Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Division des Helleborus x

+9
OLA
Yo
Repiqueur
Bersimis
Cloo
Tulipe 127
grigri
Le Grand Duc
Pinco
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Division des Helleborus x

Message par Pinco Mar 17 Déc 2019 - 8:51

Je ne l'ai encore jamais tentée. Mais sur FB j'ai trouvé cette information et il me semble important de la conserver de façon pérenne.

Il s'agit de 2 photos et des commentaires partagés par Sandrine Vivaces Delabroye

Sandrine Vivaces Delabroye a écrit:
J'ai pensé que cette photo pouvait vous faire comprendre et vous être utile lorsque vous divisez vos hellébores. Vous voyez les racines blanches qui naissent juste en dessous du collet. Ce sont celles ci qui vont aider à faire repartir de plus bel vos plantes.
Division des Helleborus x Hellzo13


Sandrine Vivaces Delabroye a écrit:
A l'endroit de mon doigt il est préférable de couper et ne pas garder ces vieilles racines.
Division des Helleborus x Hellzo12

Sandrine Vivaces Delabroye a écrit:
On peut commencer mi septembre et quand la température n’est plus estivale et quand l’humidité du sol est convenable.
Ce n’est pas utile de les mettre en pots, vous replacez directement en pleine terre et une bonne terre, pas de la glaise collante et asphyxiante car là vous feriez souffrir ces petites racines.

Au Québec, on procèdera vers la mi-août quand les plantes redémarrent en fin d’été.


Dernière édition par Pinco le Mar 17 Déc 2019 - 11:49, édité 1 fois
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Le Grand Duc Mar 17 Déc 2019 - 9:50

C'est bon à savoir, merci Hello
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20096
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par grigri Mar 17 Déc 2019 - 10:16

Merci Pinco

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Tulipe 127 Mar 17 Déc 2019 - 11:10

Merci Pinco pouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8556
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Cloo Mar 17 Déc 2019 - 11:21

Tous les conseils sont les bienvenus! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Pinco Mar 17 Déc 2019 - 11:42

Merci les amis, j'ai pensé que ça pourrait intéresser.

On voit bien sur la 1ère photo qu'on peut diviser en 3 sans trop charcuter. Ça s'avère beaucoup moins chirurgical que pour une Primula.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Bersimis Mar 17 Déc 2019 - 14:20

Merci Pinco,
C'est aussi la même période pour faire les divisions des pivoines, soit mi-août. J'avais procédé vers la mi-octobre et à cause du sol froid, les racines charnues étaient vraiment cassantes. Une véritable charcuterie : je crois, malheureusement, que les divisions ne passeront pas l'hiver.

Les racines des hellébores semblent être aussi charnues et certainement cassantes au froid.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Repiqueur Mar 17 Déc 2019 - 15:37

Super intéressant! Merci!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Yo Jeu 27 Fév 2020 - 18:19

Je me souviens que Valentine avait raconté que ses hellébores avaient très mal supporté la division, qu'elles avaient mis des années à s'en remettre. Au point de jurer ne jamais y retoucher, il me semble - du coup j'avais pris note de ne pas m'y risquer non plus! Par contre je ne sais pas à quelle époque de l'année elle l'avait fait.

Ces informations pourraient me convaincre de tenter le coup, au besoin...
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par OLA Jeu 27 Fév 2020 - 21:39

@Billy et @Minmax ont divisés leurs hellébores pour l’echange chez Dalila.
On pourrait faire la suivie bientôt,cette printemps , pour voir si les plantes vont bouder ( ou non ) 1 année.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par grigri Ven 28 Fév 2020 - 6:04

J'ai eu une belle division de Cloo à l'échange d'automne et elle avait de bien belles racines, la reprise semble très bonne après l'avoir planté.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Cloo Ven 28 Fév 2020 - 6:15

grigri a écrit:J'ai eu une belle division de Cloo à l'échange d'automne et elle avait de bien belles racines, la reprise semble très bonne après l'avoir planté.
Je n'avais pas eu le choix de la diviser pour la mettre en pot le temps que le frêne se fasse couper Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Billy Sam 29 Fév 2020 - 10:20

OLA a écrit:@Billy et @Minmax ont divisés leurs hellébores pour l’echange chez Dalila.
On pourrait faire la suivie bientôt,cette printemps , pour voir si les plantes  vont bouder ( ou non ) 1 année.
Oui! J'ai carrément diviser mon plant ('Golden Lotus Strain') en 2 parts égales! J'aurais aimé savoir comment le faire avant de procéder! incognito ... J'y suis vraiment allée comme je l'aurais fait pour tout autre vivaces: Je l'ai sorti de terre et j'ai tranché la motte de racines en deux... siffle
Mon plant ici semble avoir très bien repris mais je m'attends, oui!, à ce qu'il fasse "du boudin" pour quelques années car on m'avait avertie que c'est ce qui arrive souvent avec les hellébores! this S'il fleurit au printemps, je serai "flabergastée"!!! Shocked rire
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Bersimis Sam 29 Fév 2020 - 10:34

Billy, un suivi printanier partagé serait apprécié..., je crois devoir diviser mes helleborus vielles de plus de 20 ans! De talles de presque un pied de largeur!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Billy Sam 29 Fév 2020 - 12:15

Bersimis a écrit:Billy, un suivi printanier partagé serait apprécié..., je crois devoir diviser mes helleborus vielles de plus de 20 ans!  De talles de presque un pied de largeur!
Bien sûr, @Bersimis!  Je le ferai! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Bersimis Sam 29 Fév 2020 - 13:38

Super! Merci pour l’attention. Ciao
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par minmax Dim 12 Avr 2020 - 9:28

OLA a écrit:@Billy et @Minmax ont divisés leurs hellébores pour l’echange chez Dalila.
On pourrait faire la suivie bientôt,cette printemps , pour voir si les plantes  vont bouder ( ou non ) 1 année.

L'helleborus Kingston Cardinal que j'ai amené à l'échange chez Dalila en juin dernier était une division que j'avais prélevé fin septembre 2016 et replanté à l'écart du plant mère.  Donc c'est plutôt un plant mature que j'ai amené avec plusieurs tiges qui étaient sur le point de fleurir.  Elle a eu tout l'été dernier pour s'implanter donc a priori elle devrait fleurir cette année.  

J'avais divisé ma grosse talle en 3 morceaux: 1 gros pour moi, 1 pour ma nièce, et 1 plus petit pour un échange futur.  J'ai procédé de la même façon que Billy a expliqué ci-haut (j'utilise une fourche pour diviser plutôt qu'une pelle pour éviter de trancher les racines).  La grosse talle que j'ai gardé n'a pas boudé du tout et a fleurit abondamment dès le printemps suivant.  Même la petite division a fait quelques tiges qui ont fleurit.  Malheureusement pour ma nièce, elle a tardé à mettre son plant en terre à l'automne et ne l'a pas revu au printemps.  mouchoir

Donc en zone 5 si l'hellebore va être replantée dans un bon sol meuble, riche en humus et bien drainé, la division peut encore se faire vers la fin septembre.  C'est à ce temps de l'année que je fais généralement les gros changements dans ma pb d'ombre d'ailleurs.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1517
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par grigri Dim 12 Avr 2020 - 9:43

minmax a écrit:
OLA a écrit:@Billy et @Minmax ont divisés leurs hellébores pour l’echange chez Dalila.
On pourrait faire la suivie bientôt,cette printemps , pour voir si les plantes  vont bouder ( ou non ) 1 année.

L'helleborus Kingston Cardinal que j'ai amené à l'échange chez Dalila en juin dernier était une division que j'avais prélevé fin septembre 2016 et replanté à l'écart du plant mère.  Donc c'est plutôt un plant mature que j'ai amené avec plusieurs tiges qui étaient sur le point de fleurir.  Elle a eu tout l'été dernier pour s'implanter donc a priori elle devrait fleurir cette année.  

J'avais divisé ma grosse talle en 3 morceaux: 1 gros pour moi, 1 pour ma nièce, et 1 plus petit pour un échange futur.  J'ai procédé de la même façon que Billy a expliqué ci-haut (j'utilise une fourche pour diviser plutôt qu'une pelle pour éviter de trancher les racines).  La grosse talle que j'ai gardé n'a pas boudé du tout et a fleurit abondamment dès le printemps suivant.  Même la petite division a fait quelques tiges qui ont fleurit.  Malheureusement pour ma nièce, elle a tardé à mettre son plant en terre à l'automne et ne l'a pas revu au printemps.  mouchoir

Donc en zone 5 si l'hellebore va être replantée dans un bon sol meuble, riche en humus et bien drainé, la division peut encore se faire vers la fin septembre.  C'est à ce temps de l'année que je fais généralement les gros changements dans ma pb d'ombre d'ailleurs.

Merci pour ce suivi Minmax.
Je suis content de te voir sur le forum wave et de te lire... copain

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Bersimis Dim 12 Avr 2020 - 10:07

Merci Minmax pour les explications sur le sols... Hâte de lire les observations de Billy!

Joyeuses Pâques à tout le monde!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par minmax Dim 12 Avr 2020 - 10:12

grigri a écrit:
Merci pour ce suivi Minmax.
Je suis content de te voir sur le forum wave   et de te lire... copain

Pierre

Hello  Je suis comme les merles qui reviennent au printemps.  grin  copain
minmax
minmax

Nombre de messages : 1517
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par OLA Dim 12 Avr 2020 - 11:21

Bon retour, merle Minmax wave
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par JardinsLeeds Dim 12 Avr 2020 - 13:59

Prévoir environ 3 ans après une division pour récupérer totalement du choc de la transplantation
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Billy Sam 25 Avr 2020 - 10:09

minmax a écrit:
L'helleborus Kingston Cardinal que j'ai amené à l'échange chez Dalila en juin dernier était une division que j'avais prélevé fin septembre 2016 et replanté à l'écart du plant mère.  Donc c'est plutôt un plant mature que j'ai amené avec plusieurs tiges qui étaient sur le point de fleurir.  Elle a eu tout l'été dernier pour s'implanter donc a priori elle devrait fleurir cette année.  

J'avais divisé ma grosse talle en 3 morceaux: 1 gros pour moi, 1 pour ma nièce, et 1 plus petit pour un échange futur.  J'ai procédé de la même façon que Billy a expliqué ci-haut (j'utilise une fourche pour diviser plutôt qu'une pelle pour éviter de trancher les racines).  La grosse talle que j'ai gardé n'a pas boudé du tout et a fleurit abondamment dès le printemps suivant.  Même la petite division a fait quelques tiges qui ont fleurit.  Malheureusement pour ma nièce, elle a tardé à mettre son plant en terre à l'automne et ne l'a pas revu au printemps.  mouchoir
Billy au rapport, tel qu'entendu avec @Bersimis!  Cool  ricane
Pas de floraison, ici, chez moi, cette année! siffle
Suite à la lecture de @Minmax, je crois bien que mon erreur est d'avoir attendu avant de remettre ma division gardée en pleine terre. Elle a passé plus de la moitié de la saison en pot par manque de temps et parce que j'hésitais quant au choix de son nouvel emplacement...
Bref,  je peux affirmer que le plant est bien vivant car je vois pointer de nouvelles pousses mais il n'y a pas de boutons floraux! this
Je croise mes doigts pour l'an prochain! Doigts croisés
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Billy Sam 25 Avr 2020 - 10:11

JardinsLeeds a écrit:Prévoir environ 3 ans après une division pour récupérer totalement du choc de la transplantation
Merci, @JardinsLeeds!  doublepouce
Je vais en faire mon mantra afin de rester zen! Zen biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Coxinelle Sam 2 Mai 2020 - 17:34

Pour répondre à l’invitation d’Ola de venir faire part de mon expérience ici, voici la division reçue de @minmax à l’échange chez Dalila, elle reprend très bien chez moi ce printemps: photo d’aujourd’hui ( et voir plus haut le post de Minmax pour son historique....) merci Minmax elle inaugure mon printemps! sourire

Division des Helleborus x Helebo10
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Division des Helleborus x Empty Re: Division des Helleborus x

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum