-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Répertoire des plantes ou base de données.

+7
grigri
Pinco
Tulipe 127
Coxinelle
lavandula
Cloo
Antille
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par Coxinelle Jeu 4 Juin 2020 - 14:53

Cloo a écrit:
minmax a écrit:
Pour les vivaces et bulbes, puisque j'en cultive un peu plus de 300 présentement, j'ai créé un onglet spécifique pour celles que j'ai déjà eu mais que je n'ai plus. Quand une vivace ou bulbe meurt ou que je l'enlève de mon jardin, je fais un couper/coller vers l'onglet défuntes/enlevées et je note pourquoi je ne l'ai plus.  J'ai environ 200 vivaces sous cet onglet depuis que je tiens mon tableau Excel.  J'aime garder ces infos pour référence sans alourdir l'onglet des vivaces/bulbes.
Idem ici, j'ai un onglet "Déjà eu" pour les vivaces que je n'ai plus, soit parce que je les ai perdues, soit parce que je les ai enlevées volontairement.

Pour les arbustes et rosiers, comme j'en ai beaucoup moins, la section "Déjà eu" est en bas de l'onglet concerné.

Idem pour moi, sauf que j'envoie la photo de l'inventaire dans un fichier "Perdues ou OUT" et j'indique sous la photo ce qui est arrivé ( quand j'y pense…)

J'ai copié et imprimé ton modus operandi Minmax, je vais le relire et m'en inspirer car j'ai commencé cette année à compter le nombre de fans sur les héméros jeunes pour les mêmes raisons que toi et je vois que tu fais des trucs comme ça aussi pour évaluer l'évolution des plants, je vais regarder tout ton texte avec attention, je suis sûre d'y trouver des idées! Merci! doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par minmax Jeu 4 Juin 2020 - 18:22

Coxinelle a écrit:

J'ai copié et imprimé ton modus operandi Minmax, je vais le relire et m'en inspirer car j'ai commencé cette année à compter le nombre de fans sur les héméros jeunes pour les mêmes raisons que toi et je vois que tu fais des trucs comme ça aussi pour évaluer l'évolution des plants, je vais regarder tout ton texte avec attention, je suis sûre d'y trouver des idées! Merci! doublepouce

Le partage d'idées, de façon de faire, est une des raisons d'être du forum. pouce   Je suis vraiment contente si mes notes peuvent t'aider.   ami
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par Coxinelle Jeu 4 Juin 2020 - 18:50

Oui, j'ai déjà souligné quelques passages.  pouce

J'ai déjà un cahier pour le jardin mais je n'avais jamais pensé faire un journal de jardin. Je trouve l'idée intéressante et je vais probablement l'adopter!

Ton texte m'encourage aussi à être assidûe pour compter le nombre de fans pour les hémérocalles ( et les iris et même les lys pourquoi pas ) pour aider à voir l'évolution d'une année à l'autre. Moi qui aime faire des tableaux et des listes…

Le nombre de boutons par tiges, je l'ai fait y'a un an ou deux. Te lire m'a rappelé de le refaire cette année pour comparer. Car c'est une information précieuse, ça aide à voir si c'est plus ou moins florifère que les autres années.

Bonne idée aussi d'arrêter d'indiquer l'emplacement au jardin de certaines plantes ( surtout celles dont on connait l'emplacement par cœur ah ah ) mais je conserve l'info pour le reste, des fois que l'étiquette disparait, ça aide.

Moi aussi toutes mes plantes sont bien étiquetées sauf celles qui sortent de l'hiver intactes ou presque ou dont je peux deviner l'emplacement juste par les tiges que j'ai laissé l'automne d'avant. Pour les étiquetées, ça m'aide sérieusement pour ne pas planter autre chose par dessus...à condition que l'étiquette soit encore à sa place. J'en ai quelques vagabondes au printemps ( avec le gel-dégel, elles sortent de terre…)

Petite idée à faire avec vos plus belles étiquettes d'achats: les brocher à l'intérieur des murs de votre cabanon, c'est décoratif. Coquin ( quitte à découper seulement l'image )

La seule chose à laquelle je réfléchis cette année, c'est ceci:

Comme je prends dix mille photos des mêmes plantes d'une année à l'autre avec quelques rares nouveautés, j'ai décidé de prendre des photos pour les publier sur le forum mais ensuite, faire le tri de mes plus belles photos ( par exemple: conserver les plus belles photos de mon anemone sylvestris et "delete" les autres pour épurer. ) Et je suis plus sélective pour les photos que je garde cette année: si ça fait 20 fois que j'ai photographier unetelle et que j'ai DÉJÀ de belles photos d'elles, je choisis et je n'accumulerai plus encore plus de photos à gérer cette année. Je vais épurer aussi les photos que j'ai déjà. Je n'ai qu'à faire un mot clé pour trier par plante. Coquin

En tout cas, tu m'as donné le goût de faire encore mieux! Merci! pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par Le Grand Duc Ven 5 Juin 2020 - 10:44

Données importantes à entrer dans votre système : la hauteur pouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20065
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par minmax Ven 5 Juin 2020 - 11:09

Coxinelle a écrit:
J'ai déjà un cahier pour le jardin mais je n'avais jamais pensé faire un journal de jardin. Je trouve l'idée intéressante et je vais probablement l'adopter!

Je ne sais pas ce que tu appelles un cahier vs un journal.  Mais un journal ça n'a pas besoin d'être fancy non plus.

Mon premier journal remonte à l'an 2000.  J'utilise de simples Duo Tang en carton avec des feuilles 3-trous lignées.  

Croyant me faire plaisir, mon mari m'a offert Le journal 10-ans de Lee Valley pour ma fête en 2007 (ou 2008???)  
https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/jardinage/livres-et-dvd/43043-a-gardeners-journal-a-ten-year-chronicle-of-your-garden  Il est encore vierge, je ne l'ai jamais utilisé.  Chaque date n'a qu'un petit carré (4 lignes) pour entrer des infos (dans mon Duo Tang je remplis parfois 2-3 pages en une seule journée). L'inventaire de vivaces contient seulement 130kêke lignes; je ne pourrais même pas entrer toutes mes héméros et hostas, encore moins toutes les autres vivaces que je cultive.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par Coxinelle Ven 5 Juin 2020 - 11:20

minmax a écrit:
Coxinelle a écrit:
J'ai déjà un cahier pour le jardin mais je n'avais jamais pensé faire un journal de jardin. Je trouve l'idée intéressante et je vais probablement l'adopter!

Je ne sais pas ce que tu appelles un cahier vs un journal.  Mais un journal ça n'a pas besoin d'être fancy non plus.

Mon premier journal remonte à l'an 2000.  J'utilise de simples Duo Tang en carton avec des feuilles 3-trous lignées.  

Croyant me faire plaisir, mon mari m'a offert Le journal 10-ans de Lee Valley pour ma fête en 2007 (ou 2008???)  
https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/jardinage/livres-et-dvd/43043-a-gardeners-journal-a-ten-year-chronicle-of-your-garden  Il est encore vierge, je ne l'ai jamais utilisé.  Chaque date n'a qu'un petit carré (4 lignes) pour entrer des infos (dans mon Duo Tang je remplis parfois 2-3 pages en une seule journée). L'inventaire de vivaces contient seulement 130kêke lignes; je ne pourrais même pas entrer toutes mes héméros et hostas, encore moins toutes les autres vivaces que je cultive.

En effet, les petits carreaux Coquin

Mon cahier est fait essentiellement de tableaux, de listes de mes collections etc , de listes « à faire » et des notes bien techniques. Y’a rarement des dates dans ce que j’y écrit à part l’année sur la couverture.

Pour ce qui est d’un journal quotidien, j’y vois plus les observations pertinentes quotidiennes qui permettraient de retrouver chronologiquement les observations et actions faites au jardin et la vision par exemple pour consultation ultérieure, plutôt qu’une liste toute cartésienne de l’emplacement de mes phlox par exemple....
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par minmax Ven 5 Juin 2020 - 11:50

Coxinelle a écrit:
Le nombre de boutons par tiges, je l'ai fait y'a un an ou deux. Te lire m'a rappelé de le refaire cette année pour comparer. Car c'est une information précieuse, ça aide à voir si c'est plus ou moins florifère que les autres années.

J'ai compté et noté le nombre de boutons pour chacune de mes héméros à l'été 2016 (été de grosses canicules et sécheresse selon mes notes) et encore en 2017 (été normale je suppose puisque je n'ai rien inscrit côté météo dans mon journal cette année là).  J'ai été vraiment surprise de constater la différence même pour mes talles bien matures.  

ex : héméro Miss Jessie qui est dans mon jardin depuis une douzaine d'années
2016 - 20 fleurs sur 3 embranchements.  
2017 - 37 fleurs sur 4 embranchements.  Dans mon tableau Excel j'ai inscrit 37-4W (4-way branching)    

En 2018 j'ai observé et noté la date à laquelle la première fleur de chacune de mes héméros ouvrait.  Je vais le refaire cette année pour comparer.  Je m'attends à ce qu'elles varient de quelques jours mais rien de significatif. (les hâtives ne vont pas devenir des tardives, ce sont surtout les mi-saisons qui m'intéressent pour pouvoir les agencer)
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par Coxinelle Ven 5 Juin 2020 - 12:27

Et avec cette sécheresse, je me demande l’incidence sur le nombre de tiges et de boutons de fleurs à venir. Mais il reste encore de l’espoir, s’il peut se mettre à pleuvoir régulièrement à partir de N O W Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par Cloo Ven 5 Juin 2020 - 12:31

Moi, j'ai le nombre de hampes par plant (depuis quelques années) , mais pas le nombre de boutons...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59725
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par minmax Ven 5 Juin 2020 - 12:41

À ce que je sache il n'y a qu'une hampe florale par fan d'héméro. Donc pour les petits jardins où il y a peu d'espace pour de grosses talles d'héméros (plusieurs hampes) il est préférable de choisir des cultivars qui produisent le plus grand nombre de boutons par hampe, à mon humble avis.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire des plantes ou base de données. - Page 2 Empty Re: Répertoire des plantes ou base de données.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum