Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par chantrelle Sam 1 Oct 2016 - 14:31

Est-ce vraiment des limaces qui ont fait ça ? Moi qui n'aimais pas les maudit Hostas à cause que je trouvais ça laitte à mort des Hostas mangés par des limaces. Mais dans vos jardins il y en avait des beaux et je commençais à les aimer. Je croyais c'est deux là dans la liste des résistants.

Est-ce que c'est possible que ce soit parce qu'ils sont jeunes encore et que la saison prochaine cela soit mieux ?



Voici mon Hosta 'Radiant Edger'
Mes Hostas attaqués mais par quoi ? 29964288081_6a5c01a425_c5BD6205F-DC92-4B1E-A4B8-00CDDACE5C82 by chantrell99, on Flickr

Voic mon Hosta 'Whirlwind'

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? 29420162824_aa88bfbdfe_cD62B798D-2D59-4E29-B631-264A6F725C94 by chantrell99, on Flickr
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Cloo Sam 1 Oct 2016 - 14:36

De toute manière, ils vont perdre leurs feuilles dans pas longtemps Clin d'oeil

Mais oui, des limaces... plusieurs trucs pour essayer de les limiter: une barrière de coquilles d'oeufs au tour du plant, ou encore ce collier de cuivre de chez Lee Valley:
http://www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=51241&cat=2,2190,67217&ap=1
Plusieurs l'ont essayé avec succès.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59558
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par chantrelle Sam 1 Oct 2016 - 14:52

Houin... Je vais avoir tout l'hiver pour y penser si j'ai envie de me donner ce trouble. Ils vont peut-être finir dans un échange kick

Tu sais si quand les Hostas sont jeunes s'ils sont plus fragiles aux Limaces ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Cloo Sam 1 Oct 2016 - 15:05

C'est sûr qu'il y en a qui sont plus résistants que d'autres.

Ici, Hanky Panky est toujours le plus attaqué et c'est le plus moche en ce moment. Lacy Belle, Wolverine et Kabitan le sont un peu... pas mal de trous, mais moins que Hanky Panky.

Tous les autres n'ont rien, ou quasi rien. Et je ne fais rien de spécial, pas de barrière de coquilles d'oeufs, pas de collier de cuivre.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59558
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Cloo Sam 1 Oct 2016 - 15:07

Un article de Larry H. à ce sujet... il vaut mieux privilégier les hostas à croissance lente et à feuillage plus épais:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/horticulture/201507/24/01-4887879-des-hostas-sans-limaces.php
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59558
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par chantrelle Sam 1 Oct 2016 - 15:11

Je viens de trouver ça. Le cuivre serait efficace en effet. Comme la barrière que tu proposes est souple et trouée le problème (mentionné dans le blog) que la terre collerait sur celle-ci après la pluie serait moindre à mon avis.

https://jardinierparesseux.com/2015/07/16/traitements-efficaces-contre-les-limaces-2/
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par chantrelle Sam 1 Oct 2016 - 15:11

Coquin
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Cloo Sam 1 Oct 2016 - 15:15

chantrelle a écrit:Je viens de trouver ça. Le cuivre serait efficace en effet. Comme la barrière que tu proposes est souple et trouée le problème (mentionné dans le blog) que la terre collerait sur celle-ci après la pluie serait moindre à mon avis.

https://jardinierparesseux.com/2015/07/16/traitements-efficaces-contre-les-limaces-2/
Et le commentaire à ce sujet est de Yo, je crois Clin d'oeil elle nous en a souvent parlé, de ce treillis de cuivre Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59558
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par chantrelle Sam 1 Oct 2016 - 15:23

Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:Je viens de trouver ça. Le cuivre serait efficace en effet. Comme la barrière que tu proposes est souple et trouée le problème (mentionné dans le blog) que la terre collerait sur celle-ci après la pluie serait moindre à mon avis.

https://jardinierparesseux.com/2015/07/16/traitements-efficaces-contre-les-limaces-2/
Et le commentaire à ce sujet est de Yo, je crois Clin d'oeil elle nous en a souvent parlé, de ce treillis de cuivre Oui

Je n'avais pas lu les commentaires. Yo confirme donc ma théorie. biggrin Je vais donc faire un essaie. Clin d'oeil
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Billy Sam 1 Oct 2016 - 18:11

Je viens de lire le lien de @Chantrelle (intéressant, merci!)! sourire
Une limace a une durée de vie de 7 à 10 ans!!! surprise Hé ben!!! doh
Pour ma part, je favorise les hostas aux feuilles plus rigides sur lesquels les limaces lèvent le nez! Coquin

Mes quelques hostas aux feuilles plus tendres sont effectivement plus vulnérables. Mon pire: le 'Lakeside Dragonfly'. Il ressemble à un fromage gruyère, c'en est déprimant! cranky  Je me dis toujours que je vais le déplacer là où est le 'Juha' mais je manque de temps. 'Juha' est délicat mais toujours impeccable. Le site est peut-être un facteur aussi!? (Lakeside Dragonfly est sous le sapin dans la cour, 'Juha' est sous les bouleaux à l'avant).
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Billy Sam 1 Oct 2016 - 18:23

Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:Je viens de trouver ça. Le cuivre serait efficace en effet. Comme la barrière que tu proposes est souple et trouée le problème (mentionné dans le blog) que la terre collerait sur celle-ci après la pluie serait moindre à mon avis.

https://jardinierparesseux.com/2015/07/16/traitements-efficaces-contre-les-limaces-2/
Et le commentaire à ce sujet est de Yo, je crois Clin d'oeil elle nous en a souvent parlé, de ce treillis de cuivre Oui
Ça me fait penser à un truc que je voulais essayer cette année mais que j'avais oublié... siffle
J'avais lu que mettre quelques pièces de une cenne au pied de hostas fragiles aidait à repousser les limaces. Ça fait bien du sens parce que dépendant des années où elles ont été produites, ces pièces contenaient une grande ou au moins une petite quantité de cuivre.
http://www.mint.ca/store/mint/about-the-mint/1-cent-5300004?lang=fr_CA#.V_A1lFvhBdg
Faut bien que nos vieux restants de cennes servent à quelque chose! ricane
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Coxinelle Sam 1 Oct 2016 - 19:44

Les filets de cuivre, ça ne dure pas, ça tourne et ça se soulève ici et là, la terre se déplace et les enterrent, les limaces finissent par passer. Mais je n'ai jamais essayer les colliers de cuivre. J'aurais davantage confiance.

Mais à ce temps-ci de l'année, c'est là que les dégâts les plus importants ( mais inoffensifs pour le hosta ) sont les plus visibles. Avant de tout jeter, laisse passer une autre saison avant de te faire une idée. Ce serait dommage de ne pas tester, c'est si beau des hostas dans un jardin.

Et tout dépend de la saison ( beaucoup ou peu de pluie, fraicheur ou canicule ) ça modifie la population et les dégâts. Le seul hosta que j'ai dû faire disparaitre a été le Undulata mediovariegata, car lui, il était mangé au beau milieu de l'été. Mais tous les autres sont plus ou moins touchés selon leur emplacement cette année. Est-ce davantage l'emplacement? Dans mon cas je dirais que oui, car là où j'ai un hosta le plus touché, les plantes autour le sont davantage ( un coin que semble préférer les limaces ) J'ai noté que la proximité du paillis du commerce pouvait aussi faire augmenter les dégâts, même à deux ou trois pieds des hostas.

Donne une chance à tes hostas, les pö tis... Coquin


Enregistrer
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Billy Sam 1 Oct 2016 - 20:18

Coxinelle a écrit:
Donne une chance à tes hostas, les pö tis... Coquin
Ben non! Mets-les dans l'échange en juin prochain, Chantrelle! On va les récupérer, nous! Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Coxinelle Sam 1 Oct 2016 - 21:25

Ouin, c'est vrai que dans le fond, c'est laitte des hostas ( j'en ai à peu près 42 mais bon...) alors tu devrais suivre le conseil de Billy. Kin les hostas!  kick
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par chantrelle Sam 1 Oct 2016 - 23:48

Coquin

Je vais leur donner une autre saison. Cet été quand j'avais de l'énergie vu l'ampleur de la tâche je ne me suis pas attardé à la chasse à grand chose...

Mais même si le blog dit que la collecte manuelle n'est pas très efficace c'est mon genre. Moi j'aime bien l'idée de les ramasser sous une planche de bois le matin et de les écrappou avant d'aller au boulot. diable Les petites maudites ont quand même mangé certaines autres plantes mais à moindre échelle.

Ça reste que c'est deux Hostas vont avoir une autre saison pas plus....
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Tulipe 127 Dim 2 Oct 2016 - 7:35

J'ai comme vous tous expérimenté presque toutes les recettes pour empêcher les limaces de manger mes hostas.
La plupart n'ont aucun effet dissuasif sur eux.
Il y a deux ou trois ans sur les conseils de Pollito j'ai acheté de la laine d'acier en cuivre pas la noire celle qui est couleur or elle est plus dispendieuse mais elle empêche les limaces de traverser jusqu'au hosta. Je peux certifier que ça fonctionne chez moi.
Pour les photos c'est pas joli mais un hosta troué ne l'est pas non plus.
Ici ça fonctionne et j'ajoute aussi quelques boites de la marque Safers des granules anti-limaces et j'essais de cultiver des hostas résistants aux limaces. J'ai pas compté combien j'ai de hostas mais plus de 100 c'est certain et dans des endroits très à risques.
Pour l'an prochain j'ai acheté aussi du fil de cuivre pour comparer parce que pour la laine d'acier apart l'effet pas joli au printemps quand la croissance des hostas débutent les feuilles très tendres des hostas se retrouvent coincées dans les mailles de la laine d'acier et je me retrouve avec des feuilles brisées.
Donc c'est à suivre...
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes Hostas attaqués mais par quoi ? Empty Re: Mes Hostas attaqués mais par quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum