Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hemerocallis en général

+5
Cloo
Sougriwa
minmax
Yo
chantrelle
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Hemerocallis en général

Message par chantrelle Sam 8 Juil 2017 - 23:34

Il y a tellement à jaser sur ces belles... Les semis, les hampes et pleins d'autres choses... En tout cas moi j'ai des petites questions.

J'en ai plusieurs qui sont suposé être de type remontante mais pas chez-moi. Bien sûr, c'est évident presque tous mes plants sont nouveaux. Par contre, je me dis que de toute façon en zone 4b comme la première floraison des hâtives n'est même pas avant le 15 juillet, la remontée j'oublie ça. Sauf peut-être sur quelque rares hâtives.

Est-ce que j'ai raison de croire que les hémerocalles remontantes sont des choses dont les jardiniers de zones plus chaudes (6 et plus) avec des étés plus long bénificient plus ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Yo Dim 9 Juil 2017 - 0:11

Ça me semble avoir de l'allure, oui. Même chose avec les iris comme Immortality, je n'ai eu de 2e floraison qu'une fois, en octobre - un automne beau et chaud.

Cela dit, certaines héméros sont pas tant remontantes que floraison constante, en tout cas ici. La Stella d'Oro, jaune, que tout le monde connait, et Purple d'Oro, beaucoup moins répandue et d'une très belle couleur violine. Ici une fois partie (dans quelques jours) elle ne s'arrêtera plus jusqu'à l'automne. Bien sûr la première vague de fleurs est plus fournie, mais après ça continue quand même pas mal bien.

Bref, si tu as raison sur les remontantes en zone 4, tu aurais quand même des options dans la série d'Oro.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par chantrelle Dim 9 Juil 2017 - 8:46

Je parlais vraiment des Hemerocallis plus grosses et distinctives si ont peut le dire ainsi. (La Purple de Oro, il faudrait bien que je l'ajoute à mon jardin d'ailleur une belles petites qui fleurit longtemps.)

Par exemple je viens d'acheter 'Crazy Miss Daisy' et sur une photos d'un jardin au Tenesse il était inscrit deuxième floraison. C'est là que je me suis dit que dans les Jardins plus nordiques ont ne bénéficie pas totalement de ce trait de floraison remontantes " Rebloom " de certaines Hemero. Tandit qu'avant je me serais dit que ces Hemerocallis n'étaient simplement à la hauteur des caractéristiques annoncés.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Invité Dim 9 Juil 2017 - 9:10

chantrelle a écrit:Je parlais vraiment des Hemerocallis plus grosses et distinctives si ont peut le dire ainsi. (La Purple de Oro, il faudrait bien que je l'ajoute à mon jardin d'ailleur une belles petites qui fleurit longtemps.)

Par exemple je viens d'acheter 'Crazy Miss Daisy' et sur une photos d'un jardin au Tenesse il était inscrit deuxième floraison. C'est là que je me suis dit que dans les Jardins plus nordiques ont ne bénéficie pas totalement de ce trait de floraison remontantes " Rebloom " de certaines Hemero. Tandit qu'avant je me serais dit que ces Hemerocallis n'étaient simplement à la hauteur des caractéristiques annoncés.


Hello

Oublie les remontantes pour notre climat et ce même si certains hybrideurs Québécois affirment le contraire doh  J'ai déjà eu quelques plants qui remontaient à la fin de septembre, les fleurs ouvraient pas ou tout crochent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par minmax Dim 9 Juil 2017 - 9:17

Pour les héméros dites remontantes, selon mes observations, les fans matures fleurissent en premier et quelques fans moins matures fleurissent plus tard en saison lorsqu'ils ont eu le temps de se développer un peu plus.  Un fan qui a fleurit ne produira pas une 2e hampe la même saison (mais la hampe peut produire des proliférations donc il ne faut pas la couper trop tôt). Selon moi ça expliquerait pourquoi une héméro n'est remontante que lorsque la talle a profité et a des fans produites sur différentes saisons.  Et si ta saison est très courte, oui c'est possible que les fans moins matures n'ont pas le temps d'arriver à maturité et vont fleurir l'année suivante en même temps que les autres.

Stella d'Oro et Happy Returns (jaune plus clair et un peu plus haute que Stella d'Oro) sont des remontantes très fiables. Je les utilise dans mes pb pour combler les "trous" de couleurs entre les floraisons des autres héméros et vivaces.  Chez-moi Purple d'Oro fleurit longtemps mais n'est pas remontante (peut-être si je la déplaçais plus au soleil?). Black-Eyed Stella très peu.  Double d'Oro produit peu de fleurs par hampe et n'est pas remontante.  Les hampes "remontantes" de ma Rosy Returns sont courtes et les fleurs de fin de saison sont presque toujours cachées dans le feuillage (parfois pratiquement au ras du sol).  Priscilla's Dream est une autre remontante pas mal fiable chez-moi (je l'ai achetée une 2e fois pour grossir ma talle plus vite).  

Pour une floraison prolongée, je ne me fie pas aux soit-disantes remontantes.  Je préfère investir dans des héméros qui produisent un nombre de boutons élevé sur des hampes florales solides et bien ramifiées. pouce
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Invité Dim 9 Juil 2017 - 9:31

Hello

J'ajouterais à  ton excellente explication pouce qu'en zone 7 et plus que les remontantes ont l'énergie et le temps de faire d'autres hampes florales sur le même 'fan.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par chantrelle Dim 23 Juil 2017 - 9:35

Chez-moi en zone 4b les Hemerocalles débutent tard et particulièrement cette année.

Donc les hemero qui ouvrent le matin (Diurnal) ouvrent vraiment tard. Il est 9:30 et la plus part ne sont qu'à demi ouvertes. Ha les coquines elles me font patienter....

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Sougriwa Dim 23 Juil 2017 - 12:35

Tu me fais penser à quelque chose Chantrelle... Quand j'ai regardé le formulaire de l'AHS pour enregistrer mon hybride, dans le choix de type de floraison, c'était écrit "diurnal" mais aussi "nocturnal". Est-ce qu'il y a des hémérocalles qui fleurissent de nuit??
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Cloo Dim 23 Juil 2017 - 12:40

chantrelle a écrit:Chez-moi en zone 4b les Hemerocalles débutent tard et particulièrement cette année.

Donc les hemero qui ouvrent le matin (Diurnal) ouvrent vraiment tard. Il est 9:30 et la plus part ne sont qu'à demi ouvertes.  Ha les coquines elles me font patienter....

C'est aussi bien pour que tu en profites plus longtemps dans la journée. Parce qu'ici, en plein soleil, celles qui sont ouvertes très tôt sont déjà pas mal moins belles à midi, quand il fait chaud.

Mais je te comprends... Souvent, je dois y revenir pour ma tournée photos Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par chantrelle Dim 23 Juil 2017 - 13:26

sougriwa a écrit:Tu me fais penser à quelque chose Chantrelle... Quand j'ai regardé le formulaire de l'AHS pour enregistrer mon hybride, dans le choix de type de floraison, c'était écrit "diurnal" mais aussi "nocturnal". Est-ce qu'il y a des hémérocalles qui fleurissent de nuit??

Je suis bien loin d'être connaissante mais à cause de ma zone... Le soleil se lève déjà un peu plus tard quand les Hemero sont à leur meilleur. Je sais qu'il y a des Hemero qui sont déjà ouvertes tôt le matin tandit que d'autres ouvrent plus tard après avoir eu plusiers heures de soleil.

Je sais pas si c'est vraiment dans la nuit qu'elles ouvrent mais @Michel L le sait sûrement.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Invité Dim 23 Juil 2017 - 17:41

chantrelle a écrit:
sougriwa a écrit:Tu me fais penser à quelque chose Chantrelle... Quand j'ai regardé le formulaire de l'AHS pour enregistrer mon hybride, dans le choix de type de floraison, c'était écrit "diurnal" mais aussi "nocturnal". Est-ce qu'il y a des hémérocalles qui fleurissent de nuit??

Je suis bien loin d'être connaissante mais à cause de ma zone... Le soleil se lève déjà un peu plus tard quand les Hemero sont à leur meilleur. Je sais qu'il y a des Hemero qui sont déjà ouvertes tôt le matin tandit que d'autres ouvrent plus tard après avoir eu plusiers heures de soleil.

Je sais pas si c'est vraiment dans la nuit qu'elles ouvrent mais @Michel L le sait sûrement.


Hello

J'en ai plusieurs qui ouvrent la nuit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par chantrelle Dim 13 Aoû 2017 - 17:43

J'ai plusieurs nouvelles Hemero au jardin dont 'Jeanne Deaver's Dream'. Toutes les fleurs n'étaient pas très jolies mal ouvertes et tout croche etc...

Cependant, je me demande si c'est possible que les fleurs d'une Hemero soient moins belles quand le plants est moins mature ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Coxinelle Dim 13 Aoû 2017 - 17:50

chantrelle a écrit:J'ai plusieurs nouvelles Hemero au jardin dont 'Jeanne Deaver's Dream'. Toutes les fleurs n'étaient pas très jolies mal ouvertes et tout croche etc...

Cependant, je me demande si c'est possible que les fleurs d'une Hemero soient moins belles quand le plants est moins mature ?

Oh oui!
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Cerise Dim 13 Aoû 2017 - 22:05

Je ne sais pas si ça s'applique aussi aux hemerocalles, mais mon père, ce vieux sage, m'a déjà dit que ça prenait 3 ans pour bien voir le début de potenciel d'une vivace... pis pour ce que j'en sais avec mes fleurs, c'est pas mal ça! Clin d'oeil
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par chantrelle Mar 19 Sep 2017 - 14:12

Il a été mentioné quelques fois que l'hemero Trahlyta peut parfois ne pas fleurir. Ça été le cas chez moi cette année.

Je suis certaine qu'aucune des raisons suivantes était la cause, manque de soleil, espace, ou sol trop pauvre.  Le plant est nouveau du printemps 2016 et avait fleuri à l'été 2016.

Je pense que, par contre, vu certains changements, de la terre et du compost se sont accumulés et elle était plus profonde dans le sol. J'ai déjà une forte tendance à planter creux. Lors, de la plantation initiale je ne savais pas que certaines Hemero n'aimaient pas être trop profondes. Gêné

Je viens de la sortir du sol et de la replanter avec le collet beaucoup plus sorti. Je reviendrai donner des nouvelles pour dire si le fait de porter une attention particulière à la profondeur donnera de bons résultats.

J'en ai profité pour lui donner une situation où elle n'aura pas 12 heures de soleil. Un 7 à 8 maximum devrait être bien suffisant pour assurer une floraison et la couleur de ses fleurs devrait être belle plus longtemps dans la journée.

J'ai lu que les Hemero avec des couleurs de gris violet ou de lavande comme Trahlyta gardent plus leurs couleurs si elles bénéficient d'un peu d'ombrage dans la journée. J'ai la 'Jerry Hyatt' que je vais aussi sortir du plein soleil du matin au soir.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Cloo Mar 19 Sep 2017 - 14:21

C'est sûr qu'il vaut mieux mettre le collet au niveau du sol pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par chantrelle Sam 30 Sep 2017 - 11:46

Je me trouve un peu hors saison avec mon bla bla d'Hemero rendu pratiquement en octobre Coquin mais " Que voulez-vous ? " je fais une petite réorganisation. Je crois que c'est préférable maintenant qu'au printemps.

Cela dit, je viens de remarquer qu'il y aurait des Hemero qui ne poussent pas nécessairement en talle qui ont une petite tendance à courir un peu même dans les cultivars. Ma nouvelle "Cloud Chasser" ma fait pleins de petites pousses autour du plant. Tellement que je n'étais plus certaines si les pousses appartenaient à 'Hold your Horse' qui est à côté.

J'ai déduit que les pousses appartenait à 'Cloud Chasser' parce que les fans de "Hold your horse" on grossit et sont très compacts ensemble. Tandit que 'Cloud Chasser ' est resté plus tôt fine alors je crois qu'elle doit pousser en s'attendant.

Quelqu'un a plus d'information sur ce comportement ?

On fait quoi, on déterre et rassemble ?

Edit correction des noms j'avais inversé.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par chantrelle Sam 30 Sep 2017 - 12:03

Il y avait deux plants. On voit qu'il y en a un qui court vers l'autre et/ou des pousses tout à fait détachés du plant mère.


Hemerocallis en général Img_7824

Hemerocallis en général Img_7825
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par grigri Sam 30 Sep 2017 - 20:07

Je n'ai jamais eu ça sur la mienne
Je l'ai justement déplacer aujourd'hui pour la mettre au fond de la pb car bien trop haute et cachait le spectacle derrière elle...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par chantrelle Sam 30 Sep 2017 - 22:00

grigri a écrit:Je n'ai jamais eu ça sur la mienne
Je l'ai justement déplacer aujourd'hui pour la mettre au fond de la pb car bien trop haute et cachait le spectacle derrière elle...

Pierre

Tu la laisserais s'éttendre une saison où tu rassemblerais les pousses tout de suite ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par grigri Dim 1 Oct 2017 - 8:58

J'attendrais une année avant de les rassembler
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Coxinelle Dim 1 Oct 2017 - 15:46

Quand je doute et que j'ai besoin de l'espace, je vérifie en grattant autour si y'a des racines et je déplace la nouvelle touffette ailleurs avec une étiquette avec les noms et un point d'interrogation. Ça me fait un plant pour mettre ailleurs ou offrir en échange quand finalement elle fleurit et que je peux l'identifier ou bien ça peut aider à grossir la talle si on la ramène ensuite à sa maman. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Moustache Mar 10 Oct 2017 - 11:17

En faisait des semis d'Hémérocalles j'ai vu ceci au jardin....Viva Shiva qui me fait une hampe florale... Shocked

Hemerocallis en général Hampe_10
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Cloo Mar 10 Oct 2017 - 11:25

Wow... il fait tellement doux en ce moment!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par chantrelle Mar 10 Oct 2017 - 15:06

Houin c'est une année où l'on a là chance de voir de ces Hemero qui font deux floraisons. Bien en tout cas pour les zones plus chaudes si on a pas tout coupé. J'espère que tu auras le temps de voir une fleur ou deux. Doigts croisés
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hemerocallis en général Empty Re: Hemerocallis en général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum