Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Poudre d'enracinement et lilas...

+3
Cloo
JardinsLeeds
Billy
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Billy Sam 21 Juil 2018 - 11:48

Salut gang! sourire

Je travaille fort actuellement à déplacer mes arbustes et vivaces en vue des travaux sur notre maison (qui devraient débuter d'ici environ 2 semaines)! J'ai un lilas vulgaris 'Rochester' juste à côté de ma porte d'entrée actuelle qui doit être enlevé. J'en avais jasé je crois avec quelques membres chez ÔJÔ (@JardinsLeeds et @grigri je crois bien) car son déplacement est très problématique et les chances de réussite très faibles  mouchoir ... L'arbuste est malheureusement déjà mal en point: il y a des perforations qui ressemblent à ceux qu'aurait pu faire un pic-bois, à la base des 2 troncs principaux; signe probable d'une infestation d'une quelconque bibitte! yapyap Bref, j'ai tenté de prélever un drageon en espérant qu'il s'agisse bien du cultivar 'Rochester' et non du porte-greffe ( Rolling Eyes ) mais, quelques semaines plus tard, la reprise me semble vraiment incertaine... attend

Je me questionnais à savoir s'il pourrait être pensable de prélever quelques pousses parmi les plus jeunes et de les faire raciner avec de la poudre d'enracinement... Les tiges ne sont pas encore couvertes de grosse écorce bien dure mais elles ne sont pas non plus tendres... Je sais qu'il existe une poudre pour les pousses plus dures mais est-ce que ça vaut la peine d'en acheter où si ça ne fonctionne pas pour un lilas?

Il s'agit de mon lilas préféré et il est difficile à trouver sur le marché (rare comme de la m... de pape! yapyap ). Je le tiens de M. Moro et ça me ferait vraiment de la peine de le perdre complètement! Sad
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par JardinsLeeds Lun 23 Juil 2018 - 21:21

Avec du STIM-ROOT #3 il y a aucune raison que ça ne fonctionne pas pouce
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Billy Mar 24 Juil 2018 - 15:01

JardinsLeeds a écrit:Avec du STIM-ROOT #3 il y a aucune raison que ça ne fonctionne pas pouce
Oh merci pour le retour, @JardinsLeeds! doublepouce Le week-end dernier, j'ai fini par acheter de la #2 et #3 pour maximiser mes chances de réussites! incognito Coquin
Me reste plus qu'à trouver le temps de faire de prélever de belles boutures! biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Billy Sam 4 Aoû 2018 - 13:34

Je viens (enfin!) de faires mes boutures de lilas 'Rochester'! Oui
J'ai préparé des pots contenant un mélange de terre à jardin et de sable. Au centre de chacun, j'ai fait un trou avec un crayon à mine pour aller y insérer délicatement les tiges que j'allais prélever. J'ai donc été chercher:

-4 petites boutures: 2 dont j'ai mis le bout de la tige dans la poudre d'enracinement #2, et 2 boutures dans la poudre #3.
-1 plus grosse bouture avec la poudre #3

J'ai eu peur de trop arroser et que toute la poudre d'enracinement ressorte par les trous de drainage du pot... Rolling Eyes J'ai donc simplement laissé les pots se faire arroser par la pluie. Est-ce correct, selon vous?
Je compte laisser les pots dans un recoin plus ombragé (ombre claire) afin qu'ils ne s'assèchent pas trop vite. J'ai vu des vidéos de gens qui coupent en deux les quelques feuilles laissées en haut de la tige. Est-ce mieux de le faire?

Si je suis dans le champ au niveau de ma méthode , s-v-p, me remettre sur la bonne voie!beg J'ai vraiment besoin de vos bons conseils car je suis novice dans le domaine des boutures! Gêné Merci! sourire
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Cloo Sam 4 Aoû 2018 - 13:38

Billy a écrit:J'ai vu des vidéos de gens qui coupent en deux les quelques feuilles laissées en haut de la tige. Est-ce mieux de le faire?
Mon papa le faisait toujours... ça limite l'évaporation par les feuilles.

Tu aurais pu aussi humidifier ton substrat avant d'y mettre la bouture, comme ça pas besoin d'arroser.

Et perso, je mets par dessus un petit sac plastique resserré au niveau du pot avec un élastique, pour créer un effet de serre. Ou bouteille en plastique.... enfin, qqch qui permette de créer un effet de serre pour que la bouture ne sèche pas. Par contre, quand je fais des boutures de succulentes, comme tout récemment, pas de sac par dessus, sinon pourriture assurée.

D'autres avis?


Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59920
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Billy Sam 4 Aoû 2018 - 14:24

Cloo a écrit:
Billy a écrit:J'ai vu des vidéos de gens qui coupent en deux les quelques feuilles laissées en haut de la tige. Est-ce mieux de le faire?
Mon papa le faisait toujours... ça limite l'évaporation par les feuilles.

Tu aurais pu aussi humidifier ton substrat avant d'y mettre la bouture, comme ça pas besoin d'arroser.

Et perso, je mets par dessus un petit sac plastique resserré au niveau du pot avec un élastique, pour créer un effet de serre. Ou bouteille en plastique.... enfin, qqch qui permette de créer un effet de serre pour que la bouture ne sèche pas. Par contre, quand je fais des boutures de succulentes, comme tout récemment, pas de sac par dessus, sinon pourriture assurée.

D'autres avis?
Merci Cloo! copain
Je vais aller couper les feuilles! doublepouce
J'y avais pensé mais j'hésitais à couvrir d'un sac de plastique... J'avais peur que ce soit trop chaud avec les températures qu'on a ces temps-ci... j'sais pas
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Billy Dim 16 Sep 2018 - 20:49

J'ai une de mes petites boutures du Rochester (traitée avec la poudre #3) dont un des bourgeons se développe et fait de petites feuilles! surprise Je n'ose "farfouiller" la terre dans le pot pour voir, mais est-ce que ça veut dire que ça a raciné? beg
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Yo Dim 16 Sep 2018 - 23:32

En tout cas c'est très bon signe!!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Le Grand Duc Lun 17 Sep 2018 - 11:50

Yo a écrit:En tout cas c'est très bon signe!!
Tout à fait, et s'il n'y a pas encore de racine ça ne devrait pas être long.
Mais les premières racines sont fragiles, vaut mieux attendre qu'elles commencent à sortir du pot avant de zigoner dedans Oui
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20096
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Billy Lun 17 Sep 2018 - 23:13

Merci @Yo et @Le Grand Duc! doublepouce
Tout ça est bien encourageant! yesss
N.B. Je vais suivre votre conseil, Le Grand Duc, et ne pas faire de "zigonage"! Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Coxinelle Mar 18 Sep 2018 - 8:27

Les trous de perforations à la base du lilas, surtout si tu vois de la sciure, ca peut être les dégâts de la sésie du lilas. Cette larve s'attaque au branches ou trons de plus d'un pouce de diamètre.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Billy Mar 18 Sep 2018 - 23:53

Coxinelle a écrit:Les trous de perforations à la base du lilas, surtout si tu vois de la sciure, ca peut être les dégâts de la sésie du lilas. Cette larve s'attaque au branches ou trons de plus d'un pouce de diamètre.
J'avais aussi pensé à la sésie mais il n'y avait pas présence de sciure! j'sais pas
J'espère vraiment arriver à quelque chose avec mes boutures parce que je suis encore en deuil de ce lilas! Sad
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par chantrelle Mer 19 Sep 2018 - 1:11

Contente qu’une des boutures semblent bien aller déjà woohoo

Quand on aime quelque chose qu’on est pas certain de pouvoir retrouver la valeur est tellement inestimable ticoeur
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre d'enracinement et lilas... Empty Re: Poudre d'enracinement et lilas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum