Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

+21
Boutondore
Le Grand Duc
Tulipe 127
cloclo
JardinsLeeds
Antille
Marron
Dalila
Pinco
Viger
OLA
Jean-Mi
Méli Laverdière
grigri
Grany
chantrelle
Coxinelle
kiwi 101
lavandula
Cloo
Billy
25 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Pinco Ven 5 Jan 2018 - 18:07

Pas de semis ni repiquage aujourd'hui, mais montage de ma nouvelle étagère. Ça va être costaud sourire

J'ai aussi regardé de plus près mes semis d'hosta. Je crois que le gars a vendu de la schnoutte. Une douzaine de graines valides sur 200. Un taux de germination de 6 % à date... Le monsieur est pas content !! attend swear gaah battre
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par chantrelle Ven 5 Jan 2018 - 18:25

Pinco a écrit: Une douzaine de graines valides sur 200. Un taux de germination de 6 % à date... Le monsieur est pas content !! attend swear gaah battre

Zut ! gaah
Tu connais le taux habituel de germination pour les Hosta ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Pinco Ven 5 Jan 2018 - 18:38

chantrelle a écrit:
Pinco a écrit: Une douzaine de graines valides sur 200. Un taux de germination de 6 % à date... Le monsieur est pas content !! attend swear gaah battre

Zut !  gaah
Tu connais le taux habituel de germination pour les Hosta ?
L'an dernier, j'avais parti les semis avec mes propres graines, récoltées en novembre après mon voyage en France, donc, pas les meilleures conditions, mais j'ai eu au moins 50% de réussite. Claudi Bernatchose (alias Cassis) n'a pas mieux réussi.

Quand on sait qu'après germination, le taux de plants intéressants est très bas, je pense que j'aurais pu faire autre chose avec mes 43 $ US... Genre acheter 3 hostas susceptibles de donner des semences intéressantes rire
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par kiwi 101 Sam 6 Jan 2018 - 10:16

Plusieurs de mes semis du 31 décembre germent aujourd'hui. yesss
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Coxinelle Sam 6 Jan 2018 - 10:21

C'est le fun de voir nos petites pousses! yesss

Bien hâte d'avoir le temps de relire les derniers messages de ce post, en attendant, un petit coucou pour dire que ce matin, j'ai eu le trio: 

-Installation d'un deuxième néon sur le même étage ( depuis le temps que je voulais faire ça pour augmenter l'efficacité de toute ma table à semis principale...) très contente. Maintenant je peux étaler mes semis sur toute la table, sans souci que certains sont trop loin du néon! Merci à Ömxi qui s'est occupé de ça, j'avais un troisième néon double qui trainait sans servir!  yesss

-Dégât de petit pot de semis de Primula candelabra 'alba' renversé par Ömxi pendant qu'il essayait d'installer les néons. doh Chut Ça tombe bien, j'étais dûe pour les repiquer.  siffle Bon. C'est minime compte tenu de l'installation à faire et pas d'autres dégâts, je m'estime chanceuse.  Coquin

-Jetées les dernières graines trempées d'héméros qui ne se décident pas à germer et dont certaines sont douteuses...avec plus de 75 héméros, je pense que ce n'est pas un gros deuil à faire. Tous étaient de mes croisements de toute façon et j'ai au moins des exemplaires d'à peu près chacun d'eux. Donc fini le trempage au moins pour cette année, fini les petits pots devant les assiettes dans l'armoire.  yesss

Je suis presque prête pour la deuxième vague de semis à gérer  grin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Coxinelle Sam 6 Jan 2018 - 14:24

Pinco a écrit:
Demain, il devrait aussi m'arriver des jelittograines...


Crampé  J'adore l'expression!

Cloo a écrit:
Du côté des Dryas octopetala, par contre, les rares plantules que j'avais ont disparu... trop humide sous le dôme? Heureusement, j'ai encore un contenant au frigo Oui

Oh...j'ai pas vérifié les miens, j'espère que c'est pas trop fragile à la fonte des semis....

chantrelle a écrit:
Billy a écrit:
Cloo a écrit:Exactement... et en plus, plus tard, je suis déjà pas mal moins motivée pour les semis Gêné
Parles-tu de la période où on a de la misère à se garder la tête hors de l'eau avec les nombreux repiquages à faire, que l'espace devient de + en + rare sous les néons et que.... on est presque content quand ça ne germe pas dans un pot?!?  siffle  Coquin  On "swigne" alors le pot aux vidanges en se disant: "Tiens, v'là une place sous les néons!" kick

Contente de savoir que je ne suis pas la seule à qui ça arrive Gêné

C'est prouvé que plus on est enthousiaste dans la quantité de semis, plus on vit ce genre de choses tenus au printemps...c'est mathématique...Comme la boulimie...on finit toujours par finalement avoir envie de se planter un doigt dans la gorge. sifflerire
Pinco a écrit:

Oh les vilaines.... Cet après-midi, je suis allé à la quincaillerie acheter des 2 par 4. J'ai aussi commandé des néons à un magasin d'hydroponie pas trop loin. C'est certain que sinon, je ne vais même plus avoir de la place pour faire mes nouveaux semis. Mon cas s'aggrave que je dis... siffle attend  Shocked j'sais pas pensive  geek

C'est rassurant de savoir qu'on est pas aussi irrécupérable côté folie des semis que ça finalement. On peut pointer du doigt quelqu'un de bien pire que nous. Quand on se compare on se console...Malheureusement, c'est un virus qui se répand...et on finit toujours par l'attraper....Coquin

Cloo a écrit:Campanula latifolia var. macrantha 'Alba' qui sort ce matin yesss

Ouf c'est pas long...je vais attendre encore un peu même si je me mange les jointures pour ne pas plonger dans le semis des campanules trop vite...siffle
lavandula a écrit:
Et JL le doc qui ne semble pas connaître de traitement, lui-même étant très gravement atteint Crampé Crampé Crampé

Oh lui, il est en phase terminale que j'dis... siffle
chantrelle a écrit:Nous sommes le 5 janvier @Cloo Rolling Eyes

Mais qu'est-ce qu'elle va devenir sans plus de semis rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par chantrelle Sam 6 Jan 2018 - 18:34

@Coxinelle Toi et ton sens de l’humour. Je l’adore ! Coquin
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Cloo Sam 6 Jan 2018 - 18:43

Coxinelle a écrit:
chantrelle a écrit:Nous sommes le 5 janvier @Cloo Rolling Eyes

Mais qu'est-ce qu'elle va devenir sans plus de semis rire
She will survive... avec peine... Coquin

(Le pire, c'est que je n'ai aucune place au jardin pour ces semis doh c'est vraiment juste pour le fun... grin )
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59715
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par chantrelle Sam 6 Jan 2018 - 19:11

Cloo a écrit:
Coxinelle a écrit:
chantrelle a écrit:Nous sommes le 5 janvier @Cloo Rolling Eyes

Mais qu'est-ce qu'elle va devenir sans plus de semis rire
She will survive... avec peine... Coquin

(Le pire, c'est que je n'ai aucune place au jardin pour ces semis doh c'est vraiment juste pour le fun... grin )

Mort de rire

C’est fait fort des jardiniers et des jardinières....
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Billy Sam 6 Jan 2018 - 19:14

Cloo a écrit:
Coxinelle a écrit:
chantrelle a écrit:Nous sommes le 5 janvier @Cloo Rolling Eyes

Mais qu'est-ce qu'elle va devenir sans plus de semis rire
She will survive... avec peine... Coquin

(Le pire, c'est que je n'ai aucune place au jardin pour ces semis doh c'est vraiment juste pour le fun... grin )
Coquin Si j'arrive à avoir les semences du sedum bleu, ça te fera au moins ça à te mettre sous la dent! naughty
Billy
Billy

Nombre de messages : 11872
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Pinco Sam 6 Jan 2018 - 19:23

C'est quand même incroyable le plaisir qu'on peut avoir à se jaser de plantules alors que le thermomètre descend vers (presque) les -30°. Les semis, c'est vraiment le fun Zen

Et ce soir, je viens de découvrir que mes petits cyclamens commencent à lever. 3/378000, ce n'est pas beaucoup encore, mais ça s'en vient. Incroyable que ça germe en pleine noirceur. J'imagine que ça reproduit un biotope de levée sous des feuilles ou des aiguilles de pins... lunette
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Cloo Sam 6 Jan 2018 - 19:29

Pinco a écrit:C'est quand même incroyable le plaisir qu'on peut avoir à se jaser de plantules alors que le thermomètre descend vers (presque) les -30°. Les semis, c'est vraiment le fun Zen
C'est notre Guru à nous, ce qui nous booste tout l'hiver Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59715
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par chantrelle Sam 6 Jan 2018 - 19:37

Pinco a écrit:
chantrelle a écrit:
Pinco a écrit: Une douzaine de graines valides sur 200. Un taux de germination de 6 % à date... Le monsieur est pas content !! attend swear gaah battre

Zut !  gaah
Tu connais le taux habituel de germination pour les Hosta ?
L'an dernier, j'avais parti les semis avec mes propres graines, récoltées en novembre après mon voyage en France, donc, pas les meilleures conditions, mais j'ai eu au moins 50% de réussite. Claudi Bernatchose (alias Cassis) n'a pas mieux réussi.

Quand on sait qu'après germination, le taux de plants intéressants est très bas, je pense que j'aurais pu faire autre chose avec mes 43 $ US... Genre acheter 3 hostas susceptibles de donner des semences intéressantes rire

Houin c’est assez poche en effet .... Je n’ose pas dire malhonnête parce que disons qu’on ne peut savoir avec certitude que la personne savait que ses semences étaient scraps. Rolling Eyes

Ça serait quand même le genre de situation ou j’informerais le vendeur du faible taux de germination.... Et je m’attendrais à un remboursement. Ce n’est pas comme si tu étais à tes premiers semis et n’étais pas bien installé.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Grany Sam 6 Jan 2018 - 20:18

Je vous lit et j'ai tellement hâte de commencer!!! Tout est prêt! Les pots, la terre et tout ce que ça prend est bien stocké dans un coin du bureau. J'ai remonté la petite serre, en allant serrer les boîtes de stock de Noël. Et je prends mon mal en patience. Cette année j'en fais moins, comme ça les plants auront plus de place. L'an dernier j'ai paniqué, car les plants avaient trop grossis et j'ai dû en jeter pour faire de la place. Cette année, ce sera plus cool!! Mais j'ai tellement hâte de commencer!!! happy
Grany
Grany

Nombre de messages : 3025
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par chantrelle Sam 6 Jan 2018 - 21:07

Grany a écrit:Je vous lit et j'ai tellement hâte de commencer!!! Tout est prêt!  Les pots, la terre et tout ce que ça prend est bien stocké dans un coin du bureau. J'ai remonté la petite serre, en allant serrer les boîtes de stock de Noël. Et je prends mon mal en patience. Cette année j'en fais moins, comme ça les plants auront plus de place. L'an dernier j'ai paniqué, car les plants avaient trop grossis et j'ai dû en jeter pour faire de la place. Cette année, ce sera plus cool!! Mais j'ai tellement hâte de commencer!!! happy

Je te comprends ! Tellement pour le moral quand on débute. Surtout que je sais que tu aimes l’hiver autant que moi. Mort de rire
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Cloo Dim 7 Jan 2018 - 9:55

Un peu de repiquage ce matin, deux variétés! yesss
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59715
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par JardinsLeeds Dim 7 Jan 2018 - 10:51

Repiquage ce AM de tous les Penstemon issus de GoldNugget de chez Jelitto . Semis à repiquage = 1 mois
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Viger Dim 7 Jan 2018 - 20:01

Grany a écrit:Je vous lit et j'ai tellement hâte de commencer!!! Tout est prêt!  Les pots, la terre et tout ce que ça prend est bien stocké dans un coin du bureau. J'ai remonté la petite serre, en allant serrer les boîtes de stock de Noël. Et je prends mon mal en patience. Cette année j'en fais moins, comme ça les plants auront plus de place. L'an dernier j'ai paniqué, car les plants avaient trop grossis et j'ai dû en jeter pour faire de la place. Cette année, ce sera plus cool!! Mais j'ai tellement hâte de commencer!!! happy
Comme Grany, je prends mon mal en patience mais je ne suis pas fin prêt: je n'ai même plus de terreau Embarassed
J'ai tout mon temps; je débute dans un mois avec seulement mes deux seules espèces de vivaces à l'intérieur cette année sourire
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par chantrelle Dim 7 Jan 2018 - 20:18

Je vois qu’en général l’étape de deux semaines à la température ambiante pré-stratification froide est sauté. Moi je suis du genre zélée et je fait la dite étape zuste en cas. Gêné

Vous trouvez que ça ne fait aucune différence de ne pas faire la période de chaleur avant la stratification froide ? Dans ma petite tête de novice je me disais que ça ramollissait peut-être un peu l’enveloppe des semences. scratch
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Pinco Lun 8 Jan 2018 - 8:49

chantrelle a écrit:Je vois qu’en général l’étape de deux semaines à la température ambiante pré-stratification froide est sauté. Moi je suis du genre zélée et je fait la dite étape zuste en cas. Gêné

Vous trouvez que ça ne fait aucune différence de ne pas faire la période de chaleur avant la stratification froide ? Dans ma petite tête de novice je me disais que ça ramollissait peut-être un peu l’enveloppe des semences. scratch
Il s'agit plutôt de 4 semaines (que je prolonge souvent à 5 semaines pour donner une chance). Et, non, je ne la saute pas. Elle est importante, si ce n'est pour ramollir l'enveloppe, elle permet une maturation de la semence (action d'enzymes à l'intérieur qui détruisent une partie des bloqueurs de germination). D'autres enzymes (ou le froid) agissent pendant la phase froide sur d'autres inhibiteurs.  

Comme tu en as l'expérience, on sait que dans le cas des hellébores c'est obligatoire. Le problème est qu'il y a sans doute autant de conditions idéales de germination qu'il y a d'espèces végétales, mais Jelitto (ou les autres semenciers) ne vont pas jusqu'à fournir ce protocole miracle. On doit faire avec une certaine simplification et quelques erreurs aussi.

Mon humble avis, au mieux de mes connaissances Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par chantrelle Lun 8 Jan 2018 - 9:29

Pinco a écrit: 

Comme tu en as l'expérience, on sait que dans le cas des hellébores c'est obligatoire. Le problème est qu'il y a sans doute autant de conditions idéales de germination qu'il y a d'espèces végétales, mais Jelitto (ou les autres semenciers) ne vont pas jusqu'à fournir ce protocole miracle. On doit faire avec une certaine simplification et quelques erreurs aussi.

Mon humble avis, au mieux de mes connaissances Hello

Oui en effet obligatoire avec les Hellébores. Parfois on vient qu’on ne sait plus trop même si on sait.  Clin d'oeil

Je me rappelle dans mes début ici qu’il y avait eu une conversation au sujet que les instructions de Jelitto était parfois un peu plus catholiques que requises.  Clin d'oeil

Tu as raison pour le 4 semaines, Jelitto dit de 2 à 4 semaines. Cependant, pour ce qui est réputé difficile je ferai certainement 4 semaines voir 5.

Je vais continuer avec 2 semaines pour celles que je pense que Jelitto a peut-être été trop catho et avec un 4-5 pour les autres.

Merci pour ta réponse.  pouce
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par JardinsLeeds Lun 8 Jan 2018 - 10:18

Germination des Bellevalia et Iris foetidissima . Repiquage de plusieurs Scutellaria et des Anthyllis sourire
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Cloo Lun 8 Jan 2018 - 11:33

chantrelle a écrit:Je vois qu’en général l’étape de deux semaines à la température ambiante pré-stratification froide est sauté. Moi je suis du genre zélée et je fait la dite étape zuste en cas. Gêné

Vous trouvez que ça ne fait aucune différence de ne pas faire la période de chaleur avant la stratification froide ? Dans ma petite tête de novice je me disais que ça ramollissait peut-être un peu l’enveloppe des semences. scratch
Si tu fais référence à ce que Billy et moi on a dit plus haut au sujet des graines de Penstemon superbus, qu'on a mis de suite au froid...

Quand je lis ceci:
(9) These seeds germinate rapidly depending on species and origin. If germination does not occur after 3–4 weeks a cooling period of 2–4 weeks is recommended.

je comprends que ça peut germer en 3-4 semaines, mais peut-être pas. Et que si ça ne germe pas, une période au froid de 2 à 4 semaines peut aider pour germination après la période du froid.

Je sais bien que la 1ère période à température ambiante peut être requise pour certaines graines. Mais pas pour ce qui est décrit ci-dessus.

Alors, pourquoi ne pas mettre directement au froid si ça peut aider à la germination, et aussi raccourcir la période avant germination? C'était ma pensée, et je suis certaine, celle de Billy grin

Je ne suis pas encore mûre pour les graines demandant X va-e-t vient, il m'en faut des pas trop "diva", je n'ai pas la patience de JL et de Pinco Coquin et je n'ai qu'un fond de tiroir de frigo où je peux mettre max 3-4 petits contenants en même temps, et le plus invisibles possible, bien cachés... je suis chanceuse si je ne me fais pas engueuler si Mr les croise par hasard quand il cherche quelque chose...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59715
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Pinco Lun 8 Jan 2018 - 12:14

Cloo a écrit:... je suis chanceuse si je ne me fais pas engueuler si Mr les croise par hasard quand il cherche quelque chose...
Je suis chanceux d'avoir bien dressé mon Mr (et d'avoir 3 niveaux parfaitement libres en hiver dans le frigo du sous-sol) yesss
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Cloo Lun 8 Jan 2018 - 12:24

Ben, tu as un frigo au sous-sol... si c'était le cas, j'y aurais certainement mes aises. Mais ce n'est pas le cas.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59715
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1) - Page 20 Empty Re: Papotages et folies autour de nos semis 2017-2018 (#1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum