Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

+5
Bersimis
Le Grand Duc
lavandula
Cloo
Coxinelle
9 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Coxinelle Mar 10 Oct 2017 - 9:02

Mythe horticole : Est-ce vrai que les aiguilles de pin acidifient le sol ?
Source: https://jardinierparesseux.com/2017/10/10/mythe-horticole-est-ce-vrai-que-les-aiguilles-de-pin-acidifient-le-sol%e2%80%89/

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 20171010a-pxhere1
Les aiguilles de pin n’influencent presque pas l’acidité du sol. Photo: pxhere

Voici une légende horticole très courante et persistante : que les aiguilles de pin (et d’autres conifères) acidifient le sol et qu’il ne faut alors pas les utiliser comme paillis ni en mettre dans le compost.
L’idée est qu’elles sont très acides et rendront alors le sol trop acide pour la culture de la plupart des plantes. D’ailleurs, beaucoup de jardiniers mélangent des aiguilles de pin au sol au pied des plantes qui aiment un sol acide (plantes acidophiles), comme les rhododendrons, les bruyères, les bleuetiers et les hortensias, en pensant justement rendre le sol plus acide. Mais ils gaspillent leurs efforts, car en fait, les aiguilles de pin n’ont presque aucun effet sur l’acidité d’un sol.

Pas si acides
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 20171010b-charles-rondeau-publicodainepictures-net
Aiguilles de pin brunes : déjà beaucoup moins acides que les aiguilles vertes. Photo: Charles Rondeau, publicodainepictures.net.

Il y a deux raisons pour lesquelles les aiguilles de pin n’acidifient pas le sol et la première est qu’elles ne sont pas si acides ! En fait, les aiguilles vertes sont généralement passablement acides… mais déjà moins quand elles jaunissent (leur état quand elles tombent) et encore beaucoup moins quand leur décomposition est terminée. Si vous analysez le pH* (degré d’acidité) des aiguilles de pin brunes assez décomposées, il est généralement entre 6,0 et 6,5… plus alcalin que l’eau de pluie (normalement environ 5,6). Et le pH idéal pour la plupart des plantes est entre 6,0 et 7,0. Où est le problème ?
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 20171010c-olivarose-fr1
*L’échelle de pH va de 0 (extrêmement acide) à 14 (extrêmement alcalin).
Illustration: olivarose.fr

Pas beaucoup d’influence
L’autre facteur est que le pH des sols est très stable. Plusieurs agents, dont la microflore, agissent comme tampon pour maintenir le pH du sol où il est. Changer le pH d’un sol est très difficile et demande des applications importantes de produits acidifiants, comme le soufre, ou alcalinisants, comme la chaux. De plus, le sol tend à revenir à son pH d’origine si l’on ne fait pas des applications répétées. Veut, veut pas, c’est largement la roche-mère qui détermine le pH du sol et il n’est pas facile de le changer.
L’application d’aiguilles de pin ou de tout autre paillis ou amendement de sol résultant de la décomposition des produits végétaux n’aura qu’une influence tellement mineure sur le pH qu’elle sera difficile à détecter.

Facile de faire la preuve
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 20171010d-lynette-flickr
Une analyse du sol permettra de découvrir la vérité au sujet du pH sous un pin. Photo: Lynette, Flickr

Il est facile de faire la preuve que le pH du sol n’est pas trop influencé par la présence des aiguilles de pin. Faites une analyse de sol sous un pin mature, et qui alors couvre le sol à son pied d’aiguilles depuis des années, et une autre sous un arbre à feuilles caduques du même secteur qui n’a pas la réputation d’acidifier le sol. Le pH sera sensiblement le même, d’ailleurs probablement identique.

Mais pourquoi les plantes ne poussent-elles pas bien au pied des pins ?
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 20171010e-hans-rohr-wc
S’il y a peu de végétation sous les pins, c’est à cause de leurs racines superficielles et de l’ombre qu’ils jettent, pas à cause de l’acidité de leurs aiguilles. Photo: Hans Rohr, Wikimedia Commons

Je sais que beaucoup de lecteurs vont s’opposer à ce que j’écris ici en insistant sur le fait que les aiguilles de pin doivent nécessairement rendre le sol très acide, sinon comment expliquer le fait que la végétation poussant sous un pin est si parsemée? Mais il n’y a pas qu’une acidité excessive qui peut nuire à la croissance des plantes.
Essayez de creuser un trou sous un pin et vous comprendrez rapidement la vraie raison de cette faible végétalisation. Les pins (et la plupart des autres conifères) produisent un amas très dense de racines juste sous la surface du sol. Ces racines absorbent rapidement toute la pluie qui tombe et tout minéral disponible dans le sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.
L’autre facteur est que l’ombre est souvent dense sous un grand pin ou dans une forêt de pins… une condition peu propice à la croissance des végétaux chlorophylliens.

Un paillis très apprécié… aux Etats-Unis

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 20171010f-spacecoastlandscapesupply-com
Ballots de paillis d’aiguilles de pin. Photo: spacecoastlandscapesupply.com

Saviez-vous que les aiguilles de pin se vendent comme paillis aux États-Unis ? On trouve de gros ballots vendus sous le nom de « pine straw » ou « pine needle mulch ». C’est d’ailleurs le paillis le plus populaire dans bien des régions. Curieux, n’est-ce pas, que les Américains jardinent avec les aiguilles de pin alors que les francophones (on dira que la fausse information que les aiguilles de pin acidifient le sol est plus répandue dans les pays francophones) ont les aiguilles de pin en horreur… ou essaient en vain d’acidifier le sol des leurs plantes acidophiles avec elles.

Et les feuilles de chêne aussi
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 20171010g-tracy-wc

Les feuilles de chêne non plus n’acidifient pas le sol… mais déchiquetez-les avant de les utiliser comme paillis, sinon leur décomposition sera très lente. Photo: tracy, Wikimedia Commons
Ce que j’explique ci-dessus au sujet des aiguilles de pin est aussi vrai des feuilles de chêne, aussi souvent accusées d’être trop acides. Souvenez-vous tout simplement du détail suivant : le pH naturel d’un sol est très difficile à changer et l’influence des feuilles décomposées ou en décomposition, en surface ou mélangées au sol, ne le changera pas pour la peine.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Cloo Mar 10 Oct 2017 - 9:04

Tu me devances... on vient de lire la même chose rire

(Aussi dans Techniques de culture, qu'en penses-tu?)
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Coxinelle Mar 10 Oct 2017 - 10:01

Vas-y.  Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par lavandula Mar 10 Oct 2017 - 10:03

Toujours intéressant ce Larry pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Le Grand Duc Mar 10 Oct 2017 - 11:22

Très intéressant en effet.
En fait, le phénomène le plus susceptible de provoquer l'acidification d'un sol, c'est le compost.
Si on met au compost des végétaux qui contiennent des sucres, comme des fruits et même des légumes, ces sucres finiront inévitablement par se transformer en acides.
Il y a d'abord la fermentation lactique, due à des bactéries qui transforment directement les sucres en acide lactique, c'est le principe à la base de la fabrication de la choucroute, des cornichons, des navets libanais etc.
Cette fermentation se fait à l'abri de l'oxygène, donc sera favorisée dans un compost trop tassé.
Si au contraire l'oxygène est bien présent, on assistera plutôt à une fermentation alcoolique, due à des levures cette fois, mais on sait que cet alcool est lui même décomposé par d'autre bactéries qui produisent cette fois de l'acide acétique.
Donc, qu'il soit lactique ou acétique, on finit toujours par se retrouver avec plus ou moins d'acide dans son compost. C'est pourquoi il est important d'en mesurer l'acidité et s'il est acide, soit l'utiliser sur les acidophiles, soit le neutraliser avec de la chaux pour les autres.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Bersimis Mar 10 Oct 2017 - 18:12

Comme le boite de clous et fer au pied de conifères...



Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Pinco Mar 10 Oct 2017 - 19:04

J'ai lu ça et je reste sceptique. En plus Larry ne répond pas aux commentaires. Il y a sur FB des spécialistes pas mal plus réactifs.

En tout cas... c'est facile de dire une chose, montrer une belle échelle de pH (sait-il que l'échelle de couleur dépend du réactif ?) et affirmer qu'un mythe est déboulonné... Mais il n'y a aucune référence scientifique !

Le "Facile de faire la preuve" relève plus de la pensée magique "Croyez-moi puisque je vous le dis".

Il est bien évident que les aiguilles de pin se décomposant lentement leur efficacité est limitée sur un sol calcaire. Mais dire qu'elles n'acidifient pas le sol, je demande des preuves.

Je suis bien d'accord sur la problématique des pins et leur système racinaire. Par contre, il est dans les patates quand il justifie l'absence de couvert végétal par le manque de lumière. Désolé, sous des pins, on est à mi-ombre ou ombre, pas en pleine noirceur. C'est juste l'accumulation des aiguilles non compostées et la sécheresse relative qui limite les vivaces. Les arbustes, qui embarquent déjà plus de nutriments dans leurs graines, ont plus de chances. Pas mal de plantes acidophiles aussi...

Bref, sous ma pinède, c'est pas mal vert. Et il ferait mieux de dire que beaucoup de plantes sont tolérantes à une certaine acidité du sol.

P.S. Dire que l'eau de pluie est plus acide que les aiguilles de pin est abusif, puisque, comme elle ne contient à peu près que... de l'eau, elle n'a aucun effet tampon, donc prendra immédiatement le pH du sol où elle tombe.

Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Le Grand Duc Mer 11 Oct 2017 - 17:52

Bon, alors comme mon distingué confrère semble être contesté, j'ai décidé d'apporter ma modeste contribution et, comme je dispose d'un appareil pour mesurer le Ph du sol, j'ai procédé à une petite inspection à divers endroit dans le grand parc en face de chez moi, le tout sous la supervision de mes deux déléguées syndicales qui pourront attester du sérieux des mesures effectuées.
J'ajoute que j'ai choisi des arbres de plus de 50 ans, les pins par exemple font dans les 30 po. de diamètre, et leurs aiguilles ne sont pas tombées de la dernière pluie.
1º sous un chêne main bas
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 01chen10
Résultat : 6.8 autrement dit neutre.

2º sous un premier pin  main bas
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 02pin210
Résultat : 6.8, pas vraiment acide en effet.

3º sous un autre pin  main bas  
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 03pin110
Résultat : 6.2, un peu plus acide mais pas de quoi paniquer, et ça varie d'un pin à l'autre.

4º sous un érable  main bas
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 04erab10
Résultat : 6.6 pratiquement neutre.

5º sous une épinette  main bas
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 05epin10
Résultat : 6.6, idem.

6º histoire de comparer, dans la pelouse du parc  main bas
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 06gazo10
Résultat : 6, c'est dans le gazon que ça serait le plus acide finalement.

7º Dans mes rhodo, histoire de vérifier que mon appareil n'est pas complètement naze  main bas
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 07rhod10
Résultat : 4.4 WOW là on est en affaire, ma préparation de la plate-bande de l'an dernier a été bonne.

8º Dans mon compost dans lequel j'ai mis des pommes tombées  main bas
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 08comp10
Résultat 4.9 ! Ça confirme ce que je disais plus haut sur le compostage des fruits et légumes, et ça me fera un compost excellent pour mes rhodos, azalées et bleuets doublepouce

Alors je vous laisse tirer vos propres conclusions, mais moi j'aurais tendance à penser que le Jardinier paresseux n'a pas tort.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par grigri Mer 11 Oct 2017 - 19:44

Pinco a écrit:J'ai lu ça et je reste sceptique. En plus Larry ne répond pas aux commentaires. Il y a sur FB des spécialistes pas mal plus réactifs.

En tout cas... c'est facile de dire une chose, montrer une belle échelle de pH (sait-il que l'échelle de couleur dépend du réactif ?) et affirmer qu'un mythe est déboulonné... Mais il n'y a aucune référence scientifique !

Le "Facile de faire la preuve" relève plus de la pensée magique "Croyez-moi puisque je vous le dis".

Il est bien évident que les aiguilles de pin se décomposant lentement leur efficacité est limitée sur un sol calcaire. Mais dire qu'elles n'acidifient pas le sol, je demande des preuves.

Je suis bien d'accord sur la problématique des pins et leur système racinaire. Par contre, il est dans les patates quand il justifie l'absence de couvert végétal par le manque de lumière. Désolé, sous des pins, on est à mi-ombre ou ombre, pas en pleine noirceur. C'est juste l'accumulation des aiguilles non compostées et la sécheresse relative qui limite les vivaces. Les arbustes, qui embarquent déjà plus de nutriments dans leurs graines, ont plus de chances. Pas mal de plantes acidophiles aussi...

Bref, sous ma pinède, c'est pas mal vert. Et il ferait mieux de dire que beaucoup de plantes sont tolérantes à une certaine acidité du sol.

P.S. Dire que l'eau de pluie est plus acide que les aiguilles de pin est abusif, puisque, comme elle ne contient à peu près que... de l'eau, elle n'a aucun effet tampon, donc prendra immédiatement le pH du sol où elle tombe.


Je pense un peu comme toi... Je vais continuer d'en ramasser pour mettre sous mes rhodos et azalées.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par grigri Mer 11 Oct 2017 - 19:47

oh le Grand duc, ton test m'impressionne quand même...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Pinco Mer 11 Oct 2017 - 22:19

Intéressant @Le Grand Duc. Si je retrouve ma patente à pH, je vais refaire le test.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par pollito Jeu 12 Oct 2017 - 5:31

j'ai appris ça par un de mes clients de St Julienne, ils produisent des arbres fruitiers. Ils avaient composté un gros tas d'aiguilles de pin, et l'on fait analyser par un laboratoire, et effectivement, ce compost était neutre.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Le Grand Duc Jeu 12 Oct 2017 - 12:09

grigri a écrit:Je vais continuer d'en ramasser pour mettre sous mes rhodos et azalées.

Ça vaudrait quand même la peine que tu vérifies le Ph au pied de tes rhodos, histoire de vérifier qu'ils ont bien ce qui leur faut.
Les miens sont nourris à la compote de pomme siffle ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Le Grand Duc Jeu 12 Oct 2017 - 12:10

pollito a écrit:Ils avaient composté un gros tas d'aiguilles de pin, et l'on fait analyser par un laboratoire, et effectivement, ce compost était neutre.

Les tailles de cèdre ont aussi la réputation de produire du compost acide. Ça doit sans doute être tout aussi bidon.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Le Grand Duc Jeu 12 Oct 2017 - 13:57

D'autres avis sur le sujet :
l’acidité des aiguilles du pin est relative, car elles affichent un pH de 6 à 6,5 relativement voisin du pH neutre.
Par contre, la supposition «  Il semblerait en outre que l’eau de pluie neutralise cette acidité » me paraît douteuse : sachant que les pluies sont en général acides, un acide peut en cacher un autre, mais jamais le neutraliser.

Que faire des aiguilles de pin ?

Pin paille (aiguille de pin) acidité du paillis - séparer les faits de la fiction par le biais de tests analytiques

Utilisations des aiguilles de pin

Les aiguilles de pin acidifient-elles le sol ?


Tous semblent s'entendre pour dire que l'acidification ne sera que légère, de courte durée. Ça ne fera pas de mal à nos acidophiles, mais il ne faut pas compter là dessus pour leur donner le sol idéal.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par pollito Jeu 12 Oct 2017 - 14:52

tout comme la plus part des compost jeunes passent par une phase d'acidité legere, pour se stabiliser par la suite proche du neutre
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Le Grand Duc Jeu 12 Oct 2017 - 15:23

pollito a écrit:tout comme la plus part des compost jeunes passent par une phase d'acidité legere, pour se stabiliser par la suite proche du neutre
Ouais, l'acide étant soluble dans l'eau. il va forcément finir par disparaître dans le sous-sol, s'il ne se fait pas neutraliser avant si le sol est calcaire.
Il faut constamment ajouter des acidofères (Hein quoi ? Shocked Ce mot n'existe pas ? Alors ka-c'la-n'tienne yesss , je viens de l'ajouter ! siffle )
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Pinco Jeu 12 Oct 2017 - 17:39

Ce que je lis de ces textes c'est que les aiguilles de pin ont un effet acidifiant ... temporaire. Donc, si tes plantes sont sous des pins, elles vont avoir un sol acidifié en permanence.

Que ce soit un effet léger, je n'en doute pas, car, on le sait tous, il est très difficile de faire bouger le pH d'un sol à long terme.

Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par bugsan Sam 17 Avr 2021 - 9:07

Après avoir lu ça de nombreuses fois, j'ai voulu en avoir le coeur net.
Mon eau de robinet est très calcaire. Je l'ai mélangé avec des brindilles du pin parasol en morceau.
Constatez par vous même
Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné 210417031308956456

A gauche l'eau témoin, bleue donc ph supérieur à 8
A droite l'eau d'épines de pin, jaune/orange donc ph entre 5 et 6

Donc on a bel et bien une acidification de l'eau au contact des épines.
bugsan
bugsan

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Coxinelle Sam 17 Avr 2021 - 9:21

Et c'est reparti pour le débat! siffle rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Le Grand Duc Sam 17 Avr 2021 - 11:31

bugsan a écrit:Donc on a bel et bien une acidification de l'eau au contact des épines.
Sur le moment c'est possible, mais est-ce que ça reste dans le sol par la suite, ça c'est une autre question.
Moi j'ai fait des tests directement sous un pin probablement centenaire, et le Ph se maintient entre 6.5 et 6.8, pas vraiment acide, alors qu'un peu plus loin sur la pelouse il était de 6, c'est là que c'était le plus acide finalement.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné Empty Re: Aiguilles de pin et acidité: un autre mythe déboulonné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum