-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Clematis vos préférées, vos plus performantes

+5
Billy
Cloo
Repiqueur
Camassia
chantrelle
9 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par chantrelle Jeu 3 Jan 2019 - 23:26

J’aimerais connaître vos coups coeur en matière de Clématite. Plus mon jardin évolu plus je les aimes.

La Ville de Lyon est jusqu’à maintenant ma préférée pour sa hauteur et sa performance. Et vous ? Déjà à sa deuxième année, elle était déjà une belle grande clématite bien florifère.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Camassia Ven 4 Jan 2019 - 9:26

Moi aussi j’adore ville de lyon, mais ma preférée est tie dye qui est pas mal florifère et originale.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Repiqueur Sam 5 Jan 2019 - 13:11

Mon ancien jardin dans les hautes Laurentides, en zone 4a, m'a limité à une belle Clematis alpina ou peut-être C. macropetala bleue à fleurs doubles côté nord de la bâtisse et une Clematis x jackmanii Superba côté sud. Les autres du groupe Atragène rampaient au lieu de grimper. Même la C. viticella Étoile Violette manquait de vigueur pour la saison courte et fraîche. Le sol était moins acide près des fondations en ciment. Ailleurs, c'était trop acide en général.

Maintenant, dans mon nouveau jardin, le sol moins acide se réchauffe mieux et je vais tenter quelques expériences, soit pour grimper dans un petit saule (les formes en clochettes de la C. viticella m'attirent beaucoup), soit comme vivaces: C. recta purpurea ou C. heracleifolia.

La clématite Ville de Lyon fleurit la clôture chez mes parents à Montréal depuis dix ans sans aucun entretien et malgré une virose qui fait jaunir le feuillage plus ou moins dépendant des années. Elle est increvable!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5944
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par chantrelle Sam 5 Jan 2019 - 13:26

@Repiqueur intéressant de savoir que la C. macropetala performait bien en zone 4a.

Je regarde justement la macropetala 'Pauline' chez Phœnix. Ils en ont des tellement belles. Je suis un peu désappointé des plants d’Actinidia kolomikta pour mon genre de jardin. Je crois que des Clematis seraient plus appropriées.


https://www.phoenixperennials.com/nursery/ClematisConundrum.php



chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Cloo Sam 5 Jan 2019 - 13:27

Repiqueur a écrit:La clématite Ville de Lyon fleurit la clôture chez mes parents à Montréal depuis dix ans sans aucun entretien et malgré une virose qui fait jaunir le feuillage plus ou moins dépendant des années. Elle est increvable!
Increvable, je ne dirais pas ça... la mienne a fini par crever, mais après des années avec une magnifique floraison!

Je l'ai remplacée l'an dernier par une Multi-Blue, mais elle semble pas mal moins solide, et moins florifère. Elle ne semblait pas en grande forme à la fin de la saison.

La Jackmanii est réputée increvable et très florifère. Je vais peut-être la réintroduire au jardin. J'ai la Jackmanii Superba aussi, celle qui se mêle au rosier Quadra contre la clôture, elle est solide et bien florifère aussi.

Avant que je ne décide d'intervertir deux plants, et donc de la déplacer, la Clematis mandshurica était de toute beauté, très généreuse. Elle se refait une santé petit à petit.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Billy Sam 5 Jan 2019 - 13:43

Cloo a écrit:
Avant que je ne décide d'intervertir deux plants, et donc de la déplacer, la Clematis mandshurica était de toute beauté, très généreuse. Elle se refait une santé petit à petit.

Je n'intervenais pas vraiment dans le post car j'ai peu de clématites et peu d'expérience en la matière (je vous lis avec intérêt, par contre!)... siffle Ceci dit, la mandschurica est ma plus ancienne et c'est une valeur sûre chez moi! Pas exigeante du tout (elle serait bien dûe pour une ration de compost mais elle ne m'en tient pas rigueur sourire ) et une floraison super généreuse à chaque année! doublepouce C'est bon à savoir qu'elle n'aime pas trop se faire déplacer... Merci @Cloo! doublepouce

C. recta Purpurea: chez moi, contrairement à la mandschurica, elle souffre lors de périodes sans pluie. Aussi, je trouve qu'elle porte bien mal son appellation "recta". Je dois l'attacher à un petit support et la coacher pour qu'elle en vienne à s'aider elle-même à se tenir après le lilas qui est son voisin. Jolie floraison similaire à la mandschurica mais moins abondante...

J'ai nouvellement un c. tangutica (@Fleurie) mais c'est encore un bébé alors trop tôt pour me prononcer! J'espère la voir fleurir en 2019! beg
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Cloo Sam 5 Jan 2019 - 14:02

C. recta purpurea, je l'entoure d'un tuteur rond (en fait, un piquet, avec un cercle tout autour) sur lequel elle s'appuie et elle retombe, et elle est toujours magnifique!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Repiqueur Sam 5 Jan 2019 - 14:43

chantrelle a écrit:Je suis un peu désappointé des plants d’Actinidia kolomikta pour mon genre de jardin. Je crois que des Clematis seraient plus appropriées.
Clairement! Les actinidas ne prenaient pas bien en zone 4a. j'en ai vus à Mont-Tremblant et, même s'ils étaient vigoureux, les branches gelaient.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5944
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Bersimis Sam 5 Jan 2019 - 17:42

J’ai deux à proposer:
Clematis 'Omoshiro' : pour la forme et l’elegance qui me rappellent le rosier Rosa ' Fruhlingsmorgen‘
Et l’autre déjà mentionné:
Clematis mandshurica : a cause de son parfum à la vespérale et sa performance hors pair.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par grigri Sam 5 Jan 2019 - 19:17

Moi aussi j'ai la C. Jacmanii qui réussit bien ici mais celle que j'adore le plus est une C. viticella.

C. viticella Betty Corning, très odorante et jolie fleur bleu pâle sur une longue tige, ça lui donne une allure aérienne. Très facile chez moi mais pas facile de faire une belle photo...
Clematis vos préférées, vos plus performantes E4T3EZyjmrpwI-f_IOgyCxVGQS0DQkcF597CYfvr5GjgzhPzOS5e3UKdZVxL25-Hy5-TkemqTxQ2XGKQHUre9R-Kt_EnAA4yPPkN2IuCC73v-b_3uBd4pSajyImbClIwdeMBj6mFpZ8=w2400

J'aime bien les C. integrifolia (non grimpante), j'au C. I. Durandii
Sinon, j'ai les C. The president, la multi-blue, Piilu qui font ce qu'elles peuvent mais c'est pas fort fort... peut-être que je dois être plus patient.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par chantrelle Sam 5 Jan 2019 - 20:16

@grigri

Très belle la C. viticella Betty Corning. Je regardais une photo de la C. viticella 'Purpurea Plena Elegans' mélangé à une autre. Je trouvais ça juste trop beau. Je crois bien qu’elle est mélangé à la Betty Corning. En tout cas ça ferait un beau combo.

Clematis vos préférées, vos plus performantes Feddd210
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par grigri Sam 5 Jan 2019 - 20:20

Ouep... beau combo et je pense qu'elles sont disponibles encore à « La belle odorante »
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par chantrelle Sam 5 Jan 2019 - 20:22

@Bersimis C’est tellement une belle celle là, la Omoshiro Ça lui prends de temps à être mature ?


Dernière édition par chantrelle le Sam 5 Jan 2019 - 23:05, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Billy Sam 5 Jan 2019 - 20:38

Très belle et lumineuse!, ta 'Betty Corning', @grigri!!! doublepouce love

De mon côté, je pense faire un 2e essai avec la 'Sweet Summer Love'. Je l'avais acheté de Canning Perennials, l'an dernier, mais elle n'a pas survécu suite à la plantation! j'sais pas pleure (il faut dire que je l'avais trouvée peu vigoureuse au sortir de la boîte d'expédition...) J'aurais voulu qu'elle se mélange à la 'Mandschurica'... enfin... je pense lui donner une seconde chance! Oui Je vais toutefois essayer de la trouver à une pépinière près de chez nous (je remarque que Jasmin l'a sur son site)!
http://www.jardinjasmin.com/catalogue/product.php?ProductID=4002
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Jean-Mi Sam 5 Jan 2019 - 21:45

Cloo, je crois que tu as la Clématite Alpina Stolwijk Gold ? Qu'en pense tu ? Je vois que Phoenix la déclare zone 3.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3320
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par chantrelle Sam 5 Jan 2019 - 22:38

Jean-Mi a écrit:Cloo, je crois que tu as la Clématite Alpina Stolwijk Gold ? Qu'en pense tu ? Je vois que Phoenix la déclare zone 3.

Dans ma zone 4b (limite 4a) j’ai acheté deux mini plants en 2016, ils ont été déplacés à l’automne 2017 mais déjà cette été ça avait bien grimpé. Je n’ai pas de belle photo, mais voit quand même la voit quand même sur le treillis de bois, elle a bien grandit sans problème dans ma zone. Elle est plus dorée durant l’été.

Celle de @Cloo est superbe.

Clematis vos préférées, vos plus performantes B5c07510
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Cloo Sam 5 Jan 2019 - 23:53

Jean-Mi a écrit:Cloo, je crois que tu as la Clématite Alpina Stolwijk Gold ? Qu'en pense tu ? Je vois que Phoenix la déclare zone 3.
Elle a été superbe une année, mais n'a quasiment pas fleuri par la suite. Je crois que le rosier glauca lui cache trop le soleil. Mais le feuillage jaune est très beau!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Bersimis Dim 6 Jan 2019 - 11:24

@chantrelle , l’omoshiro a un bon développement semblable aux autres clématites. Dès le deuxième été, la floraison est présente, mais la profusion de fleurs se fait abondamment avec le temps.

En ce qui concerne la Clématite Alpina Stolwijk Gold, elle est très rustique. J’en ai à Manic-5, certainement zonée 1 ou 2! Ici, à rivière Bersimis, elle se reproduit facilement par marcottage.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Cloo Dim 6 Jan 2019 - 11:41

Bersimis a écrit:
En ce qui concerne la Clématite Alpina Stolwijk Gold, elle est très rustique. J’en ai à Manic-5, certainement zonée 1 ou 2! Ici, à rivière Bersimis, elle se reproduit facilement par marcottage.
C'est vrai que les tiges et le feuillage sont très abondants... luxuriants!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Jean-Mi Dim 6 Jan 2019 - 11:44

Vous me donnez encore plus le goût  ricane

Je n'ai qu'une seule clématite, dont j'oublie le nom. Ça doit être une zone 4, car elle ne fait pas grand chose de bon. Je n'ai jamais vu une seule fleur.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3320
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par grigri Dim 6 Jan 2019 - 12:26

Je sais que Pinco a certaines clématites à Ste-Émélie de l'énergie mais je ne me souviens pas lesquelles. S'il passe ici, tu auras sûrement un bon aperçu Jean-Mi car ta zone est froide mais est assurée d'un bon couvert de neige.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Fern50 Dim 20 Jan 2019 - 12:58

Je n'Ai âs beaucoup de réussite avec les clématites. Étoile violette est immense ``a part ça elles sont jeunes et petites.
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Clematis vos préférées, vos plus performantes Empty Re: Clematis vos préférées, vos plus performantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum