Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Début avec les Orchidées chez Chantrelle

+15
Dalila
Sougriwa
Marielou
Antille
Sophie28
Moustache
Féfé
marty75
Sly
cloclo
grigri
lavandula
OLA
Cloo
chantrelle
19 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mar 11 Déc 2018 - 23:07

OLA a écrit:
Les feuilles de ton oncidium, il y en a qqs unes de coupées, pourquoi ?
Oui Ola il a des feuilles coupés. Quand l’Oncidesa (Oncidium) Sweet Sugar ‘Lemon Drop’ a été atteint d’une maladie fongique et que c’est feuilles ont noircie l‘Oncidium Twinkle et l’Cyrtocidium (Wilsonara) kolibri ont aussi montré des signes de noircissement sur des feuilles. J’ai tout coupé ce qui me semblait atteint et j’ai traité avec un produit anti-fongique pour les rosiers.

grigri a écrit:
J'aimerais ça voir ton O. Twinkle pour comparer avec le mien.   Pierre un brin curieux ! ricane

Pierre

Il a perdu certains bulbes au centre. Il y en a d’autres vraiment pas beaux mais ceux en périférie sont beaux. Je vais faire un rempotage après la floraison.  

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 F7449010
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Bea0df10

Le rempotage ne sera pas facile, j’avais essayé mais je n’avais pas été capable de défaire les racines de la mousse de sphaigne. J’avais donc juste ajouté un peu de sphaigne et d’écorses dans un pot juste un peu plus gros. Mais comme des bulbes du centre sont en mauvaise état, je n’aurais pas le choix.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 A4293d10





marty75 a écrit:Une beauté ce Rhynchostylis! doublepouce

Et les fleurs sont odorantes?

Oui c’est odorant mais vraiment léger. G


yvan a écrit:Ce n'est peut-être pas un '' Red '' comme tu voulais  (c'est vrai que ça peut être décevant quand ont s'attends
à une couleur en particulier )  mais en ce qui me concernes,  Shocked Bave  j'adores cette couleurs et bravo
pour cette floraison !!!

Je ne suis pas vraiment déçue, j’aime bien finallement.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Mer 12 Déc 2018 - 8:47

Ah, je vois.. Ce n'est pas drôle, maladie fongique.

Wow.. quel pêle-mêle dans les racines assom tout un défi de les démêler.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12253
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Mer 12 Déc 2018 - 8:52

Dans ce cas, tu fais bien tremper la motte racinaire, et tu y vas petit à petit avec les doigts, pour enlever la sphaigne, pas le choix.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59732
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par grigri Mer 12 Déc 2018 - 10:43

Le plant est beau quand même... et il va fleurir en plus. Bravo !

moi aussi, les vieilles feuilles sont tachées de points noirs sur le wilsonara Kolibri mais c'est pas trop étendu, après la floraison, un nouveau feuillage va pousser et sera sain.

Pour la motte, le trempage suggérer par Cloo est une bonne idée, les racines deviendront plus malléables une fois bien mouillées. Ici, j'avais utilisé la pince à sourcil pour aller tirer sur des bouts de sphaigne au fond, ou mes doigts ne pouvaient se rendre facilement. Un exercice de patience...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26539
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mer 12 Déc 2018 - 12:08

grigri a écrit:  Ici, j'avais utilisé la pince à sourcil pour aller tirer sur des bouts de sphaigne au fond, ou mes doigts ne pouvaient se rendre facilement.  Un exercice de patience...

Je crois que ça va devoir être la pince à sourcils, ici aussi. C’est une bonne idée ! C’est tellement mini c’est racines là, il n’y a pas d’espace pour nos doigts.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Repiqueur Ven 14 Déc 2018 - 12:14

chantrelle a écrit:Enfin je viens de comprendre ! Oh là là

Juste pour remonter l’historique jusqu’au croisement des espèces botaniques du côté du parent porteur. J’imagine que parfois c’est bien plus complexe que ça... là dès la première génération en arrière on a un des deux parents qui est l’espèce botanique.

C’est long de regarder tout ça mais bien intéressant pour comprendre

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 D7a3c910

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 974f8610

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Bc0dba10

Si l'on fait le calcul, ton Dendrobium semble avoir des gènes de Dendrobium kingianum à un peu plus de 50%. 

En cette période de l'année, cette espèce doit bien sécher entre les arrosages et être maintenue à la fraîcheur, avec des nuits à 7°C environ pour initier la floraison. Si tu vois des petits bourgeons, comme des écailles vertes ou rougeâtre, à l'aisselle des feuilles à l'extrémité des pseudo bulbes, il est de taille à fleurir. À cette température, tu n'arroses qu'une fois par mois environ, deux fois si le soleil l'a chauffé, pas d'engrais tant que la croissance des nouveaux pseudo bulbes n'est pas évidente. La floraison est parfumée. 

Je ne sais pas quelles consignes on t'a donné à l'achat, mais je pense que tu peux approcher ces conditions ou, au pire, la plante va faire un belle talle sans fleurir, mais garde-la parce que si tu as une place, un de ces quatre en hiver, où le mettre à la fraîcheur avec du soleil le matin, je suis certain que tu ne seras pas déçue!

Moi, au début, je le gardais en ville et il ne fleurissait pas même si je le laissais sur le balcon jusqu'en octobre. Je le rentrais quand on annonçait un minimum de 2°C la nuit. Après deux ans de "niaisage" il avait quand-même formé une petite talle. Il était dans un petit pot de grès. Je ne l'ai jamais rempoté. Je l'ai mis au chalet en compagnie des géraniums juste pour l'hiver et on baissait les thermostats à 7°C en notre absence. On y allait une fois par mois, des fois deux. Il avait du soleil toute la matinée. Il fleurissait fin janvier-février. On a eu une panne de courant à cause du verglas une année et des tuyaux on gelé, alors mon dendrobium est mort couvert de boutons (les géraniums aussi bien sûr). C'est du froid sec en hiver qu'il lui faut.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Ven 14 Déc 2018 - 12:22

Ici, j'ai laissé mon Dendrobium kingianum dehors jusqu'à la mi-octobre environ, même pendant mes vacances, mais je surveillais les températures nocturnes, et j'aurais demandé au fiston de le rentrer s'il y avait eu risque de gel, mais ce ne fut pas le cas. Par contre, à mon retour, il a fait très vite plus frais, et je l'ai rentré. Je le mets l'hiver sur le rebord de la fenêtre de la chambre en haut (loin des yeux et des envies d'arrosage, donc), il reçoit du soleil le matin, mais le plus souvent il y fait frais, tout contre la fenêtre. Et en ce moment, je vois des choses bien intéressantes qui poussent...  je l'ai arrosé un peu une fois, quand j'ai vu ces petites choses-là, car je ne voulais pas non plus qu'elles sèchent (ce qui est arrivé l'an dernier, mais j'en avais moins aussi)... mais comme il y a peu de substrat pour la taille de la plante, il ne reste pas humide bien longtemps. Il est aussi dans un pot de grès, en ce moment trop petit d'ailleurs... mais si je veux le rempoter, je vais être obligée de casser le beau pot... Sad


Dernière édition par Cloo le Ven 14 Déc 2018 - 15:06, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59732
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Repiqueur Ven 14 Déc 2018 - 15:01

Moi, j'arrosais abondamment pour mouiller la plante comme il faut, je laissais égoutter normalement, puis je repartais pour un mois. Il faut dire aussi que le chalet était un peu humide à cause de la cave en terre. Donc la plante était au sec quand je revenais, mais pas autant qu'un cactus! Parfois, les géraniums avaient les feuilles molles.

Pour ce qui est du pot, il sert de support. Tant que ça tient debout... et encore, un cache-pot suffit le plus souvent.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Lun 17 Déc 2018 - 17:49

@Repiqueur Merci pour toute cette information complète pair mon Dendrobium. Je vais lui donné un emplacement sur le rebord d’une fenêtre à la place des néons. Il aura plus de fraîcheur.

Pour les arrosages à cette période j’utilise un spray et j’envoie juste un peu d’eau. Il est dans l’Orchita qui sèche très vite et un petit pot de terre cuite avec des fentes. Donc ça sèche vraiment très vite. Je crois que ça le tuerait de ne pas faire d’arosage du tout.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Repiqueur Lun 17 Déc 2018 - 18:01

Tu as raison, il ne faut pas que ça sèche trop quand même. Je me souviens que le mien était plein de racines dans une petite motte de sphaigne dans un pot de grès et ça ne séchait pas si vite. La motte était bien sèche quand j'arrosais, mais la plante ne ratatinait pas.

Il faut savoir que c'était assez humide et très frais dans ce chalet-là l'hiver. Il fallait une demi-journée pour réchauffer le chalet en arrivant, avec une attisée dans le poêle et les plinthes électriques.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par yvan Mer 26 Déc 2018 - 17:32

Suite à la super info de '' Repiqueur ''  j'ai parcourus le sujet du début pour m'appercevoir que j'ai
le même Dendro que toi Chantrelle !  (  KingZip red splash ) .

Le mien , et bein je n'ai jamais vus la floraison.  initié une fois, mais tout a séché.
Je viens tout juste de l'installer dans ma chambre froide !

Comment va le tiens ???
avatar
yvan

Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Ven 28 Déc 2018 - 13:05

yvan a écrit:Suite à la super info de '' Repiqueur ''  j'ai parcourus le sujet du début pour m'appercevoir que j'ai
le même Dendro que toi Chantrelle !  (  KingZip red splash ) .

Le mien , et bein je n'ai jamais vus la floraison.  initié une fois, mais tout a séché.
Je viens tout juste de l'installer dans ma chambre froide !

Comment va le tiens ???

Il va bien, je crois voir des petits boutons mais je ne suis pas certaine. L’année passée je l’ai acheté initié et le développement avait été assez long.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mer 23 Jan 2019 - 10:54

Voici la floraison peu abondante et les tiges très courte du O. Twinkle Fantasy si je compare avec la floraison qu’il avait à l’achat. Par contre, il n’a pas de teinte de rose comme d’autres.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 94bc8b10
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mer 23 Jan 2019 - 10:57

Voici mes floraisons du moment avec un nouveau Phal ramassé chez Costco.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 2b456e10
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par grigri Mer 23 Jan 2019 - 11:00

chantrelle a écrit:Voici la floraison peu abondante et les tiges très courte du O. Twinkle Fantasy si je compare avec la floraison qu’il avait à l’achat. Par contre, il n’a pas de teinte de rose comme d’autres.  

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 94bc8b10

Il est magnifique

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26539
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par grigri Mer 23 Jan 2019 - 11:03

chantrelle a écrit:Voici mes floraisons du moment avec un nouveau Phal ramassé chez Costco.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 2b456e10

Je vois aussi que le Rhynchostylis gigantea est encore en fleur et bien jolie ces fleurs
Tu avais posté début décembre avec sa tige florale, donc plus de 6 semaines
Bravo !

Sinon, tu as de beau phalaenopsis

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26539
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Mer 23 Jan 2019 - 11:20

Oui, le Rhynchostylis gigantea dure assez longtemps! Dans mes stats de l'an dernier, du 25 janvier au 31 mars (cette année, il a fleuri un peu plus tôt).
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59732
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par lavandula Mer 23 Jan 2019 - 11:22

Magnifique photo de famille doublepouce
Dis moi, c'est quoi cette jolie plante à l'avant dans un pot transparent? Un Phal botanique?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mer 23 Jan 2019 - 11:54

lavandula a écrit:Magnifique photo de famille doublepouce
Dis moi, c'est quoi cette jolie plante à l'avant dans un pot transparent? Un Phal botanique?

Oui c’est le Phal. equestris var. coerulea

Malheursement le bout de la hampe a séché, je crois que j’ai été trop chiche sur l’arrosage.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 2cc62310
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par lavandula Mer 23 Jan 2019 - 11:56

Des jolies fleurettes bien dans ma palette wub
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Mer 23 Jan 2019 - 11:56

C'est plus l'hygrométrie ambiante que l'arrosage, lui-même, selon moi. J'ai perdu aussi beaucoup de boutons il y a quelque temps sur l'equestris aurea.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59732
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mer 23 Jan 2019 - 12:00

Cloo a écrit:C'est plus l'hygrométrie ambiante que l'arrosage, lui-même, selon moi. J'ai perdu aussi beaucoup de boutons il y a quelque temps sur l'equestris aurea.

C’est possible aussi. Merci du tuyau, on ne veut pas trop arrosé non plus.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Lise Jeu 24 Jan 2019 - 9:24

Wow vraiment magnifique tes couleurs de phal !
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Jeu 24 Jan 2019 - 16:14

@Lise Merci
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Moustache Sam 26 Jan 2019 - 10:12

Magnifique tes floraisons. Le Rhinchostylis est....Wow !
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 10 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum