Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Fraise blanche

+2
Le Grand Duc
granatum
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraise blanche Empty Fraise blanche

Message par granatum Mar 3 Nov 2020 - 12:50

Bonjour, j' ai découvert il y a quelques jours un fraisier remontant produisant des fruits blancs "baptisé" Keoki", proposé par Botanix.
https://www.botanix.com/blogue-experts-botanix/fines-herbes-potager-fruits/les-fraises-varietes-a-decouvrir
Sous cette dénomination cette Jardinerie en présente un autre tout à fait distinct :
https://www.botanix.com/nouveaute/fraisier-blanc-keoki
Je leur ai adressé un courrier afin de comprendre mais c' est resté lettre morte. Je ne sais donc pas lequel est en vente.
Quelqu'un pourrait-il "éclairer ma lanterne" ?
Merci sourire
avatar
granatum

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par Le Grand Duc Mar 3 Nov 2020 - 13:26

Aucune idée. Mais personnellement je me méfie de ces « curiosités de la nature » mise sur le marché avant tout pour attiser le curiosité de l'acheteur. Pour moi ce qui compte, avant la couleur, c'est le goût.
À mettre dans le même sac que les tomates noires, les radis blancs ou les bettes à cardes de toutes les couleurs.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par grigri Mar 3 Nov 2020 - 15:09

Le Grand Duc a écrit:Aucune idée. Mais personnellement je me méfie de ces « curiosités de la nature » mise sur le marché avant tout pour attiser le curiosité de l'acheteur. Pour moi ce qui compte, avant la couleur, c'est le goût.
À mettre dans le même sac que les tomates noires, les radis blancs ou les bettes à cardes de toutes les couleurs.

Pour les bettes à carde, l'hybrideur vient de leur donner le nom de cultivar  «Ça Va Bien Aller !» Coquin

Sinon, plus sérieusement, je ne sais pas ce qu'elles valent ses fraises mais si elles sont bonnes pourquoi pas...
Ici, on a depuis quelques années une cueillette plus importante avec de nouveaux cultivars de fraises, on les nommes fraises d'automne, ramassée à la fin de l'été plutôt qu'au début de l'été et elles sont bien délicieuses.

voici les fraises les plus courantes au Québec
https://fraisesetframboisesduquebec.com/les-fraises/varietes/
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par OLA Mar 3 Nov 2020 - 15:19

Déjà essayé fraisier blanc qui était supposé goûter l’ananas.
Zero succes, il a bien fleuri, sans donner des fruits. Ou des fruits trop petits ratatinés ( pourtant les 3 variétés rouges  juste à côté ont bien performes)
Même histoire pour fraisier aux fleurs roses. C’est beau mais pas productif.

@Granatum la description de 2 liens est quasi pareille. Petits fruits blanches, fort gout .
D’ailleurs, je vais probablement l’essayer, car la Mignonnette, les avec caractéristique semblables mais rouge,  pousse bien ici et vraiment savoureuse.


@Grigri il faut que j’essaye ces fraises d’automne.
Est-ce qu’ils font des stolons ?  On pourrait echanger des cultivars , tse, pour découvrir et comparer  Clin d'oeil
Ici j’ai plusieurs variétés : Charlotte ( neutre) , 4 saisons ( neutre) ,  inconnue de Moustache (traditionnelle, début été), Mignonette ( remontante, aux petits fruits,  très parfumés )  et une nouvelle Berry Tresure ( fleurs rouges, plant unique pour l’instant)
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par granatum Mar 3 Nov 2020 - 16:19

Ola
la description de 2 liens est quasi pareille. Petits fruits blanches, fort gout .

Faut que l' un de nous change ses yeux ( rire)
La 1ère est blanche, légèrement rosée, de forme ronde/ ovale avec des akènes rouges.
La seconde relativement allongée , jaunâtre aux akènes jaunes.
Je suis d' autant plus intéressé par la première que mon père en cultivait une  qui lui ressemblait beaucoup il y a ... plus d' un demi-siècle  sourire ! ( En France, dans le département de l' Yonne.) La variété produisait énormément et sa saveur et son parfum étaient aux antipodes de sa pâleur ... une explosion en bouche et même en confiture le parfum était encore bien présent !  Il semblerait qu' il s' agissait de " La Perle Rose".
avatar
granatum

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par Le Grand Duc Mar 3 Nov 2020 - 16:32

En cherchant bien on trouve exactement la même photo ici mais là elle s'appelle ''Yellow Wonder", ce qui paraît plus logique. Il y a simplement une erreur sur le site de Botanix.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par OLA Mar 3 Nov 2020 - 20:53

Oui, la photo est différent.
Mais la description est semblable.

A mon avis ils ont pris des photos des fraises blanches au pif....
Encore plus étrange, je ne trouve pas sur le net cet variété "Keoki" j'sais pas  ( seulement chez Botanix)

Les anciens variétés blanches, ceux qui était très sucrés et savoureux, les Anablanca. Maintenant ils les vendent sous tous les noms inimaginables, mais souvent dans la description tu verras " goût d'ananas"
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par Yo Mer 4 Nov 2020 - 7:27

Ola, je ne savais pas que tu étais passionnée de fraises! Je pourrais t’apporter des stolons de la Mara des Bois si tu veux (petites fraises de forme fraise des bois, saveur intense). Ici elles poussent bien mais les écurats ne nous laissent jamais la chance d’en manger...
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par granatum Mer 4 Nov 2020 - 8:32

Oui, la photo est différent.
Mais la description est semblable.

A mon avis ils ont pris des photos des fraises blanches au pif....


Tout à fait , ce qui pourrait expliquer qu'ils ne m' aient pas répondu et ça me semble pour le moins léger et pas très sérieux . Si l' on reste sur la petite à l' aspect  jaunâtre et leur affirmation :" ce qui signifie qu’elle a été sélectionnée pour produire des fleurs et des fruits de façon continue, de l’été à l’automne", leur fraise ressemble étonnement à  la " Golden Alpine"  . De +, celle qui m' intéresse n' est pas remontante. Regardez cette vidéo : https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9couverte-blanche-comme-une-fraise-145504047.html
J' ai eu ce Mr au tél. hier , son cultivar n' est pas celui que mon père cultivait . L' apparence de la fraise est la même et  idem à priori  pour le goût  mais ce dont je me rappelle de ce fraisier  c' est que chaque pied  croulait sous la quantité de fruits !...ce qui n' est pas le cas de ' Anablanca and compagny qui sous différents noms semble être le même effectivement !
avatar
granatum

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par OLA Mer 4 Nov 2020 - 9:23

Yo a écrit:Ola, je ne savais pas que tu étais passionnée de fraises! Je pourrais t’apporter des stolons de la Mara des Bois si tu veux (petites fraises de forme fraise des bois, saveur intense). Ici elles poussent bien mais les écurats ne nous laissent jamais la chance d’en manger...

Pas vraiment passionné, et j’en ai pas dés tonnes tsss
Mais oui, j’aime diversité Clin d'oeil Et ça permet a mes cocottes se sucrer le bec pendant tout l’été pouce
Je garde toujours 5-6 pieds de chaque variété.
J’accepte ton offre avec plaisir, et tu me diras , laquelle des miennes t’intéresse copain

Quand j’avais moins de fraisiers, oui, il nous restait rien.
Maintenant je dirais q’on partage 50/50 avec les écureuils Coquin
Mais je veux acheter 3-4 passoire pour l’été prochain, protéger les plantes les plus productives.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par Louisiane Lun 15 Mar 2021 - 13:53

Les fraises blanches avec des graines couleur sable ne sont pas des hybrides; c'est  une variété traditionnelle alpine. Elle n'était pratiquement pas cultivée parce qu'elle n'est pas grosse comme les variétés rouges cultivées. Par contre, les oiseaux ne la voient pas et donc, elles ne sont pas grignotées et oui, elles sont remontantes - on en a tout l'été. J'ai cette variété depuis très longtemps. J'avais obtenu les graines d'une autre farfelue des semences avant que la folie s'empare des collectionneurs de graines.
Les fraises blanches avec des graines rouges sont probablement des hybrides. C'est effectivement une nouveauté sur le marché. Moi, je ne m'en procurerai pas mais par contre celui ou celle qui a proposé des semences de la Mara des bois, çà, je suis preneuse.. J'en avais mangé en France, une fois, et en fermant les yeux, j'ai revu les jours de mai avec mes petits frères et mes petites soeurs ramassant de minuscules fraises des champs pour les donner à maman qui nous avait promis une tarte! nos doigts tout rouges du jus des fraises écrasées par accident.. Je plains les générations qui n'ont pas connu çà, les champs des banlieues, où il y avait des talles de fraises des champs..


Dernière édition par Louisiane le Lun 15 Mar 2021 - 18:58, édité 2 fois
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par granatum Lun 15 Mar 2021 - 17:24

Bonjour Louisiane

"La fraise blanche avec des graines couleur sable ne sont pas des hybrides"

C' est effectivement une botanique.
Je cherche à obtenir quelques plants de la " Sannié" mais c' est le parcours du combattant.
avatar
granatum

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraise blanche Empty Re: Fraise blanche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum