-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Monardes...

+4
Lavande66
Cloo
OLA
Billy
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monardes... Empty Monardes...

Message par Billy Lun 23 Mai 2022 - 11:38

Salut les amis/es!sourire
J'ai peu d'expérience avec les monardes. L'an dernier, j'ai acheté de Canning Perennials la monarda 'Gardenview Scarlet'... Je l'ai bien aimée!wub
https://www.gardenersworld.com/plants/monarda-gardenview-scarlet/

Cette année, il n'y a pas vraiment de pousses qui sont sorties de l'endroit où la monarde avait été initialement plantée mais il y a en a tout plein en périphérie sur une assez grande zone! Shocked  Est-ce que toutes les monardes sont aussi envahissantes? j'sais pas

Je ne sais pas trop quoi penser sur son avenir ici ... Je l'aime mais ça va être de la gestion en titi!... confused
Billy
Billy

Nombre de messages : 11789
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par OLA Lun 23 Mai 2022 - 11:50

Ça varie beaucoup selon cultivar, quelques nouveaux sont plutôt sages, mais  les anciennes variétés étaient connues comme des envahisseurs.
Dans le sens que ça fait les rejets facilement a 30-50 sm de l’enroit initial et ça grandit sans cesse dans les conditions favorables.
Ça me surprend quand même dans ton sol sablonneux, elle ne devrait pas se plaire tant que ça, car elle aime sol plus humide, pour la croissance vigoureuse. En sol sec ça croissance est plutôt lente.

J’ai eu 1 seul variété, Skarlet Cambridge, mais je l’ai cultivé en 3 endroits différents, et je te dis, le sol ça change tout Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par Billy Lun 23 Mai 2022 - 12:00

OLA a écrit:Ça varie beaucoup selon cultivar, quelques nouveaux sont plutôt sages, mais  les anciennes variétés étaient connues comme des envahisseurs.
Dans le sens que ça fait les rejets facilement a 30-50 sm de l’enroit initial et ça grandit sans cesse dans les conditions favorables.
Ça me surprend quand même dans ton sol sablonneux, elle ne devrait pas se plaire tant que ça, car elle aime sol plus humide, pour la croissance vigoureuse. En sol sec ça croissance est plutôt lente.
Merci pour le retour, @OLA! Clin d'oeil Peut-être que dans le sable ça court plus vite vu qu'il y a moins de résistance! Coquin ... et puis c'est sûr que je suis assez assidue sur l'arrosage alors peut-être qu'elle est plus heureuse que dans un sable qui demeure sec le plus clair du temps!? scratch

J'pense que j'vais la replanter dans un pot sans fond! Gratte menton
J'avais vu que @Fleurie avait "wishé" de la monarde rouge (dans l'autre post) mais là je me demande si je devrais lui faire une division! Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11789
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par Cloo Lun 23 Mai 2022 - 13:03

La Balmy Purple qui me venait du même endroit l'an dernier fait plus que dur aussi Sad

Je crois que les monardes apprécient un bon sol humide? Gratte menton
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par Lavande66 Lun 23 Mai 2022 - 13:30

Il me semble avoir lu quelque part que les monardes sont réputées s’étendre et ne pas rester à la place où on les met non

Chez moi, j’ai enfoui un cercle en plastique pour les garder là où je les veux Coquin

Comme je l’ai fait pour la menthe qui est envahissante Clin d'oeil
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par Cloo Lun 23 Mai 2022 - 13:50

Oui, ici, la Cambridge Scarlet s'est toujours promenée... tellement que cette année, elle n'est plus du tout à son ancien emplacement, mais plus à gauche. Pendnat des années, j'ai replacé les stolons trop entreprenants.

J'ai aussi la Purple My Cerise qui s'est dénudée du centre, mais bien vivante autour. Par contre, la Balmy Purple, une nouvelle de l'an dernier, il ne reste presque plus rien Sad sol trop sec, je crois?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par OLA Lun 23 Mai 2022 - 13:51

Lavande66 a écrit:Il me semble avoir lu quelque part que les monardes sont réputées s’étendre et ne pas rester à la place où on les met non

Chez moi, j’ai enfoui un cercle en plastique pour les garder là où je les veux Coquin

Comme je l’ai fait pour la menthe qui est envahissante Clin d'oeil

Pourrais tu en raconter plus.
Quel genre de cercle. Sceau sans fond ? Ça fonctionne ?
Mon mari adore la menthe mais j’ai peur de perdre le contrôle
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par Lavande66 Lun 23 Mai 2022 - 14:04

@OLA  

L'avantage avec ce cercle, c'est lorsque la menthe commence à dépérir, donc moins productive, car il y en a trop dans le cercle, j'enlève tout et je remets des plants.  Je dois faire ça environ aux 5-6 ans.

Mais la menthe pousse tellement vite qu'après un été, c'est rempli.  Oui  Coquin

Voici des photos, ne me lancez pas de tomates, je sais, il manque d'entretien, mais je manque de temps.  Gêné   J'ai des plantes promises à des amis pour un échange siffle  à m'occuper Mort de rire

Et oui, on voit les cercles de plastique, mais en temps normal, non  non car là je dois ajouter du compost, de la terre et du paillis Oui

Ce sont des cercles de plastique sans fonds d’environ 12 à 18 pouces Oui

Ici la menthe.
Monardes... Img_2039

Monardes... Img_2038

et ici la monarde

Monardes... Img_2041

Monardes... Img_2040
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par Billy Lun 23 Mai 2022 - 22:05

Ton système semble bien fonctionner, @Lavande66! doublepouce
Je vais devoir, moi aussi, contenir ma "courailleuse" en lui mettant une barrière! biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11789
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par OLA Lun 23 Mai 2022 - 22:22

Merci Lavande
Ça fonctionne bien pour la menthe chez toi .
Je vais essayer.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par cloclo Lun 23 Mai 2022 - 22:27

Ma monarde Raspberry wine fait ca aussi. Elle se promène loin de son emplacement initial. Heureusement , les racines sont très superficielles et j'enlève facilement les rebelles. Elle est en sol meuble, riche et frais ici. Elle jubile!  doh Coquin
Pas Grand parade. Elle, c'est la talle qui s'agrandit (très vite).
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par Repiqueur Mar 24 Mai 2022 - 0:48

La Monarda didyma 'Gardenview Scarlet' ressemble beaucoup à la Cambridge Scarlet et ça s'étend exactement comme de la menthe. La hauteur varie en fonction de l'humidité (elle en raffole) et le caractère envahissant est impossible à inhiber autrement que par une barrière physique dans le sol. Les grosses vivaces comme la persicaire polymorphe ou un gros hosta ne l'arrêtent pas.

La seule monarde que je n'ai pas vu faire ça du tout, c'est notre indigène Monarda fistulosa.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par chantrelle Mar 24 Mai 2022 - 10:40

Je trouve les monardes vraiment belles. Mais chez-moi je trouve que ça se répand trop, c’est de la gestion à toutes les années. Il y a la Monarde 'Grand Parade' qui elle se répand mais ne court pas loin. C’est la seule que j’ai.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par Marimandoline Mer 25 Mai 2022 - 8:34

Ici la monarde Blue Moon s'étend très lentement et je l'adore. La rouge (non inconnue) est plus vagabonde, mais c'est "gérable", je donne les surplus à mes voisins.

Mon sol est sablonneux et rocailleux, mais j'ajoute du compost à tous les ans. J'arrose mes monardes quand ça fait environ 5 jours très chauds qu'il ne pleut pas.
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 926
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Monardes... Empty Re: Monardes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum