-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Qui est Ginette, et que faire avec elle?

+2
Viger
Cloo
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Cloo Mar 4 Mai 2021 - 17:06

Je vous présente Ginette:

Qui est Ginette, et que faire avec elle? 51158974229_d69c321540_c

Qui est Ginette, et que faire avec elle? 51158974224_965c56721a_c


Un peu de mise en contexte: Fiston et sa copine l'ont acheté il y a quelques années, bien plus petite, pour servir de simili arbre de Noël dans leur petit appartement.  Ils l'ont appelé Ginette, parce qu'ils ont pensé que c'était une épinette... Ginette l'épinette (il y a aussi Romain le romarin Clin d'oeil ).
Par la suite, ils l'ont conservée en pot sur le balcon de leur appartement au 2ème étage, hiver comme été. D'abord dans un pot plus petit, ensuite dans ce grand pot, parce que Ginette a grandi, même si elle n'avait pas des conditions optimales.

Maintenant qu'ils ont une maison (quartier Villeray à Montréal), ils voudraient mettre Ginette en terre Oui

Première question, essentielle pour savoir où la mettre: est-ce bien une épinette, et à quelle taille peuvent-ils s'attendre à moyen et long terme?  Avec un nom, il va pouvoir faire des recherches, aussi sourire

Deuxième question: en arrière, au soleil, aucune place pour Ginette, il y a déjà un gros lilas au beau milieu de la cour asphaltée à quasi 100% (il n'y a qu'une petite plate-bande longiligne contre la clôture, là où j'ai déjà mis quelques plantes, et leurs deux plants de lys qui hibernaient chaque hiver chez moi depuis quelques hivers).  Il faut donc la mettre en avant de la maison, soleil du matin. Et plus de soleil si on la met proche du trottoir et pas trop proche de la maison. En fait, l'idéal serait à peu près aux 2/3 de la distance. Mais Ginette appréciera-t-elle si elle n'a pas trop de soleil?

Merci d'avance pour vos avis et conseils! grin


Dernière édition par Cloo le Mar 4 Mai 2021 - 21:17, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59739
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Viger Mar 4 Mai 2021 - 20:39

C'est une épinette, je dirais épinette du Colorado (Picea pungens 'glauca') et ça ne semble pas une variété naine. l'espèce type est une essence à grand déploiement que je ne conseillerais pas dans une petite cour. Un de mes garçons a acheté une maison il y a trois ans et la première chose qu'on a faite c'était justement d'éliminer l'épinette bleue devant la maison (bien qu'elle était superbe...mais à 2 m de hauteur!).
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Cloo Mar 4 Mai 2021 - 20:51

glauca? Elle ne semble pas bleutée, pourtant Gratte menton

Ouain... j'ai bien l'impression qu'elle risque de devenir trop grande, oui Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59739
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Bersimis Mar 4 Mai 2021 - 21:11

Étant déjà ‘domestiquée’, pourquoi pas continuer comme ça. Ici, j’ai des épinettes, mélèze, pins et d’autres espèces conservées pour la miniaturisation.

J’ai des épinettes de plus de dix en pot: au deux ou trois ans, je taille les racines et elles sont remises à nouveau dans leurs pot de culture.

Ginette peut rester sans contrainte dans ses appartements.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Bersimis Mar 4 Mai 2021 - 21:14

Je viens de la regarder: une taille-coiffure de nettoyage semble s’imposer également.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Viger Mar 4 Mai 2021 - 21:15

glauca serait mon deuxième choix mais la pousse annuelle est bleutée et l'apparence des aiguilles me fait pencher pour l'épinette bleue.
Dans les deux cas ça risque d'être un arbre de grandes dimensions.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Viger Mar 4 Mai 2021 - 21:21

Je viens de lire les messages de Bersimis; je ne connaissais pas la culture permanente en pots. Mes commentaires s'appliquaient pour une culture en sol. Bien que dans ce cas là aussi on peut ralentir son déploiement par des tailles, l'arbre finira pas atteindre des dimensions imposantes avec les années.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Yo Mer 5 Mai 2021 - 8:47

Mettre ça devant la maison (en pleine terre s’entend) va leur bloquer la vue et la lumière, et ce été comme hiver. Et il sera difficile d’y faire pousser autre chose. Dans toutes les villes on voit tellement de maisons avec une énorme épinette en façade, bien trop grande, trop large, trop tout. doh

La solution de Bersimis me semble intéressante. J’aurais pas cru que ça pouvait survivre en pot l’hiver! En la gardant de taille raisonnable, elle pourra plus facilement s’inscrire dans l’aménagement de la cour ou terrasse.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Cloo Mer 5 Mai 2021 - 8:50

Merci... c'est bien ce que je pensais, ça va devenir trop gros. Je vais lui faire part de vos avis... lui donner le lien de ce post, il viendra lire! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59739
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Cloo Mer 5 Mai 2021 - 10:02

Bersimis a écrit:Je viens de la regarder: une taille-coiffure de nettoyage semble s’imposer également.
Comment la taillerais-tu?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59739
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par grigri Mer 5 Mai 2021 - 11:20

Viger a écrit:Je viens de lire les messages de Bersimis; je ne connaissais pas la culture permanente en pots. Mes commentaires s'appliquaient pour une culture en sol.  Bien que dans ce cas là aussi on peut ralentir son déploiement par des tailles, l'arbre finira pas atteindre des dimensions imposantes avec les années.

J'ai vu lors d'une visite du jardin alpin du Jardin Botanique de Montréal, des conifères mis dans des auges et cela ralentissait la croissance des arbres qui normalement seraient devenus très grand. Donc il serait possible de garder Ginette en pot de moyenne grandeur et de ne pas lui donner trop d'engrais. Très divertissant et intéressant post.

Ginette...
Ginette, Ginette,
T'as mis de la brume dans mes lunettes,
T'as fait de moi, un animal.... Giiiiinette !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Bersimis Mer 5 Mai 2021 - 11:27

Salut Cloo !
En premier lieu, j'enlèverais les zones marquées en rouge… Selon, le résultat, tu peux poursuivre les tailles pour une forme qui est agréable à regarder pour toi ou ton fiston:

Qui est Ginette, et que faire avec elle? 51158910
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Cloo Mer 5 Mai 2021 - 11:29

Merci, Bersimis... c'est bien ce que je pensais aussi, un peu de ménage dans le bas Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59739
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Bersimis Mer 5 Mai 2021 - 14:25

Je viens de retrouver une ancienne photo avec mes arbres miniaturisés. Puis, les deux dernières prises ce midi:

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Arbrem10

Ces deux là doivent avoir entre 10 et 12 ans !
Qui est Ginette, et que faire avec elle? Arbrem11

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Arbrem12
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par OLA Jeu 6 Mai 2021 - 18:07

Oh, c'est trop cool, ces arbres dans les pots.
Les enterre tu pour l'hiver ? Protège d'une autre manière?

OLA
OLA

Nombre de messages : 12257
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Cloo Jeu 6 Mai 2021 - 18:21

Ils l'ont toujours laissé sur leur balcon, quand ils étaient en appartement, donc dehors sourire aucune protection sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59739
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Bersimis Jeu 6 Mai 2021 - 19:02

Même ici, aucune protection.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui est Ginette, et que faire avec elle? Empty Re: Qui est Ginette, et que faire avec elle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum