Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Sol argileux : remonter ou pas?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sol argileux : remonter ou pas? Empty Sol argileux : remonter ou pas?

Message par LightCity Ven 13 Oct 2023 - 9:27

Bonjour,

J'ai planté un phellodendron amurense (arbre au liège de l'amour) à l'automne 2021, avec biofor et mycorhise. L'année suivante, il a bien repris au printemps. Toutefois, en juillet 2022, certaines branches à la cime ont commencé à avoir des feuilles qui jaunissent rapidement et à tomber. Je crois avoir fait l'erreur à ce moment de l'arroser, alors que j'ai un sol argileux. J'ai cessé tout arrosage et il s'est stabilisé. Au printemps 2023, j'ai coupé les branches auxquelles les feuilles n'avaient pas repoussées.

À la fin de juillet de cette année, plusieurs feuilles de l'arbre ont commencé à se recroqueviller légèrement. Il y a certes eu beaucoup de pluie cette année et le sol était peut-être moins bien drainé. Je me suis inquiété, mais les feuilles ont tout de même résistées et elles n'ont pas jaunies ou tombées. Aujourd'hui, il semble bien se porter.

Toutefois, les opinions divergent. Lorsque je me renseignais en pépinière, certains disaient que je devrais le remonter à la fin de l'automne (en remettant du biofor et d'autre mycorhise) afin d'avoir une inclinaison où l'eau pourrait mieux s'écouler. D'autres me disent que l'arbre après 2 ans a déjà commencé à faire ses racines et que ça ne pourrait que être nuisible et stressant de le déterrer pour le remonter. Il y a aussi la difficulté que l'arbre est assez grand et volumineux (20 ou 25 gallons en pot au départ)... Je ne voudrais pas non plus briser la motte de racines…

Que feriez-vous à ma place?

Merci!
avatar
LightCity

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sol argileux : remonter ou pas? Empty Re: Sol argileux : remonter ou pas?

Message par Bersimis Ven 13 Oct 2023 - 10:05

J'ai un Phellodendron amurense depuis plus de 10 ans. Il est planté dans un sol argileux. Lors de la plantation, j'avais creusé un grand trou pour y ajouter de la terre noire et du compost.

Vous pouvez remonter le sol autour du tronc, mais je ne pense pas que cela serait d'une grande aide. Déterrer l'arbre est une mauvaise idée car le Phellodendron amurense développe un système racinaire puissant rapidement.

Je pense plutôt que l'événement de juillet 2022 était lié à un stress hydrique. C'était un été très sec.

Par ailleurs, le Phellodendron amurense est l'un des arbres qui changent de couleur rapidement, mais aussi perdent leurs feuilles.

En résumé, il vaut mieux le laisser tranquille. Il va s'adapter.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sol argileux : remonter ou pas? Empty Re: Sol argileux : remonter ou pas?

Message par LightCity Sam 14 Oct 2023 - 12:15

Merci pour la réponse, c'est quand même rassurant. Et aviez-vous fait un dénivelé sur le vôtre ou il est égal au sol?

Je remarque également en ce moment que les feuilles commencent à changer un peu au jaune, mais que les extrémités deviennent aussi plus sèches et brunes. Je sais que nous sommes le 14 octobre, l'automne est déjà bien entamé, mais je me questionne si tous les phellodendrons font cela avant la chute des feuilles. En octobre 2022, il y avait aussi du brunissement sur les extrémités, mais peut-être un peu moins (mais plus de jaune à la même date). Si les feuilles s'étaient recourbées un peu cet été, j'imagine que c'est la première partie qui meurent à l'automne, lorsque la sève arrête d'alimenter le feuillage...

Voici quelques photos de l'arbre également, au milieu de l'été (25 juillet) et maintenant (14 octobre).

Sol argileux : remonter ou pas? 20230716Sol argileux : remonter ou pas? 20230717Sol argileux : remonter ou pas? 20230718Sol argileux : remonter ou pas? 20231010Sol argileux : remonter ou pas? 20231012Sol argileux : remonter ou pas? 20231011Sol argileux : remonter ou pas? 20231013


Dernière édition par LightCity le Sam 14 Oct 2023 - 12:54, édité 1 fois
avatar
LightCity

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sol argileux : remonter ou pas? Empty Re: Sol argileux : remonter ou pas?

Message par Cloo Sam 14 Oct 2023 - 12:39

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59650
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Sol argileux : remonter ou pas? Empty Re: Sol argileux : remonter ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum