-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Jouer dans les plantes

+12
OLA
Camassia
yvan
Antille
Marielou
Dalila
marty75
cloclo
grigri
chantrelle
Cloo
lavandula
16 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Dim 17 Oct 2021 - 13:16

Cloo a écrit:Oncidium, tu rentres, c'est certain... les Dendrobium, ça dépend lesquels. Si c'est Dendrobium de type nobile, tu peux laisser dehors. Ou Dendrobium kingianum. Les autres, je rentrerais.

Ici, il ne reste plus dehors qu'un panier avec 2 Dendrobium de type nobile, Dendrobium kingianum et le Dendrobium capituliflorum, mais ce dernier, je ne crois pas qu'il ait tant besoin de fraîcheur que ça.  Et ils sont à l'abri de la pluie.

Merci Cloo. Ceux que je laisse dehors sont
D. Gold papillon 'Liberty Bell',
D. King Zip ‘Red Splash’,
D. nobile Oriental smile 'Fantasy' (celui de Raymond Lussier).

J'ai déjà entré le D. Hibiki car il n'aime pas le froid. Comme je n'avais pas sorti le D. parishii, je ne le sortirai pas non plus mais je vais le mettre sur le bord d'une fenêtre très fraîche pour la période hivernale. Il a bien poussé. Pour le D. loddigesii variegated que Repiqueur nous a donné un morceau, je l'ai gardé à l'intérieur mais il aime le frais en hiver un peu comme D. parishii.

J'ai aussi rentré il y a quelques jours le Brassidium Nittany Gold 'Dr John' mais je ne suis pas certains que c'était correct, mais j'ai lu qu'il n'aimait pas le temps trop frais.

Pour les oncidiums, ce n'était pas déjà fait, je croyais qu'il appréciaient le frais. Je vais le faire de ce pas. Ils sont très beaux, certains ont des tiges florales initiées.

Il faudrait bien que je vous fasse des photos des mes orchidées. Je reçoit ce soir pour la fête à Corinne demain. Alors ce sera popotte ce pm.




grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Dim 17 Oct 2021 - 13:19

Cloo a écrit:Mes hibiscus et succulentes sont encore dehors... j'ai vu qu'il va pleuvoir un peu ce soir encore, je vais de nouveau protéger les succulentes qui sont en arrière pour la nuit Oui

Hibiscus, ce sera demain car après les nuits seront trop froides, même que si j'ai le temps, je le ferai aujourd'hui, vaporiser pour les beubites, tailler pour réduire la taille, etc....

Par contre j'ai rentré le plumbago mais il perd du feuillage abondamment, je ne l'ai pas taillé voulant conserver les fleurs qu'il avait mais je vais le tailler bientôt.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Dim 17 Oct 2021 - 13:19

grigri a écrit:Pour les oncidiums, ce n'était pas déjà fait, je croyais qu'il appréciaient le frais.
Tout est relatif... et ça dépend s'ils descendent des ex-Odontoglossum (maintenant renommés Oncidium) qui, eux, aiment le frais.

Ils sont très beaux, certains ont des tiges florales initiées.
Bravo... clap je n'ai pas autant de succès ici avec eux Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Dim 17 Oct 2021 - 13:22

grigri a écrit:Hibiscus, ce sera demain car après les nuits seront trop froides, même que si j'ai le temps, je le ferai aujourd'hui, vaporiser pour les beubites, tailler pour réduire la taille, etc....
Ça ne sera pas long pour les miens non plus, ils ont encore quelques boutons que je voudrais voir ouvrir... mais on annonce encore 16°C dans la semaine Clin d'oeil
Par contre j'ai rentré le plumbago mais il perd du feuillage abondamment, je ne l'ai pas taillé voulant conserver les fleurs qu'il avait mais je vais le tailler bientôt.
J'ai préparé le mien à la rentrée, mais il est encre dehors... je l'ai sorti de la jardinière et mis en pot (moins gros que celui du plant-mère, ça va faire du bien au sous-sol Clin d'oeil ). Quand je vais le rentrer en même temps que les hibiscus, il ne restera plus qu'à le tailler.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Dim 17 Oct 2021 - 13:23

Cloo a écrit:
grigri a écrit:Pour les oncidiums, ce n'était pas déjà fait, je croyais qu'il appréciaient le frais.
Tout est relatif... et ça dépend s'ils descendent des ex-Odontoglossum (maintenant renommés Oncidium) qui, eux, aiment le frais.

Ils sont très beaux, certains ont des tiges florales initiées.
Bravo... clap je n'ai pas autant de succès ici avec eux Sad

ok je vais regarder, je pense que le O. Camilita Portilla est un qui aime le frais (de souvenir seulement lors de son achat ou une réponse de Repiqueur qui disait que les fleurs sont plus oranges lorsqu'il a initié ses tiges florales au frais)... je fouille ça plus tard.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Dim 17 Oct 2021 - 15:25

Moi, j'ai dû rempoter mon énorme clivia... le pot était déjà un peu brisé au niveau du rebord. Aujourd'hui, Mr Cloo a voulu le déplacer pour passer la tondeuse (ben oui, je l'avais mis en plein milieu du gazon pour qu'il se fasse bien arroser), le pot a brisé encore plus, c'était un pot bien ordinaire en plastique. J'ai dû le briser encore plus pour arriver à sortir le plant... en fait, j'ai plus enlevé le pot tout le tour que sorti le plant du pot Coquin

Heureusement, j'avais un pot assez grand ici, juste à peine un peu plus grand, suffisamment pour mettre la motte de racines intacte, et glisser de la nouvelle terre tout autour. Comme ça, je n'ai pas vraiment dérangé les racines, c'est une plante qui boude facilement après un rempotage... déjà que ça fait deux ans qu'il boude! gaah
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Dim 17 Oct 2021 - 15:29

Cloo a écrit:Moi, j'ai dû rempoter mon énorme clivia... le pot était déjà un peu brisé au niveau du rebord. Aujourd'hui, Mr Cloo a voulu le déplacer pour passer la tondeuse (ben oui, je l'avais mis en plein milieu du gazon pour qu'il se fasse bien arroser), le pot a brisé encore plus, c'était un pot bien ordinaire en plastique. J'ai dû le briser encore plus pour arriver à sortir le plant... en fait, j'ai plus enlevé le pot tout le tour que sorti le plant du pot Coquin

Heureusement, j'avais un pot assez grand ici, juste à peine un peu plus grand, suffisamment pour mettre la motte de racines intacte, et glisser de la nouvelle terre tout autour. Comme ça, je n'ai pas vraiment dérangé les racines, c'est une plante qui boude facilement après un rempotage... déjà que ça fait deux ans qu'il boude! gaah

Les clivias n'aiment pas le rempotage en effet et sont à l'aise dans leurs pots très longtemps, parfois jusqu'à ce qu'ils le brisent. Avec le temps frais, en ne touchant pas trop aux racines, il devrait initier la floraison d'automne sous peu. J'en ai déjà eu un, tellement un beau orange que cette fleur.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Dim 17 Oct 2021 - 15:31

D'habitude (enfin, il y a 2 ans et avant), il fleurissait au printemps, quand je le sortais sur la galerie en avant, alors qu'il faisait encore frais. Mais là, depuis 2 ans, niet, rien de rien gaah

Je n'ai pas vraiment d'endroit pour le garder au frais en hiver, mais je le garde pas mal au sec, peut-être de l'eau une ou deux fois juste pour le garder en vie.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Onurb Dim 17 Oct 2021 - 21:07

J ai deux gros pots de clivia assez âgés. L'un fleuri au printemps, l autre à l'automne. Pourtant ils vivent côte a côte. Mystère qui me donne deux floraisons
Onurb
Onurb

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Lun 18 Oct 2021 - 7:31

Finalement... je regarde les températures prévues, et je crois que je vais amorcer tranquillement la rentrée. Hibiscus (que je vais tailler drastiquement), Jatropha et Plumbago aujourd'hui, peut-être commencer quelques succulentes, des petits pots qui sont sur la galerie arrière, les euphorbes probablement.


Dernière édition par Cloo le Lun 18 Oct 2021 - 10:10, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Yo Lun 18 Oct 2021 - 8:17

J’ai rentré hier le cattleya (en fleurs et en boutons) et le phaius (bien feuillu). J’ai laissé le gingembre, qui a fleuri récemment, mais il va rentrer aussi bientôt; le rhizome est énorme, il pousse sur son pot, il faudra de nouveau le diviser au printemps.
Cette année je n’avais pas sorti les mini orchidées, finalement j’ai bien fait, elles ont mieux profité dans la maison avec des arrosages réguliers - dehors j’ai tendance à les oublier. Gêné
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par OLA Lun 18 Oct 2021 - 9:01

@Yo gingembre que tu fais pousser, est-ce le même qu'on achete en épiceries, le consommable ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12260
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par OLA Lun 18 Oct 2021 - 9:04

Onc.Twinkle je vois departs de hampes.
Phals aussi.
Rien de spécial en vue , mais j'ai beaucoup négligé mes orchidées ce printemps, la ils sont en mode rétablissement.

@Grigri ton Twinkle rose, j'ai passé proche de perdre. J'ai planté dans nouveau pot de céramique, avec grands feintes. Mais finalement ma fréquence d'arrosage a presque fini par le tuer.
Récemment je l'ai remis en pot plastique,comme les autres, je metrise mieux. Malheureusement faudra attendre encore 1 an avant voir les fleurs, il est trop faible.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12260
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Lun 18 Oct 2021 - 13:05

Cloo a écrit:Finalement... je regarde les températures prévues, et je crois que je vais amorcer tranquillement la rentrée. Hibiscus (que je vais tailler drastiquement), Jatropha et Plumbago aujourd'hui, peut-être commencer quelques succulentes, des petits pots qui sont sur la galerie arrière, les euphorbes probablement.
Ce fut crève-coeur de tailler les grosses tiges des hibiscus qui avaient encore pas mal de boutons, mais... il fallait le faire Oui Je les ai rabattus à environ 30cm, tous les trois, ils auront ainsi la chance de se regarnir du bas Oui et ça fait pas mal moins encombré au sous-sol, du coup, avec un petit Plumbago aussi yesss

Hibiscus, Plumbago, Jatrophas, Euphorbia milii, un Rhipsalis rentrés... le romarin aussi... j'ai dû scier la motte racinaire en deux pour garder un morceau qui rentrait dans le pot qui lui est dédié surprise

Je continue avec des petits pots de succulentes après dîner Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Lun 18 Oct 2021 - 17:21

Ici aussi, j'ai rentré encore des pots mais le reste peut tolérer un peu de frais, je continue demain.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Lun 18 Oct 2021 - 17:32

J'ai rentré cet après-midi toutes les euphorbes, agaves, mangaves... les Rhipsalis aussi. Je continue demain sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Yo Mar 19 Oct 2021 - 7:55

OLA a écrit:@Yo gingembre que tu fais pousser, est-ce le même qu'on achete en épiceries, le consommable ?

C’est une plante que j’ai eue d’Antille il y a plusieurs années. Elle m’avait sûrement donné le nom mais je ne me souviens plus… Le rhizome est beaucoup plus gros que celui de l’épicerie. J’ai regardé un peu en ligne si je pouvais l’identifier par la fleur, pas trouvé jusqu’à présent.

Edit: ah si, c’est celui qu’on voit en tête de cet article (mais ma hampe florale était nettement moins opulente ricane ): https://frustratedgardener.com/2018/08/26/how-to-grow-ornamental-gingers-in-uk-gardens/
Kahili ginger, hedychium gardnerianum
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Mar 19 Oct 2021 - 11:01

OLA a écrit:Onc.Twinkle je vois departs de hampes.
Phals aussi.
Rien de spécial en vue , mais j'ai beaucoup négligé mes orchidées ce printemps, la ils sont en mode rétablissement.

@Grigri ton Twinkle rose, j'ai passé proche de perdre. J'ai planté dans nouveau pot de céramique, avec grands feintes. Mais finalement ma fréquence d'arrosage a presque fini par le tuer.
Récemment je l'ai remis en pot plastique,comme les autres, je metrise mieux. Malheureusement faudra attendre encore 1 an avant voir les fleurs, il est trop faible.

ici aussi quelques Oncidium Twinkle ont des tiges florales dont le beau blanc que j'ai eu de toi.

Ton Twinkle rose reprendra du poil de la bête, c'est un facile...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Mar 19 Oct 2021 - 11:02

Yo a écrit:
OLA a écrit:@Yo gingembre que tu fais pousser, est-ce le même qu'on achete en épiceries, le consommable ?

C’est une plante que j’ai eue d’Antille il y a plusieurs années. Elle m’avait sûrement donné le nom mais je ne me souviens plus… Le rhizome est beaucoup plus gros que celui de l’épicerie. J’ai regardé un peu en ligne si je pouvais l’identifier par la fleur, pas trouvé jusqu’à présent.

Edit: ah si, c’est celui qu’on voit en tête de cet article (mais ma hampe florale était nettement moins opulente ricane ): https://frustratedgardener.com/2018/08/26/how-to-grow-ornamental-gingers-in-uk-gardens/
Kahili ginger, hedychium gardnerianum

Je n'avais aucune idée que le gingembre faisait une belle fleur... Super ! Clin d'oeil doublepouce
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Mar 19 Oct 2021 - 14:15

C'est vraiment pas chaud, aujourd'hui... je viens de finir de rentrer toutes les succulentes qui étaient sur la galerie en arrière. Cette année, outre les étagères qui leur sont dédiées sous les LED, les 4 rebords de fenêtre du sous-sol sont occupés (au lieu de 3 l'an dernier), et malheureusement, certaines plantes qui y sont vont manquer de lumière, et vont ressortir seulement dans 6 mois! Certains pots que je mettais avant en haut avec les Haworthias se retrouvent là, car je prévois avoir besoin de cette place pour les Haworthias, je me demande bien pourquoi siffle Clin d'oeil

J'ai aussi identifié deux plantes, deux Crassulas, que je vais enlever quand je vais recevoir des nouvelles bientôt... ils ne vont pas très bien Clin d'oeil

Il reste les Haworthias, Gasterias et Aloe qui sont en avant... en théorie, je les rentre demain Oui

Les deux pots de Clivia sont encore dehors Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Mar 19 Oct 2021 - 15:25

pas chaud tu dis... on gèle !

C'est le temps de rentrer les dernières plantes dehors.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Mer 20 Oct 2021 - 8:13

On a 2 jours de répit... je me demande si je rentre les derniers aujourd'hui comme prévu, ou si j'attends vendredi? Gratte menton
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par cloclo Mer 20 Oct 2021 - 9:19

Tout est rentré ici. Y a pu de place! triste Coquin
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6094
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Mar 2 Nov 2021 - 18:43

J'ai finalement rentré les deux Clivias aujourd'hui... on annonce pas chaud les deux prochaines nuits this plus rien dehors, à part mon panier de 2 Dendrobium (kingianum et hybride de nobile) que je rentre la nuit, et que je ressors au soleil le jour sourire

Ah oui, les deux pots d'hibiscus coccineus sont encore dehors (ça supporte de la fraîcheur, ça) , tout comme les deux pots de Bletilla striata sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Mar 2 Nov 2021 - 19:45

Ici j'ai rentré tout mais j'ai pas pensé à faire sortir mes dendrobium dans le jour. Je vais le faire à partir de demain.

Le D. Gold papillon 'Liberty Bell' commence à faire de 2 petites protubérances sur les tiges de l'année dernière. Je me croise les doigts pour que ce soit des fleurs (je sais que ça peut être des keikis aussi...).
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 11 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum