Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

+3
Marimandoline
Cloo
minmax
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par minmax Ven 8 Juil 2022 - 21:19

Mon héméro Midnight Amulet achetée chez Fairyscape Daylilies en août 2020, semble faire 2 hampes par "fan" sur 2 différents fans. J'ai plus d'une centaine de différents cultivars d'héméros dans mon jardin (et une vingtaine d'autres que j'ai déjà cultivées mais que je n'ai plus), et c'est la première fois que j'observe ce phénomène. (les photos datent de la fin juin, les hampes et les boutons sont beaucoup plus avancés maintenant)

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" 2stems10

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Fanb_s10

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Fana_s10

J'ai cherché sur internet à savoir si c'est possible qu'une héméro produise plus d'une hampe par "fan" mais je n'ai rien trouvé en français.  Par contre, sur un forum de langue anglaise j'ai trouvé une excellente discussion sur ce sujet précis.  

https://garden.org/thread/view/69833/Can-a-Fan-Produce-Multiple-Scapes/?offset=0

Les explications sont pas mal scientifiques, et parfois la discussion est un peu difficile à suivre entre les participants.  Mais bon, pour moi qui n'ai pas de formation en biologie ni en botanique, voici ce que j'ai compris.

Pour le but de cette discussion le terme "fan" fait référence à l'éventail de feuillage et ne comprend pas le rhizome ni la couronne. Un "fan" pousse à partir d'un point de croissance sur la couronne. La hampe florale sort en plein milieu de son éventail de feuillage (toutes les feuilles à droite de la hampe florale penchent vers la droite, et celles à gauche vers la gauche).    

Chez les hémérocalles, chaque point de croissance connaît 2 phases distinctes.  Le première est une phase végétative qui produit du feuillage mais pas de fleurs. Cette première phase peut se répéter plusieurs fois. Lorsque le "fan" est assez mature, le point de croissance passe à la phase productive où il s'allonge et devient la hampe florale.  Le point de croissance s'épuise totalement en produisant la hampe florale; c'est scientifiquement impossible qu'il retourne à la phase végétative et qu'il produise un nouveau"fan" de feuillage.  

Donc scientifiquement parlant, une seule hampe florale est possible par "fan".  Mais un "fan" peut donner l'apparence de produire plus d'une hampe florale.

Les nouveaux "fan" sont créés par des points de croissance "de remplacement" qui se forment au niveau de la couronne (dans l'aisselle des feuilles du "fan" principal).  

Chez les cultivars qui poussent plus ou moins lentement ou qui connaisse une saison relativement courte (normal sous notre climat nordique), ces nouveaux points de croissance restent en dormance jusqu'au printemps suivant, ou bien ils produisent seulement des feuilles (phase végétative) avant d'entrer en dormance. Ces hémérocalles n'ont qu'une seule période de floraison par saison.

Dans le cas des cultivars dits remontants, ces nouveaux points de croissance se développent assez rapidement pour parvenir à produire leur hampe florale plus tard dans la même saison.  Ceux-ci sont les cultivars remontants qui ont 2 périodes de floraisons distinctes.  (sous notre climat elles sont normalement des héméros hâtives qui refleurissent vers la fin de l'été.)

Chez certains cultivars remontants qui sont particulièrent vigoureux (ou si les conditions de culture sont très favorables) un point de croissance "de remplacement" peut devenir actif dès que le point de croissance principal passe à sa phase productive. Ce nouveau point de croissance peut rapidement passer de sa phase végétative à sa phase productive (et produire très peu de feuillage).  Ainsi il produira sa hampe florale plus ou moins en même temps que le "fan" principal.  C'est ce qui peut donner l'impression que les 2 hampes sortent du même "fan".  (Mais comme les photos ci-dessous le démontre, quand on regarde de près on constate que chaque hampe florale a son propre éventail de feuillage.)  Puisqu'ils ont plusieurs hampes dont la floraison se chevauchent plus ou moins, ces cultivars remontants offrent une longue période de floraison ininterrompue.


Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Fanb_l10

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Fana_l10

Sur les 2 photos ci-haut, les premières feuilles à gauche de la hampe principale courbent vers la droite.  Elle ne font donc pas parti du "fan" principal. Ce sont les feuilles de droite du "fan" de remplacement avec sa propre hampe florale en son centre.  (Dans les 2 cas, le "fan" de remplacement pousse à gauche de la hampe florale principale.)


Dernière édition par minmax le Sam 9 Juil 2022 - 17:57, édité 1 fois
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par minmax Ven 8 Juil 2022 - 21:21

C'était la première fois que j'entendais parler d'héméros remontantes à floraison continue. J'ai l'impression qu'une héméro à floraison remontante continue c'est encore pas mal rare, bien que tous les cultivars reconnus vigoureux auraient ce potentiel de fleurir en continu lorsque les conditions de cultures sont très favorables.   (chaleur, ensoleillement, arrosage régulier, engrais, etc)

Et en écrivant le mot "engrais" ç'a m'a fait penser que c'est la première année que j'utilise de l'engrais (genre Miracle Gro) sur mes héméros.  Avant je me limitais à un ajout de compost (même pas à chaque année) ainsi que du paillis qui se décompose sur place. C'est peut-être ce "boost" d'engrais qui a  favorisé ce phénomène...et il pleut régulièrement donc elle n'a pas manqué d'eau cette année.

Ben en tout cas, à 30 fleurs par hampe, Midnight Amulet a déjà une très longue floraison. Si la floraison des hampes principales et secondaires ne se chevauchent pas de beaucoup, ça va être interressant de voir comment longtemps elle va fleurir cette année.  (c'est à suivre)
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par Cloo Ven 8 Juil 2022 - 22:00

Tout ceci est fort intéressant, je n'ai jamais vu ce phénomène ici Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59574
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par Marimandoline Sam 9 Juil 2022 - 8:07

Merci Minmax, c'est très instructif ta description du cycle des héméros.
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 926
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par grigri Sam 9 Juil 2022 - 11:33

En effet, très instructif et intéressant. Merci pour ce partage. Hello

Lorsque j'achète des plants de la Floride (2e année), le fan sont très gros et dans leur région, les plants ont le temps et la température pour les fleurs remontantes.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par OLA Sam 9 Juil 2022 - 13:24

C’est le fun de profiter pleinement de potentiel de plantes
Ici malheureusement on n’as pas de conditions pour les « remontés »
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par minmax Sam 9 Juil 2022 - 18:11

J'ai fait une correction dans mon poste original.  Je n'ai pas acheté Midnight Amulet en 2022 (euhhh c'est cette année ça confus ) mais bien en août 2020.  Et pis je ne l'ai pas acheté à vraie dire, Charmaine m'avait donné 3x gros fans en boni sur ma commande. doublepouce

@grigri  de quel producteur en Floride ton copain achète-t-il ses héméros?  Je n'ai jamais vu d'héméros dans les jardins dans le sud de la Floride, mais je sais qu'il y a des producteurs et hybrideurs dans la région d'Orlando et dans le nord-ouest.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par grigri Sam 9 Juil 2022 - 19:42

minmax a écrit:J'ai fait une correction dans mon poste original.  Je n'ai pas acheté Midnight Amulet en 2022 (euhhh c'est cette année ça confus ) mais bien en août 2020.  Et pis je ne l'ai pas acheté à vraie dire, Charmaine m'avait donné 3x gros fans en boni sur ma commande. doublepouce

@grigri  de quel producteur en Floride ton copain achète-t-il ses héméros?  Je n'ai jamais vu d'héméros dans les jardins dans le sud de la Floride, mais je sais qu'il y a des producteurs et hybrideurs dans la région d'Orlando et dans le nord-ouest.

Chez Floyd Cove nursery
https://www.distinctly.on.ca/floydcove/

L'année dernière j'ai acheté Raspberry Mint Sorbet (elle a 4 hampes florales cette année) et Mix of Magic (elle me fait 2 hampes).
Je suis content même si les fans sont moins gros que lors de leur arrivée, mais je suis certains qu'elles sont traitées au petits oignons avec de l'engrais régulièrement pour qu'elles poussent vites et soient prêtes pour la vente. Ici, c'est actisol et compost rarement plus...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par minmax Sam 9 Juil 2022 - 20:53

Ah ok je vois.  Guy Pierce a acheté Floyd Cove Nursery et tout le programme d'hybridation (tous les semis) du très talentueux couple d'hybrideurs Patrick et Grace Stamile en 2009. Floyd Cove vend principalement des hybrides Pierce, ainsi que les derniers hybrides de Stamile que Pierce a enregistré soit sous Stamile ou Stamile-Pierce selon son degré d'implication.    

Trimmer (un autre grand hybrideur d'héméros) était pratiquement voisin de Floyd Cove (Trimmer ne fait plus d'hybridation ni de production d'héméros depuis 2018). Eh oui, même les grands doivent prendre leur retraite à un moment donné et passer à autre chose.


Dernière édition par minmax le Sam 9 Juil 2022 - 21:02, édité 1 fois
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par minmax Sam 9 Juil 2022 - 21:01

grigri a écrit:
https://www.distinctly.on.ca/floydcove/

L'année dernière j'ai acheté Raspberry Mint Sorbet (elle a 4 hampes florales cette année) et Mix of Magic (elle me fait 2 hampes).  
Je suis content même si les fans sont moins gros que lors de leur arrivée, mais je suis certains qu'elles sont traitées au petits oignons avec de l'engrais régulièrement pour qu'elles poussent vites et soient prêtes pour la vente.  Ici, c'est actisol et compost rarement plus...

Mix of Magic va être vraiment écoeurante si elle est fidèle à la photo enregistrée à l'AHS.  Bave  (très chères ces nouvelles introductions, mais au moins tu partages les frais de transport et de phyto)
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par Cloo Sam 9 Juil 2022 - 21:31

Fluo, cette Mix of Magic!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59574
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par grigri Sam 9 Juil 2022 - 21:48

Mix of Magic en 2021, elle avait fleuri ici l'année dernière, voici la photo que j'ai prise
Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Mix_of13

grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par Cloo Sam 9 Juil 2022 - 21:51

Superbe!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59574
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par minmax Dim 10 Juil 2022 - 9:26

Ohhh woww!!! Elle est vraiment exceptionnelle cette Mix of Magic.  Très bon choix. doublepouce
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par Yo Dim 10 Juil 2022 - 10:32

Moi c’est Raspberry Mint Sorbet qui me fait saliver… Si jamais tu veux la diviser pour récupérer une partie des frais d’acquisition… Oui
D’ailleurs j’ai zieuté le site web et si jamais vous commandez de nouveau, je me joindrais peut-être à vous. siffle
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par grigri Dim 10 Juil 2022 - 15:10

ok Yo, c'est bon à savoir, Mathieu avec qui je commande recherche parfois des personnes pour combler la commande minimale.

a+
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par Fleurie Dim 10 Juil 2022 - 20:46

grigri a écrit:ok Yo, c'est bon à savoir, Mathieu avec qui je commande recherche parfois des personnes pour combler la commande minimale.

a+
Pierre

Moi aussi si jamais ils manque une autre personne je suis partante pour commander avec vous ….plusieurs sont intéressante ,difficile de faire un choix Coquin
Hello
Fleurie
Fleurie

Nombre de messages : 2048
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par grigri Dim 10 Juil 2022 - 21:05

ok parfait Fleurie, je le note

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan" Empty Re: Hémérocalle Midnight Amulet - 2 hampes par "fan"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum