Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Comment faire refleurir une amaryllis

+2
OLA
Cloo
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Cloo Dim 28 Jan 2018 - 8:37

Sur le blog du Jardinier paresseux (Larry Hodgson):

https://jardinierparesseux.com/2018/01/28/comment-faire-refleurir-une-amaryllis/


Comment faire refleurir une amaryllis


Comment faire refleurir une amaryllis 20180128a-international-flower-bulb-centre
Faire refleurir une amaryllis n’est pas si difficile… mais il faut commencer peu après qu’elle ait arrêté de fleurir. Source: Centre international des bulbes à fleurs


La plupart des experts horticoles attendent au mois de septembre, au moment où la plante entre en dormance, pour expliquer comment faire refleurir une amaryllis (Hippeastrum), mais ce n’est pas le bon moment. C’est pendant l’hiver, quand la plante est en pleine croissance, que vous devez préparer la prochaine floraison. Comment vous la traitez en septembre n’est qu’un détail mineur.


La vie d’une amaryllis

Commençons cependant par un résumé rapide.

L’amaryllis (Hippeastrum) est un bulbe subtropical (zone 8) habituellement cultivé comme plante d’intérieur. Le bulbe est généralement mis en vente en novembre et en décembre (certains bulbes peuvent être encore disponibles en janvier, mais dépêchez-vous!) afin qu’il soit prêt à fleurir pour Noël. Ce n’est toutefois pas sa saison de floraison naturelle. Normalement, dans l’hémisphère Nord du moins, il fleurirait probablement entre la fin janvier et le mois d’avril, mais les bulbes qu’on nous vend ont été spécialement traités pour accélérer leur floraison.

Comment faire refleurir une amaryllis 20180128b-hippeastrum-hc
Les bulbes d’amaryllis fleuriront dans leur sac ou leur boîte si vous ne les plantez pas assez rapidement! Source: jardinierparesseux.com

Faire fleurir une amaryllis la première fois est un jeu d’enfant: plantez-la en pot et arrosez-la et elle fleurira sans la moindre complication! En fait, elle fleurira même si vous ne la plantez pas: les bulbes d’amaryllis fleurissent souvent dans la boîte ou le sac dans lequel ils sont vendus si l’on ne les plante pas à temps.


Rechargez leurs piles

Une amaryllis fleurira la première fois sous toutes les conditions d’éclairage, même sous un éclairage faible, ce qui est très pratique, car cela signifie que vous pouvez la placer n’importe où pendant sa floraison. Par la suite, cependant, vous devez la placer dans un endroit plus adéquat. Le plein soleil d’une fenêtre orientée au sud n’est pas trop pour cette plante avide de lumière. Pensez au bulbe comme s’il était une pile et au soleil comme s’il était sa source d’énergie. Fleurir a mis la pile à terre; maintenant, il lui faut un maximum de soleil pour se recharger.
Lorsque la floraison est terminée, coupez la tige florale. Laissez la tige jaunir avant de la couper, cependant, car tant qu’elle est verte, elle fournit encore de l’énergie au bulbe. Surtout, ne coupez pas les feuilles: ce sont les principaux chargeurs de pile!

Comment faire refleurir une amaryllis 20180128c-ask-extension-org
Quand les fleurs meurent, déplacez la plante à l’endroit le plus ensoleillé que vous avez. Le plein soleil brûlant n’est pas de trop! Source: ask.extension.org


Votre amaryllis restera en feuilles pendant l’hiver, le printemps et l’été, même jusqu’au début de l’automne. Pendant cette période, la plante aura grand besoin d’engrais. Les bulbes sont des plantes gourmandes: c’est dans leur nature d’emmagasiner des réserves. Fertilisez alors votre plante à chaque arrosage, en ajoutant à l’eau un engrais tout usage soluble selon la dose recommandée par le fabricant. C’est la combinaison d’une fertilisation régulière et d’un soleil abondant qui fera regrossir le bulbe… et plus le bulbe est gros, meilleure sera la floraison l’année prochaine.

Comment faire refleurir une amaryllis 20180128d-www-flowershopnetwork-com
Si les feuilles de votre amaryllis sont longues et très arquées, sans tonus, ce n’est pas un bon signe. Cela signifie que la plante ne reçoit pas assez de lumière. Source: http://www.flowershopnetwork.com


Votre plante vous dira si elle reçoit suffisamment de lumière ou pas. Les feuilles longues, étroites, vert pâle et très arquées qui se cassent facilement indiquent qu’il y a un problème: la plante essaie de vous dire qu’elle souffre d’un manque de lumière et donc, qu’elle ne refleurira probablement pas l’année prochaine! Si, par contre, les feuilles sont relativement courtes, très larges, droites à la base, courbées seulement à partir de leur milieu et vert très foncé, la plante est en train de vous dire: «Je suis ravie des conditions de croissance que vous me donnez et je promets de fleurir l’année prochaine!»

Devriez-vous placer votre amaryllis en plein air pendant l’été? Après tout, le soleil à l’extérieur est beaucoup plus intense qu’à l’intérieur (les fenêtres peuvent nous sembler parfaitement transparentes, mais en fait elles coupent beaucoup de rayons lumineux!).

Comment faire refleurir une amaryllis 20180128g-leslieland-com
Bulbe d’amaryllis évidé par une larve de mouche du narcisse. Source: leslieland.com



Cela dépend. C’est que l’amaryllis a un ennemi sérieux qui peut être présent dans votre région: la mouche du narcisse (Merodon equestris). L’adulte ressemble à un bourdon et fait le même vrombissement que ce dernier quand il vole, mais vous le voyez rarement. Il dépose son œuf au sommet d’un bulbe d’amaryllis ou de narcisse, puis la larve perce le bulbe et se met à le manger de l’intérieur, l’évidant. Cela ne tue pas toujours le bulbe (il peut se régénérer à partir de sa base), mais éliminera assurément toute possibilité de floraison pour l’année en cours.

Si vous ou vos voisins cultivez des narcisses (jonquilles), la mouche du narcisse pourrait bien être présente dans votre secteur. Si oui, elle sera attirée comme un aimant par un bulbe d’amaryllis placé à l’extérieur pour l’été. Pour prévenir ce fiasco, retardez la sortie de votre amaryllis jusqu’à ce que les feuilles des narcisses du secteur commencent à jaunir. Cela indique la fin de la saison de ponte de la mouche du narcisse et alors vous pouvez placer le bulbe en plein air sans crainte.

Avant de placer votre bulbe feuillu à l’extérieur, il faut l’acclimater graduellement. Placez-le à l’ombre pendant quelques jours, puis à l’ombre partielle pendant encore quelques jours avant de l’exposer au plein soleil.

Enfin, rentrez le bulbe à l’intérieur au début de septembre, bien avant le premier gel.


Parfois le bulbe veut dormir, parfois non

Selon le bagage génétique de votre amaryllis, son feuillage peut commencer à jaunir et à dépérir en septembre… ou pas. En effet, il existe des espèces d’Hippeastrum à feuilles persistantes et votre plante peut en avoir dans son arbre généalogique.

Comment faire refleurir une amaryllis 20180128e-www-ourhouseplants-com
Si les feuilles de votre amaryllis commencent à jaunir à l’automne, coupez-les et mettez le bulbe en dormance. Source: http://www.ourhouseplants.com


Si le feuillage de votre plante commence à jaunir, arrêtez de l’arroser: elle essaie de vous dire qu’elle veut entrer en dormance. Quand les feuilles sont complètement jaunes ou brunes, coupez-les, tout simplement.

Si, par contre, les feuilles de votre amaryllis demeurent encore vert foncé en septembre, c’est qu’elle veut continuer de croître et qu’elle n’a pas besoin de dormance. Continuez alors de l’arroser et de l’entretenir comme ci-dessus.

La plupart des amaryllis, cependant, préféreront entrer en dormance à l’automne.

Bien que beaucoup d’autorités insistent sur le fait qu’il faille placer votre bulbe d’amaryllis à la noirceur pendant sa période de dormance, en fait, cela n’a aucune importance. Honnêtement, pensez-vous qu’une amaryllis sauvage se place dans une grotte sombre pendant sa période de dormance? Bien sûr que non: elle reste au soleil toute l’année. Cependant, sans feuilles ni fleurs, le bulbe n’aura aucun attrait et alors si vous voulez le cacher de votre vue, allez-y… tant que vous ne l’oubliez pas!

La même chose vaut pour la température. Il y a encore certaines autorités qui vous somment de placer le bulbe dans le réfrigérateur ou dans un caveau à légume pendant qu’il est en dormance, mais, encore une fois, cela n’est pas obligatoire. Oui, vous pouvez placer votre bulbe d’amaryllis dans un endroit frais mais libre de gel pendant qu’il est sans feuilles, mais vous pouvez également le garder à la température ambiante: cela ne change strictement rien. Je préfère garder mon frigo pour la nourriture plutôt que le remplir de bulbes d’amaryllis!


De la dormance à la floraison


Comment faire refleurir une amaryllis 20180128f-karenhancock-com
Quand un bouton floral ou de nouvelles feuilles apparaissent, c’est signe que la plante est prête à commencer une autre saison de croissance et, espérons-le, de floraison. Source: karenhancock.com


Après quelque temps, habituellement deux à quatre mois, un bouton floral ou la pointe de quelques nouvelles feuilles apparaîtront à l’extrémité du bulbe, même s’il n’a pas été arrosé pendant tout ce temps. C’est encore le bulbe qui vous dit quoi faire. (Les amaryllis sont des plantes très loquaces!) «Il est temps de me remettre à la lumière et de commencer à m’arroser», dit-il.

Commencez à arroser en douceur au début, puis de plus en plus au fur et à mesure que la croissance reprend. Si vous l’avez traité correctement, votre bulbe sera bientôt en fleurs à nouveau.

Notez cependant que, comme on l’a noté au début de cet article, votre amaryllis fleurira probablement plus tard que la première fois, entre la fin de janvier et le mois d’avril. D’ailleurs, certains cultivars fleuriront une deuxième ou même une troisième fois, au printemps ou en été.

Bien traité, un bulbe d’amaryllis peut continuer de vivre et de fleurir dans votre maison pendant des décennies!


Maintenant, vous savez quoi faire pour faire refleurir votre amaryllis… mais n’attendez pas jusqu’à l’automne pour commencer les préparatifs: le moment pour stimuler la prochaine floraison est maintenant!Comment faire refleurir une amaryllis 20180128a-international-flower-bulb-centre
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par OLA Dim 28 Jan 2018 - 11:44

Tres instructif. doublepouce
J'aprends pour la mouche de narcisse bien a savoir Oui

J'ai un bebe amarillis, qui a fêtée ses 2 ans ...
Grosseur d'abricot.. Je me demande, si j'aurais une jour la chance de le voir en fleurs.. beg
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par lavandula Dim 28 Jan 2018 - 21:55

Très bon rappel et article très intéressant, comme toujours avec Larry  doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Le Grand Duc Lun 29 Jan 2018 - 11:14

J'en faisais dans le temps, et muni de ces instructions précises, je vais peut-être recommencer.
Il manque juste une information : je pense qu'il faut changer de pot de temps en temps et séparer les bébés qui se forment à la base ou quand le bulbe se divise, ce n'est pas précisé ici.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Cloo Lun 29 Jan 2018 - 11:38

Peut-être pas changer de pot, mais rempoter, changer le substrat, oui.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Sougriwa Lun 29 Jan 2018 - 23:08

Je comprends mieux maintenant pourquoi certains de mes bulbes ont perdu leurs feuilles tandis que d'autres sont toujours verts en plein hiver!

Et il faut absolument que je les nourrisse... Je suis très avare sur l'engrais, pas étonnant que les bulbes ne grossissent pas et qu'ils ne fleurissent pas non plus siffle
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Cloo Mar 30 Jan 2018 - 0:35

Ce fut mon erreur pendant de nombreuses années! pleure j'ai fait un petit effort l'an dernier... mes deux bulbes refleurissent! Je vais essayer de leur en donner un peu plus cette année Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Dalila Mar 30 Jan 2018 - 1:07

Diviser ou non ses amaryllis selon Larry H:

https://jardinierparesseux.com/tag/comment-diviser-une-amaryllis/

Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par lavandula Jeu 1 Fév 2018 - 23:17

Dalila a écrit:Diviser ou non ses amaryllis selon Larry H:

https://jardinierparesseux.com/tag/comment-diviser-une-amaryllis/

Encore un excellent article de notre cher Larry  doublepouce
Donc, pourquoi se casser la tête et se retrouver avec plein de pots à prendre soin assom
Laissons aller la nature et vive les belles potées bien fleuries  cheers
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par OLA Mer 10 Oct 2018 - 8:39

OLA a écrit:Tres instructif. doublepouce
J'aprends pour la mouche de narcisse bien a savoir Oui

J'ai un bebe amarillis, qui a fêtée ses 2 ans ...
Grosseur d'abricot.. Je me demande, si j'aurais une jour la chance de le voir en fleurs.. beg

doh  J'en reviens pas.. Il s'avère que j'étais averti  surprise


Chu venu pour vous raconter mon malheure.. Et...tombé sur ce post en faisant la recherche....
 Mes Amarillys mouchoir ... Ou moins 3 bulbes sont du Scrap totale, les atres a inspecter ..
Completement vidées en mangées pas un gros verre/ larve  beige, la pourriture commence s'installer..
Je voyais le feullage tomber et pourrir et bulbe maigrir, et décide de rempoter ..
swear swear Des gros trous, chaire mangées a 70% ou plus ...  triste

Je le savais mur. Et pas respecté battre Voila ma punition. 

3 ans que je les garde a l'extérieur 
1 fois que ça m'arrive
Faites-pas comme moi, sortez les plus tard possible.
J'ai perdu ou moins 3 varieté blackeye
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Cloo Mer 10 Oct 2018 - 8:44

Ça m'est arrivé une année, ça, bulbe tout pourri... je ne savais pas que c'était dû à la mouche du narcisse.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Sougriwa Mer 10 Oct 2018 - 9:10

Larry dit de rentrer les amaryllis vers le début de septembre mais les miens sont toujours dehors, les feuilles bien vertes et ont été à l'ombre tout l'été. Et les feuilles sont bien portantes (ne cassent pas).

Comme il fait chaud depuis 2 jours (20 et +), je vais les laisser encore dehors pour quelques temps.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Cloo Mer 10 Oct 2018 - 11:05

C'est surtout qu'il faut arrêter d'arroser à moment donné pour que le bulbe entre en dormance et ait sa période de repos.

J'ai rentré les miens le 22 ou 23 septembre, avant de partir, par crainte du froid pendant mon absence.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Cloo Mer 10 Oct 2018 - 11:07

J'avais mis ici, dans le post de l'an dernier, d'autres infos de culture:
https://accrosjardin.forumactif.com/t4158-amaryllis-2017-2018-hippeastrum#78445
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par OLA Mer 10 Oct 2018 - 16:47

@Cloo.  T'aurais pas manqué ça pale   bulbe completement vide a l'intérieur , avec une trou dans la partie supérieure......
et ..une fois autopsie faite- une mechante grosse larve  vavomir 

Cloo a écrit:Ça m'est arrivé une année, ça, bulbe tout pourri... je ne savais pas que c'était dû à la mouche du narcisse.


@Sougriwa  les miens aussi sont dehors. Je rentre avant le vrais gel.
Mais j'ai arreté arroser depuis 2-3 semaines, car l'année passée je les ai laissée trop longtemps, comme conséquence - floraison trés tardive 
J'ai eu des fleurs en fevrier , en  mars et, imagine , en avril Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par lavandula Mer 10 Oct 2018 - 18:23

C'est donc bien plate ça Ola Sad
Je vais regarder attentivement les miens ce soir Suspect
Il y a presque 2 semaines que je les ai rentré et il y en a 2 qui ne semblent pas vouloir dormir dont un gros blanc que j'ai depuis 2 ans. Il n'a pas fleuri l'hiver dernier mais il fait plein de feuillage et des jeunes pousses autour du bulbe.
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par OLA Mer 10 Oct 2018 - 19:57

@Lavandula. N'inquiète pas, comme j'ai dit a Cloo, on ne peut pas se tromper avec des symptômes .
C'est brusque et vraiment mortel  affraid 

Ton plant est beau, plein de feuillage vert, et la, tout d'un coup feuilles jaunissent, et pourrissent, bulbe rétrécit visiblement, on voit clairement l'espace entre bulbe et terre ... Et ..en espace de 2-3 semaine BASTA ! 
Tout est deperi ! 

J'ai encore 3 pot qui ont l'aire correct, j'espère en tout cas.. Je vais les repmoter lors mon conge, pour être sure.  


Jardinier Paresseux écrit que bulbe pourrait recuperer, mais je ne suis pas prete attendre 2-3 ans, sans aucune garantie ..oust..poubelle.
Ce serait l'occasion de changer les varietés. Bin quoi, faut chercher côtés positifs
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire refleurir une amaryllis Empty Re: Comment faire refleurir une amaryllis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum