-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

+9
Yo
Bersimis
Phil
OLA
Viger
MarieM
Camassia
Cloo
grigri
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par grigri Sam 6 Aoû 2022 - 9:58

Voici quelques photos prisent dans les premiers jours du mois d'août...

Pour commencer, j'ai pris quelques photos spécialement pour Ola

Voici le Lys oriental 'Corvara', il va très bien et comme j'aime cet odeur suave des lys orientaux. Lorsque je sors de la maison, je le sens à plein nez...
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4446

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4447

et voici le premier tournesol à ouvrir de la saison, parce qu'il ne faut pas oublier ce qui se passe en Ukraine
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4556

Pour les autres lys orientaux en fleur présentement

Stargazer
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4559

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4558

Casablanca qui a 2 tiges complètement recourbées lors d'un épisode de vent...
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4557

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4561

Un beau lys à fleur double que j'ai obtenu à l'échange chez Fleurie ce printemps. Il vient de Yo et je l'adore car il se tient bien, il ouvre tranquillement, je pense que la fleur va durer longtemps...
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4562

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4563


et les fleurs jaunes
Ligulaire 'Little Rocket'
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4448

Pavot de Californie, cette talle a 2 couleurs, un coeur plus foncé, très joli
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4450

Heliopsis 'Burning Heart'
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4449

et voici celui-ci dans son contexte
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4452

Dans ce contexte, en plus de la rose trémière Mars Magic de M. Le GrandDuc, on aperçoit le Cassia marilandica, première floraison depuis que j'ai fait son semis avec les graines de Cloo.  Une plante qu'on ne voit pas souvent dans nos jardins québécois
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4453

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4451

Veronicastrum virginicum 'Fascination'
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4454

et finalement quelques hémérocalles... (désolé pour le fouillis sur certaines photos, comme je fais des croisements, je ne peut pas retirer les fleurs pollinisées...)

Heavenly Fission (supposé double à 98%.... il s'agit de la première d'une longue série de fleur simple)
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4455

Tupac Amaru qui a été très belle cette année.
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4565

Bass Gibson
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4564

Vampire Fish (ben oui, je fais de la redondite à la lie là là...)
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4568

La magnifique et incomparable Madame Becsec de Michel L
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4566

et la couleur doré de Condilla
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4567

Bon visionnement
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Cloo Sam 6 Aoû 2022 - 10:07

Le semis de Cassia a bien fonctionné, ton plant est très beau!

Une belle série de lys wub dont le lys tigrinum double pouce

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Camassia Sam 6 Aoû 2022 - 10:18

Ca fait quelques fois que je regarde et regarde encore Vampire fish… trop bizarre… je ne sais pas si je l’aime ou non. Disons qu’elle attire le regard, mais en même temps, elle me fait penser à une plante carnivore ricane


Dernière édition par Camassia le Sam 6 Aoû 2022 - 10:33, édité 1 fois
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par MarieM Sam 6 Aoû 2022 - 10:30

Camassia a écrit:Ca fait quelques dois que je regarde et regarde encore Vampire fish… trop bizarre… je ne sais pas si je l’aime ou non. Disons qu’elle attire le regard, mais en même temps, elle me fait penser à une plante carnivore ricane

C’est tellement vrai! Juste le nom! Coquin
Mais j’adore les dentelées comme ça!
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par grigri Sam 6 Aoû 2022 - 10:35

J'aimerais qu'elle transfère les dents sur d'autres hémérocalles... la couleur de Vampire fish est bof, mais des dents sur une hémérocalle plus foncé, ça donne un beau look

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par MarieM Dim 7 Aoû 2022 - 12:07

grigri a écrit:J'aimerais qu'elle transfère les dents sur d'autres hémérocalles...  la couleur de Vampire fish est bof, mais des dents sur une hémérocalle plus foncé, ça donne un beau look

Pierre

T’as vu ce que Fern50 a mis sur FB ce matin? Elle avait commandé Vampire Fish et a reçu Vampire Lady, une jaune mais avec toutes ses dents! Coquin Hybridations à venir, j’en suis certaine!
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par grigri Dim 7 Aoû 2022 - 12:12

oh je vais aller voir

Pierre

grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Camassia Dim 7 Aoû 2022 - 12:22

Je viens d’aller voir et là je commence à me dire que ces hémérocalles là vont me mordre… ricane
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par MarieM Dim 7 Aoû 2022 - 12:25

Camassia a écrit:Je viens d’aller voir et là je commence à me dire que ces hémérocalles là vont me mordre… ricane

Mort de rire
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Viger Lun 8 Aoû 2022 - 8:56

Quels beaux lys doublepouce
Cette photo est superbe love
grigri a écrit:Voici le Lys oriental 'Corvara', il va très bien et comme j'aime cet odeur suave des lys orientaux. Lorsque je sors de la maison, je le sens à plein nez...
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4446
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par OLA Mar 9 Aoû 2022 - 10:43

Hooonnnn un tournesol love
Stargazer et Echinops c'est beau, c'est drôle, par pur hasard chez moi aussi ils sont des plants voisins (depuis 3 ans déjà, mais comme echinops arraché 2 ans après commande postale, c est premier été que je peux les voir en fleurs ensemble)

Merci pour photo " spécial" de Corvara. J'adore, si belle. Chez moi pas aussi mature, seulement  2 fleurs ( connard lapin swear )

Pour ma part , j'aime les hemerocaille qui " mordent" Coquin
Aucune pour l'instant dans le jardin, mais c'est a remédier geek
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par grigri Mar 9 Aoû 2022 - 11:08

@OLA  si mes croisements fonctionnent comme je veux, je devrais avoir des hémérocalles avec des dents...

Sinon, pas un tournesol, mon fils Julien qui suit le conflit avec grand intérêt en a fait une haie en bordure de son jardin. Je te ferai une photo lorsqu'il aura plein de fleurs.
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4766

Dans mon jardin, j'en ai une dizaine, 3 cultivars différents
Je te remontre le même, il a évolué depuis la première photo
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4765

Sinon du côté des hémérocalles
Heavenly United We Stand
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4769

Truly Angelic et T-Bone Walker
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4767


et un phlox inconnu car ça se ressème et j'en laisse pousser pour voir les différentes couleurs
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4771

d'autres phlox à venir (en tout respect du titre de mon post)


Bon visionnement
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par grigri Ven 12 Aoû 2022 - 19:59

alors voici des photos prisent dans les derniers jours mais avec le travail, ce n'est qu'aujourd'hui que je réussi à les publier.

Cloo a parlé dans son post qu'elle laissait pousser les petits semis spontanés (ceux avec le feuillage foncé) de l'heliopsis.
En voici un qui fleurit dès la 1e année, je le trouve beau...
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4774

Sinon, une petite rudbeckia qui revient très bien chaque année et qui va rester en floraison jusqu'à la fin de la saison
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4773

et un petit tournesol (tout court), c'est le cultivar Munchkin.
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4775

Du côté des hémérocalles
Spécialement pour montrer à Yo, Mascara Snake est très tardive ici, les boutons commencent à se montrer la face...On peut vraiment parler d'une tardive à très tardive.
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4173

Celestials Showers, une plante qui me vient de Mona, un cadeau qu'elle m'a fait lors d'une visite dans son jardin.
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4777

Osiris Coeur Atout, non enregistré mais très belle également.  Sauf qu'elle manque de soleil à son emplacement.
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4776

Une acquisition chez Fernande Martel, la semaine dernière, au moment de l'achat c'était 17150-09. Elle a failli lui donner le nom Abricot des Anges en raison de sa couleur mais la hauteur des tiges florales est venue modifier l'idée de base et finalement, elle va se nommer Vertigineuse des Anges. Ma photo ne lui rend pas justice, un beau coeur vert lime et un dégradé de orange abricot sur les pétales jaunes très pâle. Une beauté !
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4778

Bon visionnement
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Cloo Ven 12 Aoû 2022 - 20:34

Ils sont tous différents,  ces semis spontanés d'Heliopsis!  biggrin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par MarieM Ven 12 Aoû 2022 - 20:41

Moi c'est ton beau phlox rose pâle qui m'a fait baver l'année passée. Celui que tu as en avant près de la maison mais près de ton drive-way. Si jamais tu retrouves son nom, je le prends en note pour un achat futur (ou un wish Coquin ).
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Phil Sam 13 Aoû 2022 - 9:20

Très beau lys et tout l'ensemble aussi.

Par curiosité, quels sont les variété de tournesols que tu as?

Sur le site web veseys j'ai trouvé une variété nommé "High Hopes Sunflower" qui selon la description peuvent atteindre jusqu'à 15-18 pieds, mais j'ai un doute car sur d'autres site web ont ne parle pas d'une taille aussi haute.

Sur l'une des photos avec le Stargazer, tu as des fleurs fleurs ronde/mauve, quel est le nom?
Phil
Phil

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par grigri Sam 13 Aoû 2022 - 9:26

J'ai des graines qui vient d'un sac de tournesol noir pour nourrir les oiseaux, Munchkin, Autumn beauty et Lemon Queen.

Les tournesols noirs sont les plus hauts, 7 pieds environ, peut-être 8 pieds pour certains plants

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par OLA Sam 13 Aoû 2022 - 21:42

Ça va être beau cette haie fleurie de tournesols.

Quand J'étais petite, a la compagne chez grand-mère , on les a mangés les graines freches, jouteux et caoutchouteux.
Les énormes, géantes  têtes de tournesols, pouvant peser plusieurs kilos.
Ehhh des bons souvenirs
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Bersimis Dim 14 Aoû 2022 - 7:54

J’aime beaucoup ta saison fleurie! Que dire du portrait des Truly Angelic et T-Bone Walker! C’est extra
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par grigri Ven 19 Aoû 2022 - 10:25

Merci pour votre passage dans mon jardin, j'ai pris quelques photos hier (journée de congé)

des phlox, en veux-tu, en v'la !  (pas certain des noms, certains sont semis spontanés que j'ai laissé pousser...)
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4176

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4174

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4175

Phlox paniculata 'David'
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_5106

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_5105

et Phlox paniculata 'Jeana' acheté sur recommandation de Cloclo et j'ai bien fait...
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4177


Sinon, la haie de Tournesol qui entoure le jardin de Julien
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_5107

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_5108

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4998

Vue de l'intérieur, on ne voit pas grand chose, ils regardent tous le soleil de l'autre côté (où presque !)
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4999


et le petit tournesol 'Munchkin' dans mon jardin personnel
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_5188

Clin d'oeil à M. Le Grand Duc, une belle lobélie cardinal qui revient année après année, j'espère qu'elle va se ressemer, la tige de l'année dernière a casser lors d'un grand vent, et ce avant que les graines ne soient prêtes et viables.  Doigts croisés
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_5109

Dans les hémérocalles (croisement), j'ai pu capturer une belle photo de cette libellule, un Sympétrum tardif (mâle).
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_4178

et signe que la saison achève, la belle anémone 'September Charm' qui nous en met plein la vue...
La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Img_5189


bon visionnement
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par MarieM Ven 19 Aoû 2022 - 12:25

C'est pas mal cool, ta haie de tournesols! J'espère que les écurats vont pas tout manger!! affraid

Tes phlox sont vraiment beaux. Je viens de passer une commande de clématites chez Bambooplants avec Billy et j'ai commandé un grand phlox rose papâle comme je cherchais: https://bambooplants.ca/product/light-pink-garden-phlox-amethyst-pearl/  (comme ça je vais arrêter de t'achaler avec le tien Coquin)
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Cloo Ven 19 Aoû 2022 - 12:56

Tellement belle, la September Charm! Tu sais que je vois toujours des repousses ici, près de ou quaisi dans la haie avec le voisin... à moment donné, je vais la laisser reprendre sa place, je crois Gêné

Ta série de Phlox fait honneur au titre de ton post pouce

Quel beau rouge, la Lobélie cardinale wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Phil Ven 19 Aoû 2022 - 16:45

Très joli! J,aime bien aussi le résultat avec autant de tournesols.

MarieM a écrit:C'est pas mal cool, ta haie de tournesols! J'espère que les écurats vont pas tout manger!! affraid

Tes phlox sont vraiment beaux. Je viens de passer une commande de clématites chez Bambooplants avec Billy et j'ai commandé un grand phlox rose papâle comme je cherchais: https://bambooplants.ca/product/light-pink-garden-phlox-amethyst-pearl/  (comme ça je vais arrêter de t'achaler avec le tien Coquin)

Est-ce un de vous deux qui a acheté le dernier clématite 'Princess Diana' qui était disponible? biggrin
Phil
Phil

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Camassia Ven 19 Aoû 2022 - 18:49

J’aime beaucoup la couleur rose du phlox de ta première photo de cette série.
Je ne pense pas avoir de ce rose là chez nous… y a un échange qui s’en vient bientôt… ricane


.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par MarieM Jeu 25 Aoû 2022 - 9:47

Phil a écrit:Très joli! J,aime bien aussi le résultat avec autant de tournesols.

MarieM a écrit:C'est pas mal cool, ta haie de tournesols! J'espère que les écurats vont pas tout manger!! affraid

Tes phlox sont vraiment beaux. Je viens de passer une commande de clématites chez Bambooplants avec Billy et j'ai commandé un grand phlox rose papâle comme je cherchais: https://bambooplants.ca/product/light-pink-garden-phlox-amethyst-pearl/  (comme ça je vais arrêter de t'achaler avec le tien Coquin)

Est-ce un de vous deux qui a acheté le dernier clématite 'Princess Diana' qui était disponible? biggrin

Ben oui c'est moi! Coquin J'ai bien failli ne pas l'avoir car ça marquait non-disponible, puis Billy a remarqué qu'il en restait une en stock et elle l'a mise dans le panier d'achat. Toute une chance!
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri Empty Re: La saison des phlox bat son plein... normal au mois d'août chez Grigri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum