Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Orchidées chez lavandula

+14
Billy
yvan
Lise
Sougriwa
Antille
grigri
Moustache
marty75
Erythrone
OLA
chantrelle
cloclo
Cloo
lavandula
18 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Cloo Mar 9 Avr 2019 - 18:21

@lavandula... j'ai reçu aujourd'hui un courriel de The Orchidphile (qui était à Orchidexpo), courriel avec leur liste, éventuellement pour une précommande pour Ottawa ou autre (que je ne ferai pas), mais je regarde quand même, par curiosité...

Il y a dans leur liste le Dendrobium Ueang Pheung (jenkinsii x lindleyi), comme celui que tu as gagné au tirage... voici ce qu'ils en disent:


The Orchidphile a écrit:The particular charm of this FRAGRANT MICRO MINI is that while it retains the miniature leaf habit of Den. jenkinsii, it took on the greater floriferousness of Den lindleyi, producing multitudes of large flowers on cascading spikes, producing more flowers and buds than Den. jenkinsii’s habit of 2-4 flowers per spike. Will flower any time, fall to spring, on its newly maturing growths !

NOTE: We’ve found this little hybrid does equally well whether grown in moss or a bark mix – and it readily makes the transition from moss to bark without missing a beat.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59920
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Mer 10 Avr 2019 - 10:15

Intéressant! Le mien ne montre toujours aucun signe de croissance...
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Mer 10 Avr 2019 - 12:46

Cloo a écrit:
lavandula a écrit:
Je me rend compte que le mini plant de Phal. violacea se ratatine un peu... Je l'ai mis en écorces moyennes dimanche et je l'ai arrosé il y a 3 jours mais je me rend compte que les feuilles deviennent moins lisses et moins fermes... Il a très peu de soleil tôt le matin. C'est peut-être trop? Ou est-ce que j'aurais dû le laisser en sphaigne le temps qu'il grossisse un peu plus?
J'ai bien vu ta question, lavandula, mais je ne suis pas la meilleure personne pour te conseiller. Je vais avoir le même problème avec le Phal Mini Mark dont la floraison achève déjà, lui aussi est en sphaigne uniquement (les vendeurs de Taïwan n'ont pas le choix d'apporter leurs plantes ainsi).

Peut-être que @Repiqueur pourrait te donner de bons conseils à ce sujet? (Conseils que je suivrai aussi pour mon Mini Mark).

Le plant est de quelle taille? C'est probablement le changement radical de substrat qui cause ça, oui. J'imagine qu'il faudrait compenser par un arrosage régulier, mais pas excessif non plus, pour garder les racines à peine humides, le temps que le plant s'habitue à son nouvel environnement? Ou s'il est encore petit, commencer par des écorces fines? Comment sont les racines?

Pour ton Brassavola Little Stars, perso, je le passerai en écorces, n'oublions pas que c'est une espèce proche ds cattleya. Donc, racines qui doivent bien sécher. Mais certains cultivent tout en sphaigne...

Ces Phals ont des besoins particuliers qui diffèrent un peu des phals vendus en grandes surfaces. De plus, un jeune plant déflasqué est en croissance continue et n'a pas besoin de période de repos pendant la première année. Il suffit de chercher "sortie de flacon" sur Google pour des exemples d'empotage de bébés. Voici une référence sur ces Phalaenopsis bellina et violacea de Vacherot et Lecoufle. En résumé: toujours humide et chaud (min 18°C, mais c'est mieux d'éviter de descendre aussi bas) et pas beaucoup de lumière (comme une violette africaine).
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Mer 10 Avr 2019 - 13:13

@Cloo Le Phal Mini Mark est charmant! Il n'a pas les  bellina ou violacea parmi ses ancêtres, voir Orchidoots.

Pal. philippinensis : En résumé: climat tropical tempéré: min. 12, max 25°C. Résiste mieux à la chaleur si montée sur écorce.

P. lobbii: Chaud. Saison sèche en hiver et mousson en juillet. Nuits plus fraîches l'hiver.

P. maculata: Chaud et plus humide l'hiver. On parle du Mini Mark à la fin de cet article.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Cloo Mer 10 Avr 2019 - 13:25

J'ai transporté cette discussion sur mon Phal dans mon post, pour ne pas encombrer le post de lavandula Clin d'oeil


J'ai aussi pris, tu le sais, le mini Phal bellina, plantule qui venait d'être déflasquée... lavandula me dit que son violacea n'est pas bien plus gros, je crois quand même que oui. J'ai mis mon mini en sphaigne, dans un tout petit pot, le tout dans un contenant transparent qui sert de petite serre, avec des trous sur le couvercle. Et un peu de sphaigne humide dans le fond, pour essayer de garder une bonne hygrométrie, pour que la transition ne soit pas trop brusque. Je vais prendre des photos et les mettre dans mon post Clin d'oeil

Le plus dur, c'est la chaleur... je sais que ce sont des phals qui aiment la chaleur, mais c'est dur de leur donner ça en ce moment. Le contenant en question, je le mets le soir un peu en retrait de la fenêtre, car en ce moment, ça rafraîchit encore pas mal la nuit.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59920
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Mer 10 Avr 2019 - 15:19

Merci @Repiqueur pour ces informations. Je vais la déplacer sous les néons avec mes Violettes Clin d'oeil
La température à baissée à 17 degrés hier pendant la panne de courant. J'espère qu'elle n'aura pas trop souffert... blackeye
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Mer 10 Avr 2019 - 16:10

Bonne chance! Pas facile les pannes de courant en ce moment!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Mer 10 Avr 2019 - 16:19

Merci! Heureusement, le courant est revenu hier soir après 26 heures de panne. Il reste encore des gens qui vont vivre une 3e nuit sans courant pale
Mais je m'inquiétais pour mes plantes, l'air chaud (jusqu'à 27 pendant la nuit ) et sec du foyer, c'est pas top et ensuite, la baisse graduelle après notre départ pour le travail jusqu'à 17 degrés... Rolling Eyes
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Jeu 11 Avr 2019 - 21:02

Je suis presque en extase devant toutes les informations que je trouve au sujet de Phals sur le forum de Big Leaf Orchid de Peter Lin. Il nous a justement donné une conférences TRÈS intéressante aux Orchidophiles de Montréal le mois dernier et il les cultive en sphaigne bien compacte. Je faisais des recherches au sujet de mes P. violacea et P. Samera (P. bellina x P. violacea) x Mira Super Star quand j'ai pensé d'aller faire un tour sur son site.  
http://www.bigleaforchids.com/phpBB/index.php

Exemple très instructif pour mon violacea:
La question:


''Hi all! i have recently been thinking of trying growing in sphag because i feel like i have to water ALL the time. i growin in medim or fine bark now. i recently put soem phals in loose sphag in clay pots. becasue im afraid of overwatering.

anyways some peopl and I were talking growing in sphag on Peter's thread about violacea and i thought it would be better to open the conversation up and not spam his thread. so here it is

what are your thoughts on growing in moss?

loose moss?

tightly packed?

and also how to water in moss?

let the discussion begin!''






Et une des réponses (celle de Peter Lin):

''What you need to do is to slowly give your plant water. After repot, mist only the top layer when moss gets too dry. Then when you see new root growth, put enough water to wet a third of moss. Say another 2-4 weeks, make sure plant is producing more roots, then increase your water to wet half of the moss. So this process is slow, but ensure that a new repotted plant has time to adjust and to grow new root. Finally when I flush the pot with water completely, the plant is okay because it is acclimated to it. When the moss is thoroughly watered, I don't have to water it again for 2-4 weeks. It does take longer to dry. Can't give you exact time because it vary with growing condition. Don't water if the center of moss is still wet. You can always mist lightly on the top layer of moss if needed. Just don't add more water to moss all the time.

Remember you shouldn't water the moss completely if your growing condition is cool. During the winter month, it's best to wet just the top layer of moss and keep the growing area humid. If you use heat mat, then you can water more because the plant will continue to grow in the winter.

What I said above will not work if you like to water.


Peter Lin''


Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Ven 19 Avr 2019 - 14:14

Voici une photo de mon petit Phal. violacea qui se porte mieux en sphaigne compacte sous les néons!

Orchidées chez lavandula - Page 21 33767460548_72323b34e2_c

Et mon merveilleux Phal. Samera x Miro Super Star, achat Crystal Star. J'ai placé le pot mou dans ce panier pour plus de stabilité en attendant de le rempoter mais je n'ai aucune idée quand je pourrai le faire car ses 2 courtes hampes portent plusieurs boutons! J'adore ses feuilles lustrées et ondulées! Et quelle odeur merveilleuse wub

Orchidées chez lavandula - Page 21 46920916824_8ba0d9fa74_c

Malheureusement, en vieillissant, la fleur perd les bords verts au bout des pétales qui deviennent plus rose.

Orchidées chez lavandula - Page 21 32702397997_0228056b6c_c

J'ai découvert que Samera= Phal. bellina x Phal. violacea sourire

lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Cloo Ven 19 Avr 2019 - 18:41

Et Miro Super Star a lui-même du bellina et du violacea dans son ascendance, environ 25% de chacun. Le résultat est bien beau! sourire (Ce croisement ne semble pas être encore enregistré)

Je suis contente de voir que ton tout petit va mieux! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59920
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Ven 19 Avr 2019 - 18:52

Il me rappelle beaucoup les beaux hybrides présentés par Peter Lin de Big Leaf wub
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Cloo Ven 19 Avr 2019 - 18:53

Oui, c'est vrai!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59920
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par grigri Ven 19 Avr 2019 - 20:51

Cloo a écrit:Je suis contente de voir que ton tout petit va mieux! pouce

+1
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Mar 23 Avr 2019 - 1:01

Ton Samera x Miro Super Star (très beau doublepouce ) est donc 75 % de type bellina et violacea (ça doit sentir le parfum de madame!). Ce type a une floraison séquentielle. Chaque fleur dure longtemps et elle est suivie d'une autre, puis encore une autre, la hampe continue de pousser lentement... pour un total qui atteignait chez moi 4 ou 5 fleurs par hampe et j'ai eu un max de 3 hampes en même temps, mais c'est plus souvent deux hampes en même temps. Donc il va être en fleur ou en bouton encore longtemps si tout va bien. Alors, si tu veux le rempoter... moi, à ta place, je n'attendrais pas la semaine des quatre jeudis.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par OLA Mar 23 Avr 2019 - 7:07

Quelle merveille. Et parfumé en plus doublepouce
Le fait que la floraison dure longtemps lui rajout encore des pointes...
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Mar 23 Avr 2019 - 10:37

Repiqueur a écrit:Ton Samera x Miro Super Star (très beau  doublepouce ) est donc 75 % de type bellina et violacea (ça doit sentir le parfum de madame!). Ce type a une floraison séquentielle. Chaque fleur dure longtemps et elle est suivie d'une autre, puis encore une autre, la hampe continue de pousser lentement... pour un total qui atteignait chez moi 4 ou 5 fleurs par hampe et j'ai eu un max de 3 hampes en même temps, mais c'est plus souvent deux hampes en même temps. Donc il va être en fleur ou en bouton encore longtemps si tout va bien. Alors, si tu veux le rempoter... moi, à ta place, je n'attendrais pas la semaine des quatre jeudis.
Intéressant! J'ai 2 hampes et j'ai aussi lu que la floraison serait longue yesss Et son parfum est extraordinaire wub
Dans quel substrat les cultives-tu?
Je me demande si je ne le laisserai pas dans sa sphaigne compacte comme Peter Lin de Big Leaf Orchids sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par grigri Mar 23 Avr 2019 - 10:38

Repiqueur a écrit:Ton Samera x Miro Super Star (très beau  doublepouce ) est donc 75 % de type bellina et violacea (ça doit sentir le parfum de madame!)

t'es trop drôle ! Crampé Crampé

On devrait leur soumettre des noms pour nommer cet hybride «Madame Avon» «Tante Rita»

ok je sors Gêné


Sinon très intéressant de savoir qu'il est florifère et sur une longue période. Je ne suis pas trop Phal, mais j'avous que ceux là me titille un peu quand même... La couleur est très belle en plus.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par OLA Mar 23 Avr 2019 - 12:30

J'ai vu qqsunes a l'Orchidexpo ....puis j'ai hésitée.....puis ça me titille Coquin
L'an prochain... Oui
Mais comment choisir pour etre sûr poigner un hybrid assez florifier siffle
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Mar 23 Avr 2019 - 12:55

Merci les copains! OLA, c'est en écoutant la présentation de Peter Lin à la réunion des Orchidophiles que j'ai eu la piqure et que j'ai pris des notes sur le type d'hybride qui m'intéressais Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par marty75 Mar 23 Avr 2019 - 16:21

Très joli ton Phal. Samera x Miro Super Star, la couleur est magnifique.
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Mar 23 Avr 2019 - 16:33

Merci Marty sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Repiqueur Sam 27 Avr 2019 - 0:49

lavandula a écrit:
Repiqueur a écrit:Ton Samera x Miro Super Star (très beau  doublepouce ) est donc 75 % de type bellina et violacea (ça doit sentir le parfum de madame!). Ce type a une floraison séquentielle. Chaque fleur dure longtemps et elle est suivie d'une autre, puis encore une autre, la hampe continue de pousser lentement... pour un total qui atteignait chez moi 4 ou 5 fleurs par hampe et j'ai eu un max de 3 hampes en même temps, mais c'est plus souvent deux hampes en même temps. Donc il va être en fleur ou en bouton encore longtemps si tout va bien. Alors, si tu veux le rempoter... moi, à ta place, je n'attendrais pas la semaine des quatre jeudis.
Intéressant! J'ai 2 hampes et j'ai aussi lu que la floraison serait longue yesss  Et son parfum est extraordinaire wub
Dans quel substrat les cultives-tu?
Je me demande si je ne le laisserai pas dans sa sphaigne compacte comme Peter Lin de Big Leaf Orchids sourire

Ho! tu sais, ça fait longtemps que je ne l'ai plus (grosse épidémie de cochenilles farineuses)... Mais je me souviens très bien, il poussait dans la sphaigne assez dense, mais pas compacte quand même, avec des copeaux de charbon dans le fond. Le pot étais dans une étagère à néons.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Sam 27 Avr 2019 - 12:29

C'est vraiment triste ce massacre à la cochenille que tu as subis pleure
Un vrai cauchemar affraid
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par lavandula Jeu 13 Juin 2019 - 16:06

Je vous présente la floraison de mon Angreacum didieri, achat Orchidexpo 2019!
L'odeur est sublime drunken

Orchidées chez lavandula - Page 21 48052570758_170788fb71_z

Et maintenant, l'étrange fleur du Prosthechea cochleata:

Orchidées chez lavandula - Page 21 48052581143_22fd4698b7_c

Hello



lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées chez lavandula - Page 21 Empty Re: Orchidées chez lavandula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum