-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

+2
grigri
Cloo
6 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par grigri Jeu 11 Mar 2021 - 22:31

Cloo a écrit: dommage qu'il n'y ait pas l'engrais MSU 17-5-24 que je prenais au local des Orchidophiles aussi pleure

une belle occasion pour aller au paradis (des orchidées bien sûr ) !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Ven 12 Mar 2021 - 1:52

Je ne crois pas qu'ils l'aient, au Paradis... (Et puis, il y a bien assez d'orchidées qui vont arriver ici d'ici le mois de mai Rolling Eyes)
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Mer 17 Mar 2021 - 16:49

Cloo a écrit:La prochaine réunion aura lieu via Zoom, le mercredi 17 mars... Steven A. Frowine: Les orchidées parfumées.

main droite Mars 2021: Steven A. Frowine

Orchidophiles de Montréal a écrit:
Notre conférencier pour le mois de mars est Steven A. Frowine.

Horticulteur professionnel, auteur et conférencier, Steve a géré une des plus imposantes collections d’orchidées aux États-Unis, comptant plus de 10 000 plantes. Il cultive avec passion des centaines d’orchidées à sa résidence depuis près de 40 ans.
Né à Portsmouth, en Ohio, Steve est fasciné par l’horticulture depuis son adolescence. Il a étudié la floriculture et l’horticulture à l’université Ohio State, puis a décroché une maîtrise en horticulture ornementale à l’université Cornell.

Steve est reconnu à titre d’expert en horticulture aux quatre coins des États-Unis. Il a livré plus de 500 conférences à des sociétés horticoles, en plus de rédiger plus de 200 articles parus dans des publications telles que le Fine Gardening Magazine, l’American Nurseryman et National Gardening. Steve est aussi l’auteur de quatre ouvrages portant sur les orchidées, soit Orchids for Dummies, publié en mars 2005, Fragrant Orchids, publié en septembre de la même année, Miniature Orchids, publié à l’automne 2007, et Moth Orchids, publié à l’été 2008.    .

Le sujet de sa conférence est : « Les orchidées parfumées ».
C'est ce soir! yesss
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Lun 29 Mar 2021 - 10:02

La prochaine réunion aura lieu via Zoom le mercredi 21 avril... Thomas Mirenda, Les Orchidées du Sud-ouest de l'Australie

main droite Thomas Mirenda

Les Orchidophiles de Montréal a écrit:
Notre conférencier pour le mois d’avril est Thomas Mirenda.

Ayant reçu initialement une formation en biologie marine, Tom a opté pour les plantes et les orchidées à la fin de la vingtaine alors qu’il vivait à Hawaii.  Depuis ce temps, il a pris soin des orchidées au Jardin botanique de New York et au Jardin botanique de Brooklyn, ainsi que d’une imposante collection privée au domaine Greentree, à Long Island.  Au cours des 13 dernières années, Tom a contribué à raison de deux chroniques par mois à ORCHIDS Magazine, le bulletin de l’American Orchid Society, en plus de rédiger un nouveau livre fondé sur ses écrits.

En septembre 2017, Tom a accepté de relever un défi stimulant à titre de Directeur de l’horticulture, l’éducation et la sensibilisation au Jardin botanique tropical d’Hawaii.  Pendant les 17 années précédentes, il a été l’expert des collections d’orchidées à la Smithsonian Institution.  Sa tâche consistait à entretenir une collection très diversifiée d’espèces et d’hybrides d’orchidées des quatre coins du monde.

Tom voyage fréquemment aux États-Unis et dans le monde entier afin de faire des présentations à divers groupes, allant du milieu scientifique au grand public en général, et portant sur l’écologie des orchidées, la biologie de la pollinisation et les stratégies de conservation des orchidées.

Le sujet de sa conférence est : « Les orchidées du Sud-Ouest de l’Australie ».

[cadre=simple] Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 ATM-QA-Tom-Mirenda-Smithsonian-gardens-631[/cadre]

Un article intéressant à son sujet:
https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/tom-mirenda-on-orchids-891044/
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Jeu 8 Avr 2021 - 16:54

L'Orchidée du mois de mars 2021

En cette période où les réunions des Orchidophiles de Montréal ont lieu uniquement via Zoom et où il ne peut donc y avoir de table d'honneur, les membres sont invités à envoyer les photos de leurs orchidées en fleurs (la plupart sont publiées dans le prochain numéro de L'Orchidofilière), et l'une d'entre elles est choisie "orchidée du mois" par l'éditrice du journal.

Parmi les floraisons du mois de mars, publiées dans L'Orchidofilière d'avril qui va sortir d'ici quelques jours, c'est le Bulbophyllum rothschildianum de J.B.  qui a été désignée "l'Orchidée du mois" grin

Je vous invite à aller voir les photos et à consulter les conditions de culture  de cette belle plante ici:
https://www.orchidophilesmontreal.com/orchidee-du-mois
Passez la souris sur la photo, et les conditions de culture s'affichent Oui

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 B59e78_2138f79249fe49f38c27965c70018315~mv2
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Mar 13 Avr 2021 - 8:31

Sougriwa a écrit:Est-ce que c'est bon pour des Phragmipedium?

Cloo a écrit:Le fin, oui... je fais un mélange Orchiata fin/sphaigne/perlite, pour que ça reste assez humide. Je dois justement rempoter mon Noirmont dès qu'il aura fini de fleurir Oui

Si tu en as besoin, je pourrais t'en faire un petit sac, comme ceux qu'on trouve à l'expo chez Ravenvision Oui

Sougriwa a écrit:Ça serait gentil copain et je te paierai bien sûr!
@Sougriwa... je vais récupérer la commande de matériaux dimanche matin. Est-ce que tu veux un sac seulement de l'Orchiata fin, ou aussi un de l'Orchiata moyen?

@grigri, après, je diviserai en deux ce qui reste Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par grigri Mar 13 Avr 2021 - 8:54

Cloo a écrit:
Sougriwa a écrit:Est-ce que c'est bon pour des Phragmipedium?

Cloo a écrit:Le fin, oui... je fais un mélange Orchiata fin/sphaigne/perlite, pour que ça reste assez humide. Je dois justement rempoter mon Noirmont dès qu'il aura fini de fleurir Oui

Si tu en as besoin, je pourrais t'en faire un petit sac, comme ceux qu'on trouve à l'expo chez Ravenvision Oui

Sougriwa a écrit:Ça serait gentil copain et je te paierai bien sûr!
@Sougriwa... je vais récupérer la commande de matériaux dimanche matin. Est-ce que tu veux un sac seulement de l'Orchiata fin, ou aussi un de l'Orchiata moyen?

@grigri, après, je diviserai en deux ce qui reste Clin d'oeil

bien d'accord

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Sougriwa Mar 13 Avr 2021 - 20:50

Suis-je trop ratoureux d'en vouloir un de chaque? Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9935
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Mar 13 Avr 2021 - 20:54

Je me doutais bien... C'est pratique d'avoir les deux granulométries Clin d'oeil noté!

Je vais chercher ça dimanche matin, et je vais préparer tes sacs après Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Dim 18 Avr 2021 - 11:08

@Sougriwa... l'Orchiata moyen n'était pas arrivé, on devrait l'avoir dans un mois, environ. Cependant, comme il m'en reste pas mal en stock, je vais te faire un sac en puisant dans ma réserve, comme ça tu auras les deux en même temps Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Lun 19 Avr 2021 - 19:04

Cloo a écrit:La prochaine réunion aura lieu via Zoom le mercredi 21 avril... Thomas Mirenda, Les Orchidées du Sud-ouest de l'Australie

main droite Thomas Mirenda

Les Orchidophiles de Montréal a écrit:
Notre conférencier pour le mois d’avril est Thomas Mirenda.

Ayant reçu initialement une formation en biologie marine, Tom a opté pour les plantes et les orchidées à la fin de la vingtaine alors qu’il vivait à Hawaii.  Depuis ce temps, il a pris soin des orchidées au Jardin botanique de New York et au Jardin botanique de Brooklyn, ainsi que d’une imposante collection privée au domaine Greentree, à Long Island.  Au cours des 13 dernières années, Tom a contribué à raison de deux chroniques par mois à ORCHIDS Magazine, le bulletin de l’American Orchid Society, en plus de rédiger un nouveau livre fondé sur ses écrits.

En septembre 2017, Tom a accepté de relever un défi stimulant à titre de Directeur de l’horticulture, l’éducation et la sensibilisation au Jardin botanique tropical d’Hawaii.  Pendant les 17 années précédentes, il a été l’expert des collections d’orchidées à la Smithsonian Institution.  Sa tâche consistait à entretenir une collection très diversifiée d’espèces et d’hybrides d’orchidées des quatre coins du monde.

Tom voyage fréquemment aux États-Unis et dans le monde entier afin de faire des présentations à divers groupes, allant du milieu scientifique au grand public en général, et portant sur l’écologie des orchidées, la biologie de la pollinisation et les stratégies de conservation des orchidées.

Le sujet de sa conférence est : « Les orchidées du Sud-Ouest de l’Australie ».

[cadre=simple] Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 ATM-QA-Tom-Mirenda-Smithsonian-gardens-631[/cadre]

Un article intéressant à son sujet:
https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/tom-mirenda-on-orchids-891044/
C'est mercredi soir, après-demain! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Lun 3 Mai 2021 - 9:50

Dernière de cette saison 2020-2021 bien particulière!


La prochaine réunion aura lieu via Zoom le mercredi 19 mai... Tom Etheridge Les Odontoglossum

main droite Tom Etheridge

Les Orchidophiles de Montréal a écrit:
Notre conférencier pour le mois de mai est Tom Etheridge.    

Tom a commencé à cultiver des orchidées il y a environ 43 ans pendant sa jeunesse passée dans le nord-ouest de la Floride. Appuyant son passe-temps et particulièrement conscients de l’importance de l’éducation, ses parents lui ont acheté un abonnement à l’AOS en 1977. Tom possède un doctorat en chimie physique de l’Université de Chicago et travaille à titre de chercheur dans le secteur de la haute technologie. Il détient présentement neuf brevets américains et est en voie d’en obtenir plusieurs autres, en plus d’avoir été nommé à des postes de chercheur invité au MIT et à l’Université Rice. Après ses études, il s’est installé en Oregon où, avec son épouse, Luanne Rolly, il a aménagé plusieurs serres destinées aux espèces croissant en régions froides, qui abondent dans le nord-ouest du Pacifique. Sa passion se situe au niveau des Odontoglossum, des Masdevallia et des Dracula.

Tom est devenu juge accrédité de l’AOS en 2007. Il a aussi été vice-président et président d’exposition pour la Mary’s Peak Orchid Society. Il est invité à donner ici et là des conférences sur les orchidées et leur culture, particulièrement les espèces croissant en régions froides. Luanne et lui montent régulièrement des présentoirs lors d’expositions tenues en Oregon. À ce jour, ils ont mérité plus de 80 prix de l’AOS, les prix spéciaux Dugger, Jesup, et Carpenter, ainsi qu’un trophée d’exposition de l’AOS. Tom est également membre du conseil de l’Odontoglossum Alliance.

Le sujet de sa conférence est : « Les Odontoglossums ».


Dernière édition par Cloo le Lun 7 Juin 2021 - 11:57, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Mer 5 Mai 2021 - 15:15

L'Orchidée du mois d'avril 2021

En cette période où les réunions des Orchidophiles de Montréal ont lieu uniquement via Zoom et où il ne peut donc y avoir de table d'honneur, les membres sont invités à envoyer les photos de leurs orchidées en fleurs (la plupart sont publiées dans le prochain numéro de L'Orchidofilière), et l'une d'entre elles est choisie "orchidée du mois" par l'éditrice du journal.

Parmi les floraisons du mois d'avril, publiées dans L'Orchidofilière du mois de mai qui va sortir d'ici quelques jours, c'est le Pescatoria ecuadorana blue de S.C.  qui a été désignée "l'Orchidée du mois" grin

Je vous invite à aller voir les photos et à consulter les conditions de culture  de cette belle plante ici:
https://www.orchidophilesmontreal.com/orchidee-du-mois
Passez la souris sur la photo, et les conditions de culture s'affichent Oui

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 B59e78_a67355356af1456bb60854713d43e648~mv2
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Lun 7 Juin 2021 - 12:01

L'Orchidée du mois de mai 2021

En cette période où les réunions des Orchidophiles de Montréal ont lieu uniquement via Zoom et où il ne peut donc y avoir de table d'honneur, les membres sont invités à envoyer les photos de leurs orchidées en fleurs (la plupart sont publiées dans le prochain numéro de L'Orchidofilière), et l'une d'entre elles est choisie "orchidée du mois" par l'éditrice du journal.

Parmi les floraisons du mois de mai, publiées dans L'Orchidofilière du mois de juin qui va sortir d'ici quelques jours, c'est le Dendrobium bracteosum var. album de M.P. qui a été désignée "l'Orchidée du mois" grin

Je vous invite à aller voir les photos et à consulter les conditions de culture  de cette belle plante ici:
https://www.orchidophilesmontreal.com/orchidee-du-mois
Passez la souris sur la photo, et les conditions de culture s'affichent Oui

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 B59e78_bf552f5b415942509ffbe1a039b7f06e~mv2
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Cloo Lun 7 Juin 2021 - 12:01

Saison 2020-2021 terminée! cheers on se revoit en septembre pour la saison 2021-2022 sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021 - Page 5 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2020-2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum