Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

+19
kiwi 101
cloclo
Le Grand Duc
Gab
OLA
Jean-Mi
12rosesrouges
Moustache
Grany
Coxinelle
Viger
Dalila
carambole
lavandula
grigri
JardinsLeeds
chantrelle
Billy
Cloo
23 participants

Page 27 sur 31 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Viger Lun 20 Mar 2017 - 19:17

Cet hiver, je n'ai mis que TRADESCANTIA x andersoniana 'Blue' sous la neige (à part les ensemencements d'automne en pleine terre). La méthode utilisée: semences sur terreau +ziplock avec maintien d'un couvert de neige (comme fait Coxinelle). Le pot était déposé dans un trou dans la terre près du solage de la maison (comme le sol ne gèle pas à cet endroit, c'est plus facile de récupérer le pot à tout moment). Après quelques jours à 20 degrés, les plantules ont émergé.
Hello
Viger
Viger

Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Coxinelle Mar 21 Mar 2017 - 8:52

Bon...le nouveau défi: trouver une manière de démarrer mes cannas à la lumière du soleil...sans que les chats puissent les atteindre...

Souhaitez-moi l'inspiration...je dois réfléchir... Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par chantrelle Mar 21 Mar 2017 - 10:07

@Coxinelle

Tu vas devoir réfléchir fort avec les chats que tu as. rire

Mais j'ai confiance en tes capacités.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Coxinelle Mar 21 Mar 2017 - 10:12

Il me faudrait un aquarium géant! Coquin

Juste ce matin, quand je faisais du repiquage de mes semis...les curieuses s'amènent ( chaque fois ) et l'une sur l'établi à piétiner mes casseaux et l'autre juchée sur la chaise, le cou étiré comme une girafe à regarder l'espace semis tandis que la porte était ouverte...et jappait comme un chiot...miap...miap...( miam plantules? ) ... faut vraiment tout prévoir... attend

Bac à cannas"  main bas

Étape 1: Vieux bac de litière à chat. J'ai divisé la motte en 3 et j'ai rempli de terre et placé le tout sous les néons ( j'ai encore de la place au 2ème niveau pour le moment ) ...la suite risque d'être un peu plus ardue... Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par OLA Mar 21 Mar 2017 - 12:17

Miam plantules.. Ha ha Mort de rire Tu m'as fait rire Coxinelle
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Cloo Mar 21 Mar 2017 - 12:31

Je connais ça... la Mimine est toujours à côté de moi, assise en plein milieu du plan de travail, quand je sème, repique ou autre... Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Grany Mar 21 Mar 2017 - 15:12

Moi je me demande si je vais devoir condamner certains plants.. Sad
Ils sont beaucoup trop gros.. et ils commencent à dépérir.. pleure
Je n'ai pas de pas de place pour les garder, si je les met dans des pots.. et si je les laisse tel quel.. je ne sais pas si elle vont pouvoir attendre le milieu d'Avril, que je les sorte dans la petit serre sur la véranda..

Les Platycodons, Astral et Hakone Blues sont les moins pire.. peut être que 3 semaines ne leur fait pas peur..

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 2017-03-19%208_zpseebbji5s

Les Platycodons, Fuji et Astral Pink.. commencent a trouver le temps long
Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 2017-03-19%2012_zpsyazeg3bm

Les rudbeckies et les gaillardes sont pas mal 'a bout' .. Elles ont constamment soif.. Je ne suis vraiment pas certaine de pouvoir les laisser
la dedans pendant 3 semaines encore... Je fais quoi ??

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 2017-03-19%2015_zpsekvrcbcn
Grany
Grany

Nombre de messages : 3033
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Cloo Mar 21 Mar 2017 - 15:13

Tes Platycodon sont beaucoup plus beaux que les miens! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Grany Mar 21 Mar 2017 - 15:18

Cloo a écrit:Tes Platycodon sont beaucoup plus beaux que les miens! pouce

Je ne fais rien de spécial.. je me contente de faire ce que vous dites.. a part le substrat.. j'aime les pastilles surtout maintenant qu'ils en font des grosses.. et 1 semaine sur 2 j'arrose avec de l'émulsion d'algues.

Mais je craint que les rudbeckes et les gaillardes aient été semées trop tôt !! leur système racinaire est fou!! Shocked
Grany
Grany

Nombre de messages : 3033
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par chantrelle Mar 21 Mar 2017 - 22:09

À part de boire beaucoup tes rudbeckies et les gaillardes semblent-elles dépérir ? On ne dirait pas sur la photo. Ça serait dommage d'en sacrifier à trois semaines de la sortie. mouchoir

Si elles ne dépérissent pas au pire tu les arrosses au deux jour.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Grany Mar 21 Mar 2017 - 22:13

chantrelle a écrit:À part de boire beaucoup tes rudbeckies et les gaillardes semblent-elles dépérir ? On ne dirait pas sur la photo. Ça serait dommage d'en sacrifier à trois semaines de la sortie. mouchoir

Si elles ne dépérissent pas au pire tu les arrosses au deux jour.

Oui le feuillage commence à jaunir..
Grany
Grany

Nombre de messages : 3033
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par chantrelle Mar 21 Mar 2017 - 22:34

Ha oui je vois quand je regarde comme il faut.

Je ne sais pas si les repiquer dans plus grand va régler ton problème complètement ?? Mais ça peut pas faire de tord de leur donner de l'espace.

J'ai eu ça avec mes Potentille l'année passée. On aurait dit elles étaient juste écœurées d'être dans maison.. Tout ce que je faisais rien ne marchait. Finallement je les ai perdu. mouchoir Mais mes troubles étaient commencées bien avant fin mars, j'avais semé début janvier.

Peut-être que les plus expérimentés savent si des semis peuvent jaunir juste parce qu'ils sont trop tassés ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par OLA Mar 21 Mar 2017 - 22:54

Et si tu les pince à moutier ? Voir à 2/3
Le temps à ramifier et à recommencer de pousser tu vas gagner 2-3 Sem ??
Peut être c'est utopique comme l'idée ....
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par chantrelle Mar 21 Mar 2017 - 23:19

OLA a écrit:Et si tu les pince à moutier ? Voir à 2/3
Le temps à ramifier et à recommencer de pousser tu vas gagner 2-3 Sem ??
Peut être c'est utopique comme l'idée ....

C'est plus un problème de racine dans le contenant, quand on doit se mettre à arrosé souvent c'est que les racine prennent toutes la place dans le contenant.

Y'a plus suffisamment de terreau pour nourrir les plantes.

Quand je parlais que repiquer dans plus grand ne réglerait peut-être pas le problème, Je faisait référence au fait que même dans des bonnes conditions il y a des sortes de plantes qui n'aiment pas être dans la maison longtemps. Je ne sais pas pourquoi j'sais pas

Je ne sais pas si les Gaillard et Rudbeckia sont celles qui n'aiment pas être longtemps à l'intérieur ou si elles sont juste en manque d'espace et de nutriments ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Cloo Mer 22 Mar 2017 - 6:59

Tu peux essayer d'en mettre quelques-uns dans un contenant plus grand, ils devraient se requinquer assez vite!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Viger Mer 22 Mar 2017 - 7:59

J'ai déjà obtenu un jaunissement semblable lorsque j'utilisais l'émulsion d'algue: symptôme d'excès d'engrais.  Ajoutée à toutes les 2 semaines, ça ne signifie pas nécessairement un excès, tout dépend de la dilution de la solution fertilisante et du volume appliqué.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Grany Mer 22 Mar 2017 - 23:00

Viger a écrit:J'ai déjà obtenu un jaunissement semblable lorsque j'utilisais l'émulsion d'algue: symptôme d'excès d'engrais.  Ajoutée à toutes les 2 semaines, ça ne signifie pas nécessairement un excès, tout dépend de la dilution de la solution fertilisante et du volume appliqué.

J'applique ce qu'ils disent sur la bouteille..pas plus.. vraiment..
Non.. mon problème est vraiment la quantité de racine.. si je devais les planter a l'extérieur aujourd'hui.. je serais garantie de leur vigueur.. ricane

Juste pour vous donner une idée.. voici un de mes semis de Rudbeckia hirta 'Denver Daisy'  ( C'est un qui était sur le bord.. alors je l'ai pris)

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 IMAG0221%20002_zpsehnvb4bx

Ici j'ai mis un pot de Tylenol à coté pour vous donner une idée du format.

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 IMAG0220%20002_zps3so72bsd

Je voudrais bien les mettre dans des pots plus grands.. mais pour ca.. je vais devoir en jeter quelques un.. car je n'ai pas de place pour les pots plus grands..
Je crois bien que c'est là que je suis rendue.. je n'en avais que 4 de chaque.. je vais devoir en éliminer encore 2 autres de chaque.. pour que celles qui restent.. aient de la place.. ca me déprime sans bon sens.. j'ai tellement pas de place..Je n'ai pas de rebord de fenêtres.. Et mon conjoint refuse catégoriquement que j'installe des pots sur les comptoirs ou la table.. C'est un non catégorique !! ( Et je le comprends.. )
Mais je pensais que peut être quelqu'un aurait un truc qui m'aurait permis de les faire patienter encore 3 semaines..

Je panique tu pour rien ? Est ce qu'elles pourraient encore attendre 3 semaines ? beg
Grany
Grany

Nombre de messages : 3033
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par chantrelle Mer 22 Mar 2017 - 23:55

Je n'ai aucune idée mais disons que si j'étais dans tes souliers. J'attendrais une petite semaine. Je mettrais mes extras dans ma serre dehors et je réciterais quelques prières t-en qu'à les foutre au composte. Des fois que miss météo serait super clémente ? Mais peut-être que les plus expériementés savent si ça peut survivent encore trois semaines.

Je sais que j'ai fait patienté quelques semis longtemps en mautadine dans leur contenant l'année passée. Ils ont été semés en juillet et août.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Dalila Jeu 23 Mar 2017 - 2:33

Est-ce que tu n'aurais pas une pièce peu fréquenté des fois, genre chambre d'amis ou autres ?

Je ne fais pas de semis car ma cour est passablement aménagée en vivaces; j'achète les boutures d'annuelles chez Brisebois et Locas.

J'ai une pièce au sous sous-sol (et oui paliers) où j'ai une étagère avec néons à plantes qui débordent chaque année... Alors j'utilise une pièce qui est mon bureau (je m'installe dans la salle à manger...) et j'y monte une vieille table de patio et j'utilise aussi tout l'espace de mon bureau devant la grande fenêtre. Et sans éclairage additionnel dans celui-ci.

Bon ça déborde et me fait suer pour l'arrosage pas facile à faire et aucun éclairage spécial dans mon bureau.

Mais dans l'ensemble, c'est pas pire comme résultat. Même dans mon bureau... Mais mieux dans les étagères. Par contre, quand je les mets dehors pour acclimation, je place les moins belles dans les meilleures positions et je bouges au fil de l'acclimatation.

Évidemment, je peux utiliser ces 2 espaces, mais si jamais tu as une pièce peu utilisée durant, disons ce mois et demi, cela fonctionne pas mal. En espérant que tu as ce petit espace !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Coxinelle Jeu 23 Mar 2017 - 6:38

Pourquoi ne pas rajouter de la terre dans le plateau qui contient ces mottes de tourbe?
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Grany Jeu 23 Mar 2017 - 7:44

Coxinelle a écrit:Pourquoi ne pas rajouter de la terre dans le plateau qui contient ces mottes de tourbe?

Ce sont des plateaux moulés pour les mottes.. mais tu m'as donné une idée !! Je vais essayer de trouver des plateaux qui me permettront de donner un peu de terre à ces semis. Merci Coxi !

Non, je n'ai aucune pièce inutile.. j'ai un immense terrain.. mais une minuscule maison où chaque pouces sont utilisés Mort de rire

Je n'ai pas de sous sol. Un vide sanitaire.. glare
Merci de vos bons conseils! pouce
Grany
Grany

Nombre de messages : 3033
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Viger Jeu 23 Mar 2017 - 8:00

À mon avis, seulement diminuer le nombre de plants ne favorisera pas vraiment les racines puisqu'elles n'auraient pas plus de substrat pour se développer.
Je ne m'en ferais pas trop pour le risque d'étiolement, quitte à rabattre quelque peu lors de la transplantation.  L'idéal reste de semer plus tard lorsqu'on dispose d'un espace restreint (mais je comprends qu'on a tellement hâte de commencer  Clin d'oeil .  

Coxinelle a écrit:Pourquoi ne pas rajouter de la terre dans le plateau qui contient ces mottes de tourbe?


Bonne idée, cela donnerait  plus de substrat pour les racines, surtout si tu espaces les pastilles (en plus tu donnerais plus d'espace pour le feuillage) pouce
Viger
Viger

Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Coxinelle Jeu 23 Mar 2017 - 8:17

En passant, je voulais vous faire part d'une petite expérience. J'ai semé des pavots vivaces dans un godet de tourbe mais comme les semences sont très petites, c'est semé trop serré, on s'en doute bien. Mais comment diviser et repiquer des semis de pavots quand on nous dit depuis toujours que c'est fragile à la transplantation ( c'est vrai quand on déplace un gros plant  par expérience, j'en ai perdu ) mais j'ai décidé de tester en éclaircissant par petites mottes à l'aide d'une pince à épiler recourbée. Deux jours plus tard, mes petits tas sont toujours en vie! J'ai l'intention de tester à nouveau en repiquant une à une quelques plantules, pour voir s'ils vont survivre eux aussi, d'ici quelques jours, si tout va bien ( MAJ: Pas tenté encore en date du 2 avril ) Voyez une photo des mini mottes et du godet de tourbe semi-éclairci ( vraiment pas assez pour le moment mais j'y vais par étapes )

plantules repiqués. Voyez même un ou deux plantules uniques qui ont survécu:

pot semi-éclairci pour ne pas déranger les racines. Il faudra éclaircir encore très rapidement:

Si jamais ça fonctionne pour le repiquage individuel, je viendrai vous le dire aussi. Ainsi, on se rappellerait qu'au premier stade de croissance du moins, on peut repiquer des plantules de pavot en petits bunchs sans problèmes.

Mise à jour le 2 avril 2017: Pour le moment, tout va bien mais un petit bunch a perdu quelques congénères dans son lot. Espérons que les autres bunchs, encore intacts, ne subiront pas le même sort. Sinon ce ne sera pas dramatique dans mon cas puisque j'ai en masse de pavots en pots de tourbe par ailleurs.  Oui


Dernière édition par Coxinelle le Dim 2 Avr 2017 - 8:46, édité 5 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Cloo Jeu 23 Mar 2017 - 8:19

Oui, ici, j'éclaircis souvent avec une pince à épiler, quand ça pousse trop serré. Mais habituellement, c'est quand il y en a beaucoup, et je ne garde pas ce que j'enlève, j'avoue. J'ai fait ça entre autres pour les Verbena bonariensis.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Coxinelle Jeu 23 Mar 2017 - 8:21

J'aimerais bien pouvoir tester à différents niveaux, par exemple quand les plants sont un peu plus gros avec de vraies feuilles. Juste pour voir et parce que j'ai suffisamment de plants pour prendre ce risque. Je vous en donnerai des nouvelles.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017 - Page 27 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2016-2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 31 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum