Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Qualités et défauts de la phragmite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qualités et défauts de la phragmite... Empty Qualités et défauts de la phragmite...

Message par Coxinelle Lun 23 Aoû 2021 - 13:18

Vous connaissez cette grande graminée roseau qui pousse dans les fossés et sur les terre-pleins des autoroutes? 

En fin de semaine, en roulant sur l'autoroute, je constate qu'on a rasé de grandes étendues de phragmites entre les voies de circulation. Je me disais que c'était peine perdue et que ça causait plus de problèmes qu'autre chose = augmentation des coûts d'entretien par les villes, sécheresse augmentée par les espaces dénudés, augmentation de la chaleur et opportunité pour l'herbe à poux...etc...

La phragmite, quoi qu'envahissante, on s'entend là-dessus, avait quelques avantages dont la réduction de l'éblouissement des phares et du soleil levant ou couchant, zone tampon en cas de dérapage, contrôle du vent, zone refuge pour les animaux qui traversent etc...

Mais voilà ti-pas que je découvre une raison possible à ce rasage constaté...sécheresse et risques d'incendies...parait que la phragmite, c'est comme du gaz tellement ça produit des feux violents...et pour certains citoyens, ça perce leur piscine...

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/23/le-quebec-est-envahi-par-un-roseau-indesirable-et-menacant#cxrecs_s

On admet dans l'article que la plante rend des services malgré ses défauts...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum