-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Liriodendron tulipifera

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liriodendron tulipifera Empty Liriodendron tulipifera

Message par Cloo Sam 28 Juil 2018 - 11:39

Vous le savez, la région de Montréal est envahie par l'agrile du frêne qui fait énormément de ravages.

On a fait traiter plusieurs notre frêne (Fraxinus americana 'Autumn Purple'), mais pas cette année... comme on l'avait fait traiter en 2016 et 2017, deux années de suite, mais aussi en 2014 si je me souviens bien, ils nous ont conseillé de le laisser tranquille cette année. Mais on voit bien qu'il est déjà beaucoup plus dégarni que l'an dernier. La plate-bande qui est dans ce coin reçoit plus de soleil, on ne parle plus de coin ombre, mais mi-ombre... l'hydrangée qui est là fleurit plus que les années précédentes, signe qu'il reçoit plus de lumière, les orchidées suspendues contre la clôture reçoivent aussi plus de soleil. Ça va être la cata quand le frêne se sera plus là, mais bon... il y a pire que ça dans la vie...

Bref, on se dit qu'il faut sérieusement penser au remplaçant, je ne sais pas si ce sera l'an prochain ou dans 2 ans.

Je pense au Liriodendron tulipifera, ou Tulipier de Virginie:
https://www.jardin2m.com/vegetaux/fiche/15103/arbres/liriodendron-tulipifera-tulipier-de-virginie/

Pourquoi? D'abord, souvenir d'enfance... ensuite, j'aime beaucoup la forme originale de ses feuilles. Je suis bien consciente qu'il va mettre des années avant de sortir une seule fleur, mais c'est pas grave... (je me souviens encore de la joie de mon papa quand le nôtre a enfin fleuri!!! J'étais petite... ). J'en ai vu un aussi quand nous sommes allés à la pépinière RWR (Rideau Woodland Ramble) au sud d'Ottawa, l'année de la rencontre automnale chez minmax.

Il figure aussi dans la liste des arbres de remplacement potentiels, liste établie par la Ville de Montréal.
https://drive.google.com/file/d/0B42pj3dKKND_QzF1Q3ZOQXcwdEU/view

Le lien de Jardin2m donne 10m, la liste de la ville dit 25m (Notre frêne ferait une quinzaine de mètres, selon les liens que je consulte).

Donc... le cultivez-vous dans notre région, ou l'avez-vous déjà cultivé? Vous en pensez quoi?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59920
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Liriodendron tulipifera Empty Re: Liriodendron tulipifera

Message par Invité Sam 28 Juil 2018 - 19:10

Hello

J'en ai un depuis une dizaine d'années.  Il pousse rapidement et doit approcher les 10 m.forme plutôt conique.  Il fait des feuilles toute la saison. Floraison assez abondante mais les fleurs sont verdâtre, donc peu voyante. Les feuilles sont aussi particulières.

 J'aime bien Oui
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liriodendron tulipifera Empty Re: Liriodendron tulipifera

Message par Cloo Sam 28 Juil 2018 - 19:20

Ah, je suis contente d'avoir un avis positif pouce

Oui, je sais que les fleurs sont verdâtres... il faut avoir un bon oeil pour les voir. Mais les feuilles sont tellement belles!

Donc, si c'est bien rustique chez toi, ça devrait l'être ici, en théorie. Le fait qu'il pousse rapidement est un avantage, il devrait faire un peu d'ombre assez rapidement.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59920
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Liriodendron tulipifera Empty Re: Liriodendron tulipifera

Message par Invité Sam 28 Juil 2018 - 19:25

Cloo a écrit:Ah, je suis contente d'avoir un avis positif pouce

Oui, je sais que les fleurs sont verdâtres... il faut avoir un bon oeil pour les voir. Mais les feuilles sont tellement belles!

Donc, si c'est bien rustique chez toi, ça devrait l'être ici, en théorie. Le fait qu'il pousse rapidement est un avantage, il devrait faire un peu d'ombre assez rapidement.


Hello

Si tu le prend d'un bon calibre au départ, tu vas avoir de l'ombre rapidement Oui
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liriodendron tulipifera Empty Re: Liriodendron tulipifera

Message par Billy Sam 28 Juil 2018 - 20:45

Un arbre bien spécial!doublepouce Bonne idée, @Cloo! cheerleader
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liriodendron tulipifera Empty Re: Liriodendron tulipifera

Message par Viger Dim 29 Juil 2018 - 8:35

Je l'ai essayé chez moi en zone 4: pas suffisamment rustique Sad
Viger
Viger

Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liriodendron tulipifera Empty Re: Liriodendron tulipifera

Message par Cloo Dim 29 Juil 2018 - 8:36

Ouain, je m'en doutais un peu... il va bien chez Michel, ça devrait aller ici aussi beg
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59920
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Liriodendron tulipifera Empty Re: Liriodendron tulipifera

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 9:29

Hello

Même pas une p'tite branche de gelėe sourire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liriodendron tulipifera Empty Re: Liriodendron tulipifera

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum