Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Récolte de semences d'aster

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Récolte de semences d'aster

Message par Billy Lun 12 Oct 2020 - 11:05

Je me questionnais sur les asters car j'ai dans ma mire 2 plants d'asters desquels j'aimerais récolter des semences. Étant donné que ça fleurit aussi tard, à quel moment, selon votre expérience, peut-on espérer récolter des semences assez "mûres"? scratch

L'un des plants est un plant de l'aster nova-angliae. C'est un petit plant apparu cette année sur mon terrain qui pousse en bordure de rue et j'aimerais en avoir dans la cour. Le 2e est, je le crois bien, un aster cordifolium. J'en ai plein à la maison mais j'ai repéré un plant à mon travail (boisé qui longe notre stationnement des employés) qui est blanc pur! drunken J'aimerais tenter ma chance avec ses semences afin d'obtenir un plant blanc comme celui-là! Zen
Billy
Billy

Nombre de messages : 11789
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Re: Récolte de semences d'aster

Message par grigri Lun 12 Oct 2020 - 11:29

Je n'ai jamais récolté de semences sur les asters mais j'imagine qu'il faut attendre que les fleurs soient bien sèche.

Parlant de ta bordure de rue, près de ta boîte aux lettres, il y a un petit plant à fleurs minuscules bleues, est-ce de l'hysope bleu? c'est magnifique que cette floraison love , un peu comme un gypsophile, floraison aérienne, mais en fleur à l'automne.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26466
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Re: Récolte de semences d'aster

Message par Billy Lun 12 Oct 2020 - 11:44

Si j'ai bien compris ce dont tu parles, @grigri, ce sont les calaminthas nepeta 'Montrose White'... qui ne sont pas très white mais que j'aime beaucoup quand même! Coquin
J'avais acheté 3 plants (ÔJÔ) il y a quelques années afin de créer une petite courbe... Avec les années, les plants ont grossi et forment pratiquement un tout, comme une mini haie. Ces plants me donnent de temps en temps des semis spontanés dont les fleurs sont un peu plus grandes et bien blanches! wub  Par contre, Le gros plus du cultivar 'Montrose White' est sa belle tenue plus compacte. Les semis font des tiges plus éparses qui se tiennent moins mais ils sont jolis aussi! biggrin
J'aime les calaminthas pour la longue floraison en "nuages légers" qui s'étire jusqu'aux premières gelées! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11789
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Re: Récolte de semences d'aster

Message par Coxinelle Lun 12 Oct 2020 - 16:08

Il faut espérer un automne très long et pas trop de gels pour pouvoir récolter des semences de certaines asters. Celle que tu as en avant et voudrais en avoir en arrière, une petite tranche dans la motte, si le plant est assez gros, serait plus sûr. Et la fiabilité du résultat avec les graines' ça ne donne pas toujours la même chose. À moins de trouver des semences en ligne, ce qui signifierait que c’est assez certain de la fiabilité du résultat. Certaines asters sauvages ont le temps de mûrir avant la fin de l’automne mais ne sont pas toutes intéressantes à tenter le semis.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Re: Récolte de semences d'aster

Message par grigri Lun 12 Oct 2020 - 16:25

Coxinelle a écrit:Il faut espérer un automne très long et pas trop de gels pour pouvoir récolter des semences de certaines asters. Celle que tu as en avant et voudrais en avoir en arrière, une petite tranche dans la motte, si le plant est assez gros, serait plus sûr. Et la fiabilité du résultat avec les graines' ça ne donne pas toujours la même chose. À moins de trouver des semences en ligne, ce qui signifierait que c’est assez certain de la fiabilité du résultat. Certaines asters sauvages ont le temps de mûrir avant la fin de l’automne mais ne sont pas toutes intéressantes à tenter le semis.

ah oui, j'y avais pas pensé, mais un bon coup de pelles dans la talle et hop, te voilà avec 2 plants

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26466
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Re: Récolte de semences d'aster

Message par Billy Lun 12 Oct 2020 - 21:22

Coxinelle a écrit:Il faut espérer un automne très long et pas trop de gels pour pouvoir récolter des semences de certaines asters. Celle que tu as en avant et voudrais en avoir en arrière, une petite tranche dans la motte, si le plant est assez gros, serait plus sûr. Et la fiabilité du résultat avec les graines' ça ne donne pas toujours la même chose. À moins de trouver des semences en ligne, ce qui signifierait que c’est assez certain de la fiabilité du résultat. Certaines asters sauvages ont le temps de mûrir avant la fin de l’automne mais ne sont pas toutes intéressantes à tenter le semis.
Ouin, je sais... mais je me disais que je garderais un certain nombre de semis en espérant obtenir un plant blanc comme souhaité! pensive  biggrin
Pour le nova-angliae, tu as une bonne idée! C'est ce que je vais faire! doublepouce Merci! ami
Billy
Billy

Nombre de messages : 11789
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Re: Récolte de semences d'aster

Message par Billy Lun 12 Oct 2020 - 21:28

grigri a écrit:
Coxinelle a écrit:Il faut espérer un automne très long et pas trop de gels pour pouvoir récolter des semences de certaines asters. Celle que tu as en avant et voudrais en avoir en arrière, une petite tranche dans la motte, si le plant est assez gros, serait plus sûr. Et la
ah oui, j'y avais pas pensé, mais un bon coup de pelles dans la talle et hop, te voilà avec 2 plants
biggrin ... sauf qu'on va oublier ça pour le cordifolium blanc! J'me vois pas sortir ma pelle de l'auto et me mettre à ramasser un plant dans le stationnement au travail! siffle ... même si c'est un aster sauvage! Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11789
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Re: Récolte de semences d'aster

Message par Repiqueur Lun 12 Oct 2020 - 22:11

J’avoue que c’est gênant! ricane

Moi-même, j’ai vu de belles choses dans les fossés au chalet: un bel aster blanc et deux fougères. Ça me gênait d’aller les chercher. Alors, je ne l’ai pas fait. Mon chum me trouvait ben niaiseux.

Je pense qu’une bonne photo de l’aster blanc du stationnement permettrait une bonne identification pour mettre sur ta Wish liste. Sinon, pour les graines, la saison s’annonce assez longue. Tu as des chances. Quand elles sont prêtes, elles font de la mousse comme des pissenlits.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Re: Récolte de semences d'aster

Message par Cloo Lun 12 Oct 2020 - 22:14

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Récolte de semences d'aster Empty Re: Récolte de semences d'aster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum