-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chez Sougriwa en 2020

+27
Marron
Marimandoline
Fleurie
Yo
Lise
Grany
Repiqueur
chantrelle
Le Grand Duc
Bersimis
JardinsLeeds
Camassia
Antille
yvan
cloclo
Jean-Mi
Dalila
Sophie28
Cerise
Tulipe 127
Flora45
OLA
Billy
Coxinelle
Cloo
grigri
Sougriwa
31 participants

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Camassia Mar 3 Nov 2020 - 20:42

Super beau ton autumn frost
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Dalila Mer 4 Nov 2020 - 23:02

@Sougriwa Merci pour les infos, mais il n'irait pas là ou je pensais, plein soleil...
Hello
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Billy Sam 7 Nov 2020 - 8:56

Sougriwa a écrit:
Un des derniers hostas à garder sa prestance, le hosta 'Autumn Frost'... je crois qu'il porte bien son nom.
Effectivement! Shocked Encore superbe! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Sougriwa Sam 7 Nov 2020 - 18:49

Le gel est passé et je ne voyais plus rien de "vivant" à part mon Aconit dont j'ai déjà posté des photos. Bien sûr, il reste des feuillages qui vont perdurer sous la neige, comme les Sempervivum, Iberis, Saxifraga, Hepatica, Epimedium...

Mais je ne m'attendais pas à voir ceci en faisant le nettoyage des feuilles mortes dans la cour arrière:

Primula 'Barnhaven Midnight'
Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Img_2827
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Tulipe 127 Sam 7 Nov 2020 - 18:51

Belle surprise pouce love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8549
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Cloo Sam 7 Nov 2020 - 19:03

Brave petite!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par OLA Sam 7 Nov 2020 - 20:59

Hon, c’est mignon, les primula en fleurs en novembre love
Ici tout est gelé ( les floraisons) a part de l’aconit, il me surprend, vraiment résistant au froid.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12233
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par grigri Sam 7 Nov 2020 - 21:48

et tellement une belle couleur vive que cette P. midnight, très pérenne ici
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Dalila Sam 7 Nov 2020 - 23:47

Quelle belle surprise et jolie à part ça !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Billy Dim 8 Nov 2020 - 7:58

Oh wow! Choc Super jolie! love
Une vraie belle surprise! cheerleader cheerleader cheerleader
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Cloo Dim 8 Nov 2020 - 8:08

Ici, c'est la Wanda White qui a joué les prolongations Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Repiqueur Dim 8 Nov 2020 - 10:08

Moi aussi j’ai eu une floraison automnale sur un plant de Barnhaven Midnight. Un semis de l’année acheté au Petit Sabazan. Mon pusher de primevères grin

Je trouve que ton érable japonais machin Frosted Strawberries a une belle couleur de confiture aux fraises. Je ne vois pas ce qu’il lui manque. Il est mangeable. Bave

Le hosta Autumn Frost est très beau et on dirait bien que tu as décelé ce que suggèrerait son nom. Est-ce que c’est une Hakonechloa macra qui lui tient compagnie?
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5944
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Sougriwa Dim 8 Nov 2020 - 13:47

Repiqueur, tu as bien vu: c'est bien un Hakonechloa. Si je me trompe pas, c'est le 'Nicolas'.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Coxinelle Dim 8 Nov 2020 - 15:18

Quand on voit ton jardin Sougriwa, on a envie de ne rien couper dans le nôtre jusqu'au bout...je sais pas si je me laisserai convaincre l'an prochain mais ça fait rêver tout ce qui pousse au travers des feuilles d'automne. Et le tricyrtis, wow...!  drunken
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Repiqueur Dim 8 Nov 2020 - 15:40

Coxinelle a écrit:Quand on voit ton jardin Sougriwa, on a envie de ne rien couper dans le nôtre jusqu'au bout...je sais pas si je me laisserai convaincre l'an prochain mais ça fait rêver tout ce qui pousse au travers des feuilles d'automne. Et le tricyrtis, wow...!  drunken

Quand j’étais en zone 3b, je coupais tout en octobre parce qu’il n’y avait plus rien que le chrysanthème arctique et les feuillages persistants. Les tricyrtis ne passaient pas l’hiver. Maintenant que je suis en zone 5a, ça ne me tente plus de passer avec le ciseau à gazon. Les asters sont si beaux et les feuilles mortes se décomposent plus vite de toute façon. Et puis, on a une ou deux semaines de plus au printemps pour finalement couper ce qui paraît mal. En zone 3b, le printemps est une explosion. Il faut se tenir prêt.

Soug, tu es entre les zones 5b et 6a, c’est bien ça?
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5944
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Coxinelle Dim 8 Nov 2020 - 15:54

En campagne et sur un plus grand terrain, c'est plus facile de laisser aller. Mais chez moi, c'est microscopique et les grands arbres des voisins font tomber beaucoup trop de feuilles dans ma cour trop fermée et ça se retrouve partout dans les vivaces en quantité, quand elles ne sont pas complètement enterrées...et comme la neige et la glace partent tard chez moi, si je n'enlève pas les feuilles mortes, ça reste gelé jusqu'à fin mai...( et je suis nettement plus rouillée au printemps ) 
En tout cas, je vais continuer de rêver en voyant les feuilles mortes chez Sougriwa.  Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Sougriwa Dim 8 Nov 2020 - 20:09

J'en enlève quand même des feuilles mortes. Les espaces gazonnés entre les jardins surtout. J'essaie de nettoyer la rocaille également pour que les petits iris puissent bénéficier du soleil le plus tôt possible au printemps. Aussi, j'enlève les feuilles de chênes qui tombent toujours plus tard que les autres; ces feuilles sont coriaces et les crocus ont souvent de la misère à les percer pour fleurir.

J'ai fait une dizaine de gros sacs remplis de feuilles mais je ne les envoie pas au compost de la ville. Je les garde pour en faire un paillis printanier sur les endroits découverts (entre les héméros par exemple, soit pour réduire ça en miettes et disperser ça. Ou encore, pour enfouir dans le potager et faire de l'engrais pour nos futurs légumes.

On demeure dans un endroit assez boisé, quand je pense à mes voisins qui sortent leurs souffleuses à feuilles quasiment à chaque jour doh Et depuis le Covid, c'est encore pire...

Une chance qu'on a clôturé notre cour arrière. Mes hostas peuvent dormir sous leur douillette de feuilles mortes sans que ça s'en aille chez les voisins.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Sougriwa Dim 8 Nov 2020 - 20:12

Repiqueur a écrit:

Soug, tu es entre les zones 5b et 6a, c’est bien ça?

Oui, mais pour une raison "mystérieuse" mon jardin garde de la fraicheur assez longtemps à certains endroits. Je suis toujours étonné de voir mes Pulsatilles sortir beaucoup plus tard que chez Cloo ou OLA, par exemple. Idem pour mes Cypripedium.

J'ai bien hâte de voir ce que l'été 2021 va nous offrir comme conditions de culture. Est-ce que nos plantes vont mieux fleurir? Les héméros cette année, ça a été plutôt moche, j'ai déjà connu mieux.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Sougriwa Dim 8 Nov 2020 - 20:20

Coxinelle a écrit:Quand on voit ton jardin Sougriwa, on a envie de ne rien couper dans le nôtre jusqu'au bout...je sais pas si je me laisserai convaincre l'an prochain mais ça fait rêver tout ce qui pousse au travers des feuilles d'automne. Et le tricyrtis, wow...!  drunken

Je dois dire que même mon gazon, j'hésite à le tondre quand les feuilles tombent parce que ça les emprisonnent et elles se décomposent sur place. Mais bon, faut le faire éventuellement...

Ce que j'aime surtout, c'est de déblayer les feuilles mortes au printemps, pour réveiller les petites endormies. C'est toujours un plaisir d'aller éclaircir les endroits où poussent les Hepatica, c'est toujours vert après l'hiver mais quand j'enlève les feuilles, ça stimule la floraison! Comme si le coeur de la fleur, maintenant au soleil, se réchauffe et s'active!

Il y a aussi toute la micro-faune aussi qui se cache sous les feuilles mortes. Les enlever, c'est vider le jardin de tous ces petits invertébrés, les bons comme les mauvais. Et j'ai découvert l'hiver passé que certains oiseaux vont essayer de trouver pitance en fouillant sous les feuilles non recouvertes de neige, comme ce Moqueur chat qui a passé quelques jours en plein hiver.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par grigri Dim 8 Nov 2020 - 21:11

Sougriwa a écrit:
Repiqueur a écrit:

Soug, tu es entre les zones 5b et 6a, c’est bien ça?

Oui, mais pour une raison "mystérieuse" mon jardin garde de la fraicheur assez longtemps à certains endroits. Je suis toujours étonné de voir mes Pulsatilles sortir beaucoup plus tard que chez Cloo ou OLA, par exemple. Idem pour mes Cypripedium.

J'ai bien hâte de voir ce que l'été 2021 va nous offrir comme conditions de culture. Est-ce que nos plantes vont mieux fleurir? Les héméros cette année, ça a été plutôt moche, j'ai déjà connu mieux.

Je pense que le fait que ton jardin est bien à l'abri des grands arbres matures prend plus de temps à se réveiller car peu de soleil frappe le sol directement. Il y a le type de sol, tu vois ici, j'ai un sol qui ne garde pas l'humidité bien longtemps alors il se réchauffe plus vite. Tu as la chance d'avoir un sol humifère, glaiseux par endroit alors c'est un phénomène qui influence ton jardin.

et je suis comme toi, plus capable d'entendre la souffleuse à feuilles (électrique ou à essence). J'ai plusieurs voisins qui passe la machine du samedi au dimanche soir... Mon 2e voisin grimpe dans son escabeau pour ramasser les feuilles avant qu'elle ne tombe sur sa pelouse... Tsé, je pense pas que les bris de son gazon vont se briser parce qu'une feuille tombe dessus... Au début, je pensais qu'il allait installé des lumières de nowel, non non...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Sougriwa Dim 8 Nov 2020 - 23:22

Ah ben, je suis content de savoir que je suis pas le seul à trouver le monde bizarre...

Tu connais la route pour venir chez moi, ça passe dans un boisé... ben maudit, y en a qui vont nettoyer LA RUE avec leur maudite souffleuse!! Dimanche matin, 9h...
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Dalila Mer 11 Nov 2020 - 23:24

Sougriwa a écrit:Ah ben, je suis content de savoir que je suis pas le seul à trouver le monde bizarre...

Tu connais la route pour venir chez moi, ça passe dans un boisé... ben maudit, y en a qui vont nettoyer LA RUE avec leur maudite souffleuse!! Dimanche matin, 9h...

Et ben, y en a qui sont zélés en titi ! Ou cons...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chez Sougriwa en 2020 - Page 37 Empty Re: Chez Sougriwa en 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum