Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis Empty Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis

Message par marlou80 Mer 31 Jan 2024 - 17:10

Bonjour à tous,

Je demande ici des avis, car je ne sais pas comment m'y prendre. Voilà, au fond de mon jardin, j'ai une horrible haie de Laurier cerise sur 15 mètres de long, elle est énorme et fait facilement 2 mètres en largeur.
Bref, je vais bientôt tout retirer (ça va être long!!) mais je souhaiterais faire cela pas à pas et remplacer cette haie par des fruitiers ou à certains endroits par des palissades avec kiwis pourquoi pas de la vigne.
Si je retire un par un ces "lauriers" (sachant qu'ils acidifient la terre) que me conseilleriez vous de planter? Quel fruitier pourrais tranquillement se développer dans l'ombre des autres? Car je ne pourrais pas retirer tout en 1 fois.

Merci à tous pour vos retours !
marlou80
marlou80

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis Empty Re: Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis

Message par Bersimis Mer 31 Jan 2024 - 19:15

Salut Marlou80,

On peut créer une haie avec n’importe quoi. Autrement, c’est ta créativité qui va faire en sorte que ton laurier cerise sera bien remplacé. Tu peux créer un jeu de texture, profondeur et formes.

Pour ma part, je préfère les changements radicaux: tout serait arraché. Puis, laisser la terre en jachère pour au moins un an.

Je suis au Québec, soit d’autres conditions climatiques plus extrêmes.

Bonne continuité!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis Empty Re: Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis

Message par marlou80 Jeu 1 Fév 2024 - 3:52

Bonjour Bersimis, merci pour ton retour.

Oui effectivement j'y ai pensé, mais alors ouh là là le boulot! Ces lauriers ont des pieds conséquents, l'arrachage sera très long. J'ai fait un compost qui arrive à maturité, je pensais au fur et à mesure en répandre sur les pieds arrachés et planter directement autre chose. En fait le problème que poserait l'arrachage de la totalité c'est le vis à vis, le terrain derrière est en hauteur et j'aurais une vue directe chez mon voisin, ça m'embête un peu.
Même si je crois que tu as raison, je devrais laisser la terre tranquille au moins 1 an.
Effectivement la météo chez toi est différente, autrement plus rude!
Enfin, je vais réfléchir à une haie comestible au final. Ma créativité est presque un problème, je voudrais tout planter, j'adore les végétaux...Enfin je suis quand même limitée par l'espace, j'ai du mal à trancher.
marlou80
marlou80

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis Empty Re: Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis

Message par Repiqueur Ven 2 Fév 2024 - 22:49

Je relève choses dans votre projet qui, par ailleurs, m'apparaît très intéressant:

Les fruitiers n'aiment pas l'ombre. Si vous plantez de jeunes arbres à l'ombre, ils vont produire des branches longues qui seront difficiles à former en haie.

Le compost doit être consommé par les nouveaux arbres. Or, si vous laissez des lauriers à côté, ils auront tôt fait d'envahir le compost et vos plantations ne pourront pas en profiter.

Je comprends que la tâche de l'arrachage est conséquente, mais, si vous planifiez bien, vous serez convaincante. Clin d'oeil
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5949
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis Empty Re: Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis

Message par marlou80 Dim 4 Fév 2024 - 14:09

C'est vrai qu'il faut du soleil et ils en auront, c'est en ligne droite, donc soleil jusqu'à la fin d'après-midi. Mais oui vous avez raison pour le compost, je vais en disposer autour des nouvelles plantations plutôt que partout en tas. Finalement, nous allons arracher 3 par 3, ce qui laisse une bonne place pour un arbuste sans qu'il ait trop d'ombre. Puis on continuera comme ça pendant 1 bonne année, il faut que je vérifie aussi chaque période optimale de plantation pour les fruitiers. Il va falloir être patiente !
marlou80
marlou80

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis Empty Re: Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis

Message par Repiqueur Dim 4 Fév 2024 - 15:36

doublepouce
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5949
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis Empty Re: Fruitiers pour remplacer une immense haie? Votre avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum