Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Culture de nos Catasetinae

5 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Ven 1 Avr 2022 - 15:39

OK, merci sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Jeu 7 Avr 2022 - 9:05

Yeahhh.... j'ai aperçu hier une mini-pointe verte à la base du pseudo de mon Catasetum Dentigrianum! cheers yesss
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par grigri Jeu 7 Avr 2022 - 10:09

Bonne nouvelle ça... doublepouce

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Repiqueur Jeu 7 Avr 2022 - 21:01

cheers
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Mer 20 Avr 2022 - 19:09

Cloo a écrit:Yeahhh.... j'ai aperçu hier une mini-pointe verte à la base du pseudo de mon Catasetum Dentigrianum! cheers yesss
Ça ne grandit pas du tout, ce petit machin vert-là... this
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Jeu 5 Mai 2022 - 8:14

Et ça ne grandit toujours pas...  j'avais posé la question à la réunion des Orchidophiles, alors que plusieurs partageaient la joie de boir leurs nouvelels pousses de Catasetinae... on m'a dit: "Patience, tu vas avoir, ça fait souvent ça, et à moment donné, pouf! il se décide... n'arrose surtout pas d'ici là!"... sauf que, là, ça ne fait toujours rien, même que la mini-pousse semble moins verte, du coup Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Jeu 5 Mai 2022 - 8:17

J'ai reçu hier de chez Ching Hua un Cycnodes Wine Delight... je me doutais bien, vu la période, qu'il aurait déjà une nouvelle pousse... le voici:

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52052068599_a58fcd717d_o

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52052322400_55c1108c1c_o


Je le mets en sphaigne? Pour le moment, j'ai de la sphaigne un peu humide... et j'attends qu'il continue à pousser? Mais le feuillage de la nouvelle pousse est bien mollasson... this
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Repiqueur Jeu 5 Mai 2022 - 19:24

Cloo a écrit:même que la mini-pousse semble moins verte, du coup Culture de nos Catasetinae - Page 3 Icon_sad

La mini-pousse jaunit?

Moi, depuis un mois, j'ai commencé à vaporiser une fois par semaine celui qui fait une hampe florale parce qu'il commençait à y avoir des tétranyques et je rapproche mes vaporisations cette semaine alors que les boutons floraux se développent bien. L'autre attend au sec et ses racines poussent.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Jeu 5 Mai 2022 - 19:30

Je viens justement de prendre des photos... elle est pas mal moins vert vif qu'elle était... elle semble plus sèche, dure! Et ne grandit pas d'un millimètre... Sad

Toute petite, ici, en plein centre:
Culture de nos Catasetinae - Page 3 52053015453_5af3e14b4c_o

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52051936482_90bb6d6d77_o
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par grigri Jeu 5 Mai 2022 - 21:00

ici pas encore de nouvelle pousse sur mon clowesia

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Repiqueur Jeu 5 Mai 2022 - 22:14

bizarre...

Ici ça va très bien.

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Image413

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Image414
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Ven 6 Mai 2022 - 1:00

Cloo a écrit:J'ai reçu hier de chez Ching Hua un Cycnodes Wine Delight... je me doutais bien, vu la période, qu'il aurait déjà une nouvelle pousse... le voici:

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52052068599_a58fcd717d_o

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52052322400_55c1108c1c_o


Je le mets en sphaigne? Pour le moment, j'ai de la sphaigne un peu humide... et j'attends qu'il continue à pousser? Mais le feuillage de la nouvelle pousse est bien mollasson... this
Et lui, tu ferais quoi? Il est en attente de rempotage...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Repiqueur Ven 6 Mai 2022 - 14:20

Rempote et arrose. Il a perdu des racines, mais la croissance est avancée. Je ne vois pas bien, mais j'ai l'impression que la nouvelle pousse a des racines longues. Si c'est bien le cas, il faut arroser et fertiliser.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Ven 6 Mai 2022 - 14:28

Non, pas si longues que ça. Il en a quelques-unes, oui, mais pas longues. Je vais le mettre pour le moment en sphaigne humide, sans arrosage supplémentaire. Ensuite, je ferai probablement comme toi, des vaporisations, les premières semaines.

Edit: c'est fait, et j'ai bien dégagé la base du pseudobulbe de la sphaigne humide pour éviter qu'il ne pourrisse sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par grigri Mer 25 Mai 2022 - 18:18

Je vois un départ de croissance sur mon Clowesia. Maintenant, il faut que je résiste afin de ne pas l'arroser avant que les racines n'aient fait une bonne poussée de croissance.
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Mer 25 Mai 2022 - 18:20

Yeah! clap
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Jeu 9 Juin 2022 - 18:57

L'autre jour, quelqu'un a posté sur le groupe FB une belle floraison d'un Catasetum Dentigrianum (Manu, pour ne pas le nommer Clin d'oeil ), et j'en ai profité pour lui demander conseil pour le mien qui avait bloqué sa croissance... c'est ici:
https://www.facebook.com/groups/LesOrchidophilesDeMontreal/posts/1656718334695038/

Il m'a conseillé de lui donner un boost en lui donnant un bon arrosage, et ensuite de le laisser sécher pour le reste de la croissancedu PB. Ça a semblé fonctionner, mon peti bidule a semblé repartir, il est un peu plus vert, a grandi un peu, mais il ne pousse pas encore en fou, je prendrai une photo demain.

"S'il n'a pas commencé a enraciner encore je te conseille un arrosage pour lui donner un boost d'énergie. Je sais que la règle c'est pas d'eau en dormance, mais il faut quand même les entretenir un peu. J'arrose souvent une shot quand il sort de dormance avant l'apparition des nouvelles racines et selon mon expérience c'est très bénéfique."

le fond du pot c'est des peanuts de styrofoam donc arrosage par le bas sera pas mal inutile 😅 Desfois même la moitié du pot c'est des peanuts... Il faut arroser ça tout le temps si gardé dans ce pot... Personnellement, je fais un Soft repot, je garde la bule de mousse avec les racines, enlève les peanuts rajoute une bonne quantité de mousse dans le bas et un peu sur les côtés, même taille de pot. Arrose le avant de le rempotter. Après laisse le sécher et attends ta nouvelle.pousse.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Jeu 9 Juin 2022 - 18:58

Quant à l'autre, le Cycnodes Wine Delight, reçu bien maigrichon de chez Ching Hua, je l'arrose régulièrement, on dirait qu'il refait des nouvelles racines à la base du pseudo... pseudo toujours bien mince. Je vais commencer à rajouter de l'engrais.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Dim 19 Juin 2022 - 10:28

Cloo a écrit:L'autre jour, quelqu'un a posté sur le groupe FB une belle floraison d'un Catasetum Dentigrianum (Manu, pour ne pas le nommer Clin d'oeil ), et j'en ai profité pour lui demander conseil pour le mien qui avait bloqué sa croissance... c'est ici:
https://www.facebook.com/groups/LesOrchidophilesDeMontreal/posts/1656718334695038/

Il m'a conseillé de lui donner un boost en lui donnant un bon arrosage, et ensuite de le laisser sécher pour le reste de la croissancedu PB. Ça a semblé fonctionner, mon peti bidule a semblé repartir, il est un peu plus vert, a grandi un peu, mais il ne pousse pas encore en fou, je prendrai une photo demain.

"S'il n'a pas commencé a enraciner encore je te conseille un arrosage pour lui donner un boost d'énergie. Je sais que la règle c'est pas d'eau en dormance, mais il faut quand même les entretenir un peu. J'arrose souvent une shot quand il sort de dormance avant l'apparition des nouvelles racines et selon mon expérience c'est très bénéfique."

le fond du pot c'est des peanuts de styrofoam donc arrosage par le bas sera pas mal inutile 😅 Desfois même la moitié du pot c'est des peanuts... Il faut arroser ça tout le temps si gardé dans ce pot... Personnellement, je fais un Soft repot, je garde la bule de mousse avec les racines, enlève les peanuts rajoute une bonne quantité de mousse dans le bas et un peu sur les côtés, même taille de pot. Arrose le avant de le rempotter. Après laisse le sécher et attends ta nouvelle.pousse.

On voit que la nouvelle pousse a recommencé sa croissance, mais vraiment pas à la vitesse "grand V":

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52158201480_466ac35519_o
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Dim 19 Juin 2022 - 10:34

Quant au Cycnodes Wine Delight...

Cloo a écrit:
Cloo a écrit:J'ai reçu hier de chez Ching Hua un Cycnodes Wine Delight... je me doutais bien, vu la période, qu'il aurait déjà une nouvelle pousse... le voici:

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52052068599_a58fcd717d_o

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52052322400_55c1108c1c_o


Je le mets en sphaigne? Pour le moment, j'ai de la sphaigne un peu humide... et j'attends qu'il continue à pousser? Mais le feuillage de la nouvelle pousse est bien mollasson... this
Et lui, tu ferais quoi? Il est en attente de rempotage...

Repiqueur a écrit:Rempote et arrose. Il a perdu des racines, mais la croissance est avancée. Je ne vois pas bien, mais j'ai l'impression que la nouvelle pousse a des racines longues. Si c'est bien le cas, il faut arroser et fertiliser.

Cloo a écrit:Non, pas si longues que ça. Il en a quelques-unes, oui, mais pas longues. Je vais le mettre pour le moment en sphaigne humide, sans arrosage supplémentaire. Ensuite, je ferai probablement comme toi, des vaporisations, les premières semaines.

Edit: c'est fait, et j'ai bien dégagé la base du pseudobulbe de la sphaigne humide pour éviter qu'il ne pourrisse sourire

Comme conseillé, je l'arrose, mais pas trop, je garde la sphaigne humide. On peut voir sur la photo ci-dessous que la pousse refaitd es nouvelles racines (à droite), mais aussi qu'une nouvelle pousse semble sorit (toute petite, à gauche). J'ai l'impression que c'est sur elle que je vais devoir compter... du coup, est-ce que je devrais cesser les arrosages pour que celle-ci se développe comme il faut?

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52156692617_771c56f7fa_o
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Repiqueur Lun 20 Juin 2022 - 9:37

Je laisserais sécher un peu entre les arrosages, sans plus, mais il est tard pour le mettre au sec complètement. Et puis, il ne faudrait pas que ça avorte encore! Le mettrais-tu à l'extérieur?

Les miens avaient vraiment ratatiné et les nouvelles pousses ne se sont pas bien développé. J'ai eu des tétranyques qui ont profité de cette sécheresse. J'ai donc décidé d'arroser et ça regonfle tranquillement, mais on ne fait que rattraper pour l'instant. Ça ne profite pas tellement.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Lun 20 Juin 2022 - 9:39

Ils sont restés à l'intérieur, au sous-sol, sous les LED sourire Oiu, je trouve ça tard aussi pour le mettre au sec Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Mer 20 Juil 2022 - 16:57

Suite au conseil du connaisseur en orchidées de chez Binette et Filles (Marché Jean-Talon), je gave mes deux plants au 10-52-10, et je les arrose abondamment, la sphaigne est toujours bien humide. Eh bien, ça pousse... pas encore énorme, loin de là!  J'ai commencé ça trop tard pour avoir qqch de potable cette saison this Ils sont tous les deux sous les LED au sous-sol.


Le Catasetum Dentigrianum, comparaison...

Photo ci-dessus du 19 juin:
Culture de nos Catasetinae - Page 3 52158201480_466ac35519_o

Et photo aujourd'hui:
Culture de nos Catasetinae - Page 3 52229907688_56fa4f056c_o

Ça ne se voit pas sur la photo, mais la nouvelle pousse a déjà des racines assez longues Oui on voit aussi que l'ancien pseudobulbe est moins ridé sourire


Le Cycnodes Wine Delight, comparaison

Photo ci-dessus du 19 juin
Culture de nos Catasetinae - Page 3 52156692617_771c56f7fa_o

Et photo aujourd'hui:
Culture de nos Catasetinae - Page 3 52229901941_595c41e961_o

L'ancienne pousse à droite a séché, mais comme je le pensais, le petit bout vert qu'on voit sur la photo du 19 juin a pris la relève.



Pas dans les Catasetinae, mais pas loin... mon Lycaste Reina del Cisne a de la misère Sad  le pseudobulbe sur lequel a poussé la nouvelle pousse s'est mis à pourrir. Quand j'ai vu ça, j'ai coupé largement la partie molle, mis de la canelle, espérant que ça s'arrête, mais non, ça a continué, j'ai recommencé l'opération deux fois. Mais là, aujourd'hui, fini, le pseudobulbe est complètement pourri, j'ai coupé et nettoyé. J'espère juste que la nouvelle pousse, déjà assez grande (au moins une vingtaine de centimètres), pourra continuer sans le pseudobulbe beg  j'arrose délicatement et peu, en essayant d'éviter de mouiller trop près des pseudobulbes qui sont encore là, mais le plus gros, le plus vieux semble atteint aussi Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Cloo Lun 20 Fév 2023 - 11:14

Retour sur nos Catasetinae... j'ai encore bien des croûtes à manger avant d'arriver à qqch de potable... je n'arrive vraiment pas à faire grossir les pseudos!  triste mon karma gaah

Mes plants sont au repos depuis 2-3 mois... les voici ce matin, Catasetum Dentigrianum à gauche, Cycnodes Wine Delight à droite. Pour le Catasetum Dentigrianum, c'est finalement toujours le bulbe qui était présent à la réception, rien de plus n'a évolué... Sad  il était encore bien dodu jusqu'à il y a peu, il commence un peu à se rider, je trouve sourire  

Culture de nos Catasetinae - Page 3 52700934965_f605e4ceee_o


Mais je vois déjà une mini pousse verte sur le Dentigrianum Oui
Culture de nos Catasetinae - Page 3 52700934960_503de2e388_o
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par grigri Lun 20 Fév 2023 - 16:05

Le mien est tombé en dormance au début décembre (Clowesia) et il commence à ratatiné également... mais aucune croissance en vue pour le moment.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture de nos Catasetinae - Page 3 Empty Re: Culture de nos Catasetinae

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum