Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Oligoneuron album: nouveau nom!

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oligoneuron album: nouveau nom! Empty Oligoneuron album: nouveau nom!

Message par Cloo Jeu 12 Oct 2023 - 17:31

Plusieurs d'entre nous ont l'Aster ptarmicoïdes oligoneuron album, que @Coxinelle nous a fait découvrir... moi, j'en ai semé à l'hiver 2020, et je l'adore! wub

À la recherche de graines (j'ai récolté qqch, je vais essayer de les semer, mais je ne suis pas sûre d'avoir la bonne chose... et il n'y en a plus sur le site de Jelitto), je suis tombée sur le site des Vivaces de l'Isle, qui explique que, de Aster, il est passé à Solidago, et finalement à Oligoneuron surprise

http://www.vivaces.net/SolidagoPtarm.html

Pour les botanistes, cette plante était bien intrigante. Elle ressemble à un aster et a été longtemps considérée comme tel (Aster ptarmicoides). Cet aster pouvait s'hybrider avec des Solidago (verges d'or) pour donner des hybrides, certains appelés "Solidaster". On a conclu ensuite que ce petit "aster" à fleurs blanches était plutôt une verge d'or (Solidago ptarmicoides), et les Solidaster sont devenus des Solidago. Finalement, certains Solidago (de la section Ptarmicoidei) ont été regroupés dans un genre distinct appelé Oligoneuron, et notre plante est devenue Oligoneuron album. Elle pousse à l'état indigène en quelques rares endroits de l'ouest du Québec, généralement sur des pentes et affleurements rocheux, en sol sablonneux souvent calcaires. Son statut est précaire dans une bonne partie de son aire de distribution sur le continent.

Oligoneuron album: nouveau nom! SolidagoPtarm


Dernière édition par Cloo le Jeu 12 Oct 2023 - 17:41, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59743
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Oligoneuron album: nouveau nom! Empty Re: Oligoneuron album: nouveau nom!

Message par Cloo Jeu 12 Oct 2023 - 17:34

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59743
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Oligoneuron album: nouveau nom! Empty Re: Oligoneuron album: nouveau nom!

Message par Bersimis Jeu 12 Oct 2023 - 19:24

Un peu comme le cimicifuga, actea… et tout autre sorte de noms.

Comme pour les Premières nations, sauvages, indiens, indigènes, aborigènes et toutes autres sortes de dénominations méprisantes.

Le jardinier sait de qui il parle… autrement, il est résilient et saura apprivoiser ces nouveaux nom.

Pour Premières nations, une invitation à tous pour mieux connaître leur identité et leur ancrage historique sur ce territoire.





Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oligoneuron album: nouveau nom! Empty Re: Oligoneuron album: nouveau nom!

Message par grigri Ven 13 Oct 2023 - 14:43

L'avancée de la science permet de regrouper certaines plantes par genre. Comme le dit si bien Bersimis, on va devoir s'adapter et apprendre le nouveau nom... pour moi, c'est toujours un peu difficile, comme si l'ancien nom est tellement ancré dans mon cerveau.

Merci pour l'info Cloo

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oligoneuron album: nouveau nom! Empty Re: Oligoneuron album: nouveau nom!

Message par Cloo Ven 13 Oct 2023 - 14:47

Je n'avais pas l'intention d'aller sur un terrain glissant (on se demande parfois, à lire les réponses Gêné )... juste faire part de ma découverte en ce qui concerne le nouveau nom...  et le désur d'ajouter un peu d'activité sur le forum en cette période plus calme, parce que j'ai envie qu'il vive! yesss Rien de plus en ce qui me concerne sourire

Ici, je trouve que c'est facilité par le fait que le nouveau faisait déjà partie de l'ancien nom Clin d'oeil

Autant je suis pointilleuse pour la nomeclature des orchidées, autant je n'arrive pas non plus à m'y faire pour les plantes du jardin, les nouveaux noms des Asters, Dicentras, Sedum, etc... j'y vais avec la facilité (de ma petite mémoire Gêné )
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59743
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Oligoneuron album: nouveau nom! Empty Re: Oligoneuron album: nouveau nom!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum