Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Planter des vivaces d'ombre

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Planter des vivaces d'ombre Empty Planter des vivaces d'ombre

Message par Geneviève Campeau-Gagnon Sam 24 Juin 2017 - 21:53

Bonjour,

Je suis une jardinière débutante et devant ma maison, accolée à la façade, j'ai une très longue plate-bande recouverte au-dessus par une partie du toit de la maison ce qui fait qu'elle n'est ensoleillée qu'après le dîner et ne reçoit peu ou pas d'eau lorsqu'il pleut. De plus, le sol est assez sec. Je voudrais y planter des vivaces mais je ne sais pas lesquelles choisir et s'il est trop tard pour en planter étant donné que nous sommes fin juin.
J'aurais besoin de vos conseils.
Merci beaucoup.
Geneviève Campeau-Gagnon
Geneviève Campeau-Gagnon

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Planter des vivaces d'ombre Empty Re: Planter des vivaces d'ombre

Message par Invité Sam 24 Juin 2017 - 22:36

Pas d'eau.... Ou tu installes un arrosage automatique (tuyaux suitants sous du paillis), ou tu fais une xeroxi-plate-bande, avec des affaires qui aiment les terrains secs.

Ici, je suis dans le même cas que toi (sur un pied de large, par contre, c'est pas si grand, je ne sais pas de combien ton toit dépasse), la campanule des Carpates va très bien, ainsi que le sdum Angelina et le sedum Iceberg. Les coreopsis sont acceptables, l'hélictotrichon sempervirens est en train de mourir, l'imperata cylindrica Red Baron n'a pas survécu et les oreilles d'ours (stachys byzantina) non plus.

Voilà mon expérience.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planter des vivaces d'ombre Empty Re: Planter des vivaces d'ombre

Message par Cloo Sam 24 Juin 2017 - 22:43

Le Geranium macrorrhizum va pousser dans ces conditions, il pousse partout!

On avait rapatrié de l'ancien forum un post sur les vivaces d'ombre, mais ombre sèche, c'est pas évident
https://accrosjardin.forumactif.com/t80-vivaces-d-ombre
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Planter des vivaces d'ombre Empty Re: Planter des vivaces d'ombre

Message par chantrelle Sam 24 Juin 2017 - 22:45

Bonjour,

Donc si je comprends bien ton sol est sec et tu as le soleil de l'après-midi ? Tu dis avoir le soleil après le dîner donc à partir de 13:00 au plus tard environ ? Cela veut dire que tu as au moins ou presque 6 heures de soleil à cette endroit en juin ? Lorsque tu as six heures de soleil et plus c'est considéré comme une zone ensoleillé.

De façon générale on considère un zone ensoleillé  : plus de 6 heures de soleil direct, mi-ombre: 2 à 6 heures, ombre: 2 heures et moins.

Il faut aussi tenir compte du fait que le soleil de l'après-midi est plus fort que celui du matin. Par exemple une plante d'ombre à mi-ombre comme un Hosta ne supportera peut-être pas 3 heures de soleil de l'après-midi, mais 3 heures de soleil du matin (7 am à 10 am) oui.

Pour en revenir à ta plate-bande, je crois qu'on parlerait plus de vivaces de soleil à mi-ombre et qui suporte la sécheresse.

Il n'y a aucune problème à planter à ce temps ci de l'année mais ça sera important d'arroser.

Ça serait sympa si tu as le goût d'aller te présenter Ici

wave
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planter des vivaces d'ombre Empty Re: Planter des vivaces d'ombre

Message par Tulipe 127 Dim 25 Juin 2017 - 8:20

Je ne connais pas la largeur de ta plate-bande, mais je sais que par expérience c'est difficile de jardiner si on n'a pas un arrosage d'appoint. À la longue on finit par oublier l'arrosage et les plantes en souffrent.
Ici je me suis servi de cet espace pour faire un sentier qui est très utile pour l'entretien de la plate-bande. Et je plante mes plantes là ou la pluie permet de mouiller le sol.
Pour le sentier j'ai recouvert de papier journal mouillé et recouvert de gravier. C'est 0 entretien,propre et surtout très utile.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8547
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planter des vivaces d'ombre Empty Re: Planter des vivaces d'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum