Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

La rentrée des bulbes gélifs

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La rentrée des bulbes gélifs Empty La rentrée des bulbes gélifs

Message par Coxinelle Mer 27 Sep 2017 - 7:22

Source: https://jardinierparesseux.com/2017/09/27/mythe-horticole-il-faut-attendre-que-le-gel-noircisse-le-feuillage-avant-de-rentrer-nos-bulbes-dete/

Mythe horticole : Il faut attendre que le gel noircisse le feuillage avant de rentrer nos bulbes d’été


La rentrée des bulbes gélifs 20170927b-florissa-com
Bulbes de dahlia, bégonia tubéreux et de glaïeul prêts à entreposer pour l’hiver. Photo: florissa.com

L’information qu’il faut que le gel fasse noircir le feuillage des bulbes tendres comme les bégonias tubéreux, les dahlias, les glaïeuls et les cannas avant de les mettre à l’abri se répète de génération en génération et est en partie vraie. Oui, il est nécessaire, sous les climats froids du moins, de les rentrer à l’abri du gel et ainsi les conserver dans la maison l’hiver. Mais sans être fausse au point d’être erronée, cette information n’est pas tout à fait exacte non plus. Disons que c’est plutôt un mensonge pieux.
En fait, le noircissement du feuillage n’y est pour rien. Ce conseil vient de l’idée que laisser les bulbes en place tant qu’ils ont un beau feuillage leur permet d’emmagasiner encore plus d’énergie pour la prochaine saison de floraison. D’où ce conseil qui veut essentiellement dire d’attendre le premier gel sévère (qui tue le feuillage et met fin à l’emmagasinage) avant de rentrer les bulbes.
Voilà ce qui est parfait dans les régions où il y a inévitablement des gels en septembre, mais, avec le réchauffement climatique, même dans les régions nordiques parfois on attend maintenant jusqu’en novembre ou même décembre avant que survienne un gel suffisant pour faire noircir le feuillage des bulbes. Or, si l’on attend que le feuillage noircisse, il y a risque que le premier gel de la saison s’accompagne d’une neige lourde et persistante, rendant l’arrachage des bulbes impossible.

La rentrée des bulbes gélifs 20170927a-t-online-de
Le feuillage de certains bulbes ne noircit pas, même après un gel sévère, mais il faut quand même les renter dans la maison. Photo: t-online.de

D’ailleurs, si le feuillage de certains noircit effectivement sous l’effet du gel (le cas des cannas, des bégonias tubéreux, des colocasias et d’autres bulbes réellement tropicaux, etc.), celui d’autres bulbes, notamment ceux des glaïeuls, des acidantheras et des crocosmias, change très peu de couleur, même après un gel sévère.
Sachez alors que, s’il n’y a pas déjà eu de gel à la mi-octobre, il est parfaitement loisible d’arracher et de sécher vos bulbes, même si leur feuillage est bien vert, car leur travail d’emmagasinage d’énergie pour la saison prochaine sera terminé.
Pour savoir comment entretenir les bulbes d’été après leur rentrée, lisez La rentrée des bulbes gélifs.


Source: https://jardinierparesseux.com/2015/10/06/4202/

La rentrée des bulbes gélifs

La rentrée des bulbes gélifs 20151006b
Déterrez les bulbes et laissez-les sécher.

Quand le feuillage des bulbes à floraison estivale, comme le dahlia, le glaïeul, le canna, le calla, la colocase, l’acidanthère et le bégonia tubéreux, est détruit par le gel, il est temps de les rentrer dans la maison pour l’hiver, car ces plantes ne sont pas assez rustiques pour survivre à nos hivers froids. (Il y a bien le glaïeul qui y survit parfois, mais il ne faut pas compter là-dessus).
Vous ne voulez pas attendre le gel? Pas de problème: arrachez les bulbes quand ça vous tente, entre la mi-septembre et la fin de novembre.
Pour rentrer les bulbes, déterrez-les et brassez la motte pour faire tomber une partie de la terre, puis laissez les bulbes sécher sur du papier journal ou une toile pendant quelques jours, à l’abri du gel (dans un garage ou un cabanon, par exemple), le temps que la terre qui s’y agglutine s’assèche.

La rentrée des bulbes gélifs 20151006a
Nettoyez les bulbes avant de les remiser.

Maintenant, nettoyez-les grossièrement avec une brosse. Ne les lavez pas cependant : vous voulez qu’ils restent au sec. Pour certains bulbes, le feuillage tombera de lui-même à cette étape. Sinon, coupez-le à 5 cm du bulbe. Coupez aussi les racines s’il y en reste et enlevez les bulbilles, encore, s’il y en a (vous pouvez les conserver, si vous voulez, mais sachez qu’ils sont à 3 à 5 ans de leur première floraison!). On peut également saupoudrer les bulbes de soufre avant de les remiser, ce qui aidera à prévenir la pourriture.

La rentrée des bulbes gélifs 20151005c
Remisez les bulbes à l’abri du gel.

Remisez les bulbes dans une boîte ajourée ou un sac en filet, en les recouvrant de vermiculite, de tourbe ou de papier journal déchiqueté. L’emplacement idéal pour leur entreposage hivernal est frais, mais pas froid, entre 5 à 12 °C. Ainsi, un frigo ou une chambre froide est souvent trop froid pour ces bulbes, mais un sous-sol peu chauffé ou un garage protégé conviendrait bien.
Vous n’avez pas de coin frais? On peut les conserver à la température de la pièce, mais les bulbes risquent alors d’être en moins bon état quand viendra le temps de les replanter au printemps. Pour prévenir ce dépérissement, vérifiez-les mensuellement pendant l’hiver, les pulvérisant avec de l’eau s’ils commencent à ratatiner.
Un dernier point : si vous cultivez vos bulbes en pot, il suffit de rentrer la potée, de couper le feuillage et de garder le tout au frais et au sec pendant l’hiver.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée des bulbes gélifs Empty Re: La rentrée des bulbes gélifs

Message par Coxinelle Mer 27 Sep 2017 - 7:28

Vérifier vos bulbes en hiver

La rentrée des bulbes gélifs 20151203a
Une petite vérification mensuelle peut sauver les bulbes en détresse.

Pendant la saison hivernale, vérifiez mensuellement l’état des bulbes d’été (canna, bégonia tubéreux, glaïeul, calla, etc.) que vous conservez dans la maison au frais et au sec.
Faites surtout attention d’enlever rapidement tout bulbe qui pourrit (cela arrive), car il pourrait contaminer ses compères.
Si vous voyez des insectes, saupoudrez les bulbes de terre de diatomées (un insecticide biologique qui s’applique à sec).
Aussi, si les bulbes se ratatinent, vaporisez-les d’eau pour les faire regonfler.
Il n’en faut pas plus que ça pour les garder en bon état!

Source: https://jardinierparesseux.com/2016/12/30/verifier-vos-bulbes/
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée des bulbes gélifs Empty Re: La rentrée des bulbes gélifs

Message par Cloo Mer 27 Sep 2017 - 7:37

Merci, Coxi, c'est très à-propos, la bonne période pouce
Coxinelle a écrit:
Un dernier point : si vous cultivez vos bulbes en pot, il suffit de rentrer la potée, de couper le feuillage et de garder le tout au frais et au sec pendant l’hiver.
C'est ce que je faisais jusqu'à tout récemment. Comme je n'avais pas d'endroit assez frais pour garder mes bulbes de dahlias, j'avais bien du mal à les conserver. Je n'en ai gardé qu'un seul, que je cultivais en pot, et à l'automne, je coupais le feuillage et je glissais le pot dans une étagère dans un coin du sous-sol. Je le ressortais début avril pour le remettre en végétation. Une année sur deux, je renouvelais le substrat. Ça a bien fonctionné quelques années.

Cette année, mon dahlia a été assez minable, probablement que je n'ai pas mis assez d'engrais, et probablement que j'aurais dû mettre du substrat neuf au printemps, ce que je n'ai pas fait... Bref, j'ai décidé que j'aurai un pot de moins à rentrer, même si c'en est un qui ne demande rien du tout en hiver, aucun soin!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée des bulbes gélifs Empty Re: La rentrée des bulbes gélifs

Message par lavandula Mer 27 Sep 2017 - 8:14

J'adore notre forum, on apprend tellement ici doublepouce
Merci Coxi copain
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée des bulbes gélifs Empty Re: La rentrée des bulbes gélifs

Message par kiwi 101 Mer 27 Sep 2017 - 8:17

Merci Coxi, justement cette année je me demandais quand entrer mes cannas
mais comme on annonce chaud jusqu'à mi-octobre et pas de gel en vue
j'étais pas mal embêtée. pouce
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée des bulbes gélifs Empty Re: La rentrée des bulbes gélifs

Message par Coxinelle Mer 27 Sep 2017 - 10:16

Merci à Larry Hodgson qui fait des articles aussi clairs et intéressants.  doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La rentrée des bulbes gélifs Empty Re: La rentrée des bulbes gélifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum