Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hirondelle bicolore

+7
Le Grand Duc
MarieM
Lise
grigri
Cloo
minmax
Tulipe 127
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hirondelle bicolore  - Page 2 Empty Re: Hirondelle bicolore

Message par Sougriwa Dim 2 Juin 2019 - 8:42

minmax a écrit:J'ai une demi douzaine de nichoirs (répendus sur quelques acres) et les hirondelles bicolores se chamaillent avec les merlebleus pour les obtenir.  Les merlebleus n'ont pas beaucoup de succès parce que les hirondelles sont beaucoup plus agressives et les harcèlent sans relâche.  Mais les merlebleus parviennent quand même à se trouver un trou pour nicher quelque part dans la nature.  Le mâle et la femelle viennent dans ma cour pratiquement à tous les jours se chercher du matériel pour construire leur nid et pour gober des insectes au sol.

Le truc, c'est de mettre deux nichoirs un près de l'autre. Le couple d'hirondelles va en prendre un mais ne vas pas permettre à d'autres hirondelles de prendre l'autre. Le merlebleu pourra donc l'utiliser sans (trop) se faire harceler par les hirondelles.

Quand j'étais dans le club d'ornithologie du Haut-Richelieu, on avait installé des nichoirs de cette façon sur le bord d'un terrain de golf. Et ça marche!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9956
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hirondelle bicolore  - Page 2 Empty Re: Hirondelle bicolore

Message par grigri Dim 2 Juin 2019 - 9:29

Super info Soug !

Merci
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26682
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hirondelle bicolore  - Page 2 Empty Re: Hirondelle bicolore

Message par Tulipe 127 Dim 2 Juin 2019 - 9:35

Ici j'ai installé celle du merle bleu pas très loin de celle des hirondelles. Mon problème c'est que j'en ai pas encore vue des merles bleus , je suis patiente doublepouce sourire merci Soug.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8563
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hirondelle bicolore  - Page 2 Empty Re: Hirondelle bicolore

Message par minmax Dim 2 Juin 2019 - 13:48

sougriwa a écrit:
minmax a écrit:J'ai une demi douzaine de nichoirs (répendus sur quelques acres) et les hirondelles bicolores se chamaillent avec les merlebleus pour les obtenir.  Les merlebleus n'ont pas beaucoup de succès parce que les hirondelles sont beaucoup plus agressives et les harcèlent sans relâche.  Mais les merlebleus parviennent quand même à se trouver un trou pour nicher quelque part dans la nature.  Le mâle et la femelle viennent dans ma cour pratiquement à tous les jours se chercher du matériel pour construire leur nid et pour gober des insectes au sol.

Le truc, c'est de mettre deux nichoirs un près de l'autre. Le couple d'hirondelles va en prendre un mais ne vas pas permettre à d'autres hirondelles de prendre l'autre. Le merlebleu pourra donc l'utiliser sans (trop) se faire harceler par les hirondelles.

Quand j'étais dans le club d'ornithologie du Haut-Richelieu, on avait installé des nichoirs de cette façon sur le bord d'un terrain de golf. Et ça marche!

Ouais ça pourrait fonctionner...si les petites troglodytes ne plaçaient pas des branchailles dans 3-4 nichoirs (conçus pour les hirondelles et les merlebleus) avant de se décider à nicher dans une petite "cabane" avec un plus petit trou conçue juste pour elles.  "What's mine is mine and what's yours is mine" je crois que c'est la devise des troglodytes.  rire
minmax
minmax

Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hirondelle bicolore  - Page 2 Empty Re: Hirondelle bicolore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum