-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

+5
grigri
Marielou
OLA
Cloo
lavandula
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par lavandula Ven 27 Oct 2017 - 0:12

J'ai acheté ce Vandachostylis à l'expo le 14 octobre. Il était en sphaigne pure dans un pot de plastique, en fleur. J'ai voulu attendre la fin de la floraison pour le rempoter mais c'était une erreur... Je l'avais mis dans un pot d'hydroculture noir de 3" et j'avais enlevé les 3/4 de la sphaigne en me disant que je rempoterai en écorces après la floraison. Je ne l'ai arrosé qu'une fois, il y a 2 jours car la sphaigne était très sèche.
Depuis quelques jours, il s'est mis a perdre les feuilles du bas Suspect
Ce soir, pour en avoir le coeur net, je l'ai dépoté et enlevé le reste de sphaigne. Constat: TOUTES les racines sont pourries affraid
J'ai donc tout enlevé les racines mortes avec des petits sécateur à Bonsai désinfecté.
Voici ce qu'il reste de la plante:

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary 24106910308_286845cf85_c

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary 37248598334_52eb5b6194_c

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary 24106920618_6b30c53058_c

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary 37958068881_1132ba4b34_c

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary 37958076971_03db7a3064_c

Pour ce soir, je l'ai mis dans une verre d'eau de l'arrosoir donc reposée depuis 24 heures à t. de la pièce.

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary 26182359829_37f285f195_c

Est-ce qu'il a une chance de survie?? Doigts croisés beg


Dernière édition par lavandula le Ven 27 Oct 2017 - 1:04, édité 1 fois
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Cloo Ven 27 Oct 2017 - 0:34

Sors le de l'eau tout de suite, laisse sécher les racines, et mets-le dans un petit contenant bien aéré (style pot/panier aquatique, petit) avec un mélange écorce moyenne et fine. Pour le faire tenir en attendant des nouvelles racines, tu peux mettre un tuteur, ou encore je fais des trous en haut du pot-panier de chaque côté, disons 4, et je fais passer un fil de fer souple entre les trous, le fil de fer passant tout contre la plante pour la maintenir.

Si j'étais à la maison, je ferai une photo de ce genre de montage, j'en ai 2 ou 3 ainsi, dont le petit Vanda lamellata dont les racines avaient pourri, car conservé dans la sphaigne humide ainsi pendant un mois. Il a refait des racines depuis!

Je suis bien confiante que le tien va faire des racines bien vite! Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par lavandula Ven 27 Oct 2017 - 0:38

Je le fait immédiatement, MERCIIIII CLOOOOO hug
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par lavandula Ven 27 Oct 2017 - 0:45

Devrais-je couper la hampe? J'imagine que la plante risque de mettre trop d'énergie dessus confused

Je la laisse sécher toute la nuit ou je le met en pot avant de me coucher (dans 15-20 minutes max)?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Cloo Ven 27 Oct 2017 - 0:51

lavandula a écrit:Devrais-je couper la hampe? J'imagine que la plante risque de mettre trop d'énergie dessus confused
J'hésiterais aussi, ce serait dommage, une belle floraison... mais oui...

Je la laisse sécher toute la nuit ou je le met en pot avant de me coucher (dans 15-20 minutes max)?
Tu peux le mettre tout de suite dans l'écorce... enlève le plus d'eau que tu peux avec un essuie-tout.

D'ailleurs, sur la 2ème photo, il me semble voir déjà des départs de racines, non? Si oui, c'est bien parti, et tu peux essayer de garder la floraison.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par lavandula Ven 27 Oct 2017 - 1:00

Je l'avais déjà asséché avec l'essuie-tout!
Il est dans mon 2e panier noir 3" à aquaculture dans un mélange d'écorces fines et moyennes sèches.
J'ai pas encore coupé la hampe, peut-être demain, je suis pas prête pleure
Je lui ai mis un tuteur pour ce soir et je l'ai replacé sur le bord de la fenêtre ouest.
Je me croise les doigts Doigts croisés
Merci encore et bonne nuit Sleep
ami
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Cloo Ven 27 Oct 2017 - 1:13

C'est parfait... il va repartir, pas de problème! pouce


Dernière édition par Cloo le Mar 26 Déc 2017 - 12:40, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par OLA Ven 27 Oct 2017 - 7:54

Bonne rétablissement a ton Lou Sneary
Difficile à couper la hampe, j'avoue... Mais vu que les fleurs sont déjà tous ouvertes, ça demande pas tant que ça d'énergie de la plante, non ?
Stresse pas trop Lavandula Zen
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par lavandula Ven 27 Oct 2017 - 7:55

Merci Ola pour tes bons mots ami

Maintenant, j'attend combien de jours avant le premier arrosage?
Et est-ce que je fais suivre cette arrosage d'un apport d'engrais, je pense que non mais je suis pas certaine??
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Cloo Ven 27 Oct 2017 - 13:00

Surtout pas d'engrais, non! Laisse-la faire ses racines. Peux-tu me confirmer que ce que j'ai vu sur la deuxième photo, les renflements, ce sont des départs de racines?

Pour l'arrosage, un peu par-dessus, pas de trempage. D'ici quelques jours, y a pas de presse.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par lavandula Ven 27 Oct 2017 - 13:33

Ce que tu prends pour des renflements sont des anciennes racines taillées. Il y deux petits nodules blancs plus bas , un à gauche du début de la deuxième pousse et un de l'autre coté, sur la 3e et 4e photo, au centre de la partie noirâtre. Sinon, il reste que les 2 moignons de racines presque pourries mais encore légèrement vertes... C'est pas le Pérou Rolling Eyes
Je l'ai bien amoché ce beau Vandachostylis doh mur
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Marielou Ven 27 Oct 2017 - 14:23

lavandula a écrit:Ce que tu prends pour des renflements sont des anciennes racines taillées. Il y deux petits nodules blancs plus bas , un à gauche du début de la deuxième pousse et un de l'autre coté, sur la 3e et 4e photo, au centre de la partie noirâtre. Sinon, il reste que les 2 moignons de racines presque pourries mais encore légèrement vertes... C'est pas le Pérou Rolling Eyes
Je l'ai bien amoché ce beau Vandachostylis doh mur

Je pense sincèrement que tu n'as rien à te reprocher. Si ta plante provient d'un marchand d'Asie les racines sont presque toujours pourries, tu peux en croire mon expérience.

Mais je remarque que le feuillage est beau et qu'il y a de nombreuses feuilles. Ça c'est très encourageant. Elle va probablement en perdre d'autres en attendant de refaire des racines.

Cloo t'a donné d'excellents conseils.

Ici, les hybrides qui ont neofinetia falcata parmi leurs parents vont entrer en dormance ce qui veut dire que j'espace les arrosages jusqu'à les cesser presque complètement.

J'aimerais savoir quelle lumière elle reçoit. Chez moi elles reçoivent beaucoup de soleil d'une fenêtre plein sud. Une lumière qui convient aux besoins de ta plante est selon moi le facteur le plus important. Elle peut très bien survivre sans racine Oui
Marielou
Marielou

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par lavandula Ven 27 Oct 2017 - 15:00

Merci Marielou, en effet, un vendeur de Chine...
Elle est avec mes Néofinetia dans une fenêtre ouest, soleil en après-midi jusqu'au couché this
Clo et toi me rassurez beaucoup, merci encore copain
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par grigri Sam 28 Oct 2017 - 12:42

Marielou a écrit:
lavandula a écrit:Ce que tu prends pour des renflements sont des anciennes racines taillées. Il y deux petits nodules blancs plus bas , un à gauche du début de la deuxième pousse et un de l'autre coté, sur la 3e et 4e photo, au centre de la partie noirâtre. Sinon, il reste que les 2 moignons de racines presque pourries mais encore légèrement vertes... C'est pas le Pérou Rolling Eyes
Je l'ai bien amoché ce beau Vandachostylis doh mur


Cloo t'a donné d'excellents conseils.

... et depuis l'Italie ! yesss

salut Cloo wave

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par lavandula Sam 28 Oct 2017 - 12:45

Notre chère Cloo n'est jamais loin, même lorsqu'elle est en Europe grin copain
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par grigri Sam 28 Oct 2017 - 12:51

lavandula a écrit:Notre chère Cloo n'est jamais loin, même lorsqu'elle est en Europe grin copain

Au moment d'écrire ses lignes, elle doit être attablée avec son amoureux dans un joli petit resto à manger des pâtes succulentes... siffle
(oui oui, succulentes, etk on est dans le bon post pour ça !) Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Cloo Sam 28 Oct 2017 - 12:52

Non, ce soir, on mange à l'appart... j'ai trouvé des Porcini à un petit marché ce matin, et je vais me faire çaéééé avec des pâtes! rire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Cloo Sam 28 Oct 2017 - 13:48

J'oubliais le rosé Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par lavandula Sam 28 Oct 2017 - 13:55

Cloo a écrit:J'oubliais le rosé Clin d'oeil
Là tu jases doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Sougriwa Dim 5 Nov 2017 - 12:14

YC vient d'avoir le même problème avec le Cattleya qu'il a acheté à la dernière expo. Les racines toutes pourries étaient empaquetées dans une boule compact de mousse de sphaigne humide.

Il a coupé toutes les racines mais il semblait en avoir deux petites encore bonnes. Ça donne espoir! Il a transplanté dans de l'écorce sèche. J'imagine, pas d'arrosage pour les prochains jours?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Cloo Dim 5 Nov 2017 - 12:27

Les Cattleya, c'est un peu plus délicat. Déjà, il est conseillé de ne rempoter un Cattleya que quand il y a pousse active de nouvelles racines, parce que les anciennes ont tendance à casser lors du rempotage, elles sont fragiles.

Un Cattleya en sphaigne, en plus... Rolling Eyes un Cattleya, tu arroses très peu, le strict minimum, une écorce de granulométrie assez grosse, et arrosage par le dessus, pas de trempage... sinon les racines ont tendance à pourrir, en effet... j'en ai tué quelques-uns comme ça...Gêné  si en sphaigne, il faut vraiment attendre que la sphaigne soit très sèche, craquante, avant de l'humidifier un peu par capillarité, du moins c'est ce que je ferais.

Mais en effet, pour celui de YC, arrosage minimum, à la rigueur vaporisation à la surface du substrat... les Cattleya, on mise sur les nouvelles pousses qui vont faire de nouvelles racines.


Les achats faits chez Ten Shin ou Ching Hua, c'est normal qu'ils soient en sphaigne, à cause des contrôles douaniers. Ils ne peuvent pas les importer dans des pots avec écorces, ils les mettent donc dans des pots mous avec sphaigne neuve bien compactée... idéalement, il faut le rempoter dès que possible, oui. Perso, j'ai acheté un Encyclia chez Ching Hua. Comme je m'absentais et qu'il avait une hampe, je l'ai laissé dans la sphaigne que j'ai bien humidifiée avant mon départ, elle sera sûrement bien sèche quand je vais le retrouver demain soir. Je vais la rempoter après la floraison.


Dernière édition par Cloo le Dim 5 Nov 2017 - 14:54, édité 2 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Sougriwa Dim 5 Nov 2017 - 14:49

Maintenant il est dans l'écorce. Yin Choy passait son temps à l'arroser pour garder la sphaigne humide et molle.

Donc, si je comprends bien, les anciennes pousses ne produiront pas de racines?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Cloo Dim 5 Nov 2017 - 14:52

Exact... seules les nouvelles feront d'autres racines.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Moustache Dim 5 Nov 2017 - 19:07

sougriwa a écrit:YC vient d'avoir le même problème avec le Cattleya qu'il a acheté à la dernière expo. Les racines toutes pourries étaient empaquetées dans une boule compact de mousse de sphaigne humide.

Il a coupé toutes les racines mais il semblait en avoir deux petites encore bonnes. Ça donne espoir! Il a transplanté dans de l'écorce sèche. J'imagine, pas d'arrosage pour les prochains jours?

J'ai acheté un Cattleya à l'expo du printemps. Le vendeur (asiatique) l'avait mis dans la sphaigne. Dans les jours qui ont suivi son arrivé chez moi je l'ai rempoté et ai découvert (avec horreur ) que les racines étaient pas mal pourries. Je l'ai mis dans un mélange d'écorce et, heureusement pour lui, l'été est arrivé et je l'ai oublié dans un coin (faque je ne l'ai pas arrosé). J'étais certaine qu'il serait mourru avant longtemps. Vers le milieu de l'été j'ai constaté que, non seulement il n'est pas mort mais qu'il me faisant 2 nouvelles pousses vigoureuses. yesss . J'ai hâte de vous le montrer quand il sera en fleur.....ce qui ne devrait pas arriver prochainement soit dit en passant.
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par chantrelle Dim 5 Nov 2017 - 20:26

Oh j’espère que tout ira bien pour ton beau Lou Sneary Doigts croisés

Je suis contente d’apprendre que les chances sont bonnes.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary Empty Re: Il faut sauver Vandachostylis Lou Sneary

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum