Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Ressemer même légume au même endroit la même année

+2
Camassia
Sylvie
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par Sylvie Lun 2 Aoû 2021 - 16:25

Bonjour,
On dit partout que l'on de doit pas semer le même légume au même endroit d'une année à l'autre mais peut-on en faire deux récoltes la même année ? Pour les navets par exemple.
Merci
Sylvie
Sylvie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par Camassia Lun 2 Aoû 2021 - 19:47

Allo Sylvie,

Il n’y a peu de risques de problèmes à avoir deux récoltes à un même endroit par année. La rotation est souvent dues aux problèmes de maladies exemples dus à des champignons). Si tu n’as pas eu de pb, tu peux remettre au même endroit et changer l’an prochain.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par Sylvie Lun 2 Aoû 2021 - 21:00

Allo Camassia,

Un gros merci, j'avais des altises mais je les ai presque toutes capturées avec mon aspirateur portatif. Je suis bien contante de savoir enfin!
Merci encore pour ta réponse rapide.
Sylvie
Sylvie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par grigri Lun 2 Aoû 2021 - 21:37

Au fil des années, c'est bien de changer de place les légumes pour éviter les insectes mais dans la même saison je ne crois pas que tu doives le faire.

Mon fils qui fait le potager change les légumes de place, les tomates ont déjà fait le tour du jardin en 6 ans de culture. et après il recommence son manège...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par Bersimis Lun 2 Aoû 2021 - 21:48

On semble oublier le temps de jachère... faire reposer la terre
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par Sylvie Mar 3 Aoû 2021 - 8:31

Merci grigri,
Quand on parle de changer de place est-ce qu'il doit y avoir une grande distance de séparation? Moi j'ai fait 4 boîtes de 3 pi. par 6 pi. et j'ai mis des tomates sur le côté d'une boîte et des tomates cerises sur le côté d'une autre. Ça va aller pour l'an prochain car il y a deux autres boîtes où il n'y a pas eu de tomates mais après sera-t-il suffisant de les planter sur le côté opposé ?

Bonjour Bersimis,
Laisser reposer la terre, je crois bien que tu as raison bien que je trouve que mon jardin est déjà trop petit. Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à ça.
Merci
Sylvie
Sylvie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par OLA Mar 3 Aoû 2021 - 9:41

J'ai 2 carreaux de 120 sm.
Je ne peux faire une vraie rotation, seulement planter en avant de 1 bac , et l'année suivante en arrière.

Si tu ne peux pas laisser reposer la terre (faute de petite espace) pense a bien amender.
Avec du compost, fumier, feuillage tombé a l'automne.

Mes tomates, j'arrose 2-3 fois par saison avec dilution d'algues.


OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par Sylvie Mar 3 Aoû 2021 - 10:05

Merci pour tes bons conseils OLA
Sylvie
Sylvie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par Le Grand Duc Mar 3 Aoû 2021 - 11:20

grigri a écrit:c'est bien de changer de place les légumes pour éviter les insectes
Oui, et aussi pour éviter les carences dans le sol, les légumes n'y puisent pas tous les mêmes minéraux.
Par contre, ce problème peut être évité par un apport régulier de compost.


Dernière édition par Le Grand Duc le Mar 3 Aoû 2021 - 14:43, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par Sylvie Mar 3 Aoû 2021 - 13:57

Oui, c'est ce que je ferai. Je vais bien nourrir ma terre à chaque année.
Merci à toi Le Grand Duc
Sylvie
Sylvie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ressemer même légume au même endroit la même année Empty Re: Ressemer même légume au même endroit la même année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum