que le sol est trop humide. Pourtant, le sous-sol est sablonneux ici.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Marimandoline Sam 23 Sep 2023 - 7:44

Après avoir changé de place mon Hélénie Mardi Gras et fait des pots pour l'échange par la même occasion, il n'est pas revenu au printemps suivant le petit "sacripant"...
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Cloo Sam 23 Sep 2023 - 8:03

Le sam. 23 sept. 2023 à 7 h 44, Marimandoline a écrit:le petit "sacripant"...
Le p'tit mausus! gaah
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59754
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Billy Sam 23 Sep 2023 - 19:37

Le Jeu 21 Sep 2023 à 7 h 41, Bersimis a écrit:Merci beaucoup Billy. Je vais avoir la chance de faire ma tournée provinciale des centres de jardin le week-end prochain, qui sait si j’aurais la chance de le trouver sur mon chemin. Je te reviendrai là-dessus 🌹👌
Oui, tu me laisseras savoir, @Bersimis! Clin d'oeil doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Billy Dim 24 Sep 2023 - 8:35

Le ven. 22 sept. 2023 à 11 h 31, OLA a écrit:
Le ven. 22 sept. 2023 à 8 h 57, Bersimis a écrit:@OLA parce que Billy ne t'a jamais proposé en cadeau une petite bouture. Pourtant, elle est si généreuse biggrin grin
(...) PS. Mais je n' exclu pas la possibilité d'intégrer ça dans mon jardin, tsé, si Billy se montre trop insistante avec une bouture de Red Shades rouge ... siffle   rire
rire @Bersimis et @OLA! rire
@OLA, j'insiste! rire ... et je vais regarder tantôt ce que je peux prélever! grin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Billy Dim 24 Sep 2023 - 8:41

Le sam. 23 sept. 2023 à 8 h 44, Marimandoline a écrit:Après avoir changé de place mon Hélénie Mardi Gras et fait des pots pour l'échange par la même occasion, il n'est pas revenu au printemps suivant le petit "sacripant"...
blackeye Ça c'est triste, @Marimandoline! Sad
T'inquiète, ton 'Mardi Gras' va revenir à la maison au printemps! Clin d'oeil Je vais te refaire une division et te l'apporter lors de l'échange de juin!... en supposant qu'il y en aura un et que tu seras là! biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Billy Dim 24 Sep 2023 - 8:53

Le Ven 22 Sep 2023 à 10 h 54, Cloo a écrit:Oui, les Heliopsis ont une floraison tellement longue que ce sont des bons remplaçants Oui
Effectivement! doublepouce Par contre, ici, mes heleniums fleurissent encore alors que mon 'Burning Hearts' a terminé! this Chez moi, je trouve que l'heliopsis et l'helenium se complètent bien! doublepouce

J'apprends que la performance de l'helenium n'a pas été au r-v chez toi, @Cloo, et @grigri et @Sougriwa!... et même @Marimandoline qui l'a perdu suite à des divisions et un déplacement!Shocked Je ne pensais pas qu'elle pouvait être une "divace"! this Ici, j'ai dû déplacer la 'Moorheim Beauty' car elle était devenue maigrichonne à cause qu'elle manquait d'heures d'ensoleillement! Un coup déplacée, elle s'est fortifiée et elle va bien depuis! Je touche du bois!... Doigts croisés
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par OLA Dim 24 Sep 2023 - 9:59

@Billy je sais que t'as le cœur sur la main, mais de grâce me touche pas ton Helenium ( pour moi) honnêtement j'ai écrit ça pour rire, je trouvais Bersimis trop drôle, ça m'as jamais titillé, les Helenium, même si ils sont beaux chez vous ami

Surprise que ton Heliopsis déjà defleuri, mes Bleading Heart fleurissent tout octobre.
Mais a mi-ombre , ils commencent plus tardivement aussi.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Billy Dim 24 Sep 2023 - 10:17

Le dim. 24 sept. 2023 à 10 h 59, OLA a écrit:@Billy je sais que t'as le cœur sur la main, mais de grâce me touche pas ton Helenium ( pour moi)  honnêtement j'ai écrit ça pour rire, je trouvais Bersimis trop drôle,  ça m'as jamais titillé, les Helenium, même si ils sont beaux chez vous ami Surprise que ton Heliopsis déjà defleuri, mes Bleading Heart fleurissent tout octobre. Mais a mi-ombre , ils commencent plus tardivement aussi.
C'est bon, @OLA! biggrin Si jamais tu changes d'idées, tu me fais signe! ami
Concernant mon 'Burning Hearts', remarque qu'il est à relocalisé!... pensive (dans la zone piscine hors terre = reçoit moins de soleil qu'avant). Peut-être qu'il va fleurir plus longtemps ailleurs! this
Billy
Billy

Nombre de messages : 11884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes heleniums: comparaison des fleurs! Empty Re: Mes heleniums: comparaison des fleurs!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum