Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Cypripedium / Garden Slippers

+16
minmax
yvan
Repiqueur
Dalila
Yo
Bersimis
Le Grand Duc
MarieM
JardinsLeeds
Pinco
OLA
grigri
Gab
Camassia
Sougriwa
Cloo
20 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Pinco Dim 30 Sep 2018 - 16:54

Il n'y en avait qu'une avec des pointes de bourgeon (3) mais les 3 pots étaient bien racinés. Des gros pots carrés de 5".
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par grigri Dim 30 Sep 2018 - 17:28

Pinco a écrit:Il n'y en avait qu'une avec des pointes de bourgeon (3) mais les 3 pots étaient bien racinés. Des gros pots carrés de 5".

super !

grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par OLA Ven 12 Oct 2018 - 8:46

Appel a tous, pour mon premiere Cypripedium.

En prenant compte de conseilles de Sougriwa, de ma lecture sur internet,   (et de prix de plant Coquin )  J'ai pris les précautions.
J'ai acheté compost Biofor ( des forets, Fafard) et terre pour les plantes Acidophiles.
Donc, si je comprends bien, je vais preparer le trou 2-3 fois grandeur de plant reçu, et remplire avec melange de 3 partie 1:1:1 compost foret, terre acide et terre existante.  ça va jusqu' là ?  Je peux rajouter un peu de sable pour meilleur drainage ? Miex ou pas ? 

Je n'ai pas de spot a l'ombre qui serait humide ou sans grand competition racinaire.
donc mon Cypripedium  ira la, ou la terre est humide, mais avec soleil de 11 a 15-16 hrs ( oui, pas meilleure) , par contre je planterai une azalée ou autre peutite arbustre a côté, qui servira de "filtrer le soleil" 
Est-ce bien comme solution ?  Pourrait t'il tolerer un peu de soleil en printemps ( avant le feuillage) et les petits infiltrations pendans jours d'été ?

Comment determiner le bon profondeur lors plantation. ? 

Est-ce bon idée de le bien couvrir avec des feuilles en novembre, ou ça pourrait causer la pourriture?  Mais j'imagine que en forêt il doit en reçevoir pas mal sur sa tête. 

Et si vous avez d'autres suggestions Hello Merci 

Ce serait mon premier, it si je rate, probablement le dernier ( vu le prix, qui est trop élevé pour mon budjet Gêné)

sougriwa a écrit:Assure-toi d'avoir le bon spot! Le sol doit être riche en matière organique et souvent un peu acide. Et aussi, un cypripedium ne se déménage pas comme une autre vivace parce que ces orchidées vivent souvent en symbiose avec des champignons dans le sol. C'est pour ça que les cypripedium dans la nature meurent souvent quand on les enlève de leur milieu naturel.

Je dis pas ça pour décourager mais pour être sûr que ton investissement rapporte. Je n'avais pas compris ça quand j'ai acheté mon premier Cypripedium reginae et évidemment, il n'est jamais revenu l'année suivante.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Dalila Ven 12 Oct 2018 - 21:55

Allo Ola,

J'ai le C. Reginae depuis environ 18 ans, il est devenu une belle grosse talle.
Comme le dit Sougriwa, les cypripedium aime les sols légèrement acide alors attention de ne pas mettre trop de terreau acidophiles, la pluie que nous recevons est déjà acide, c'est pourquoi, pour la pelouse (pour ceux/celles qui en ont siffle ) nous devons mettre un peu de chaux à l'automne. (Dédé aime sa partie de gazon  ricane )

Je ne sais pas si ta variété diffère beaucoup en soins mais moi, je fais très simple:

pas de taille l'automne, seulement au printemps à l'émergence des nouvelles pousses,
un peu de compost forestier au printemps, jamais mis de chimique….
un peu de paillis par dessus, si besoin
j'arrose au besoin

Ce qui m'inquiète, ce sont les heures où il recevra du soleil... je pencherais plus pour un rhododendron qui a un feuillage persistant et plus consistant qu'une azalée et penser à laisser un espace entre les 2 pour laisser l'air circuler, surtout à maturité.

C'est mon humble ezpérience avec le C Reginae...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Sougriwa Sam 13 Oct 2018 - 10:37

Cloo pourra mieux te renseigner pour le printemps, mes cypripediums sortent plus tard parce que c'est frais là où ils sont. Moi je ne mets pas de paillis parce qu'il y a beaucoup de neige à cet endroit.

Aussi, comme le monsieur de Garden Slippers m'avait conseillé, quand tu plantes le Cypripedium, assure toi que les racines soient étalées à peine quelques centimètres sous la surface. Les racines ne vont pas creux dans le sol. Je pense que mon Cypripedium Monto, je l'avais couvert à peu près d'un cm de terre seulement. Donc, avec si peu de terre, il est nécessaire d'avoir un paillis pour couvrir la plante, quitte à l'enlever au printemps.

Je pense qu'il est important aussi de mettre de la mycorhize à la plantation.

Cloo, Grigri et Dalila pourront ajouter des précisions parce que je ne suis pas certain si c'est précis comme infos.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 13:49

Hello

Le colis est en route danse .  Date prévue le 19

Numėro de repérage    0104338001274621
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Cloo Dim 14 Oct 2018 - 13:51

Super! Tu nous diras quand ça va arriver... on va s'organiser pour venir les récupérer pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60018
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par grigri Dim 14 Oct 2018 - 18:55

Michel L a écrit:Hello

Le colis est en route danse .  Date prévue le 19

Numėro de repérage    0104338001274621

youppi ! happy
grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Sougriwa Dim 14 Oct 2018 - 22:40

Ça va sûrement arriver avant le 19. Ça arrive toujours avant la date prévue Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par OLA Lun 15 Oct 2018 - 15:39

Ohh Youppi bliss
Merci beaucoup pour vos conseils Dalila et Sougriwa.
Je corrigerai pour l'acidité et très important information sur la profondeur de plantation Hello
OLA
OLA

Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par grigri Lun 15 Oct 2018 - 19:10

En parallèle de cette commande, j'ai commandé 2 cypripedium chez Phoenix perrenials.  
Corinne vient d'aller au courrier et ils étaient là...  danse

Cypripedium 'Emil'
photo de JL  
Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 5792078098_313e6a00bb_b

Cypripedium 'Ventricosum'
image du net
Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Vent-bl2

Il seront plantés demain matin sans faute

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Cloo Lun 15 Oct 2018 - 19:14

Ça va te faire une belle collection! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60018
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par grigri Lun 15 Oct 2018 - 19:31

ouep... j'ai de beaux endroits sur mon terrain pour ce type de plantes. J'ai fait exprès d'enlever les fougères sauvages afin d'y mettre des fougères et cypripédium plus jolis. Je me souhaite de réussir le pari.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Repiqueur Mar 16 Oct 2018 - 0:45

OLA a écrit:
J'ai acheté compost Biofor ( des forets, Fafard) et terre pour les plantes Acidophiles.
Donc, si je comprends bien, je vais preparer le trou 2-3 fois grandeur de plant reçu, et remplire avec melange de 3 partie 1:1:1 compost foret, terre acide et terre existante.  ça va jusqu' là ?  Je peux rajouter un peu de sable pour meilleur drainage ? Miex ou pas ? 

sougriwa a écrit:Assure-toi d'avoir le bon spot! Le sol doit être riche en matière organique et souvent un peu acide. Et aussi, un cypripedium ne se déménage pas comme une autre vivace parce que ces orchidées vivent souvent en symbiose avec des champignons dans le sol. C'est pour ça que les cypripedium dans la nature meurent souvent quand on les enlève de leur milieu naturel.

Je dis pas ça pour décourager mais pour être sûr que ton investissement rapporte. Je n'avais pas compris ça quand j'ai acheté mon premier Cypripedium reginae et évidemment, il n'est jamais revenu l'année suivante.
Je viens de lire le post et je voudrais partager mon expérience. Moi aussi, j'ai déjà perdu un Cypripedium reginae et j'avais mis du Biofor justement. En lisant attentivement sur la poche, je me suis rendu compte qu'il y a là-dedans du fumier mélangé à des écorces de cèdre. 
Depuis j'ai réussi à garder un petit Cypripedium parviflorum. Il fleurit une année sur deux, mais au moins il ne meurt pas! Je l'ai planté en surface, en sol sablonneux et aéré, sans aucun amendement, puis j'ai mis des feuilles mortes par-dessus. 
J'ai appris que pas assez d'engrais = croissance lente, mais trop d'engrais = mort. Le secret, pour moi, c'est le paillis de matière organique. C'est par le paillis que tu pourras fertiliser doucement; par exemple deux tiers de feuilles mortes un tiers de vieux Biofor. Quand il pleut, ça s'infuse dans le sol et les orchidées en ont en masse avec ça. Et encore, je te conseille de garder une vieille poche de l'an dernier pour être certaine que le fumier contenu dans le Biofor a fini de se décomposer avant de donner ça à une orchidée.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Cloo Mar 16 Oct 2018 - 0:55

Quand j'ai acheté le Cypripedium parviflorum aux RVH chez Osiris, Serge Fafard m'a conseillé de le planter au pied d'un arbre.

Le reginae, par contre, va supporter plus de soleil que le parviflorum, sans trop cependant.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60018
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Dalila Mar 16 Oct 2018 - 1:38

Mon unique plant de reginae acheté au JBM (au même prix que vos achats) au début des années 2000, toute petite chose in vitro, est devenu un beau plant très fourni ! Et qui grandit chaque année....

Il est situé à environ 4 pieds ou 5 pieds d'une épinette de Norvège, au pieds duquel pousse des hostas et des fougères en pleine forme, dans un terreau mixé d'une part de terre en place, un peu de compost et c'est tout... Et planté seulement de petits spécimens pour leurs donner la meilleure des chances; et à chaque année du compost assez généreusement et recouvert d'un bon 3 po de paillis. Tous est excellentes sant.

Pour le Reginea, il. reçoit un peu de soleil le matin ainsi qu'en fin d'après-midi plus, et comme mentionné déjà: taille au printemps seulement, compost forestier sur et autour de la talle sans trop en mettre et chaque année un peu de paillis sur et autour


@ Soug, à moins que ton coin ne soit naturellement très humide, le paillis ne nuit pas mais pas une couche de 3 cm wave


Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Sougriwa Mar 16 Oct 2018 - 10:02

Wow, Grigri, tu vas avoir de beaux Cypripediums!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Sougriwa Mar 16 Oct 2018 - 10:13

Repiqueur a écrit:
J'ai appris que pas assez d'engrais = croissance lente, mais trop d'engrais = mort. Le secret, pour moi, c'est le paillis de matière organique. C'est par le paillis que tu pourras fertiliser doucement; par exemple deux tiers de feuilles mortes un tiers de vieux Biofor. Quand il pleut, ça s'infuse dans le sol et les orchidées en ont en masse avec ça. Et encore, je te conseille de garder une vieille poche de l'an dernier pour être certaine que le fumier contenu dans le Biofor a fini de se décomposer avant de donner ça à une orchidée.

La question d'engrais vaut pour toutes les orchidées. Ces plantes-là semblent avoir évolué pour survivre avec un minimum d'engrais, que ce soit les rustiques ici ou les tropicales. Chez moi, je ne donne aucun engrais, je laisse la nature faire son oeuvre. Plein de feuil.es mortes l'automne que je ne ramasse pas quand elles tombent directement dans les plates-bandes. Je vais seulement dégager au printemps si je vois que c'est trop compact et que les tiges risquent d'avoir de la misère à passer au travers.

Dalila a écrit:Mon unique plant de reginae acheté au JBM (au même prix que vos achats)  au début des années 2000, toute petite chose in vitro, est devenu un beau plant très fourni ! Et qui grandit chaque année....

Il est situé à environ 4 pieds ou 5 pieds d'une épinette de Norvège, au pieds duquel pousse des hostas et des fougères en pleine forme, dans un terreau mixé d'une part de terre en place, un peu de compost et c'est tout... Et planté seulement de petits spécimens pour leurs donner la meilleure des chances; et à chaque année du compost assez généreusement et recouvert d'un bon 3 po de paillis. Tous est excellentes sant.

Pour le Reginea, il. reçoit un peu de soleil le matin ainsi qu'en fin d'après-midi plus, et comme mentionné déjà: taille au printemps seulement, compost forestier sur et autour de la talle sans trop en mettre et chaque année un peu de paillis sur et autour

@ Soug, à moins que ton coin ne soit naturellement très humide, le paillis ne nuit pas mais pas une couche de 3 cm  wave


Pour ce qui est du C. reginae, j'ai lu que cette orchidée demanderait un sol un peu plus alcalin que la plupart des autres Cypripediums. Faudrait vérifier… Pour ce qui est de mon coin, oui il est humide, je n'ai même pas besoin de l'arroser l'été. C'est la seule place d'ailleurs où on n'a pas installé de boyau suintant. Parfait pour les fougères, les hostas, les primulas et les orchidées Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par OLA Mar 16 Oct 2018 - 13:17

Ohh,,Grigri à decider de se lancer sérieusement dans les Cypripediums..  
Bravo.. 

Merci Repiqueur Hello  je mettrais moins de Biofor que c'était prevu, et tout en evitant le mettre sur les racines..
OLA
OLA

Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par grigri Mar 16 Oct 2018 - 19:05

après avoir lu les commentaires sur la fertilisation, je n'en ai pas mis du tout de compost... par contre, le sol est riche dans ce coin là... car j'avais mis pas mal de feuilles déchiquetées dans le sol lors de la plantation des fougères et des primulas.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par OLA Mar 16 Oct 2018 - 21:52

Chez moi c'est de l'argile,  donc faut Melanger absolument.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Dalila Mer 17 Oct 2018 - 2:03

Pour ma part, ma recettes fonctionne depuis plus/moins depuis 2000.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Cloo Mer 17 Oct 2018 - 9:45

Michel L a écrit:Hello

Le colis est en route danse .  Date prévue le 19

Numėro de repérage    0104338001274621
Sur le site, la barre de progression avance, mais dans les détails en bas de la page, c'est toujours à Calgary... pas à jour, apparemment!

https://www.canadapost.ca/trackweb/fr#/details/0104338001274621
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60018
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par grigri Mer 17 Oct 2018 - 11:37

Cloo a écrit:
Michel L a écrit:Hello

Le colis est en route danse .  Date prévue le 19

Numėro de repérage    0104338001274621
Sur le site, la barre de progression avance, mais dans les détails en bas de la page, c'est toujours à Calgary... pas à jour, apparemment!

https://www.canadapost.ca/trackweb/fr#/details/0104338001274621

Tout comme toi, je suis ça tous les jours et ça bouge pas vite vite...
Je pense qu'ils sont en train de les mettre en pot... sont bien gentil à Calgary ! Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26693
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Sougriwa Mer 17 Oct 2018 - 17:21

OLA a écrit:Chez moi c'est de l'argile,  donc faut Melanger absolument.

Ne mélange pas de l'argile avec du sable car ça pourrait devenir dur, presque comme du ciment.

Peut-être faire un trou spécial pour le cypripedium avec seulement de la terre à jardin mélangée à du compost?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cypripedium / Garden Slippers - Page 6 Empty Re: Cypripedium / Garden Slippers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum