-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Acer palmatum: je deviens accro!

+7
delphi
OLA
Dalila
Camassia
grigri
Cloo
Sougriwa
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Cloo Sam 12 Mai 2018 - 9:30

J'ai vu ds Bloodgood l'autre jour chez Brisebois... certes le plus courant, mais aussi le plus solide, je rois.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Sougriwa Mar 15 Mai 2018 - 20:03

Ouf Lovo!!! Pour moi, un érable japonais c'est comme un bijou. J'oserais pas imaginer si ça se passait ici, je mourrais tout de suite!!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Sougriwa Mar 15 Mai 2018 - 20:07

Billy a écrit:J'avais manqué ce post... surprise
@Sougriwa, ta passion est communicative... Ça me donne le goût d'en avoir un autre! bliss Je sais pas trop où je le "caserais" par contre mais, tsé, c'est juste un détail! siffle geek
Mon petit palmatum 'Aureum' (achat à 55$ chez Jasmin il y a 2 ans... je suis certaine que tu peux imaginer comme c'était un tout-petit sujet à ce prix-là! biggrin ) est en train de débourrer! J'ai vu ça à mon retour du travail hier! woohoo J'espère vraiment qu'il va prendre du volume cette année! Doigts croisés
J'ai toujours aimé aussi les dissectums au port retombant! doublepouce Faut juste que je fasse des choix judicieux dans ma zone 5a... pensive Le palmatum, en tout cas, je ne l'ai pas protégé cet hiver et il n'en a pas souffert! pouce
Les spécimens que tu nous as montrés via les liens sont spectaculaires, Soug, et ton livre a l'air bien intéressant! bliss
Bien hâte de voir les photos des tiens! cheerleader

Billy, je ne sais pas si ma passion est communicative mais quand je trippe sur un certain genre de plantes, pas facile de me les faire oublier!

Mon livre est bien intéressant en effet mais il ne parle pas de mes plus beaux spécimens!!! Olson's Frosted Strawberry a seulement son nom inscrit à l'index de la fin alors qu'il mériterait un petit chapitre. attend
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Sougriwa Mar 15 Mai 2018 - 20:24

Quelques feuillages naissants

Acer shirasawanum 'Autumn Moon'
Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 42110449831_6c9d0a3b95_c

Acer palmatum 'Wou Nishiki'
Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 41390665414_829672502a_c

Acer palmatum 'Olson's Frosted Strawberry' la photo ne rend pas justice au rouge éclatant des feuilles
Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 28266187328_f84b2018b9_c
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Sophie28 Mar 15 Mai 2018 - 20:40

pleure  J’me sens comme une diabétique dans une cabane à sucre...j’peut juste regarder Sad C’est trop beau les érables japonais.Quand nous allons chez Jardin 2 m,il y en a toujours de beaux spécimens à l’entrée et je dois me fâcher avec Tendre Poux pour ne pas qu’il succombe Rolling Eyes
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Lovo Ven 18 Mai 2018 - 20:53

sougriwa a écrit:Ouf Lovo!!! Pour moi, un érable japonais c'est comme un bijou. J'oserais pas imaginer si ça se passait ici, je mourrais tout de suite!!

Pareil ici Sougriwa... À chaque fois que je le regarde, je suis toute chamboulée et j'ai le goût de pleurer. J'en ai vu des superbes en pépinière cette semaine... je suis déchirée! J'essaie de lui trouver un autre coin un peu moins visible, mais ce n'est pas évident dans ma petite cours Sad
Lovo
Lovo

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Dalila Sam 19 Mai 2018 - 2:29

Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6893
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Yo Lun 4 Juin 2018 - 8:17

Une belle folie ces petits érables! Ils sont tellement beaux! wub
Mais tellement fragiles aussi mouchoir

J'ai perdu mon palmatum Tamukeyama cet hiver. Il n'avait jamais eu le moindre dommage hiverval depuis 4 ans, il était même limite trop vigoureux, mais ce printemps il n'a pas fait le moindre bouton. triste

Et mon Autumn Moon acheté l'été dernier avait bien débourré, mais la semaine dernière plusieurs petites branches qui avaient bourgeonné ont flétri. Aucune idée de ce qui a pu se passer.

Tu as bien de la chance Sougriwa d'avoir un terrain qui semble leur être très favorable! On va se régaler avec tes photos. grin
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Sougriwa Dim 7 Juil 2019 - 20:54

Je remonte le post pour dire que, comme Yo, mon Autumn Moon a également eu un flétrissement de plusieurs branches. D'ailleurs, tout le haut de l'arbre est maintenant mort. Et c'était arrivé en plein été.

La même chose est arrivé avec Higasa Yama mais cette fois, c'est durant l'hiver que le mal a dû survenir. Au printemps, toutes les branches du haut étaient décolorées. Évidemment aucune feuille n'est sortie, seulement le bas semble épargné mais ça n'a pas l'air prometteur.

Pourtant, on protège tous nos érables japonais sauf le Bloodgood qui est tellement imposant et bien protégé par la neige qu'on jette du balcon. Le Olson's Frosted Strawberry lui, c'est un mystère. Aucune protection et un peu à la merci des éléments et pourtant, il fait un beau feuillage même s'il est bien rabougri. Un bonsaï naturel, si on peut dire.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Invité Dim 7 Juil 2019 - 21:06

Hello

Trop fragile pour ma zone presque 6  les A.Palmatum.  pleure
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Billy Dim 7 Juil 2019 - 23:07

sougriwa a écrit:Je remonte le post pour dire que, comme Yo, mon Autumn Moon a également eu un flétrissement de plusieurs branches. D'ailleurs, tout le haut de l'arbre est maintenant mort. Et c'était arrivé en plein été.

La même chose est arrivé avec Higasa Yama mais cette fois, c'est durant l'hiver que le mal a dû survenir. Au printemps, toutes les branches du haut étaient décolorées. Évidemment aucune feuille n'est sortie, seulement le bas semble épargné mais ça n'a pas l'air prometteur.

Pourtant, on protège tous nos érables japonais sauf le Bloodgood qui est tellement imposant et bien protégé par la neige qu'on jette du balcon. Le Olson's Frosted Strawberry lui, c'est un mystère. Aucune protection et un peu à la merci des éléments et pourtant, il fait un beau feuillage même s'il est bien rabougri. Un bonsaï naturel, si on peut dire.
Ça fait mal au coeur de lire ça, @Sougriwa! blackeye
Ici, mon palmatum 'Aureum' est encore bien petit mais, je touche du bois(!), il s'en sort bien sans même une protection hivernale. Il fait dire qu'il est complètement recouvert par la neige tant il est petit (acheté minuscule chez Jasmin il y a quelques années). Je l'ai déménagé, l'automne dernier, pour un endroit qui lui donnera plus de soleil et où il me semblait qu'il ne serait pas trop exposé aux grands vents. Je souhaite fort le voir grandir un peu mais il semble encore bien tranquille dans le moment!... pensive Peut-être qu'il est encore occupé à se refaire des racines... Enfin, l'important c'est qu'il se porte bien! Clin d'oeil
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par grigri Lun 8 Juil 2019 - 10:22

ishhh pas facile que ces érables japonais pour notre climat.

Si les champignons s'en mêle...

Je compatis avec toi Soug

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Yo Sam 20 Juil 2019 - 7:28

Faut pas perdre espoir... En relisant ce post je vois que mon Autumn Moon en avait bien arraché l'an passé. Cette année il est très beau, pas de flétrissure (on touche du bois!) Bon, il n'a pas tellement grandi, mais ce qui est là est beau et finalement assez harmonieux comme forme. Il remplit bien son rôle de donner une touche de lumière dans le coin d'ombre.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Billy Dim 20 Oct 2019 - 14:56

Vu, ce week-end, à un prix très raisonnable! Shocked gaah

Acer palmatum 'Sango Kaku'
https://www.jardindupicvert.com/arbustes/204-erable-du-japon-sango-kaku-.html

Je me suis réveillée dans la nuit en réfléchissant à un bon endroit où il serait à l'abri des grand vents (je devais y rêver!)... c'est dire combien il me hante! pensive ... mais "maudine" que je crains que ce soit de l'argent lancé dans le néant! this
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Cloo Dim 20 Oct 2019 - 15:34

Il a l'air très sympathique! Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par OLA Dim 20 Oct 2019 - 17:38

Magnifique, même les branches couleur corail sont sexy..
Prix raisonnable c’est combien Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12260
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Sougriwa Dim 20 Oct 2019 - 18:55

Ah oui, le Sango Kaku!! Fameux pour son écorce rouge qui se démarque en hiver!

Mon Bloodgood fait des feuilles super rouges cette année. C'est superbe à voir (j'essaie pas de t'influencer Billy, nenon!!!)
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Sougriwa Dim 20 Oct 2019 - 19:11

J'ai relu les messages de ce post et ça m'a remémoré quelque chose que j'ai lu à propos des Acer palmatum. J'en parle parce que ce qui suit, je l'ai fait à la plantation de mon dernier, un Acer palmatum "Atropurpureum" que j'ai acheté chez Cramer. Autrement, un bâtard! Comme je l'avais montré à Camassia chez Cramer, il y en avait des dizaines et les feuilles étaient souvent différentes d'un arbre à l'autre. Mais ça ne m'a pas empêché d'en planter un dans ma cour sourire

Donc… des choses importantes à faire à la plantation:

1. Il faut un sol légèrement acide. J'ai donc utilisé du terreau pour plantes acidophiles que j'ai mélangé au sol existant.
2. Le "collet" doit être planté légèrement plus haut que le niveau du sol. Je pense que c'est pour éviter que l'eau se ramasse autour du tronc à l'automne et que ça gèle en hiver.
3. Paradoxalement, il faut l'arroser beaucoup la première année.
4. Faire un "beigne" de paillis de cèdre, pour garder l'humidité et pour protéger les racines du froid. Ce paillis ne doit pas toucher au tronc!

On verra si mon bâtard va passer l'hiver sans problème. Par contre, mon Higasa-Yama fait bien dur avec le haut tout sec et c'est peut-être justement parce que l'humidité s'est accumulé à ses pieds en hiver. Par contre, mon Wou Nishiki est tout beau, sans doute parce qu'il est sur une pente malgré qu'il soit face aux vents dominants.

Si ces infos peuvent servir…
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Billy Dim 20 Oct 2019 - 19:17

Je vous ai lu mais reviendrai commenter plus tard! Je pars voir un show à la Place des Arts... Ben oui, un dimanche soir!  doh  C'est une sortie mère/fille! Coquin
https://placedesarts.com/fr/evenement/rupauls-drag-race
Aucun rapport avec le sujet, désolée de dévier ... siffle

N.B. @OLA: avec le 20% de rabais, reviendrait à 64$ (avant taxes)! grin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Sougriwa Dim 20 Oct 2019 - 21:02

Wow, Billy, j'espère que c'était un bon show!! J'ai suivi tous les épisodes de RuPaul sur Netflix

Bon, moi aussi je dévie le sujet siffle
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Billy Mar 22 Oct 2019 - 7:15

sougriwa a écrit:Wow, Billy, j'espère que c'était un bon show!! J'ai suivi tous les épisodes de RuPaul sur Netflix

Bon, moi aussi je dévie le sujet siffle
 yesss Nous aussi, on a tout regardé les saisons sur Netflix, @Sougriwa!  yesss
On attend de pouvoir voir la 11e!!! bliss
C'était vrrraaaaiiiment cool! happy  Plusieurs de nos préférés et Asia O'Hara à l'animation (il était très drôle! Crampé )
On retournerait sans hésitation (une autre année) s'ils refont une tournée! doublepouce

N.B. Pour te faire rire un peu... siffle
https://www.youtube.com/watch?v=EF9VzJYGSa0
Ru Paul qui est mord de rire, ça vaut 100 "piasses"! rire

Bon, dernière intervention de ma part sur ce sujet (ici)... Gêné
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Billy Mar 22 Oct 2019 - 7:20

sougriwa a écrit:Ah oui, le Sango Kaku!! Fameux pour son écorce rouge qui se démarque en hiver!

Mon Bloodgood fait des feuilles super rouges cette année. C'est superbe à voir (j'essaie pas de t'influencer Billy, nenon!!!)
Je le sais qu'il est magnifiiiique!!! love Il y en avait aussi quand j'ai vu le 'Sango Kaku' mais de plus gros sujets et pas mal plus onéreux... Gêné ... et puis, des fois, j'aime mieux partir avec des plus jeunes de petite taille car ça se protège mieux les premiers hivers où l'adaptation n'est pas encore complète...

N.B. Merci pour les conseils de plantations que tu as ajouté!!! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Billy Sam 26 Oct 2019 - 9:50

Billy a écrit:Vu, ce week-end, à un prix très raisonnable! Shocked gaah

Acer palmatum 'Sango Kaku'
https://www.jardindupicvert.com/arbustes/204-erable-du-japon-sango-kaku-.html

Je me suis réveillée dans la nuit en réfléchissant à un bon endroit où il serait à l'abri des grand vents (je devais y rêver!)... c'est dire combien il me hante! pensive ... mais "maudine" que je crains que ce soit de l'argent lancé dans le néant! this

Je suis revenue à la raison même si je me pile sur le coeur  pensive ... Pas de 'Sango-Kaku'! pleure
J'ai demandé à une conseillère, hier, si leurs acers 'S.K.' avaient déjà passé l'hiver chez eux... Oui, 2 hivers... mais ils les couchent au sol et mettent 3 couches de géotextile par-dessus (plus le couvert de neige, bien sûr!). Sa recommandation était, "oeuf" course, de le planter à un endroit abrité des vents (ex.: près d'une haie de cèdre, cabanon, etc.) mais aussi de lui créer un abri avec des planches de plywood. "Le 1er hiver, le temps qu'il s'adapte!?", lui ai-je demandée. "Non! Tous les hivers!", qu'elle a dit.
Disons qu'il y avait peu de conviction dans son regard sur le pur bon sens d'acheter ça (pour chez moi)... pensive
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Cloo Sam 26 Oct 2019 - 10:50

Tous les hivers, ce n'est pas très encourageant, en effet!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par grigri Sam 26 Oct 2019 - 11:54

Ayoye... lorsque l'arbre pousse, ça devient pas facile un moment donné de l'abriter... trop compliqué pour moi en tout cas !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum: je deviens accro! - Page 2 Empty Re: Acer palmatum: je deviens accro!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum