Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

+9
grigri
Dalila
pollito
chantrelle
Marielou
lavandula
Camassia
Cloo
Antille
13 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Camassia Jeu 21 Sep 2017 - 20:02

J'ai mis mes hibiscus en dormance l'hiver pendant quelques années avec mes lauriers sans problèmes... 
je ne sais pas si ça changé qqchose sur la floraison de l'été, mais en tk ils perdaient leurs feuilles et tout revenait dès que la température remontait...

À ce moment, je les sortais à la lumière et dans une pièce plus chaude...

.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Dalila Ven 22 Sep 2017 - 0:21

@Camassia et Cloo: merci ! Je tente de maintenir le garage à environ 10 C, pour mes brugs cela fonctionne très bien, j'hésite encore sur ce que je vais faire.
Pour l'instant il est encore dehors .

Mais pour l'entrer, je devrais le tailler assez drastiquement ( 5 X 5 pieds)...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6884
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par lavandula Ven 22 Sep 2017 - 0:37

Mon Laurier rose est plein de cochenilles................ Belle job poche en vue............ doh gaah
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Camassia Mar 26 Sep 2017 - 7:57

Tropicales nettoyées et rentrées pour moi.
17 plantes ou arbustes... répartis sur chaque étage de la maison et de l'appartement...

.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 8:07

Les hibiscus sont encore dehors, la plupart des orchidées aussi... mais je vais commencer tranquillement à partir de jeudi, il va faire plus frais. Les orchidées en premier, bien sûr, mais pas celles qui apprécient la fraîcheur. Les succulentes pas mal plus tard aussi. Je vais bientôt allumer les néons en bas... Sad


Dernière édition par Cloo le Mar 26 Sep 2017 - 8:17, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 8:16

Bah... je regarde les prévisions 14 jours, à part la journée de samedi plus fraîche, ça pourrait rester dehors encore pas mal longtemps. Mais il faut bien commencer un jour... c'est juste qu'il faut que je me fasse violence pour les rentrer alors qu'il y a un magnifique soleil dehors et une température relativement douce... this on dirait que j'ai comme un frein intérieur qui m'en empêche! rire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 13:26

Je viens quand même de faire des boutures du magnifique Pelargonium au feuillage panaché que m'avait apporté Marty, ainsi que de deux sortes de Lantana, le Cherry Bandana et celui à feuillage panaché.

Les néons sont officiellement allumés pour l'hiver... de toute manière, je les aurais allumés d'ici quelques jours pour y mettre quelques orchidées Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par marty75 Mar 26 Sep 2017 - 14:36

Ici aussi je continue à rentrer les plantes tranquillement soulagé , malgré que ce ne soit pas facile de s'y résigner avec ce beau temps.
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 14:40

Ça sera plus facile quand il va faire un peu plus frais Clin d'oeil Pas capable en ce moment, moi... this

Dis, Marty, tu connaîtrais par hasard le nom du magnifique géranium au feuillage panaché que tu m'avais apporté?


Dernière édition par Cloo le Mar 26 Sep 2017 - 14:52, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 14:42

Tiens, ça ressemble pas mal à celui-ci... trop beau, j'en ai fait des boutures!
http://www.coclicoh.com/1433-geranium-feuillage-panache-mrs-pollock.html
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par chantrelle Mar 26 Sep 2017 - 15:57

Ici comme j'ai juste mes deux Plumbago et les succulentes je peux me permettre d'attendre à la toute dernière minute pour les rentrer. yesss

Je vous comprends tellement de ne pas avoir envie de penser à ça en ce moment... Mais comme vous avez beaucoup à faire c'est impossible de régler tout ça dans une seule journée et vous n'avez pas trop le choix de vous y prendre d'avance.

Nous sommes presque qu'en octobre après tout. C'est incroyable et j'ai peine à y croire. soleil J'ai pas hâte au choque des titans blackeye
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 16:17

C'est aussi pour leur éviter le choc des températures, qu'il faudrait être raisonnable et les rentrer plus tôt, tant que les températures intérieure et extérieure sont à peu près équivalentes, pour que l'acclimatation se fasse avant qu'on ne parte le chauffage dans la maison.

Mais je n'arrive pas à être raisonnable, tant qu'il fait beau dehors... siffle
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par kiwi 101 Mar 26 Sep 2017 - 16:27

Avec les températures annoncées pour 14 jours
vous pouvez vous permettre d'être déraisonnables. ricane
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par marty75 Mar 26 Sep 2017 - 18:07

Cloo a écrit:Ça sera plus facile quand il va faire un peu plus frais Clin d'oeil Pas capable en ce moment, moi... this

Dis, Marty, tu connaîtrais par hasard le nom du magnifique géranium au feuillage panaché que tu m'avais apporté?

Si je me souviens bien c'est bien celui que tu as trouvé sur le net, Pelargonium "Mrs. Pollock"...il a vraiment attiré mon attention avec son beau feuillage, j'ai bien failli m'en prendre un pour moi. ricane


chantrelle a écrit:Ici comme j'ai juste mes deux Plumbago et les succulentes je peux me permettre d'attendre à la toute dernière minute pour les rentrer. yesss

Je vous comprends tellement de ne pas avoir envie de penser à ça en ce moment... Mais comme vous avez beaucoup à faire c'est impossible de régler tout ça dans une seule journée et vous n'avez pas trop le choix de vous y prendre d'avance.

Nous sommes presque qu'en octobre après tout. C'est incroyable et j'ai peine à y croire. soleil  J'ai pas hâte au choque des titans blackeye

Non, pas le choix! this Je vais m'attaquer aux dernières grosses plantes Jeudi quand il fera plus frais, dont l'immense plant de Lantana qui est rendu au plafond...Je sens que ça va être  amusant! doh rire
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 18:18

marty75 a écrit:
Cloo a écrit:Ça sera plus facile quand il va faire un peu plus frais Clin d'oeil Pas capable en ce moment, moi... this

Dis, Marty, tu connaîtrais par hasard le nom du magnifique géranium au feuillage panaché que tu m'avais apporté?

Si je me souviens bien c'est bien celui que tu as trouvé sur le net, Pelargonium "Mrs. Pollock"...il a vraiment attiré mon attention avec son beau feuillage, j'ai bien failli m'en prendre un pour moi. ricane
Je note le nom, merci! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par lavandula Mar 26 Sep 2017 - 21:19

J'ai mis dans mon planning de faire le ménage et le nettoyage des tropicales en fin de semaine. J'arrive trop tard le soir sur semaine pour avoir assez de lumière... Pis je veux pas ENCORE me taper ça en catastrophe à la noirceur et au frette la veille d'une gelée comme j'en ai malheureusement l'habitude glare
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Dalila Mer 27 Sep 2017 - 2:29

Je vais m'attaquer aux dernières grosses plantes Jeudi quand il fera plus frais, dont l'immense plant de Lantana qui est rendu au plafond...Je sens que ça va être  amusant!  

Je crois comprendre que tu as cultivé un lantana à l'intérieur puisqu'il est rendu au plafond  surprise   ???

Tu l'hivernes comment ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6884
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Dalila Mer 27 Sep 2017 - 3:07

J'ai déjà hiverner lantanas et euphorbe diamant frost dans le sous sol avec éclairage à plante et wow le printemps suivant, magnifiques.
J'ajouterais coléus, piléa, ainsi que les quelques succulentes que j'ai. La place étant limité mais bon.
Mais surtout consacré aux boutures du printemps; donc petits pots.
J'ai un canna acheté en début septembre que je cultiverais à l'intérieur.

Pour mon hibiscus, je vais l'installer au garage pendant quelques temps avant de l'entrer et après quelques pertes de feuilles, je l'arroserais fortement à l'eau dessous et dessus. Quelle composition pour les beubittes mettez-vous dans le substrat sans l'irriter ?

Je sais que Cloo a déjà partagé, je crois, mais je n'ai pas le courage de chercher...
Je pense ensuite le laisser là quelques jours avant de l'entrer. Je n'ai pas énormément d'endroit où l'hiverner...

Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6884
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par marty75 Mer 27 Sep 2017 - 7:35

lavandula a écrit:J'ai mis dans mon planning de faire le ménage et le nettoyage des tropicales en fin de semaine. J'arrive trop tard le soir sur semaine pour avoir assez de lumière... Pis je veux pas ENCORE me taper ça en catastrophe à la noirceur et au frette la veille d'une gelée comme j'en ai malheureusement l'habitude glare

C'est pour la même raison que j'ai commencé , il m'en reste encore une bonne trentaine à rentrer et placer, et après il me restera 8 grosses potées d'annuelles à défaire, des pots à nettoyer avant de ranger, des bulbes à récupérer (Eucomis, Canna, Callas, etc...) et préparer à l'entreposage hivernal, et pour finir des vivaces à transplanter au jardin pour passer l'hiver. soulagé

Dalila a écrit:
Je vais m'attaquer aux dernières grosses plantes Jeudi quand il fera plus frais, dont l'immense plant de Lantana qui est rendu au plafond...Je sens que ça va être  amusant!  

Je crois comprendre que tu as cultivé un lantana à l'intérieur puisqu'il est rendu au plafond  surprise   ???

Tu l'hivernes comment ?

Oui, exactement! Oui C'est un gros plant de Lantana que j'ai depuis 8 ans maintenant, j'ai palissé ses tiges sur un treillis de 6' (1,8m). Pour l'Hiver je le garde dans mon salon, tout près d'une fenêtre donnant Sud-Est,, donc un peu de soleil direst en am et une bonne luminosité le reste de la journée. Pour l'arrosage c'est comme la plupart des autres plantes, j'essaie de garder le terreau humide mais pas détrempé, je dirais que pour mon gros plant ça représente environ 2 arrosages par semaine. Évidemment avec les jours courts il ralenti sa croissance, cesse de fleurir et perd des feuilles, mais ça reprend assez vite au Printemps dès que les journées commencent à s'allonger.

Pour répondre à ta question concernant les bestioles dans la terre, j'avoue que je traite seulement quand il y a une infestation évidente. En général j'utilise de la terre de diatomée qui se présente sous forme de poudre, j'en recouvre le terreau d'une fine couche et j'en met également sous le pot dans la soucoupe. Je laisse la poudre pour 24hres ensuite j'arrose à fond, jusqu'à ce que l'eau ressorte par les trous de drainages. Parfois je traite simplement avec de l'eau savonneuse lorsque je n'ai plus de terre de diatomée, ça peut faire l'affaire pour les bestioles moins coriaces.
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Mer 27 Sep 2017 - 7:43

Moi, je garde mon gros plant de lantana (bien moins gros que le tien, Marty!) en semi-dormance sur le rebord d'une fenêtre du sous-sol.

Il est dans un bac sur la galerie arrière. Bientôt, je vais le mettre dans un pot... je dois un peu le squeezer pour qu'il rentre toujours dans le même pot, je ne peux pas en mettre un plus gros à cet endroit-là. Ensuite, quand il commence à faire bien frais (les lantanas supportent des températures assez fraîches), je le rentre au sous-sol, sur ce rebord de fenêtre. Arrosage minimal pour le garder en vie, une fois de temps en temps. Bien sûr, toutes les feuilles tombent... c'est le plus gros travail, de les ramasser, surtout parce que c'est assez mal placé au sous-sol, pas très pratique, pas très facile d'accès, mais bon... au printemps, je le sors quand les gels sont passés, même s'il fait frais, je recommence à arroser normalement, et il refait assez vite son feuillage.

Les deux autres, idem, mais ils sont plus petits, plus faciles à caser... mais curieusement, j'ai plus de mal avec eux en hiver, j'en ai déjà perdu. Et je fais aussi des boutures au cas où.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par cloclo Mer 27 Sep 2017 - 10:43

Je vais commencer bientôt moi aussi. Je nettoie les coins intérieur en ce moment même pour justement que ca soit prêt pour accueillir tout ce p'tit monde. D'la job! siffle Lave les fenêtres, lave les rideaux...parce qu'une fois les plantes installées...pu moyen de faire tout ca. Coquin
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Jeu 28 Sep 2017 - 12:41

On annonce 7°C cette nuit... en fin d'après-midi, à mon retour, je vais rentrer:
. les Vandacées qui sont suspendues sur le côté du cabanon
. les orchidées que j'avais rentrées temporairement fin août, et ensuite ressorties, mais sur la galerie au soleil tamisé... Cattleya, Dendrobium, Epidendrum, etc.... des "de culture chaude" Oui

Faut bien commencer... Rolling Eyes les rebords de fenêtre vont se remplir (et je vais devoir enlever les moustiquaires), les fenêtres aussi avec les Vanda suspendus, et en bas sous néons aussi, petit à petit.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Ven 29 Sep 2017 - 4:37

Bah... il ne fait que 9°C, finalement... j'aurais pu attendre. Surtout que, la semaine prochaine, ce sera encore très doux la nuit, si j'en crois les prévisions...

Mais bon, c'est fait pour les orchidées de culture chaude... mais il en reste encore pas mal dehors Oui

Hibiscus et succulentes toujours dehors, bien sûr... sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Cloo Sam 30 Sep 2017 - 9:25

Bon... je vais rentrer le reste des orchidées aujourd'hui, sauf celles qui demandent vraiment de la fraîcheur... deux Dendrobium (kingianum et un de type nobile), le Cymbidium, Masdevallia, Restrepia, Pleione...

Mon Bulbophyllum a dû avoir frais cette nuit, ça n'aime pas trop, trop ça, un Bulbo...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par lavandula Sam 30 Sep 2017 - 15:20

On annonce pas de pluie avant un bout donc j'en profite pour mettre de la terre diatomé dans mes pots et commencer à enlever des cochenilles de mon Laurier Rose pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt? - Page 4 Empty Re: Les belles tropicales, vous les rentrez bientôt?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum