Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Les Astrantia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Astrantia

Message par Cloo le Mar 1 Aoû 2017 - 8:13

Les Astrantia semblent avoir la côte cette année, pour notre rencontre d'automne. Larry Hodgson publie justement à leur sujet sur son blog du Jardinier paresseux:

https://jardinierparesseux.com/2017/08/01/lastrance-la-plus-belle-vivace-dont-vous-navez-jamais-entendu-parler/

L’astrance: la plus belle vivace dont vous n’avez jamais entendu parler


Astrantia x ‘Roma’. Photo: jardinier paresseux.com

Pourquoi l’astrance (Astrantia major et autres) est-elle si mal connue? Elle a pourtant tout pour plaire: belles fleurs étoilées dans une gamme intéressante de couleurs, longue durée de floraison, feuillage attrayant, bonne rusticité, facilité de culture, disponibilité raisonnable en pépinière, etc. Mais elle demeure peu connue du jardinier moyen. Seulement les plus informés semblent l’apprécier et l’utiliser.

Peut-être qu’elle manque tout simplement de publicité? Si oui, cet article pourrait peut-être aider.


Astrantia major. Photo: Wikimedia Commons

Nom commun: Astrance
Nom anglais: Masterwort
Famille: Apiacées
Origine: Europe et Caucase
Dimensions: 45-90 cm x 40-60 cm, selon la variété
Exposition: soleil, mi-ombre, ombre
Sol: humide et riche.
Floraison: juillet-septembre
Multiplication: division, semences
Utilisation: plate-bande, massif, naturalisation, couvre-sol, sous-bois, pré fleuri, en marge des bassins, fleur coupée, attire les papillons
Associations: astilbes, hostas, fougères, iris de Sibérie, pulmonaire
Zone de rusticité: 3

Description

Le genre Astrantia est plutôt petit, avec seulement 7 à 10 espèces. De ce nombre, seulement trois sont couramment cultivées (quatre si vous comptez les variétés hybrides comme espèce): la grande astrance (A. major), de loin la plus courante, l’astrance mineure (A. carniolica), plus petite, et l’astrance à feuilles d’hellébore (A. maxima), comme la grande astrance, mais à feuilles plus grosses

Liens de famille


Astrantia x ‘Buckland’. Photo: jardinierparesseux.com

L’astrance est un membre un peu anormal des Apiacées, autrefois appelées Ombellifères: c’est la famille de la carotte, réputée pour ses larges ombelles de minuscules fleurs. C’est que les fleurs de l’astrance ne paraissent pas, à première vue, former une ombelle (dôme), mais ont plutôt la forme d’une étoile. Si vous regardez attentivement toutefois, vous verrez que ce qui semble être une fleur est en fait une petite ombelle entourée de bractées. Ce sont les petites «boules» qui composent la petite ombelle qui sont les vrais fleurons. Ils donnent l’effet d’une pelote d’épingles. Les fleurons individuels sont assez insignifiants, mais l’ensemble de l’inflorescence, avec sa «pelote d’épingles» entourée de bractées pointues, crée un bel effet. Les «fleurs» peuvent être vertes, blanches, roses ou rouges, parfois marquées de vert.

Les inflorescences sont portées sur des tiges minces, mais solides. Les tiges se ramifient encore et encore, et ainsi les inflorescences se succèdent tout au long de l’été, souvent jusqu’au mois de septembre.


Feuilles d’Astrantia major. Photo: Wouter Hagens, Wikimedia Commons

Les feuilles sont attrayantes aussi, palmées, dentées, à plusieurs lobes. On dirait une feuille d’érable, ou peut-être une étoile. Et justement, le mot «astrance» dérive du mot latin «aster»: étoile. Avec des inflorescences étoilées et des feuilles étoilées, l’astrance mérite bien son nom.

Culture


Astrantia x ‘Buckland’. Photo: jardinierparesseux.com

Dans la nature, les astrances sont des plantes de sous-bois ouverts et de prés humides. On les trouve un peu partout en Europe jusqu’au Caucase, plutôt en altitude ou dans le Nord, car elles n’apprécient pas les étés chauds du Sud. En culture, elles aiment des conditions semblables: une ombre partielle (la plante pousse bien à l’ombre, mais y fleurit moins) ou, si on les cultive au soleil, un sol toujours un peu humide. Un paillis épais (7 à 10 cm) aidera à maintenir le sol frais et humide. Les astrances peuvent survivre à la sécheresse, mais elle raccourcira la durée de la floraison.

Souvent, les plantes cultivées au soleil et celles cultivées à l’ombre fleurissent bien au début de l’été, mais la floraison s’arrête à la mi-août. C’est généralement à la mi-ombre que la floraison est la plus abondante et la plus durable, car elle persiste alors jusqu’en septembre. Par contre, des plantes au plein soleil peuvent montrer une floraison extraordinaire pour autant qu’elles ne manquent pas d’eau. Et pensez que le soleil du matin est plus frais que le soleil de l’après-midi. Or, les astrances aiment la fraîcheur.

La capacité des astrances de composer avec la compétition racinaire des arbres surplombants les rend très utiles dans les jardins ombragés.

Multiplication


Astrantia major ‘Abbey Road’. Photo: jardinierparesseux.com

Avec le temps, la plante grossira et s’étendra grâce à ses rhizomes souterrains. Ils sont toutefois courts et la plante n’est pas envahissante; la touffe grossira graduellement, voilà tout. Après 7 à 10 ans, il peut être nécessaire de la diviser pour freiner ses élans. La division peut se faire en toute saison, tant que le sol n’est pas gelé, mais surtout au printemps et à l’automne.

L’astrance radiaire se ressème, notamment dans des emplacements frais ou un peu ombragés. Si vous n’êtes pas un maniaque de cultivars spécifiques, vous pouvez laisser faire. Les cultivars ne sont pas toutefois fidèles au type, ainsi les semis ne sont jamais tout à fait identique à leur parent. Le résultat est que les couleurs se modifieront lentement de génération en génération: habituellement, les rouges deviennent de plus en plus roses, les roses de plus en plus près du blanc. On hérite donc, avec le temps, d’un magnifique tapis multicolore.

Si vous êtes puriste et tenez à conserver les cultivars intacts, il ne faut pas, bien sûr, garder les plants spontanés, lesquels, même s’ils ressemblent souvent à leurs parents, sont toujours un peu différents. Un bon paillis suffit pour arrêter le gros des semis spontanés: les astrances ne peuvent pas se ressemer quand le paillis est épais !

Si vous voulez semer l’astrance à l’intérieur, sachez qu’il faut lui faire un traitement au froid pour stimuler la germination.

Que de variétés!

Il y a plus de 40 cultivars d’astrance, bien que je doute que vous trouviez les 40 dans la même pépinière. Parmi mes préférées, il y a:


Astrantia x ‘Hadspen Blood’. Photo: vivaipriola.com

A. major ‘Abbey Road’: fleurs aux extrémités rouge marron, mais à base blanche. Tiges pourpre foncé. Floraison : juillet-septembre. 60 cm x 45-50 cm. Zone 3

A. x ‘Buckland’: fleurons roses et bractées roses à la base aux pointes argentées. Floraison : juillet-septembre. 60 cm x 60 cm. Zone 3.

A. major involucrata ‘Shaggy’ (syn. A. major involucrata ‘Majorie Fish’): Grosses fleurs blanches aux nervures vertes. Longue période de floraison. Floraison : juillet-septembre. 80 cm x 45-50 cm. Zone 3.

A. x ‘Hadspen Blood’: Rouge très foncé. Nouvelles feuilles teintées de rouge. 70-75 cm x 45-50 cm. Zone 3.

A. major ‘Magnum Blush’: fleurs bicolores, rose bonbon et blanches. Très chic! Floraison : juillet-septembre. 60 à 65 cm x 45-50 cm. Zone 3.

A. x ‘Roma’: grosses fleurs rose lumineux. Les bractées sont blanches à la base, rose à l’extrémité. Floraison : juillet-septembre. 70 cm x 45-50 cm. Zone 3.


Astrantia major ‘Vanilla Gorilla’. Photo: jardinierparesseux.com

A. major ‘Vanilla Gorilla’: fleurs rose argenté, feuillage abondamment panaché de blanc crème. Couleur du feuillage plus durable que l’astrance classique ‘Sunningdale Variegated’, dont le feuillage verdit l’été. Floraison : juillet-septembre. 40 à 60  cm x 45-50 cm. Zone 3.

(Texte adapté du livre La bible des vivaces du jardinier paresseux, tome 1 de Larry Hodgson.Astrantia Roma)
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 16966
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Cloo le Mar 1 Aoû 2017 - 8:33

@Cloo a écrit:

Astrantia major ‘Vanilla Gorilla’. Photo: jardinierparesseux.com

A. major ‘Vanilla Gorilla’: fleurs rose argenté, feuillage abondamment panaché de blanc crème. Couleur du feuillage plus durable que l’astrance classique ‘Sunningdale Variegated’, dont le feuillage verdit l’été. Floraison : juillet-septembre. 40 à 60  cm x 45-50 cm. Zone 3.
Je me permets quand même un petit bémol pour celle-ci... le feuillage ne reste pas panaché toute la saison. Il l'est en début de saison, et aussi un peu en fin de saison. Mais chez moi, c'est un cultivar qui a une floraison très généreuse!
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 16966
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Ru le Mar 1 Aoû 2017 - 8:38

Oui mais c'est rose.... (Seule affaire qui m'a empêchée de la planter jusqu'à présent.)

Ru

Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Cloo le Mar 1 Aoû 2017 - 8:39

Il y en a des blanches... la Snow Star, entre autres...


Dernière édition par Cloo le Mar 1 Aoû 2017 - 8:43, édité 1 fois
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 16966
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Tulipe 127 le Mar 1 Aoû 2017 - 8:43

Oui tu as raison Cloo ici aussi je constate la même chose et ça fait longtemps que les Astrantia sont des plantes passe-partout dans mon jardin.
Ce sont des bijoux sans problème présentement ceux au soleil ne résistent pas bien à la sécheresse et ce sont mes major  Moulin Rouge je vais leurs trouver un meilleur emplacement cet automne.
avatar
Tulipe 127

Nombre de messages : 2018
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par dounette le Mar 1 Aoû 2017 - 11:43

Bon ben je sais pas ce que je leur fais mais chez moi, ils ne sont pas généreux...
avatar
dounette

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Cloo le Mar 1 Aoû 2017 - 13:57

@Cloo a écrit:Il y en a des blanches... la Snow Star, entre autres...
Et je viens trouver la Star of Billion...
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 16966
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par SamJ le Mar 1 Aoû 2017 - 14:42

Il y en a des blanches Ru!


avatar
SamJ

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par grigri le Mar 1 Aoû 2017 - 17:58

moi non plus, elle ne me font pas grand chose ici... je devrais les réessayer dans une autre plate-bande.

Pierre
avatar
grigri

Nombre de messages : 3569
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par cloclo le Mer 2 Aoû 2017 - 6:18

Roma est une pure merveille ici. Elle se plait devant mon cabanon. Fleurit beaucoup et longtemps. wub
Abbey road a été magnifique cette année aussi. ticoeur
Snow Star aussi mais elle est jeune encore. Clin d'oeil
avatar
cloclo

Nombre de messages : 2497
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Yo le Mer 2 Aoû 2017 - 7:33

Moi aussi j'aime beaucoup les astrantia, c'est beau et ça fleurit longtemps! J'ai surtout des Moulin rouge, mais je diversifie. Si seulement il y avait des bleues....

Je dois me porter à la défense de Vanilla Gorilla. Voici le feuillage, pris à l'instant. Le plant est en place depuis au moins 2 ans, peut-être 3. Mi-ombre (plus de soleil en ce moment, mais très peu au printemps).





Cependant, j'ai trouvé récemment une variété qui semble promettre d'encore plus belles panachures, et des fleurs foncées. Star of Magic:

avatar
Yo

Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Cloo le Mer 2 Aoû 2017 - 7:36

Oh oui, Star of Magic promet!

Vanilla Gorilla, je vais justement la déplacer un peu plus vers la droite, elle devrait avoir un peu plus de soleil, ça devrait aider pouce
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 16966
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Yo le Mer 2 Aoû 2017 - 7:40

@Cloo a écrit:Oh oui, Star of Magic promet!

Vanilla Gorilla, je vais justement la déplacer un peu plus vers la droite, elle devrait avoir un peu plus de soleil, ça devrait aider pouce

Peut-être. Mais j'en viens à penser que comme certaines autres plantes panachées, elles ont juste besoin de stabilité pour bien développer leur couleur. (Genre le raifort qui boude 3 ans dès qu'on touche aux racines glare )
avatar
Yo

Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Cloo le Mer 2 Aoû 2017 - 7:43

Possible, oui... une fois ce petit déplacement fait, ce devrait être sa place définitive! Gêné
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 16966
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Astrantia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum