Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

+3
Onurb
Cloo
Sougriwa
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Ven 4 Fév 2022 - 20:33

Un nouveau post pour une nouvelle année!

Juste pour les archives, je mets ici un lien vers mon post de 2021.

Alors voilà, aujourd'hui je suis allé guidouner aux serres Lavoie avec YC. C'était plus ou moins imprévu, YC devait aller chercher une lettre chez un médecin à Laval et tant qu'à être là-bas, pourquoi pas aller voir des plantes?

Ça n'a pas été long que je me suis garroché dans le secteur des Haworthia et Gasteria siffle On a quand même fait le tour des serres pour voir les petites merveilles. On est revenu avec ceci:

Un coup de coeur pour nous deux, Tulista pumila variegata. Il semble montrer des traces d'orangé à la base des feuilles du centre, ce sera à vérifier. Qui aurait pensé que j'aurais pu choisir ça?
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1557

Ceropegia woodii variegata, la fameuse ''chaine de coeur'' (personellement, j'aurais choisi la variété 'Silver Glory' mais c'était le choix de YC). Parfait pour la St-Valentin... c'est la caissière qui l'a dit, pas moi! Clin d'oeil
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1558

Un petit duo de plantes, à gauche Avonia papyracea et à droite Gasteria minima
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1559

J'étais bien content que YC choisisse l'Avonia, c'était une plante que je voulais depuis un certain temps.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1560

Comme son nom l'indique, le Gasteria minima va rester dans la taille petite. ''Il est pareil comme les autres'' me dit YC. Je lui ai fait remarquer que celui-ci est une espèce naine, ça va bien contraster avec les gros Gasteria que j'ai déjà.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1561

J'étais bien content de cette sortie de guidouneries inattendues mais j'en aurais pris quelques autres de plus ricane
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Cloo Sam 5 Fév 2022 - 1:09

Oh... ils sont allés chez Lavoie! surprise

Bien beaux choix... le Haworthia/Tulista est magnifique, j'adore! wub

J'ai ce petit Gasteria mimima, il reste vraiment petit sourire

J'ai déjà eu le petit Avonia, c'est adorable sourire


Dernière édition par Cloo le Sam 5 Fév 2022 - 8:04, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Onurb Sam 5 Fév 2022 - 3:27

L'avonia est bien joli, faudrait que je réessaye.
Onurb
Onurb

Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Sam 5 Fév 2022 - 7:33

À lire vos commentaires, l'Avonia serait un cas difficile?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Cloo Sam 5 Fév 2022 - 8:07

J'avais acheté un petit plant il y a bien longtemps à la boutique du JBM (décembre 2014), 3 tiges courtes. Par la suite, j'en ai perdu une (trop arrosé?), il n'en restait que 2, qui n'ont pas évolué du tout.. je me suis tannée il n'y a pas très longtemps! Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Onurb Sam 5 Fév 2022 - 10:51

Moi j ai eu une bouture qui n à rien donné
Onurb
Onurb

Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Sam 5 Fév 2022 - 11:12

Je viens d'aller lire un peu sur Llifle.com et World of Succulents. Apparemment, c'est une plante qui demande un sol très bien drainé et un pot de petite taille car les racines sont peu profondes. Je vais essayer un de mes petits pots cubiques en tufa que j'ai fait l'an dernier. On verra bien!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Mer 2 Mar 2022 - 19:56

Toto comme je suis, j'avais déjà oublié que j'avais un post pour cette année cranky cranky

Je copie donc ici ce que j'avais mis dans le post de 2021...

Me semble que ça faisait un petit bout que j'avais pas ajouté de photos Oui
Alors voici, au risque de redonder... les Gasteria

Gasteria baylissiana, acheté chez Thang en avril 2021. J'aime beaucoup sa forme très symétrique qui rappelle un peu un Haworthia truncata
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1568

Gasteria minima acheté aux serres Lavoie
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1567

Gasteria inconnu (à vérifier) que j'ai dû avoir pris aux serres Beauregard
EDIT: supposément G. fuscopunctata que j'ai pris chez Locas. Le nom de l'espèce ne semble pas exister.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1566

Gasteria carinata? Va vraiment falloir que je mette des étiquettes!! Celui-ci ça fait un bout que je l'ai, je crois qu'il me vient de Cloo. C'est un des rares Gasteria qui est stressé par la lumière, on dirait qu'il a un bronzage!
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1569

Je voulais continuer la série sur ce genre de succulentes mais les fluorescents se sont éteints juste après avoir pris la dernière photo. J'avais pas envie de dérégler la minuterie, je continuerai demain. Hello
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Mer 2 Mar 2022 - 19:58

Je poursuis ma série sur les Gasteria

Gasteria 'Temptations' que j'ai acheté chez Thang. Lui aussi prend des couleurs à cause de la lumière mais c'est moins pire.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1570

Celui-ci est non identifié. Je l'avais acheté aux serres Beauregard lors de notre petite virée avec Cloo, Cloclo et Grigri
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1572

Gasteria 'Tiger Spot' acheté chez Thang (mon premier Gasteria avec lui) en novembre 2020. Les feuilles semblent bien assoiffées mais je sais pas trop quoi faire sans le faire pourrir. Le bassiner quelques heures? Les feuilles sont tellement recourbées vers le bas que je dois mettre le pot sur un piédestal...
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1571

Celui-ci je ne sais plus trop d'où il vient. Cloo, c'est possible que ça vienne de toi? EDIT: oui oui, je viens de vérifier dans mon post 2021... Tu disais qu'il était identifié comme Gasteria marmorata. Je pourrais même ajouter: 'variegata'
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1573

En faisant cette petite série sur les Gasteria, j'ai senti un besoin de guidouner... Aux serres Lavoie, il y a des Gasteria glomerata que j'ai bien envie d'ajouter à ma liste. Déjà que ça fait deux fois que j'y vais et que je résiste siffle


Dernière édition par Sougriwa le Mer 2 Mar 2022 - 20:17, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Mer 2 Mar 2022 - 20:04

Deux autres photos

Bébé Haworthia, le seul semis survivant. Je crois que le parent est Haworthia 'Cottonball', il faudrait que je vérifie sur l'étiquette
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1574

Mon Huernia zebrina a complètement fondu. Aucune idée de ce qui lui est arrivé, le bout des tiges a d'abord noirci alors que la plupart des tiges ont viré au rouge puis tout a desséché Shocked Il y a eu de nouvelles pousses aux extrémités et ô surprise, des boutons floraux sont apparus. Je crois qu'il n'a pas aimé son régime drastique sans eau... J'ai arrosé un peu il y a 2 semaines et une autre fois hier.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1575
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Cloo Jeu 3 Mar 2022 - 1:19

Le non-identifié des Serres Beauregard semble être Gasteria bicolor var. liliputana sourire

Moi aussi, ça me tente d'aller guidouner, ça fait longtemps Gêné
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par grigri Jeu 3 Mar 2022 - 11:06

bonne idée que le guidounage !

Sinon, c'est joli les gastérias et ils me semblent moins touchés par les cochenilles... le carinata avec sa couleur estivale est mignon.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Jeu 3 Mar 2022 - 15:51

grigri a écrit:bonne idée que le guidounage !

Sinon, c'est joli les gastérias et ils me semblent moins touchés par les cochenilles...  le carinata avec sa couleur estivale est mignon.

Moins, mais il y en a quand même gaah

Faut dire qu'avec leurs grosses feuilles épaisses, c'est pas facile pour une cochenille de se cacher et passer inaperçue.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par cloclo Dim 6 Mar 2022 - 17:51

Tes gasterias sont vraiment beaux et le beau Ceropegia, plante tellement facile et très belle!  wub
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Mer 9 Mar 2022 - 14:43

Aujourd'hui, je me livre à une opération arrosage et fertilisation de mes Haworthia. J'espère que ça va leur faire du bien, l'arrosage oui bien sûr, mais la fertilisation aussi. C'est la première fois que je le fais. J'ai un peu l'appréhension de voir les Haworthia excréter le surplus de minéraux sur leurs feuilles, c'est ce qu'elles font avec le calcium dans l'eau (d'où mes grosses réserves d'eau de pluie qui durent depuis le début de l'hiver).

Habituellement, je prends mes pots un par un, je les arrose à fond au-dessus de l'évier et je les remets à leur place. Cette fois, j'ai enlevé le plateau au complet pour mettre un nouveau plateau. C'est un peu le jeu de Tetris que je fais ricane

Voici donc ma rangée des plus gros Haworthia, à partir de la gauche: Circuit Board, Tsukikage, un sp., Suisho, Ikariotori et un autre sp.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1578

Et ceux qui attendaient leur tour (j'ai presque fini ce plateau)
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1580

Un Haworthia hybride sans nom (le dernier sp. de la 1re photo), dans l'évier. Il y a 2 ou 3 semaines, les feuilles étaient ratatinées pas mal trop à mon goût. Ça récupère vite après un premier arrosage! Celui-ci est un de mes préférés, si seulement je pouvais connaitre son ascendance...
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1579

Un autre de mes préférés, le 'Suisho' la couleur est légèrement bronzée et le motif géométrique est juste wow! Dommage que la photo soit sombre.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1581

Bon, je retourne au garage pour continuer ma besogne!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Cloo Mer 9 Mar 2022 - 15:30

Je ne pense pas souvent à les fertiliser, moi non plus... quand j'y pense, c'est plus en été sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Mer 9 Mar 2022 - 15:45

J'ai peut-être fait ça trop tôt? Mais comme les Haworthia sont supposés être en période de croissance, hémisphère austral oblige...

Voilà, j'ai terminé mon premier plateau, que j'ai lavé une fois vide car j'ai cru y voir des nids de cochenilles... c'était donc un exercice pas si mauvais que ça Clin d'oeil D'ailleurs, j'ai dû inspecter chacun de mes Haworthia, il y avait souvent des cochenilles tapies au creux des feuilles. Je sais pas pourquoi, le retusa variegata est le seul avec des thrips... maudite cochonnerie!!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par cloclo Mer 9 Mar 2022 - 16:23

Cloo a écrit:Je ne pense pas souvent à les fertiliser, moi non plus... quand j'y pense, c'est plus en été sourire
Moi aussi.  sourire
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par grigri Mer 9 Mar 2022 - 18:44

La 2e photo est magnifique avec de bien beaux haworthias.

Je ne les fertilise pas souvent moi non plus... je veux pas que ça pousse trop vite !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Jeu 10 Mar 2022 - 15:04

J'entame aujourd'hui la fertilisation de mon second plateau d'Haworthia.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1588

Les Tulista pumila, celui de gauche est 'Little Circles' il fait une longue hampe à plusieurs branches (ce qui le distinguerait des Haworthia?). On voit mieux cette hampe sur la photo de groupe précédente. Il fait également 2 rejetons qu'on ne voit pas sur la photo. Celui de droite est le 'Angel's Tear' ou 'Tenshi no Namida' en japonais.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1587

Dans ce plateau, il y a le Haworthia cooperi variegata, il était laid et flagada quand je l'avais reçu. Maintenant il est tout beau avec ses nouvelles feuilles. Il y a 3 rosettes sur ce plant.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1586

Dans le plateau d'hier, il y avait le Haworthia koelmaniorum. Il avait l'air perpétuellement en manque d'eau depuis que je l'ai mais là, je crois qu'il a enfin récupéré une belle forme. On dirait presque du cuir de crocodile qu'il a sur les feuilles. La couleur est plus foncée en vrai
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1589
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par cloclo Jeu 10 Mar 2022 - 16:06

Ils sont vraiment beaux!  wub
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Repiqueur Jeu 10 Mar 2022 - 17:40

Wow! ça pousse les haworthias!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Cloo Jeu 10 Mar 2022 - 17:56

Les deux Tulista pumila wub je suis contente de voir que le cooperi variegata a bien repris pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Sougriwa Sam 12 Mar 2022 - 21:13

Hier, je voulais terminer mon 2e plateau d'Haworthia. J'avais mis le plateau sur le tabouret qu'on utilise dans le garage mais YC voulait s'asseoir pour faire ses propres rempotages sur la table de travail. J'ai donc pris mon plateau pour le mettre sur la petite poubelle qui se trouve à proximité. J'ai alors continué à faire mes arrosages et fertilisations.

À un moment donné, ma chienne Lady était curieuse à propos de ce plateau... elle veut toujours trouver une excuse pour jouer alors elle s'est mise à donner des coups de museau sur le plateau. J'avais le dos tourné alors je comprenais pas trop ce qui se passait. Et là j'ai réalisé qu'elle s'était prise à mon plateau!! pale scare Elle avait renversé plusieurs des Haworthia restants, misère!!

Heureusement que rien n'était cassé! Je me suis rendu compte que c'était un mal pour un bien: en voulant rempoter un Haworthia, j'ai découvert que les racines avaient colonisé tout le pot!! Et tous les Haworthia renversés étaient ceux de ma dernière commande donc, aucun n'avait de racines quand je les avais mis en pot. Les racines avaient tellement bien poussé que j'ai dû les mettre dans des pots plus grands.

Haworthia maughanii 'Sirius' donc la surface est mate et unie. On voit le petit pot rond qui l'hébergeait. Maintenant il va pouvoir s'étirer les racines.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1591

Ici, un hybride sans nom qui fait un rejeton. C'est tellement intéressant de voir que c'est une copie identique. Le rejeton a l'air plus foncé mais ils sont de la même couleur.
Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Img_1592

Ma Lady s'est fait grondé un peu non non Elle est tannante par moments mais je l'aime bien pareil.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Cloo Dim 13 Mar 2022 - 0:18

La fougue de la jeunesse! Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022) Empty Re: Cactus et succulentes chez Sougriwa (2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum