-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Laisser déchets du jardin sur place

+4
Coxinelle
pollito
Le Grand Duc
Sylvie
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Laisser déchets du jardin sur place

Message par Sylvie Mer 4 Aoû 2021 - 10:53

Bonjour à tous,

Le site du Potager Durable recommande en fin de saison de laisser les déchets du jardin aux endroits où ils ont poussés et de rajouter du paillis par-dessus s'il en manque. Je crains que la décomposition ne se fasse pas bien et que ça pourrisse. Qu'en pensez-vous ?

https://potagerdurable.com/en-automne-ne-nettoyez-surtout-pas-votre-potager/
Sylvie
Sylvie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Le Grand Duc Mer 4 Aoû 2021 - 11:10

Sylvie a écrit:Je crains que la décomposition ne se fasse pas bien
En effet, ce n'est pas la solution optimale. C'est la plus facile, c'est sûr, mais ce n'est pas idéal. Certaines plantes font des tiges un peu dures, comme les poivrons, aubergines, tomates, etc. Ces tiges mettront plus d'un an à se décomposer.
L'idéal, c'est de les passer à la déchiqueteuse et mélanger du « vert » avec du « bois ». Pour le vert j'utilise l'herbe tondue du gazon, pour le bois, les feuilles séchées de la saison précédente. Mais pour que ça vaille la peine, ça prend des gros arbres pour les feuilles et un grand terrain pour le gazon, ce que j'ai la chance d'avoir. Mais des version plus modestes peuvent être envisagées.
Voir ici main droiteLe chemin de Compostelle, saison 1
... et là main droite Le chemin de Compostelle, saison 2
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Sylvie Mer 4 Aoû 2021 - 11:28

Wow, comme on dit : tu perd de l'argent par ta faute, tu devrais faire breveter tes inventions, quelle imagination ! Bravo pouce

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil.
Sylvie
Sylvie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par pollito Mer 4 Aoû 2021 - 12:51

tout va se décomposer sans problème yesss
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Sylvie Mer 4 Aoû 2021 - 13:44

Bonjour pollito, l'as-tu déjà expérimenté toi-même ?
Sylvie
Sylvie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Coxinelle Mer 4 Aoû 2021 - 14:20

Je ne le fais pas au potager ( ayant un potager sur ma terrasse ) mais je l'ai suggéré à ma belle-mère et elle dit que depuis qu'elle fait ça, son jardin explose ( je confirme, ses poivrons entre autres sont énormes) ...son mari passe le rotoculteur au printemps ( personnellement je ne suis pas favorable car ça bouscule la vie microbienne du sol : des organismes survivent en anaérobie, c'est à dire qu'ils vivent sans oxygène et d'autres ont besoin d'oxygène. Le rotoculteur vient basculer les couches anaérobies versus la surface....paraît que ça dérègle leur milieu de vie ...donc....) ..et l'autre problème c'est si tu as des lièvres, des marmottes ou ratons laveurs, tu vas attirer les problèmes, surtout si tu mets des fruits ou pelures de légumes comme les carottes....ou encore des trognons de laitues...miam! Mais si ne mets que les feuillages de tomates ou de poivrons par exemple, bien déchiquetés, c'est probablement moins attirant. En tout cas, depuis que je ne mets plus les parties comestibles des fruits et légumes au compost, je n'ai plus de problèmes de bestioles qui viennent tout saccager dedans pour partir avec des morceaux. Et j'enterre dans des trous ce que je peux pour réduire les risques de les attirer.

Je le fais un peu plus avec les résidus de jardin, en partie: je déchiquete au sécateur à mesure du ménage et je saupoudre entre les plants. C'est peu esthétique au début, alors je saupoudre en cachette, dans des endroits moins vus. Pour le reste, ça va au compost, mais je veux y avoir recours de moins en moins en dechiquetant à mesure sur place.

Plus on nourrit le sol ( la faune qui décompose les résidus) plus on va voir de résultats...ça maintient une vie et une humidité au sol et réduit la mauvaise herbe en paillis, et une fois les éléments libérés, les plantes en profitent.. Dans mon ancien jardin, j'utilisais beaucoup la consoude ( accélérateur de compost ) au pied des plantes. Il me faudrait de la place pour en avoir un plant à nouveau.

Dans la nature, tout retombe au pied et nourrit la terre et enrichit le sol grâce à la décomposition de la matière organique. On peut lui donner un coup de main dans nos jardins cultivés.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Sylvie Mer 4 Aoû 2021 - 14:44

O.K., c'est bien pour moi que ta belle-mère l'aie expérimenté. Je vais en laisser cette année mais pas tout et je verrai à en laisser plus l'an prochain selon ce que mon jardin en aura fait. Merci de transmettre votre expérience.
Sylvie
Sylvie

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Bersimis Mer 4 Aoû 2021 - 16:42

Ici, je laisse les plantes arrachées sur place. C'est un bon paillis qui devient rapidement un refuge pour certaines espèces d'animaux, notamment pour les amphibiens. Ça permet également reconstituer rapidement la structure d’un sol.

Je ramasse les détritus seulement dans les platebandes récemment créées où le paillis de cèdre est encore visible.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Le Grand Duc Mer 4 Aoû 2021 - 17:22

J'ai relu mon texte sur le Chemin de compostelle, et je m'aperçois que j'y avait laissé une perche que personne n'a saisi :
Pour clore la journée, on couvre la bétonneuse à gazon de sa protection : une vielle housse à BBQ. (un truc que j'ai appris de la mère de Mozart)  main bas
Laisser déchets du jardin sur place Compos20

Alors ? La mère de Mozart, ça ne vous dit rien ? Ben lah ! Qu'est-ce qu'elle fait la mère de Mozart ? scratch j'sais pas attend
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par OLA Mer 4 Aoû 2021 - 20:15

Bah, on sait jamais.
Tu viens d'une époque assez lointaine.
T' as peut être passé des soirées au jardin a jasser et fumée un joint avec la mère Mozart siffle
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par OLA Mer 4 Aoû 2021 - 20:17

Ici, je laisse les feuilles , comme paillis, mais en printemps, très impatiente, je les retire, car c'est moche...
Mais bon, dans un micro jardin, plus facile d'étaler 2 poches de composte.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Coxinelle Mer 4 Aoû 2021 - 20:23

OLA a écrit:Bah, on sait jamais.  
Tu viens d'une époque assez lointaine.
T' as peut être passé des soirées au jardin a jasser et fumée un joint avec la mère Mozart siffle

Ola, tu frappes fort rire

P.s. je meurs d'envie de savoir de quoi il s'agit....au juste. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Le Grand Duc Mer 4 Aoû 2021 - 21:13

Coxinelle a écrit:P.s. je meurs d'envie de savoir de quoi il s'agit....au juste.
Bon, c'est bien parce que c'est toi ricane
Qu'est-ce que fait la mère de Mozart pour protéger son BBQ ?:
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Bersimis Mer 4 Aoû 2021 - 22:45

scratch La théorie d'Ola semble se concrétiser 🚬
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par grigri Jeu 5 Aoû 2021 - 9:11

Le Grand Duc a écrit:
Coxinelle a écrit:P.s. je meurs d'envie de savoir de quoi il s'agit....au juste.
Bon, c'est bien parce que c'est toi ricane
Qu'est-ce que fait la mère de Mozart pour protéger son BBQ ?:

trop bon... Crampé Crampé
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par grigri Jeu 5 Aoû 2021 - 9:13

Ici je laisse les végétaux au sol après arrachage dans les endroits moins visibles du jardin (dissimuler derrière les plantes à grand feuillage). Je laisse les feuilles la plupart du temps dans les pb sauf les plates-bandes visible ou je fais comme Ola, j'ajoute du compost que je produit et que j'achète en sac. J'ai beau avoir 2 composteurs, je dois acheter des sacs de compost pour fournir les plantes.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Coxinelle Jeu 5 Aoû 2021 - 9:43

Le Grand Duc a écrit:
Coxinelle a écrit:P.s. je meurs d'envie de savoir de quoi il s'agit....au juste.
Bon, c'est bien parce que c'est toi ricane
Qu'est-ce que fait la mère de Mozart pour protéger son BBQ ?:

Suspect doh rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par DOUDOU24 Sam 7 Aoû 2021 - 5:04

Sylvie a écrit:Bonjour à tous,

Le site du Potager Durable recommande en fin de saison de laisser les déchets du jardin aux endroits où ils ont poussés et de rajouter du paillis par-dessus s'il en manque. Je crains que la décomposition ne se fasse pas bien et que ça pourrisse. Qu'en pensez-vous ?

https://potagerdurable.com/en-automne-ne-nettoyez-surtout-pas-votre-potager/

bonjour   moi je récupère  feuilles  tonte  déchets de jardin  broyage de végétaux  dans un bac fait de palettes de récupération  pour mon terreau une méthode simple et efficace
DOUDOU24
DOUDOU24

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Laisser déchets du jardin sur place Empty Re: Laisser déchets du jardin sur place

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum