Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Metasequoia glyptostroboides

+2
Yuzu
Pinco
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Metasequoia glyptostroboides

Message par Pinco Sam 5 Juin 2021 - 11:36

On m'a donné un Metasequoia glyptostroboides, alors, à cheval donné on ne regarde pas la bride. Aussi, bien qu'il ait perdu sa tête (et la moitié de sa hauteur) et qu'il soit sans doute très très limite à Ste-Émélie, je me demande vraiment où le planter. Je comprends qu'il a besoin d'être à l'abri des vents d'hiver, mais encore ? J'ai vu qu'il aurait besoin d'eau au printemps et en automne.

@Billy j'ai vu que tu parlais du tien dans le post de ton jardin en 2020. Je crois me rappeler que tu l'as acheté lors d'une sortie à Trois-Rivières. Dans quelles conditions tu l'as planté ? A-t-il besoin de soin particulier ? Le tien pousse vite ?

Une photo de mon bébé qui a besoin d'amour
Metasequoia glyptostroboides Img_0910
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Yuzu Sam 5 Juin 2021 - 20:48

Protection du vent, bon paillis, placé à un endroit où la neige s'accumule. On a le nôtre depuis 2019. Le permier hiver il a perdu une tige apicale, comme le tien, le second il a pas bronché, mais l'hiver passé a été anormalement doux. On l'a placé à un endroit soleil/mi-ombre et bien humide. Je suis pas très confiant que ça résiste aux grands froids, mais même s'il repartirai de la limite de neige à chaque année, je l'aime assez pour le garder, le feuillage et l'écorce est magnifique. On verra de quoi ça a l'air dans quelques années. Jardinier paresseux dit qu'il y a des gens à Québec qui en aurait de 6 pieds dans leur cours.
Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Billy Jeu 17 Juin 2021 - 12:13

Super désolée pour le retard, @Pinco... Gêné J'avais manqué ton message! gaah battre
Il est déjà planté, dis?! siffle Gêné
S'il est encore en pot, j'abonde dans le même sens que @Yuzu: à l'abri du vent, dans la mesure du possible, avec un bon ajout de paillis. Ici, il a été initialement placé à mi-ombre/soleil (j'avais peur que ses pousses tendres ne résistent pas au plein soleil et à la sécheresse qui sévit souvent dans mon sol). J'ai +++ arrosé la première année et je lui ai fait un abri hivernal la première, peut-être aussi la 2e année! (structure de bois avec feutre tout autour)... je ne suis plus certaine! Il est arrivé assez vite le constat, toutefois, que je ne pouvais plus le protéger ainsi. Il a connu une croissance assez rapide et était devenu trop grand pour que ce soit pensable/réalisable! Shocked

La dame qui me l'avait vendu, à l'époque, chez "feu" Le Jardin des Mères Fées à Mascouche, m'avait dit qu'elle connaissait des gens à Mascouche qui avaient des Métaséquoïas et qu'ils avaient traversé des hivers sans trop de problème...  Comme mon arbre était devenu trop grand pour lui faire un abri, je me suis dite: "Ça passe ou ça casse... pas le choix!"
Cet hiver là, il y a eu beaucoup de gels et dégels. Au début du printemps suivant, l'arbre était coincé dans un solide couche de glace... Rolling Eyes La principale partie était morte... Il est reparti d'une branche basse qui avait survécu et a vite repoussé! Shocked Depuis, il n'a pas connu d'autres hivers catastrophiques! soulagé Ceci dit, il a tendance à ployer quand il y a du verglas. Il faut que je le "batte" un peu avec un grand bâton de bambou pour que la glace casse et qu'il soit  libéré de tout ce poids! biggrin
Il est maintenant si haut que je ne peux plus trop considérer qu'il est à l'abri des vents (initialement, une haie de cèdre le protégeait) et il reçoit plus de soleil! biggrin Il va très bien! doublepouce
Voilà pour la petite histoire de mon métaséquoïa! sourire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11840
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Billy Jeu 17 Juin 2021 - 12:17

Pinco a écrit:@Billy j'ai vu que tu parlais du tien dans le post de ton jardin en 2020. Je crois me rappeler que tu l'as acheté lors d'une sortie à Trois-Rivières. Dans quelles conditions tu l'as planté ? A-t-il besoin de soin particulier ? Le tien pousse vite ?

Une photo de mon bébé qui a besoin d'amour
Metasequoia glyptostroboides Img_0910
Il est super beau ton bébé! love
Tu n'es pas tout à fait dans le champ concernant Trois-Rivières... biggrin C'est lors d'une sortie là-bas que j'ai vu pour la première fois un métaséquoïa et que je suis tombée amoureuse de cet arbre! ticoeur Toutefois, ils étaient très dispendieux et trop gros pour rapporter dans ma voiture. C'est la même année, si ma mémoire est bonne, que j'ai trouvé le tout petit métaséquoïa qui allait devenir le mien (aux Mères-Fées)! bliss
Billy
Billy

Nombre de messages : 11840
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Pinco Jeu 17 Juin 2021 - 20:17

Merci pour le retour @Billy.

Tu as raison, je me rappelle maintenant de ton intérêt et du prix assez démesuré. Je vais suivre tes bons conseils pour la protection des premières années. Après advienne que pourra.

Mais c'est vrai que c'est un arbre vraiment beau.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Billy Jeu 17 Juin 2021 - 21:04

Pinco a écrit:
Mais c'est vrai que c'est un arbre vraiment beau.
La délicatesse/douceur des Fait plaisir "épines" me fascine toujours! drunken ticoeur

N.B. Longue vie à ton bébé!!! cheerleader wub
Billy
Billy

Nombre de messages : 11840
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Pinco Jeu 1 Juin 2023 - 12:11

@Billy comment va ton Metasequoia. Je te pose la question car le mien passe difficilement les hivers. Cet hiver pire que l'an dernier, toutes les branches latérales ont été arrachées sous le poids de la neige et la glace pleure

C'est certain qu'il n'est pas mort, mais je me demande si ça vaut la peine...
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Billy Jeu 1 Juin 2023 - 12:30

Pinco a écrit:@Billy comment va ton Metasequoia. Je te pose la question car le mien passe difficilement les hivers. Cet hiver pire que l'an dernier, toutes les branches latérales ont été arrachées sous le poids de la neige et la glace pleure

C'est certain qu'il n'est pas mort, mais je me demande si ça vaut la peine...

mouchoir Il est rendu haut comment le tien, @Pinco? C'est sûr que je me mets à ta place... Ça a dû faire mal au coeur de voir ça au printemps! Sad

Le mien va assez bien. À noter: l'automne dernier, je lui ai fait une grosse taille parce je craignais justement pour l'hiver à venir! Un moment donné, il se ramasse avec de loooongue branches de part et d'autres et je me dis, oui!, que ça risque de casser sous le poids de la neige. Surtout que chez moi, il est le long de mon stationnement et le déneigeur y souffle la neige! affraid Je l'ai taillé un peu comme ça venait et sans doute pas dans les règles de l'art (un arboriculteur ferait sûrement une syncope en voyant mon travail! incognito ) mais ça lui a sûrement évité quelques blessures! biggrin En ce moment, il a l'air un peu "tout nu" mais je sais qu'il va se regarnir durant la saison! biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11840
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Pinco Jeu 1 Juin 2023 - 12:38

Il faisait environ 5', mais il a perdu toute la tête qui avait poussé depuis 2 ans. Le pire c'est que je le croyais bien à l'abri car il était complètement recouvert par la neige.

Il ressemble maintenant à la première photo... en plus moche. Mais les bourgeons commencent à pointer, je garde espoir.

Merci pour tes infos. Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Billy Jeu 1 Juin 2023 - 12:46

Pinco a écrit:Il faisait environ 5', mais il a perdu toute la tête qui avait poussé depuis 2 ans. Le pire c'est que je le croyais bien à l'abri car il était complètement recouvert par la neige.

Il ressemble maintenant à la première photo... en plus moche. Mais les bourgeons commencent à pointer, je garde espoir.

Merci pour tes infos. Hello
C'est frustrant de voir les gains des années précédentes réduits à néant mais, oui!, garde espoir @Pinco! Clin d'oeil
Si tu me relis un peu plus haut dans le post, le mien aussi avait eu un hiver vraiment catastrophique mais il est reparti! doublepouce On dirait qu'un coup qu'il atteint une certaine grandeur, il devient moins vulnérable... et je trouve que le mien avait repoussé assez vite! sourire
Ça demeure un arbre pas mal plus fragile que d'autres mais avec quelques précautions, je suis arrivé à le garder en vie! siffle  rire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11840
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Repiqueur Jeu 1 Juin 2023 - 14:04

@Pinco @Billy Vous avez des métaséquoïas pittoresques! grin Ceux du jardin alpin du JBM poussent en haut d'une butte, ils ont le longues branches latérales et ne montent plus tellement. Ils sont quand même assez gros pour offrir de l'ombre fraîche au sentier et former un joli tapis d'aiguilles.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5949
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Bersimis Jeu 1 Juin 2023 - 14:24

Repiqueur a écrit:(...) Ceux du jardin alpin du JBM poussent en haut d'une butte, ils ont le longues branches latérales et ne montent plus tellement. Ils sont quand même assez gros pour offrir de l'ombre fraîche au sentier et former un joli tapis d'aiguilles.

Il y a aussi un tout près de la entrée du Jardin chinois qui est très beau et avec une belle forme conique. Hello
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Bersimis Jeu 1 Juin 2023 - 14:27

Ici, j'ai un Thuja plicata, thuya géant, aussi appelé Cèdre rouge de l'Ouest. C'est un semis de plus de dix ans qui chemine lentement...
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Pinco Jeu 1 Juin 2023 - 17:32

Merci pour tous les encouragements. Je vais lui donner sa chance et ferai des photos.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Bersimis Mar 19 Sep 2023 - 19:37

Puis, je viens de recevoir un en cadeau. Sa place l’attendait depuis longtemps! A planter ce week-end!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Viger Mer 20 Sep 2023 - 6:51

J'ai déjà planté metasequoia glyptostroboides; ce fut un échec, il n'était pas rustique ici Sad
Viger
Viger

Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Bersimis Mer 20 Sep 2023 - 9:30

L'échec étant déjà fort probablement le résultat de cette expérience, je prends le risque avec sérénité. Il sera aussi planté autour du lac et dans un secteur protégé des vents et couvert hâtivement par la neige.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metasequoia glyptostroboides Empty Re: Metasequoia glyptostroboides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum