Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Scarabée japonais

+27
Phil
sonia94
minmax
pollito
Camassia
sieurdan
Repiqueur
Pinco
Sougriwa
Moustache
grigri
Rosalie
Dalila
Viger
OLA
Coxinelle
Le Grand Duc
Mija
Laurencia
Yo
tao046
Cloo
Lavande66
lavandula
cloclo
chantrelle
magie
31 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Yo Jeu 21 Juil 2016 - 23:03

Ça me console de vous lire, ici pour l'instant je trouve que c'est une grosse journée quand j'en attrape une 15aine. Ils attaquent surtout les rosiers blancs - Boléro et Thérèse Bugnet, mais pas Sea Foam. scratch

Ils sont arrivés tard et assez peu nombreux, du coup je n'ai pas encore installé les pièges. Je devrais peut-être le faire en fin de semaine, même si normalement ça devrait achever.

Oui, le savon dans l'eau les fait mourir plus vite. Il les empêche aussi de flotter à la surface (le savon affecte la résistance de la surface de l'eau - me rappelle plus le terme technique, j'aimais pas la physique à l'école...)
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Laurencia Sam 13 Aoû 2016 - 13:47

Un article intéressant de ma municipalité:

http://www.saint-lambert.ca/fr/services-aux-residents/environnement/pelouse/scarabee-japonais-et-ver-blanc

Voir en particulier la mise en garde vs l'efficacité des pièges à phéromones dans les petits espaces et le truc d'étendre la bouillie de cadavres - beurk, il est où l'émoticone malade ? - comme répulsif Clin d'oeil
Laurencia
Laurencia

Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par magie Ven 19 Aoû 2016 - 20:51

l'an passée à cette date , il n'y en avait plus.
mais là....dans le piège, aujourd'hui  encore une 30 taine .  Décourageant!   car les plusieurs plantes sont  dans état lamentable....laides et affaiblies;   un peu décevant après tant d'énergie et d'investissement $$ dans  de nouvelles plantes installées et qui sont  dans un état tres moche...mais bon. je parlais aujourd’hui, avec une dame qui a un potager et qui est affolée  :son jardin est infesté ....bon je me calme....
magie
magie

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par lavandula Dim 16 Juil 2017 - 12:38

Elles sont de retour ces satanées bestioles... Le piège de Lavande66 marche à plein régime, en plus de mes rondes d'effouérage régulières.C'est la guerre.  Pas de pitié!!!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par chantrelle Dim 16 Juil 2017 - 13:24

Ouf ! Moi j'en ai assez de ceux du rosier... J'espère de tout coeur ne pas voir les Japonais en plus... Parce que là je vais faire pousser de la prêle point. gaah
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par lavandula Dim 16 Juil 2017 - 13:39

J'en ai aussi dans les rosiers mais c'est surtout la vigne vierge qui les intéressent, et j'en ai énormément...
En plus, ils passent leur temps à forniquer, la raison au nom que je leur donne : les Grands Fornicateurs sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Cloo Dim 16 Juil 2017 - 19:50

J'en ai eu pas mal sur les rosiers, j'ai pitché ceux que j'ai pu dans un contenant d'eau savonneuse, mais depuis quelques jours, ça semble plus tranquille.  En plus, ils ne sont que sur les rosiers du croissant central, et on dirait qu'ils ne sont là que quand le soleil tape et qu'il fait chaud...


Dernière édition par Cloo le Lun 17 Juil 2017 - 9:04, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par lavandula Dim 16 Juil 2017 - 21:39

Est-ce que quelqu'un sait s'ils ont un prédateur naturel??
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Yo Dim 16 Juil 2017 - 22:00

Pas de prédateur dans nos contrées.

En effet, comme tous les scarabées, ils sont plus actifs quand il fait beau et chaud (de mémoire au moins 25 C). Cet été ne leur sera pas très favorable, on peut se consoler avec ça.... Donc peut-être un petit répit en perspective pour l'an prochain? beg
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Cloo Lun 17 Juil 2017 - 9:04

Sur le site du JBM:
http://espacepourlavie.ca/insectes-arthropodes/scarabee-japonais

Dans l'onglet "À savoir":

Ce que vous devez savoir

Les scarabées japonais peuvent devenir très nombreux. Il est préférable de les éliminer en les noyant dans une eau légèrement savonneuse. Cette lutte mécanique est l’un des meilleurs moyens pour diminuer rapidement leurs populations.

Il existe sur le marché des pièges à phéromones spécialement développés pour lutter contre cet insecte. Toutefois, la surface de nos jardins et potagers n'est généralement pas assez grande pour utiliser efficacement ce genre de pièges. En fait, sous de telles conditions, ces pièges ont généralement un effet contraire et attirent davantage cet insecte ravageur dans votre cour.

Rôles écologiques

On considère le scarabée japonais comme un insecte nuisible en agriculture et en horticulture. Les larves causent des dommages aux pelouses. Les adultes, qui s’alimentent souvent en groupes, peuvent défolier des arbres et des arbustes. Ils s’attaquent aussi aux bourgeons floraux et aux fruits.

Des mammifères (taupes, musaraignes, moufettes) et des oiseaux se nourrissent des larves et peuvent exercer un certain contrôle des populations. On a aussi importé du Japon des prédateurs naturels de cet insecte, comme des mouches et des guêpes. Il existe également une bactérie (Bacillus popilliae), qui peut être utilisée comme agent de contrôle biologique.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Cloo Lun 17 Juil 2017 - 9:07

Et la différence entre les deux, scarabée du rosier et scarabée japonais:
https://www.jardin2m.com/blogue/75/scarabee-du-rosier-scarabee-japonais/
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par lavandula Lun 17 Juil 2017 - 19:01

Intéressant cet article! Je croyais que les vers blancs était les larves des hannetons?!
Je me disais aussi que mon piège semblait les attirer plus qu'autre chose...
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Mija Ven 21 Juil 2017 - 20:10

Le problème c'est si vos voisins non pas de piège , ils iront tous chez vous.
En 2013 nous avons eu une épidémie chez nous...en avons ramassé 10 à 12000 et oui ,vous avez bien lu.
J'avais même développé une angoisse face à ces bestiolles nous avons dû enlever plusieurs plantes et arbre car je ne sortais plus de la maison pleure en autre nous avons coupé un cerisier.
Depuis environ 3 ans on ne place plus aucun piège....nous en avons encore mais c'est très raisonnable.
Mon conjoint les ramasse à la main dans un bol avec un peu de liquide vaisselle. D'ailleurs lors de notre épidémie en plus des pièges il en ramassait en quantité industriel à la main.
Bon courage à vous tous




Mija
Mija

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par lavandula Sam 22 Juil 2017 - 12:09

Merci Mija de nous raconter ton expérience, j'apprends sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par lavandula Sam 22 Juil 2017 - 12:23

J'ai jeté l'appât mais je conserve le piège pour y déposer les dizaines de Grands Fornicateurs que je ramasse chaque jour.
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par chantrelle Sam 22 Juil 2017 - 14:10

lavandula a écrit:J'ai jeté l'appât mais je conserve le piège pour y déposer les dizaines de Grands Fornicateurs que je ramasse chaque jour.

colere Oui s'ils pouvaient forniquer un peu moins ! Mais non ils ne font que ça se reproduire mur
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par lavandula Sam 22 Juil 2017 - 14:32

À deux, à trois, même à quatre! Quel exemple pour nos jeunes...
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Mija Sam 22 Juil 2017 - 21:55

De rien lavandula et oui malheureusement ils ne font que manger et se reproduire pleure
Mija
Mija

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Le Grand Duc Dim 23 Juil 2017 - 11:04

J'en ai qquns sur les framboisiers, mais tant qu'ils ne bouffent que des feuilles, je les laisse tranquilles, mais s'ils s'attaquent à mes fruits, alors là attention ! Je sors l'artillerie lourde : le Slurp-a-bug !
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par chantrelle Dim 23 Juil 2017 - 11:06

Le Grand Duc a écrit:J'en ai qquns sur les framboisiers, mais tant qu'ils ne bouffent que des feuilles, je les laisse tranquilles, mais s'ils s'attaquent à mes fruits, alors là attention ! Je sors l'artillerie lourde : le Slurp-a-bug !

J'en ai pas ! Mais je pense que ça va valoir la peine d'en acheté un juste pour le jardin !
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Le Grand Duc Dim 23 Juil 2017 - 11:31

chantrelle a écrit: J'en ai pas ! Mais je pense que ça va valoir la peine d'en acheté un juste pour le jardin !

J'en ai acheté un (un piège), mais j'hésite à l'installer, après tout ce que j'ai lu...
Il y en a plein dans le parc en face de chez moi, j'ai peur d'en attirer encore plus  qui cherchent la partouze avec ces odeurs.
Ils ne pensent qu'à forniquer.
Aussi, je me demande ce que font les femelles avec ces odeurs qui attirent les mâles ?
OK, elle ne se reproduiront peut-être pas et il y en aura moins l'année prochaine.
Mais ils volent, et encore assez bien pour de coléoptères, ils peuvent très bien revenir d'ailleurs en aussi grand nombre.
Donc comme bien d'autres traitements, ça s'applique plutôt aux exploitations de grande surface.
Pour le jardinier amateur, à moins que tout un quartier se mette d'accord pour que tout le monde fasse la même chose, je doute fort que ce soit très efficace.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Cloo Dim 23 Juil 2017 - 11:34

C'est pas mal ce qui est dit dans le lien du JBM que j'ai mis plus haut Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59560
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Mija Dim 23 Juil 2017 - 13:12

C 'est en plein ça le grand duc
Et lorsque nous avons été envahi , je peux vous dire que des recherches et info de partout nous en avons pris.

Présentement on en ramasse mais à la main....terminé pour nous les pièges qui les attires de partout.
Mija
Mija

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Lavande66 Dim 23 Juil 2017 - 13:37

J'ai lu quelque part que les scarabées (du rosier et/ou japonais) c'est cyclique.  On en a beaucoup, voire une épidémie et puis ça diminue.

J'ai eu il y a plusieurs années une épidémie, c'était effrayant, comme Mija le dit, c'était par des dizaines de milliers.  triste  glare  attend

Il paraît aussi que les scarabées se reproduisent plus si on a un terrain sablonneux et qu'on arrose pas beaucoup (j'ai les deux) rire

Comme on a eu beaucoup de pluie cette année, ça va peut-être changer quelque chose. sourire

J'ai posé des pièges (un la première année pour voir) je le vidais à tous les jours il était plein à la moitié Shocked

J'ai donc acheté 2 autres pour les années subséquentes.  Ça fonctionnait super bien.  pouce

Mes voisins n'ont jamais mis de pièges, mais j'ai vu que 1 ou 2 sur la rue faisaient traiter leur gazon, pour ça ou pour les mauvaises herbes, je n'en sais rien.

Le secret des pièges c'est qu'il ne faut pas les mettre là où on voit des scarabées, mais loin, très loin, si possible, là où on n'a pas de plantes ou peu de plantes et des plantes qu'il ne nous dérange pas de "perdre".

Au début de cette année j'avais mis qu'un seul piège et je le vide qu'une fois semaine et même parfois moins.    Puis, j'ai vu des scarabées à un autre endroit (j'ai 20 000 pieds de terrain) alors j'ai mis un autre piège à l'autre extrémité.

Ah oui, début juillet j'ai traité à certains endroits avec des nématodes (c'est un prédateur naturel pour les larves)  moins de larves = moins de scarabées.  yesss

Il paraît qu'on doit retraiter à un autre moment, je vais me renseigner, car je pense que c'est fin juillet.

Voilà ma petite expérience.
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par magie Lun 18 Sep 2017 - 13:31

sur le site de Les VIVACES de l'Isle, Sylvie nous permet de publier  l'info a condition de citer la source.  

Très intéressant et prometteur:

http://www.vivaces.net/     et cliquer **en lire plus**
magie
magie

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scarabée japonais  - Page 2 Empty Re: Scarabée japonais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum