-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Acide gibbérellique GA-3

+3
JardinsLeeds
Cloo
Pinco
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Acide gibbérellique GA-3

Message par Pinco Jeu 14 Déc 2017 - 13:23

Je viens de retrouver ce post dans FPJ

JardinsLeeds a écrit:Je vais lister dans ce post les diverses variétés qui répondent bien à l'acide gibbéréllique.
Pour mémoire, l'acide gibbérellique est une phytohormone qui fut découverte par un japonnais Eiichi Kurosawa en 1926. Elle est extraite d'une mycose parasite (Ascomycète) qui cause l'étiolement chez les plantes. À l'origine, elle fût découverte sur le riz qui sous l'impulsion du parasite causait le syndrome de l'étiolement du riz, maladie qui provoque l'allongement inadéquat du plant de riz qui en meut.
Il y a plus de 130 variétés de GA, d'où le nombre qui suit.
Uniquement le 3 a un intérêt pour stimuler la germination. D'autres sont utilisé pour forcer le débourrement des bougeons d'arbres fruitiers entre-autre.
Bref, j'utilise le GA-3 pour briser la dormance de certaines semences qui répondent bien à ce produit. Il est important de savoir quelles semences y sont sensibles car de nombreuses graines meurent sous son impulsion.

JardinsLeeds a écrit:Primula sieboldii et cultivars.

Cette primevère, des plus désirable, germe merveilleusement bien avec l'usage de GA-3 à une concentration de 500 ppm, trempage de 24h .
Le taux de germination frise alors les %100 et elles germent en moins de 1 semaine. Un gain appréciable

Michel L a écrit:Les Acer répondent bien à ce traitement. Trempette de 24 heures et 15 jours plus tard cela germe.

Pinco a écrit:Lobelia cardinalis Après semis en surface, on vaporise avec la solution 500 ppm.

Pinco a écrit:Recette pour la dissolution Pour faire du 500 ppm à partir de poudre pure, comme celle de GN, on dilue 0.5 gramme dans un litre d'eau. Ou 0.1 gramme ( ou 1/10 ème de gramme) dans 200 ml d'eau.

Pour s'assurer d'une dilution facile, on met la poudre d'abord dans de l'alcool à friction, on brasse jusqu'à dissolution et on complète avec de l'eau.

La poudre se vend chez Gardens North (sachet d'1 gramme) ou sur eBay...

JardinsLeeds a écrit:Recette pour la dissolution (bis) Avec 3-4 gouttes d'alcool à friction ça se dilue à merveille. 100 mg dans 200ml d'eau fait une concentration de 500ppm. Avec ce 200ml tu en as pour des dizaines de types de semis pcq ça en prend très peu. Conservé au frigo, tu peux garder ton GA-3 au moins trois ans une fois reconstitué.

JardinsLeeds a écrit:Les principales recherches sur la question ont été réalisées par Deno dont un livre est disponible sur le web.
Bien que le livre soit ancien, c'est la bible du GA http://naldc.nal.usda.gov/download/41278/PDF
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Pinco Jeu 14 Déc 2017 - 13:26

Pour info, quand Jelitto vend des semences "Gold Nugget Seeds", c'est un peu comme si ils faisaient le traitement de GA-3 à notre place. Donc, on ne traite jamais au GA-3 des semences Gold Nugget, même si elles sont dans la liste de Deno.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Cloo Jeu 14 Déc 2017 - 13:36

Il y avait aussi celui-ci:
https://accrosjardin.forumactif.com/t75-aides-pour-les-germinations-difficiles

mais je ne crois pas que JL avait élaboré plus sur le GA-3 ici même.

Merci de remettre les infos de l'ancien forum pouce.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Pinco Jeu 14 Déc 2017 - 13:50

Désolé, j'ai cherché GA-3, acide gibbérellique et rien n'est sorti.

P.S. J'ai pas mal tout de l'ancien forum. Mais le problème c'est que beaucoup de pages sont là des dizaines de fois à cause des références multiples, donc j'arrive à 40 Go de pages HTML et c'est impossible de tout partager. Par contre, si vous avez des demandes particulières, allez-y, mais ça prend des recherches assez fine.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Cloo Sam 9 Fév 2019 - 11:41

Comment JardinsLeeds utilise le GA-3:
JardinsLeeds a écrit:
Cloo a écrit:
Quand tu dis "traiter les graines au GA-3"... que fais-tu exactement, à partir du produit que tu as, le GA-3... en poudre?

Non, il faut solubiliser la poudre de GA-3 . Pour 100 mg de poudre, on utilise quelques gouttes d'alcool à friction pour solubiliser car la poudre se dilue vraiment très mal dans l'eau. Une fois la poudre solubilisée dans l'alcool, on ajoute 200 ml d'eau pour faire une concentration de 500 ppm Hello
Je fais tremper les graines dans 2-3 cc de cette solution sourire


Dernière édition par Cloo le Sam 9 Fév 2019 - 11:44, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par JardinsLeeds Sam 9 Fév 2019 - 11:43

J'ai marqué gr mais c'est mg ( je ferais pas de profit comme pusher biggrin )
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Cloo Sam 9 Fév 2019 - 11:44

100mg de poudre? Je corrige...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par JardinsLeeds Sam 9 Fév 2019 - 11:48

Cloo a écrit:100mg de poudre? Je corrige...
C'est bel et bien des mg malgré qu'il soit écrit gr sur le site de rarexotic seeds
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Cloo Sam 9 Fév 2019 - 11:50

Pour retrouver facilement où on peut s'en procurer:
https://www.rarexoticseeds.com/fr/gibberellic-acid-ga3-seed-primer
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par grigri Jeu 14 Fév 2019 - 14:10

J'ai commandé 2 grammes de GA-3 chez rarexoticseeds
et quelques graines, Cornus Kousa (arbuste z.6), Astrophythum asterias nudum (cactus désertique), cylindropuntia imbricata (cactus zone 6)et Pygmaeocereus Bylesianus (cactus désertique).

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Cloo Jeu 14 Fév 2019 - 14:20

Coudonc... tu es un semeur compulsif, cette année... un JL #2! Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par grigri Jeu 14 Fév 2019 - 14:33

Avec la pièce fraîche laisser par le départ de Mathieu au sous-sol (entre 12 et 15 Celsius et plus bas si j'ouvre un brin la fenêtre) parfait pour les semis qui demandent un température basse comme les primula.
Le frigo disponible aussi pour aller plus bas dans les températures
Des néons bien installés par Julien (sauf que je dois lui en laisser libre pour les plantes du potager)
J'ai du temps en masse depuis la retraite, surtout en période hivernale.

Alors, je m'amuse avec ça et si les semis sont coopératifs, ça fait de beau cadeau pour mes amis horticoles.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par chantrelle Mer 20 Fév 2019 - 10:48

JardinsLeeds a écrit:Primula sieboldii et cultivars.

Cette primevère, des plus désirable, germe merveilleusement bien avec l'usage de GA-3 à une concentration de 500 ppm, trempage de 24h .
Le taux de germination frise alors les %100 et elles germent en moins de 1 semaine. Un gain appréciable

@JardinsLeeds

Si je me fis aux expériences de semis dans la section appropriée la stratification froide de 3 mois est quand même requise pour les Primula sieboldii avec le trempage de 24 heure dans la solution au GA-3 à une concentration de 500 ppm ? Exacte ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par JardinsLeeds Mer 20 Fév 2019 - 13:45

chantrelle a écrit:
JardinsLeeds a écrit:Primula sieboldii et cultivars.

Cette primevère, des plus désirable, germe merveilleusement bien avec l'usage de GA-3 à une concentration de 500 ppm, trempage de 24h .
Le taux de germination frise alors les %100 et elles germent en moins de 1 semaine. Un gain appréciable

@JardinsLeeds

Si je me fis aux expériences de semis dans la section appropriée la stratification froide de 3 mois est quand même requise pour les Primula sieboldii avec le trempage de 24 heure dans la solution au GA-3 à une concentration de 500 ppm ? Exacte ?

Avec le traitement au GA-3 nul besoin de stratification froide , les graines vont sous fluorescents directement après trempage sourire
N.B. je crois que je ne l'ai p-ê jamais mentionné mais après le trempage dans le GA-3 je rince les graines à l'eau pour éviter qu'il ne reste du produit sur celles-ci et ainsi les sur-stimule Hello
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par grigri Mer 20 Fév 2019 - 16:19

Merci pour cette précision JL
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Repiqueur Jeu 21 Fév 2019 - 0:20

En effet, il ne faut pas dépasser la dose, parce que tout va germer, s'étioler très vite, la croissance va alors s'arrêter ou croître piteusement et le semis va finir par péricliter totalement.

Je le sais, j'ai déjà fait des conneries avec un restant de GA3 en traitant des graines de gentianes et d'ancolies récoltées au jardin (qui n'auraient peut-être pas vraiment eu besoin d'une stratification pour germer) et ça ne pardonne pas. Si la concentration est trop élevée ou si le trempage dure trop longtemps, l'effet d'étiolement condamne le semis.

De plus, même si le GA3 permet une germination sans stratification, cela ne veut pas dire que les plantules peuvent se développer directement en pleine chaleur! Il faut maintenir les conditions telles qu'un semis normalement stratifié qui arriverait à la fin de la période froide.

La germination est rapide, mais il ne faut pas croire que le semis va bien se développer si, par exemple, on traite au GA3 et on laisse le semis à 20°C ou plus. Le semis doit quand même se faire dans les températures qui miment la transition d'une stratification vers une température de culture propre à initier la germination pendant la semaine où a lieu la germination. C'est comme si on sautait les 3 mois à [-4°C, +4°C] et qu'on commençait au début du réchauffement.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Sougriwa Ven 22 Fév 2019 - 23:40

grigri a écrit:
J'ai du temps en masse depuis la retraite, surtout en période hivernale.

Alors, je m'amuse avec ça et si les semis sont coopératifs, ça fait de beau cadeau pour mes amis horticoles.

Pierre

Ah que je comprends ça! J'ai pris goût à ça aussi, ça avait commencé avec les Lithops mais j'étends de plus en plus vers les autres succulentes. Surtout que c'est plus facile à trouver en semences.

Moi aussi je vais finir par avoir des cadeaux pour mes amis. yesss Je m'en vais passer une commande chez Rarexoticseeds.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acide gibbérellique GA-3  Empty Re: Acide gibbérellique GA-3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum