Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Au sujet des iris

+12
Gab
Tulipe 127
Sougriwa
bichette
chantrelle
LilydeMontréal
Orijuju
Maryvon
grigri
Coxinelle
lavandula
Cloo
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par chantrelle Dim 16 Juil 2017 - 12:13

Simplement pour vérifier ma compréhension. Clin d'oeil

Sur la photo une partie d'Iris germanica que je vais mettre en pot en attendant de recaliser au début de septembre.

Ici on voit la fan qui a fleurit avec chaque côté deux nouvelles fans.
Au sujet des iris - Page 2 Img_7111

Le bulbe qui a fleurit c'est une cicatrice de floraison au bout ? Ce n'est pas juste parce qu'il a été détaché précédament du bulbe ?
Au sujet des iris - Page 2 Img_7112

Je crois que je n'y comprends pas grand chose... scratch J'imagine qu'avec le temps et si la talle est plus grosse c'est plus évident.

Dans ce cas si je vais juste suprimer les feuilles du fan qui a fleurit. C'est bien ça ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par minmax Dim 16 Juil 2017 - 13:30

Moi je ne diviserais pas ce rhizome, ça emble être un rhizome qui a été divisé juste l'automne dernier ou ce printemps.  Puisque le fan qui a fleurit est encore attaché, tu ne vois pas de cicatrice de "hampe florale".  Tu la verras l'an prochain.  

Bien qu'ils ont leurs propres racines, les 2 nouveaux sont encore petits.  Ils bénificieraient à rester attaché au gros rhizome pour continuer à en puiser de l'énergie.  Et si le gros n'est pas pourri, il va continuer à faire d'autres petits pour augmenter ta talle.

edit:  si les feuilles du fan qui a fleurit sont belles il n'y a aucune raison de les couper.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par lavandula Dim 16 Juil 2017 - 14:01

Pas mal intéressant ce post! Merci pour les infos et les photos sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par chantrelle Dim 16 Juil 2017 - 16:29

Merci @minmax

Je me demandais justement si les nouveaux rhizomes n'avaient avantage à rester attacher au vieux pour pour puiser de l'énergie jusqu'à ce que le vieux n'est plus rien à offrir, ou bien sûr que la talle ait besoin d'être réduite.

J'ai trois fans comme ça elles me viennent de Grigri ce sont ses beaux Iris germanica mauves qui se tiennent super bien. Je n'ai eu qu'une seule fleur et je ne demande si c'est parce que j'avais un peu trop enterrer les rhizomes ou si c'est parce que les Iris germanica doivent être assez mature et gros pour faire plusieurs fleurs ?

Parce que si c'est parce qu'ils doivent être assez gros et matures je vais mettre en pot l'échange. Ils sont tellement beau mais mon jardin est trop petit pour ce genre d'Iris. Je vais rester avec mes petits pumila jaune très florifère de mon pucher Grigri Coquin
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par minmax Dim 16 Juil 2017 - 16:41

Le nombre de fleurs par hampe florale c'est principalement génétique, mais la maturité du rhizome y va aussi pour quelque chose.  J'ai des iris Orinoco Flow qui m'en donnent au moins 7 par hampes, et d'autres (dont je me suis débarassée) qui n'en donnaient que 3 ou 4.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par chantrelle Dim 16 Juil 2017 - 17:37

minmax a écrit:Le nombre de fleurs par hampe florale c'est principalement génétique, mais la maturité du rhizome y va aussi pour quelque chose.  J'ai des iris Orinoco Flow qui m'en donnent au moins 7 par hampes, et d'autres (dont je me suis débarassée) qui n'en donnaient que 3 ou 4.

Par contre c'est bien ça une fan ne fleurit qu'un fois ? Elle fait une hampe florale qui contient X nombre de fleurs. Les années suivantes ce sont les nouvelles fans qui fleurissent ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par minmax Dim 16 Juil 2017 - 18:19

chantrelle a écrit:
Par contre c'est bien ça une fan ne fleurit qu'un fois ? Elle fait une hampe florale qui contient X nombre de fleurs. Les années suivantes ce sont les nouvelles fans qui fleurissent ?

Perso, je n'ai jamais porté attention quand j'ai déterré et divisé des iris germanica. Gêné
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par bichette Lun 7 Aoû 2017 - 0:44

chantrelle a écrit:
minmax a écrit:Le nombre de fleurs par hampe florale c'est principalement génétique, mais la maturité du rhizome y va aussi pour quelque chose.  J'ai des iris Orinoco Flow qui m'en donnent au moins 7 par hampes, et d'autres (dont je me suis débarassée) qui n'en donnaient que 3 ou 4.

Par contre c'est bien ça une fan ne fleurit qu'un fois ? Elle fait une hampe florale qui contient X nombre de fleurs. Les années suivantes ce sont les nouvelles fans qui fleurissent ?

C'est bien ça, un rhizome d’iris ne peut fleurir qu’une seule fois. Après sa floraison, il va produire d’autres rhizomes qui fleuriront l'année suivante s'ils sont assez gros, sinon l'année d'après. Je n'enlève le vieux rhizome qui a fleurit que s'il est mou ou rabougri. Le tien semble dur et comme Minmax l'a dit, je ne le supprimerais pas car il va nourrir les 2 petits sur ses côtés. Je couperais aussi le petit bout noir.

Comme tu l'as sorti de terre pour le replanter, il faut couper le feuillage en éventail comme sur la 1ere des 2 photos que j'ai mise pour limiter l’évapotranspiration et faciliter la reprise par développement des racines. Cela favorisera la repousse de nouvelles racines au lieu d'essayer de maintenir ses longues feuilles en vie. Si tu les laisses en place et que tu ne les divises pas, tu n'as pas besoin de couper le feuillage, surtout s'il est beau comme celui que tu nous montres car le feuillage nourrit aussi le bulbe.

Un petit truc: lorsque je reçois une commande d'iris en automne, comme celle de groupe avec Sougriwa, le rhizome n'aura que de très courtes racines, et il sera très sensible aux gels/dégels de la fin de l'hiver et du printemps. Afin qu'il ne sorte pas de terre, je le plante dans un pot que j'enterre à l'automne. Ainsi de cette façon je n'en perd pas.
bichette
bichette

Nombre de messages : 887
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par chantrelle Dim 10 Juin 2018 - 15:04

Suite à mes prise dIris à l’échange chez Fleurie j’ai des petites questions. Quand on parle d’Iris nains comme le Cat’s Eye (En anglais Dwarf Bearded) est-ce que ce sont toujours de l’espèce pumila ?

Je suis un peu mélangée dans la nomenclature des Iris surtout avec les appellations différentes en français et en anglais. scratch
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par chantrelle Dim 10 Juin 2018 - 15:10

J’ajoute si je comprends bien il y a une classification par grandeur et l’espèce n’est pas toujours cité mais bien juste la classification par grandeur. Est-ce la classification par grandeur est seulement pour l’espèce germanica (les barbus) ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Cloo Dim 10 Juin 2018 - 15:14

Selon moi, ce sont tous des iris barbus ou Bearded Iris.  Ensuite, c'est une question de taille.

Intéressant, ce qui est écrit ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/Iris_(plant)#Bearded_Rhizome_Iris

Bearded iris are classified as Dwarf, Tall, or Aril. In Europe, the most commonly found garden iris is a hybrid iris (falsely called German Iris, I. germanica which is sterile) and its numerous cultivars. Various wild forms (including Iris aphylla)[11] and naturally occurring hybrids of the Sweet iris (I. pallida) and the Hungarian iris (I. variegata) form the basis of almost all modern hybrid bearded irises. Median forms of bearded iris (intermediate bearded, or IB; miniature tall bearded, or MTB; etc.) are derived from crosses between tall and dwarf species like Iris pumila.

Donc, Iris pumila serait un croisement entre des grands et des nains. Donc pas une espèce du tout. Ce n'est qu'un nom pour désigner des petits.

Je pensais aussi que c'était des I. germanica, mais semble-t-il que cette appellation est erronée aussi. On va donc rester avec les iris barbus rire


Cette page sur le site de Chapman est intéressante aussi:
http://www.chapmaniris.com/id40.htm

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Cloo Dim 10 Juin 2018 - 15:17

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Cloo Dim 10 Juin 2018 - 15:33

Ici aussi, tous les groupes d'iris:
http://wiki.irises.org/
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Fern50 Sam 23 Fév 2019 - 9:03

minmax a écrit:Moi je ne diviserais pas ce rhizome, ça emble être un rhizome qui a été divisé juste l'automne dernier ou ce printemps.  Puisque le fan qui a fleurit est encore attaché, tu ne vois pas de cicatrice de "hampe florale".  Tu la verras l'an prochain.  

Bien qu'ils ont leurs propres racines, les 2 nouveaux sont encore petits.  Ils bénificieraient à rester attaché au gros rhizome pour continuer à en puiser de l'énergie.  Et si le gros n'est pas pourri, il va continuer à faire d'autres petits pour augmenter ta talle.

edit:  si les feuilles du fan qui a fleurit sont belles il n'y a aucune raison de les couper.

Je seconde!
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Fern50 Sam 23 Fév 2019 - 9:04

Très intéressant! Belles interactions, agréable à visiter.

Ça fait un bien fou avec ce temps gris Clin d'oeil Merci!
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Cloo Mar 25 Aoû 2020 - 7:57

Sur le site du Jardinier paresseux aujourd'hui:

https://jardinierparesseux.com/2020/08/25/la-division-des-iris
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Tulipe 127 Mar 25 Aoû 2020 - 8:08

Cloo a écrit:Sur le site du Jardinier paresseux aujourd'hui:

https://jardinierparesseux.com/2020/08/25/la-division-des-iris
Oui je viens de lire et c'est très bien expliqué , doublepouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par lavandula Mar 25 Aoû 2020 - 9:52

Un excellent article de Larry, comme toujours doublepouce

Mais quelle job! soulagé
J'ai pas hâte de devoir les diviser...

En passant, coupez-vous le feuillage de vos Iris?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Cloo Mar 25 Aoû 2020 - 10:08

J'en ai quelques-uns à faire... pas tous! Oui, je préfère couper un peu le feuillage Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Sougriwa Mar 25 Aoû 2020 - 10:55

Intéressant, je dois justement faire ça avec quelques-uns de mes grands iris. Et les petits aussi, l'an prochain.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Billy Mar 25 Aoû 2020 - 10:56

lavandula a écrit:Un excellent article de Larry, comme toujours doublepouce

Mais quelle job! soulagé
J'ai pas hâte de devoir les diviser...
+1 siffle biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Repiqueur Mar 25 Aoû 2020 - 14:27

À moins que tu veuilles faire une production intensive,la division devient nécessaire essentiellement pour deux raisons : le milieu de la talle se dégarnit ou la talle est envahie de mauvaises herbes dont les racines se cachent sous les rhizomes de l'iris.

Je ne coupe pas les feuilles en fin de saison, mais c'est au chalet, on s'en fout un peu d'avoir des iris déguingandés. Quand le rhizome grossit en automne, les feuilles s'inclinent et les bouts jaunissent et ça fait plus propre si on les rabat du tiers.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Cloo Mar 25 Aoû 2020 - 15:44

Cet article m'a donné la motivation nécessaire, je viens d'en nettoyer 3-4 plants en avant Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Fern50 Dim 28 Mar 2021 - 15:34

Repiqueur a écrit:À moins que tu veuilles faire une production intensive,la division devient nécessaire essentiellement pour deux raisons : le milieu de la talle se dégarnit ou la talle est envahie de mauvaises herbes dont les racines se cachent sous les rhizomes de l'iris.

Je ne coupe pas les feuilles en fin de saison, mais c'est au chalet, on s'en fout un peu d'avoir des iris déguingandés. Quand le rhizome grossit en automne, les feuilles s'inclinent et les bouts jaunissent et ça fait plus propre si on les rabat du tiers.

Ou encore si ils ne fleurissent plus ou moins.
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Repiqueur Dim 28 Mar 2021 - 18:26

S'ils fleurissent moins, il peut y avoir plusieurs raisons: ombre des plantes voisines, ravageurs comme le perceur de l'iris, etc. Chose certaine, les vieilles talles épuisent le sol et les rhizomes serrés les uns sur les autres sont en compétition pour former leurs bourgeons pour l'année suivante (feuilles et fleurs).

Selon les variétés, la division est nécessaire aux 2-3 ans minimum pour les variétés hybrides "fancy" qui ne tolèrent aucune compétition, ou moins souvent pour les variétés paysagères plus faciles, mais on lâche pas l'acti-sol. C'est vraiment un suivi à faire selon le mode de culture privilégié. Il y a des divas parmi les variétés et, si les conditions sont bonnes, il faut quand même les diviser régulièrement.

En ce qui me concerne, les vieilles talles étaient des niques à chiendent. Et les divas, dans mon ancien terrain marécageux et acide, ne tenaient pas la route longtemps de toute façon. J'ai l'intention de me réessayer cet été. Clin d'oeil
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des iris - Page 2 Empty Re: Au sujet des iris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum