Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

+5
Sougriwa
Coxinelle
Le Grand Duc
Cloo
OLA
9 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par OLA Jeu 16 Aoû 2018 - 9:49

Bonjour, oh les PROs de Guidouneries amen
J' aimerais  comprendre comment ce monde merveilleux de " Marché de vivaces " fonctionne Hello

Ça faite  1 an, que je rejoinds le monde de jardinage et commencé acheter des plantes pour remplire mon jardin.
En 1 an , déjà 3 erreurs d'étiquetage doh
Jusqu'à la rien de grave, les 3 petits erreurs  que mon jardin absorbe  Coquin  
Je les garde, car je les aime pareill  ticoeur   et/ou le prix n'était pas élevée, 5-10$.  
( Exemple : delfiniun mauve foncé /noir ou lieu d'un blue ciel/blanc   - pas grave, je l veux  Oui )

Mais suite à la discussion Achat collective d'hosta Montana Aureomarginata, avec possibilité de mauvaise etiquetage a deux reprises     je suis devenu curieuse

Question
C'est quoi la politique de pepinieres dans le cas de mauvais etiquetage ?
Est ou sont nos droits dans tout ça ?

Car si l'erreur vient avec un plant plus important / dispendieux, ça derange  colere
Un pivoin itoh, une arbustive etc..
Même une hosta a 20$ ( pas a 4,99 chez Rona ) On espère avoir la bonne, non ?  
Et si non ?  attend   On fait quoi ?   Peut-on échanger ? Apres combien du temps ? Rien à faire ?
Partagez vos experiences SVP.


PS
je sais, qu'on a heuresement les echanges, ou qqn peut trouver son " bonheur " dans notre achat erroné.  Clin d'oeil
Mais c'est les pratiques de pepineries qui m'intéressent. La theorie et la pratique, quoi ..

Apprenti - Guidouneuse, Ola  :wave
Merci


Dernière édition par OLA le Jeu 16 Aoû 2018 - 10:01, édité 1 fois
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Cloo Jeu 16 Aoû 2018 - 9:57

Mon expérience l'an dernier avec un faux Phlox Orange Perfection ICI.

Acheté en boutons, petits boutons ne laissant pas encore voir la couleur de la fleur... j'ai attendu avant de le planter, de voir la fleur... tsé, chat échaudé pas mal avec le Phlox Orange Perfection... quand j'ai vu que ce n'était bien évidemment pas lui, la fleur prouvait que ce n'était pas lui, je l'ai retourné à la pépinière... j'ai pris 3 sacs de compost à la place.

Pour le Hosta en question, comme ce n'est vraiment pas sûr que ce n'est pas lui, j'imagine qu'ils m'auraient obstinée en me disant que oui, c'est lui... donc, j'aurais dit que la personne pour laquelle j'ai fait la commission a changé d'avis, etc... à suivre encore dans ce cas-là.

J'imagine que c'est dur de l'échanger une fois que le plant est planté au jardin. Sinon, il faut le remettre dans le pot d'origine, retrouver l'étiquette, etc...

La politique des retours chez Jasmin:
http://www.jardinjasmin.com/catalogue/page.php?PageID=1

POLITIQUE DE RETOURS ET D’ÉCHANGES
Pépinière Jasmin s'efforce de maintenir une satisfaction à la clientèle à 100%. Pour ce faire, il est important de toujours garder votre reçu de caisse lors de vos achats. Avec vos preuves d'achat, nous pourrons émettre un crédit pour achats futurs selon les modalités ci-dessous mentionnées:

PLANTES VIVANTES :

   Coupon de caisse obligatoire AINSI que les étiquettes de prix et d'identification des plantes
   Délai de 24 heures suivant la date d’achat
   Plante dans le pot d’origine sans avoir été plantée et en parfaite santé  

Aucun retour sur les annuelles, tropicales, paniers, fines herbes, tourbes


Dernière édition par Cloo le Jeu 16 Aoû 2018 - 13:31, édité 3 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Cloo Jeu 16 Aoû 2018 - 10:00

Au Centre-Jardin Deux-Montagnes (Jardin2m), pas mal la même chose:

https://www.jardin2m.com/foire-aux-questions/9/politique-de-retour/


Politique de retour
Végétaux

Délai de 24 heures sans frais
Après 24 h, des frais de manutention de 15% seront exigés
Remise obligatoire du coupon de caisse original
La plante doit être en santé et ne doit pas avoir été plantée, sortie de son contenant et être en bon état

Jardin2m se réserve le droit de refuser des retours
Aucun retour sur :

Annuelles
Plants de légumes et fines herbes
Végétaux en soldes
Plante à racines nues

Produits connexes

Délai de 7 jours
Remise obligatoire du coupon de caisse original
Le produit doit être dans son emballage original

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par OLA Jeu 16 Aoû 2018 - 10:05

Selon ce que q'ils affichent donc AUCUNE responsabilité...
Car ce n'est pas en 24 hrs q'on aprends que la varietes n'est pas bonne.

Alors quoi, faut toujours acheter en fleurs ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par OLA Jeu 16 Aoû 2018 - 10:10

Ce n'est pas une probleme garder la facture, meme le pot..
Mais 24 hrs.. doh

Donc, si j'achete ( je vais exagérer) une pivoin "Bartzella "en août, et en printemps il fleurit "Cora Louise "
Chu poignée avec ?
Genial Shocked

Pourquoi nous n'avons pas encore un post dédié ? Les erreurs d'étiquetage ( musée) Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Cloo Jeu 16 Aoû 2018 - 10:11

OLA a écrit:Ce n'est pas une probleme garder la facture, meme le pot..
Et la plante ne doit pas avoir été plantée, ni sortie de son contenant!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par OLA Jeu 16 Aoû 2018 - 10:34

Ahh, ben.. J'étais naïve doh  
Je croyais avoir garder " les erreurs " par gentillesse, en fait je n'avais pas le choix mur Coquin
Merci Cloo.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Le Grand Duc Jeu 16 Aoû 2018 - 10:50

C'est sûr qu'ils prennent des précautions, sinon ça serait trop facile, tu rapportes n'importe quoi dans un ancien pot et tu te fais rembourser.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20096
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Coxinelle Jeu 16 Aoû 2018 - 13:28

J'achète la plupart du temps en fleurs quand je veux être certaine ou bien je fais affaire avec un vendeur sérieux ( pépinière plus chère mais gens consciencieux ) ou sinon j'assume la surprise. La responsabilité étant limitée, je m'organise. Et comme je n'aime pas aller chialer mon insatisfaction, j'essaie de l'éviter.

À ma pépinière par exemple, je viens d'acheter un rosier William Baffin ( pas en fleur évidemment ) mais non seulement le pot est étiqueté avec une étiquette brochée dessus ( déjà plus fiable qu'une simple étiquette qui aurait pu être déplacée par les clients ), mais le pot lui-même a le nom de la plante imprimé dessus. Je n'aurais pas acheté un pot mal étiqueté, avec une simple étiquette, car je me dis que si on l'a laissé là fin été, c'est qu'il ne devait pas être la bonne chose. Je ne suis pas portée à acheter un truc avec une simple étiquette dans le pot quand ce n'est pas en fleurs si je tiens à la couleur.

Et si je vais ailleurs ( lire: section jardinage de quincaillerie par exemple ) alors là....j'achète en fleurs si je veux pas être déçue.

Les erreurs arrivent malheureusement, mais c'est parce qu'on achète beaucoup aussi, on augmente les risques  Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par OLA Jeu 16 Aoû 2018 - 15:01

Le Grand Duc a écrit:C'est sûr qu'ils prennent des précautions, sinon ça serait trop facile, tu rapportes n'importe quoi dans un ancien pot et tu te fais rembourser.
J'avais pas pensé à ça . T'as peut-être raison. Les gens malhonnêtes pourrait profiter de la systeme this
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Cloo Jeu 16 Aoû 2018 - 15:20

C'est certain... sans parler des erreurs de culture, des possibles maladies, etc...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Sougriwa Jeu 16 Aoû 2018 - 15:23

Oh my god, OLA… t'aurais fait quoi avec mon Phragmipedium qui était identifié P. caudatum et que 5 ans plus il fleurit enfin et c'est… un P. bessaea? Shocked Je sais même plus de qui je l'ai acheté Mort de rire

J'ai aussi eu le problème inverse l'an dernier, j'en avais parlé dans mon post. J'avais acheté une hémérocalle blanche aux Hémérocalles de l'Isle et son étiquette était pas la bonne (ça ressemblait à Royal kek chose). Quand j'ai regardé sur internet, le même nom montrait quelque chose de complètement différent. Donc, je voulais la blanche mais je n'ai pas son nom. Je peux juste assumer que c'est White Perfection parce qu'elle est dans le catalogue de cette pépinière.

Parfois, y a des gens qui enlèvent les étiquettes et les remettent dans le mauvais pot… grrrr
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9935
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par minmax Jeu 16 Aoû 2018 - 16:18

OLA a écrit:
Donc, si j'achete ( je vais exagérer) une pivoin "Bartzella "en août, et en printemps il fleurit "Cora Louise "
Chu poignée avec ?  
Genial Shocked

Ben justement j'ai déjà acheté une pivoine itoh en liquidation de fin de saison chez Ritchie's (une pépinière locale).  Selon l'étiquette c'était Morning Lilac.  L'étiquette était seulement plantée dans le pot, mais à $25 plutôt que $50 j'étais prête à prendre une chance.  J'ai attendu 2 ans pour la voir fleurir....en jaune!   surprise

Selon ce qu'ils avaient en stock l'année de l'achat, la pépinière m'a confirmé que c'était Going Bananas et non pas Morning Lilac.  Ils m'ont offert de l'échanger pour la bonne....mais il fallait que je déterre Going Bananas et la ramène à la pépinière.  Shocked  (ben oui il faut qu'ils se protègent contre les fraudeurs).  J'avais déjà attendu 2 ans pour voir une première fleur pas question que je recommence à neuf avec un nouveau plant.  Je l'ai donc gardée.  Je l'aime beaucoup.  

Quelques années plus tard, j'ai aussi acheté Bartzella en liquidation de fin de saison mais cette fois chez Rideau Woodland Rambles.  Aucun problème d'étiquetage chez RWR. doublepouce  

Mais autres pivoines itoh viennent de chez Pivoinerie Capano.  Aucun doute sur l'étiquetage mais avec les frais d'expédition elles me reviennent à près de $100 chaque.  Gêné
minmax
minmax

Nombre de messages : 1517
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Cloo Jeu 16 Aoû 2018 - 16:20

Je ne m'y connais pas du tout en pivoines, mais j'ai souvent lu que plusieurs se sont retrouvés avec des Bartzella, pensant avoir une autre...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par minmax Jeu 16 Aoû 2018 - 16:28

Ça ne me surprendrait pas. Les pépinières vendent des pivoines itoh reproduites par culture de tissus à grande échelle.  Les plants sont plus abordables mais les erreurs d'étiquetage sont assez fréquentes (comme pour les hostas).  

Les pivoineries comme Capano vendent des divisions de pivoines qu'ils cultivent dans un champs.  Et ils peuvent attester de la provenance de leurs plants-mères.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1517
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Antille Jeu 16 Aoû 2018 - 16:29

Oh, j ai achete une pivoine itoh Bartzella pour 26$ au lieu de 52$ , il y a environ un mois
J ai donc hâte au printemps. attend attend
Antille
Antille

Nombre de messages : 2182
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par grigri Jeu 16 Aoû 2018 - 20:09

Cloo a écrit:Je ne m'y connais pas du tout en pivoines, mais j'ai souvent lu que plusieurs se sont retrouvés avec des Bartzella, pensant avoir une autre...

c'est mon cas d'une pivoine first arrival qui finalement était une Bartzella.

Ce n'est pas la faute de la pépinière, j'ai su après coup que c'est lors de la multiplication in vitro qu'il y a eu une erreur et plusieurs pépiniéristes ont vendu des Bartzella sans le savoir...

J'aime beaucoup chez OJO qui broche l'étiquette dans le pot pour éviter qu'un client prenne l'étiquette et la remette dans le mauvais pot.

Maintenant, je tente d'acheter en fleur le plus possible.

Par la poste, c'est pas possible.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par OLA Jeu 16 Aoû 2018 - 22:35

Plein d'anecdotes Coquin

@Coxinelle et Cloo merci de partager vos experiences Hello
@Minmax bien sûr après 2 ans d'attente on ne recommence pas de zero, j'ai Googlé, il est beau Going Banana. pouce
Et le gagnant et ......tam tam tam... @Sougriwa pauv toi.. 5 ans d'attente..je serais en Ta...... colere

J'ai exagéré avec Pivoine Itoh..et j'en ai déjà deux témoignages a ce sujet doh
Probablement 3-eme en printemps ? @Antille Clin d'oeil
Mais vu que c'est Lè Bartzella le plus distribuée de tous, t'as vraiment la chance d'avoir Le bon Clin d'oeil

PS
J'ai vu un gros pot de Bartzella chez Botanix en octobre 2017 pour 15$
Je l'ai pas pris car j'en avais aucune idée de quoi ça devait avoir l'aire un bon plant Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Pinco Ven 17 Aoû 2018 - 8:23

Imagine que tu habites à 1 heure de la pépinière, le délai de 24H est quelque peu abusif et ne tiendrait sans doute pas devant les petites créances. Et si tu es un bon client reconnu, ça doit pouvoir s'arranger du moment que la plante est en santé et non transplantée ? Ça reste une hypothèse.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Cloo Ven 17 Aoû 2018 - 8:43

Hier, quand j'ai rapporté le hosta chez Jasmin... comme j'avais payé en argent comptant, ils m'ont remboursée aussi en argent comptant, non sans me faire remarquer que, habituellement, ils donnent une note de crédit... mais bon, vu que vous avez fait la commission pour une amie, vous avez payé en argent comptant, ok... j'ai cru comprendre aussi que, si j'avais payé par carte de crédit, ils auraient retenu les frais de la transaction (la personne montrait à une jeune collègue comment faire un retour, alors j'ai entendu les commentaires...).

Je suis une cliente reconnue, mais pas tellement du côté de la pépinière, du moins à la caisse, ce sont des jeunes qui changent souvent au cours des années.

Quand je me balade dans les allées, par contre, j'en croise souvent un ou deux qui me reconnaissent et me disent bonjour, dont un que je commence à bien connaître, il est d'ailleurs venu à l'expo d'orchidées lui aussi sourire

Au magasin, oui, ils commencent à me connaître Coquin outre les bulbes... je vas toujours apporter les affiches pour Orchidexpo, et bien d'autres choses, des crochets pour mes suspensions, l'autre jour j'ai pris mes sacs de fumier et de terre là plutôt que de l'autre côté, etc... Réjean (le grand monsieur) me demande toujours si je suis toujours aussi bien à la retraite (et comment! Coquin ), je crois qu'il se pose encore la question s'il va prendre la sienne ou pas... ricane
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ? Empty Re: Erreur d'étiquetage de Vivaces. Responsabilité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum