Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

tolère le piétinement

+2
Bersimis
Yuzu
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tolère le piétinement Empty tolère le piétinement

Message par Yuzu Mar 31 Mai 2022 - 10:23

En arrère, il reste un sentier assez large de gazon pour circuler dans la cours. Sauf qu'il ne reste plus beaucoup de gazon, à chaque année il disparaît par grand pans, les sections de bouette se remplissent de pissenlit. C'est laid en titi. le rrésident précédent bichonnait son gazon et il était, à mes yeux de néophyte de pelouse, parfait. Mais mon intérêt pour le pelouse est nul, ça m'achale assez d'avoir à passer la tondeuse et le weed eater 3 fois par année pour éviter la jungle... J'ai commencé à recouvrir les le gazon par du papier et du paillis en préparation de le remplacer par quelque chose de plus intéressant l'an prochain. Je cherche quelque chose qui est assez sage qui peut être piétiné. Le trèfle est out car trop entreprenant en plsu de se ressemer comme le maudit. Je suis encore en train de me battre avec la vinca donc c'est aussi out. À date le thym vulgaire semble le seul intéressant...

J'aimerai bien avoir votre avis, vos suggestions, vos expériences...
Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tolère le piétinement Empty Re: tolère le piétinement

Message par Bersimis Mar 31 Mai 2022 - 11:17

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

tolère le piétinement Empty Re: tolère le piétinement

Message par Yo Mer 1 Juin 2022 - 6:28

Beaucoup de gens marchent et joggent le long des promenades (routes principales) du parc de la Gatineau et le thym semble y résister assez bien. On ne voit pas qu’il est là sauf quand il est en fleur - et là c’est magnifique! En plus de sentir très bon quand on marche dedans.

Par contre, mon conseil serait de ne PAS recouvrir ton gazon pour repartir à zéro, mais plutôt de le garder très court et de semer du thym par-dessus. Ça va aider le thym à s’installer et, le gazon n’aimant pas ce traitement, il va céder sa place tranquillement. Tu devras quand même tondre au début, mais de moins en moins souvent. Ça te fera aussi un tapis plus régulier. Si tu sèmes du thym directement, sans gazon, ça va mettre un temps fou (vraiment fou) à pousser - et où marcheras-tu pendant ce temps?

J’ai le même problème que toi ici. Je garde du gazon pas très beau mélangé à du trèfle, et je sursème du gazon de temps en temps pour lui redonner du pep. Ça me fait suer aussi d’entretenir les bordures… Mais j’ai pas trouvé moins pire comme solution.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

tolère le piétinement Empty Re: tolère le piétinement

Message par Yuzu Mer 1 Juin 2022 - 8:04

Le problème avec tondre souvent c'est que j'ai presque plus de pissenlit que de gazon et lui est capable de pousser très à plat. Mais, c'est vrai ce que tu dis sur le piétinement des jeunes plants...Peut-être que je suis mieux de concentrer mes efforts sur le bord extérieurs et le laisser pousser vers le centre...

J'ai eu zéro succès avec les sacs de graines de thym, j'avais pensé faire plein de boutures et d'acheter le thym en spécial en fin de saison pour compléter. Peut-être un mélange de trois serait the best maintenant que tu le dis.
Merci de me confirmer que ça fonctionne dans un espace public en plus, et que c'est beau!! Je suis un peu plus certain de mon coup là!

Le trèfle, c'est moins fragile aux conditions adverses (printemps brun, juillet jaune etc) et moins exigeant en temps que le gazon, c'est ce que j'avais utilisé au début pour remplacer les patchs où la terre a pris le dessus sur le gazon. Perso je le préfère au gazon, mais, maintenant il faut arracher des sections de trèfles qui sautent la clôture. Je te souhaite de trouver la solution qui fonctionne pour toi. Il sera riche la personne qui développera du gazon sans tonte...

J'ai déjà assez d'ouvrage à arracher les milliers de petits arbres qui germent,pas besoin de plus de travail. Vive le thym (on verra si je déchante)!
Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tolère le piétinement Empty Re: tolère le piétinement

Message par grigri Mer 1 Juin 2022 - 9:50

c'est certain qu'il y a des endroit ou l'on passe souvent, le gazon n'est pas beau car le sol est compacté. Ici, c'est le faux sentier vers le cabanon et vers le champ ou le gazon est pas terrible, pratiquement disparu...

Le thym est un bon choix mais les pissenlits et autres mauvaises herbes vont s'y ressemer quand même... hier en pm, j'ai fait le ménage des talles de thym qui commençait à être pleine de pissenlits. La floraison s'en vient très prochainement, je voulais avoir des talles propres.
Yo propose de le semer, c'est une bonne option. Tu peux également acheter quelques plants en pots (après leur floraison, les pépinières abaissent le prix de ses plantes). Possible que tu trouverais une pépinière qui accepterait de te vendre de grand plateaux de plants en multi cellules.

Pour les arbres qui se ressèment, j'ai le même problème, les samares des érables se mettent à germer un peu partout...

grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

tolère le piétinement Empty Re: tolère le piétinement

Message par Yuzu Jeu 2 Juin 2022 - 16:00

Même dans le thym plus haut? mes talles de thym rempants je dois les bichonner un peu, j'aurai pensé que les plus hauts sont plus étanches à cause de la plus forte densité. Mes autres thyms je me rappelle pas avoir eu à enlever grand chose, mais ils sont moins étendues que les rempants donc c'est pas vraiment comparable... L'oregan a des feuilles plus large mais pas sûr ça tolère le piétinement...

Ah là là c'est pas simple tout ça. J'ai essayé de faire un bout de couvre sol avec de la vinca minor à l'ombre et j'ai dû l'enlever parce qu'il était pas assez dense et le bordel a pogné après cinq ans j'arrivais plus à prendre le dessus sur les mauvais herbes.

Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tolère le piétinement Empty Re: tolère le piétinement

Message par Le Grand Duc Ven 3 Juin 2022 - 17:43

Le thym de @Yo est une excellente idée, mais ça prend du soleil et une terre pas trop argileuse. Il y a plusieurs sortes de thym, le mieux dans ce cas serait le serpolet. Je confirme pour le semis. J'en ai semé pendant des années et ça n'a pas donné grand chose. Je me suis tanné et j'ai carrément planté quelques petits pots tout simplement, et là ça s'étale très vite.
[cadre=photo]tolère le piétinement Image15
[/cadre]
Il pousse tellement qu'il faudrait même que je le tonde. Il y a bien queuq pissenlits mais il ont de la misère et je n'ai pas eu le temps cette année de m'en occuper.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20040
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

tolère le piétinement Empty Re: tolère le piétinement

Message par Phil Sam 4 Juin 2022 - 17:31

J'ai essayé de faire pousser du thym l'an dernier mais aucun résultat, ce n'est pas un endroit plein soleil donc c'est probablement pour ça que ça na pas fonctionné. Sinon j'ai beaucoup de trèfles chez moi, lorsque 'une parfois de la pelouse est endommagé, je remplace par du trèfle. J'ai une section dans ma cour composé très majoritairement de trèfle, je trouve ça très beau d'ailleurs, très compact, et bien sur ça s'écrase beaucoup, il se replace quand même rapidement.
Phil
Phil

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

tolère le piétinement Empty Re: tolère le piétinement

Message par Le Grand Duc Sam 4 Juin 2022 - 18:31

J'y pense doh Il y a une plante qui résiste au piétinement, au soleil comme à l'ombre, qui arrive même à étouffer et remplacer le gazon, j'ai nommé ... l'Ajuga reptans, ou  Bugle rampante de son petit nom.
[cadre=photo]tolère le piétinement Image17
[/cadre]
Si on la piétine elle ne fleurira pas (on peut la comprendre  ricane ) Mais elle restera verte et couvrira bien le sol.
Ne nécessite aucun entretient.  doublepouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20040
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

tolère le piétinement Empty Re: tolère le piétinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum