Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

+14
Jean-Mi
Billy
OLA
Marron
chantrelle
bichette
Grany
Yo
grigri
Fleurie
Cloo
Antille
Sophie28
Sougriwa
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Jean-Mi Dim 26 Aoû 2018 - 11:35

Très réussi Marron ! J'adore l'effet des buis !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3321
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Marron Dim 26 Aoû 2018 - 17:14

Merci Billy est Jean-Mi! Je me retiens pour ne pas en mettre partout. C’est tellement un beau petit arbuste.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Sougriwa Dim 26 Aoû 2018 - 20:36

Marron a écrit:Personnellement, je crois que les hémérocalles sont des plantes de 2e plan, qui ne devraient pas être à l’avant de la plate bande. De par sa hauteur, c’est certain, mais surtout pour le feuillage. Je ne peux m’empêcher de ticker sur les feuilles jaunes que certaines ont à la fin de la saison. Alors pour cacher se défaut, et surtout pour réduire l’effet « foin »,  j’installe les hémérocalles derrières des plantes ayant un beau feuillage en tout temps. Les sédums, buis, hosta, phlox, monarde. En plus les jolies feuillages mettent en valeur les fleurs hémérocalles.

Marron, tu viens de mettre en mots ce que je pensais faire sans pouvoir dire exactement ce que je voulais faire!

J'avais mis des Sedum mais cachés dans le tas des héméros alors on ne les voit pas! Je vais en mettre sur la devanture.

Je ne peux pas me permettre de mettre des buissons vu que c'est près de la rue et la déneigeuse garoche toute sa neige là. Même des protections résisteraient pas.

Pis ça va me donner une excuse pour guidouner des Sedum siffle diable
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9857
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par chantrelle Dim 26 Aoû 2018 - 22:03

@Marron D’accords avec Billy et Jean-Mi. C’est jolie et inspirant.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Marron Lun 27 Aoû 2018 - 0:31

Merci Chantrelle. Et Soug, y’a tellement de beaux sédums maintenant! J’ai ajouter class act et matrona dans mon jardin cette semaine. Et la chasse n’est pas terminée.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Repiqueur Lun 27 Aoû 2018 - 0:50

Des sedums en avant, c'est super et ça prolonge l'intérêt en automne. Par contre, je ne pousserais pas les talles trop loin du regard pour les cultivars qui ont des motifs compliqués. Pense aussi au printemps, pendant que le feuillage des hémérocalles monte en talles espacées. En terrain humide, c'était les primevères, mais sinon, je ne sais pas, je cherche comme toi quelque chose qui fera ensuite un tapis assez vert, bas et pas étouffant. Cet automne, je vais planter des bulbes qui pourront partager leur appétit insatiable pour l'engrais des hémérocalles. Pendant la floraison de ces belles, je retiens les phlox blancs, qui calment la frénésie des couleurs et des motifs. Mais c'est une idée qui me vient des vieilles photos de chez Hemerocallis Montfort. Chez moi, les phlox, c'était de la salade pour la faune des environs. En arrière, j'avais une campanule haute et rose pâle, C. lactiflora 'Pitchard's Variety' qui prenait la vedette début juillet, puis je la rabattais de moitié quand les hémérocalles de mi-saison commençaient leur spectacle devant.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5944
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par grigri Lun 27 Aoû 2018 - 7:34

Marron a écrit:Merci Chantrelle. Et Soug, y’a tellement de beaux sédums maintenant! J’ai ajouter class act et matrona dans mon jardin cette semaine. Et la chasse n’est pas terminée.

Shocked Tu l'as trouvé où ton matrona
Est-ce loin de chez toi ? si oui, laisse faire mon message. Sinon, peux-tu m'en acheter un, je te le rembourse le 9?

Merci à l'avance
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Cloo Lun 27 Aoû 2018 - 7:35

Moi aussi, je fais la chasse à ces beaux Sedum, qui semblent parfaits pour mon coin difficile en avant. Mais certains ont eu du mal ici, ils s'effoirent carrément, quasiment fondus... d'autres sont OK.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59650
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par grigri Lun 27 Aoû 2018 - 7:36

Repiqueur a écrit: En arrière, j'avais une campanule haute et rose pâle, C. lactiflora 'Pitchard's Variety' qui prenait la vedette début juillet, puis je la rabattais de moitié quand les hémérocalles de mi-saison commençaient leur spectacle devant.

oh que c'est jolie cette plante !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Tulipe 127 Lun 27 Aoû 2018 - 8:31

Très bonne idée les sedums, hier avant midi j'en ai transplanté un devant des plants d'hemerocalles   pour le mettre plus visible Pink Dome , chaque fois que je trouve un nouveau Sedum j'achète très résistant à la sécherresse  se reproduise facilement pour certain comme Picolette.
Pink Dome
Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Img_9731

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Img_9730
 Hylotelephium Sedum x 'Matrona'
Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Img_9729
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8549
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Marron Lun 27 Aoû 2018 - 9:29

À 5 minutes de chez Alice. Je vais lui demander d’aller voir pour toi Pierre.

C’est des 1 gallons pour 15$ environ si je me souviens bien.

Y’a d’autres intéressés si y’a plusieurs pots t’en qu’a y être? J’ai de la place dans l’auto.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par grigri Lun 27 Aoû 2018 - 18:45

Marron a écrit:À 5 minutes de chez Alice. Je vais lui demander d’aller voir pour toi Pierre.

C’est des 1 gallons pour 15$ environ si je me  souviens bien.

Y’a d’autres intéressés si y’a plusieurs pots t’en qu’a y être? J’ai de la place dans l’auto.

oh merci à toi et à Alice

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par chantrelle Lun 27 Aoû 2018 - 22:59

@Tulipe 127 Il est beau le Pink Dome wub

Je crois que nous somme plusieurs à les aimer les beaux sédums. Tellement utile et beaux.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Tulipe 127 Lun 27 Aoû 2018 - 23:09

chantrelle a écrit:@Tulipe 127 Il est beau le Pink Dome wub

Je crois que nous somme plusieurs à les aimer les beaux sédums. Tellement utile et beaux.

Oui il est beau et différent par ses couleurs un mélange de crème et saumon (couleurs) Merci doublepouce

Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8549
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par grigri Mar 28 Aoû 2018 - 7:35

L'echinops est magnifique sur ta première photo

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Bersimis Mar 28 Aoû 2018 - 10:23

J'aime bien mettre de conifères dans un aménagement pour éviter l'effet de champs de reproductions d'herbacées. Je pense souvent au mois de novembre et à cet égard, j'aime intégrer des structures inertes, comme de roches en guise d’ossature de l'aménagement.

Je fais appel également à l'utilisation de végétaux aux allures architecturales comme la cimifuga. Il y a également les feuillages qui apportent la contribution des couleurs comme le gris de l’armoise, le jaune du Tanacetum vulgare 'Isla Gold', le pourpre de Euphorbia dulcis 'Chameleon'. À toute cela, on peut ajouter en avant-plan de bruyères d’été (Calluna vulgaris) et d’hiver (Erica carnea. Puis, les bulbes printaniers.

Voici quelques éléments cités précédemment:

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Hemero10
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Jean-Mi Mar 28 Aoû 2018 - 12:31

Wow que c'est beau Bersimis !

 C'est quoi la grande graminée blanche et verte ? C'est vivace ?
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3321
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par OLA Mar 28 Aoû 2018 - 15:48

Magnifique doublepouce
Trés beau plant jaune lumineux sous les conifères drunken
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Coxinelle Mar 28 Aoû 2018 - 15:50

grigri a écrit:Ayant beaucoup d'hémérocalles, je cherchais un moyen de cacher les feuilles qui «chessent» après la floraison, tu viens de me donner une réponse, mes hémérocalles sont trop près de la bordure.

C'est une des raisons pourquoi je veux diminuer le nombre d'hémérocalles: au mois d'août, selon la météo, certaines commencent à jaunir petit à petit trop tôt et je ne suis pas pressée de me faire rappeler que l'automne s'en vient. ( Sauf quand on sue comme on a sué cet été…) 

L'autre élément que je vais surveiller, c'est les hémérocalles qui ont un feuillage semi-persistant ou permanent par opposition aux hémérocalles qui ont un feuillage dormant (plus aucune feuille à la fin de la saison) pour ne garder que les premières (semi ou permanent).

Est-ce que c'est caractéristique de la variété ou bien autre chose? Cette information pour chaque hémérocalle vient de données ou bien si c'est par observation sur le terrain et du cas par cas? ( par exemple, la même héméro ailleurs ne fait pas la même chose ) 

Très intéressant en tout cas les commentaires et suggestions de ce post. J'ai une couple d'héméros qui vont reculer cette année.  Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Bersimis Jeu 30 Aoû 2018 - 19:36

Jean-Mi a écrit:Wow que c'est beau Bersimis !

 C'est quoi la grande graminée blanche et verte ? C'est vivace ?

C’est un Arundo donax ‘variegata’ que j’ai cultivé pendant deux années venant d’Enfin des fleurs. Maintenant, j’ai le Miscanthus sinensis ´Cosmopolitan’ qui fait l’affaire. Sinon, tous les tableaux présentés ont été pris sur internet.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Coxinelle Ven 31 Aoû 2018 - 14:09

@grigri sifflemain hautgrin s.v.p...grin

EDIT: j'ai fait ma petite recherche car cette histoire de fuillage persistant versus dormant m'intriguait....je suis tombee des nues.... surprise

Source: http://www.jardinflorilege.com/culture.htm

J'ai trouvé ceci: 
LES TYPES DE FEUILLAGE


Selon leur type de feuillage, les hémérocalles sont classées en trois catégories :
1) le feuillage dormant : ce sont les hémérocalles qui perdent leur feuillage en hiver, même en zone chaude. Dans les catalogues, on désigne ce type comme D pour «dormant» (en anglais) ou D pour «décidu» (en français). Le feuillage de ces hémérocalles se dessèche plus ou moins longtemps après la floraison.
2) le feuillage persistant : ce sont les hémérocalles qui conservent leur feuillage après la floraison. Dans les catalogues, on désigne ce type comme Ev pour «evergreen» (en anglais) ou P pour «persistant» en français.
3) le feuillage semi-persistant : ce sont les hémérocalles qui ont des caractéristiques intermédiaires. Dans les catalogues, on désigne ce type comme SEv pour «semi-evergreen» (en anglais) ou SPer pour «semi-persistant» en français.
Dans les zones inférieures à 5, toutes les hémérocalles perdent leur feuillage en hiver bien sûr, même s'il est persistant.
Le type de feuillage des hémérocalles conditionne, dans une certaine mesure, leur rusticité. En principe, les hémérocalles à feuillage dormant et semi-persistant sont toutes rustiques dans les zones 4 et 5 tandis que celles à feuillage persistant ne le sont pas. En réalité cependant, certaines hémérocalles du premier type sont sensibles au froid et certaines à feuillage persistant vivent très bien chez nous. Si votre jardin bénéficie d'une bonne couche protectrice de neige, vos hémérocalles hiverneront très bien, sinon, veillez à leur procurer une protection avec un bon paillis. Si vous voulez prévoir la rusticité de nos cultivars, le meilleur conseil à vous donner est de choisir des plantes qui sont cultivées dans votre propre zone de rusticité, ainsi, vous vous assurez que ces plantes sont bien adaptées à votre climat.
...moi qui croyait avoir tout appris sur les hémérocalles…. confus
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que planter dans un jardin d'hémérocalles? - Page 2 Empty Re: Que planter dans un jardin d'hémérocalles?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum