Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Récolter des semences...petit cours débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récolter des semences...petit cours débutant Empty Récolter des semences...petit cours débutant

Message par Cloo Jeu 19 Mai 2016 - 14:29

(Sujet de coxinelle, Octobre 2007)

Voici...enfin! Quelques trucs à connaitre pour les débutants concernant la récolte et la conservation de vos semences du jardin.

Principes de base et trucs

Si vous désirez conserver des semences, je vous suggère de laisser monter en graines 2 ou 3 premières fleurs de vos plants. En effet, il arrive souvent que nous "nettoyons" nos fleurs fanées en les coupant à mesure tout l'été et que nous décidons seulement rendu en septembre de laisser les dernières fleurs fanées monter en graines. Mais parfois, dans certains cas, il est trop tard et les semences n'ont pas le temps de mûrir sur le plant. Ou bien il fait trop froid ou trop de pluie et c'est perdu.

Récolter vos têtes fanées le plus tard possible. C'est à dire en octobre, en général ( car d'autres fleurs montent en graines en été ), pour vous assurer que vos têtes de fleurs sont vraiment mûres.

Récolter seulement: après une ou deux journées bien sèches sans pluie et sans humidité. Éviter de récolter le matin après la rosée. Récolter plutôt en fin de journée avant que l'humidité se réinstalle avant la brunante.

Lorsque vous récoltez, entrez vos semences dans la maison et étendez-les dans une assiette ou un plateau à fond clair. Pour deux raisons: 1-Pour laisser de l'air entre vos semences pour qu'elles sèchent bien 2-Pour apercevoir les bestioles qui se promènent au fond du plat!

Petit conseil: Enlever tous débris inutiles qui pourraient nuire au bon séchage. Le feuillage et les tiges ne sont pas nécessaires. Et si vous savez reconnaitre les graines de vos fleurs séchées, trier le plus tôt possible les débris pour bien les voir. C'est souvent lors de cette étape que l'on peut voir s'il y a des petits bestioles, insectes ou larves grouillantes, souvent minuscules, mais heureusement pas trop fréquentes, qui se cachent. Il faut les enlever car une fois ensachées, vos graines pourraient bien leur servir de snack bar pendant quelques jours avant qu'elles ne meurent. J'ai déjà retrouvé un insecte perceur qui avait troué toutes mes semences avant de mourir! Heureusement c'est rare.

Si vous le pouvez, munissez-vous de pinces à sourcils, de loupes, d'instruments à pointe fine, pour vous faciliter la tâche. Car certaines récoltes sont ardues sans ces instruments. Et les loupes sont bien pratiques pour identifier les graines minuscules et les différencier des insectes...et pour les maniaques, y'a toujours le microscope ah! grin

Laissez toujours sécher vos têtes de fleurs environ une semaine avant de les mettre en sachet. Pour se faire, les installer à l'abri des courants d'air ( certaines semences sont si volatiles qu'un simple coup de vent peut les faire se répandre sur votre plancher ). Éviter les endroits humides, les sous-sols. Préférez une petite pièce ou un espace éloigné de vos chaudrons et de l'évier de cuisine. Oui, je sais, beaucoup d'entre nous squattent la table de cuisine. C'est pas bien grave, sauf si chaque soir, votre porte patio devient embuée par la soupe qui mijote. Vous voyez ce que je veux dire? 😉

Évitez aussi les rebords de fenêtres. La nuit, les températures baissent drastiquement, ce qui crée souvent de la condensation dans les fenêtres, donc de l'humidité.

N'oubliez pas ce petit détail fort important: IDENTIFIEZ vos semences dans leur plateau dès que vous les entrez dans la maison. Ne vous fiez pas que vous vous souviendrez de ce que c'est dans une semaine. J'ai beau connaitre les semences en général, je me fais avoir à chaque fois lorsque j'oublie d'identifier mes semences. Un truc si vous manquez de temps: laissez une petite tige avec ses feuilles sur le rebord si cette tige vous aide à identifier clairement vos semences. Par exemple, un épi d'anis hysope est facile à repérer: 1-c'est un épi et non une boule de graines 2-cà sent l'anis à plein nez. Mais si vous récolter des têtes de marguerites, et que vous en avez deux trois sortes similaires, vous serez confondus au moment de les ensacher.

Autre petit truc: j'achète un crayon feutre noir SOLUBLE À L'EAU pour écrire directement sur mes assiettes ou petits bols de semences. Ainsi, dès que je peux ensacher, je peux laver mon assiette ou mon bol et cà disparait. Et je sauve du papier et du temps.

N'utilisez pas ce type de crayon cependant pour écrire sur vos sachets car dès que vous les manipulerez, l'écriture disparaitra. Au moment d'ensacher, pour économiser des étiquettes, écrivez directement sur votre sachet avec un crayon indélébile. Si vous préférez économiser argent et environnement, insérez plutôt un petit papier DANS le sachet, ainsi vous pourrez réutiliser vos sachets année après année.

Lors de l'ensachage: Indiquez le nom de la plante, et autant que possible son nom latin. La raison en est fort simple: Avec le nom latin, il y a beaucoup moins de risque d'erreur d'interprétation. Car les noms communs peuvent varier mais le nom latin, c'est la fiche d'identité, le certificat de naissance en quelque sorte de la plante.

Petite note: pour les semences microscopiques, évitez d'utiliser vos doigts pour les prendre et les mettre en sachet. Prenez plutôt une feuille de papier, utiliser le rebord de le table etc...car nous sommes tentés de les prendre avec nos doigts car elles y collent. Le problème, c'est que nos doigts sont humides et au moment de l'ensachage ( surtout si c'est dans des petits ziplocs ) nous redonnons de l'humidité aux graines et elles moisissent dans le sachet!
Indiquez aussi l'année de la récolte et si la semence provient d'ailleurs, sa provenance. ( ex: Maryline ) Ainsi, si vous avez des questions, vous saurez à qui vous adresser sourire ( sauf si vous les avez piqué bien sûr ) ah! :mred:

Si vous craignez d'oublier, indiquez toute autre information utile comme la période de semis ( si c'est en janvier par exemple ) sur le sachet. Ainsi, au début de l'année, quand vous irez fouiller dans votre boite de sachets, il vous sera plus facile de repérer celles qu'il faut semer maintenant, au lieu de vous demander : "Ouais, celles-là, c'est quand déjà que je devrais les semer?" ...

Si certaines semences se ressèment facilement à l'extérieur à l'automne, ne vous donnez pas la peine de récolter sauf si c'est pour partager. Si vous en voulez en un endroit spécifique, semez-les directement en pleine terre, soit à l'endroit où vous le voulez, ou dans un coin du jardin où vous n'irez pas planter autre chose au printemps. Bien identifier votre semis avec un crayon feutre indélébile sur un bâton, un bout de plastique ou autre, à l'endroit du semis.

Évitez de "partir" des semis dans des endroits du jardin où vous risquez de piétiner ( ou le gars de l'Hydro: ça m'est arrivé ) ou pelleter votre neige ou passer pour aller chercher du bois durant l'hiver etc... Faites-le plutôt dans un endroit protégé. Sinon, vos semences risquent de se faire enterrer plus profond et ne pas germer au printemps. Ou bien le bâton d'identification va se retrouver au diable vert...

Finalement. Si vous partagez vos semences, prenez le temps de bien les préparer, les faire sécher avant de les expédier. Il m'est arrivé à mes débuts d'ensacher trop vite sans faire sécher adéquatement et de me retrouver au printemps avec des semences moisies.

Les petits sachets de plastique sont bien commodes pour ensacher. Cependant, il faut bien respecter les critères de séchage avant de les utiliser, autrement, le plastique accumule l'humidité. Si vous ensachez des graines et n'êtes pas sûrs si c'est bien sec, vérifiez vos sachets le lendemain. Il arrive que de la buée se forme à l'intérieur. Si c'est le cas, ressortez vos semences du sachet et ne réutilisez pas ce sachet. Faites sécher vos semences plus longtemps et mettez les dans un nouveau sachet.

Les petits sachets sont disponibles un peu partout, dans les sections bricolages des magasins à 1$ dollar, par exemple. Peu dispendieux et vous en avez pour longtemps. Il se vend aussi des petits enveloppes jaunes dans les papeteries, dans la section des enveloppes et boites de colis. Elles ont l'avantage de pouvoir servir à nouveau car comme elles sont un peu plus grandes, on peut biffer le nom de la dernière récolte ensachée et mettre le nouveau nom pour identifier nos nouvelles semences. Par contre, l'entreposage de ces enveloppes contenant des semences demande un peu plus de vigilance au niveau de l'humidité, qui peut toucher davantage les semences qui sont moins protégées.

Il existe toutes sortes de trucs pour conserver sa collection de sachets. Mais cela ferait l'objet d'un autre post, si quelqu'un veut le proposer et y apporter ses idées.

Personnellement, comme je n'ai pas une grande quantité, une simple boite suffit. Mais à mesure que je les accumule, je songe davantage à me créer une boite avec onglets par ordre alphabétique ou par ordre de date de semis à faire. Exemple: Janvier, février et ainsi de suite. Comme ça, je n'aurais qu'à ouvrir la boite en janvier et hop!

À chacun ses trucs au fond. Mais si vous voulez faire des suggestions, pourquoi ne pas partir un nouveau post à ce sujet? Ça fera plaisir à bien du monde. :mred:

J'espère que ces quelques trucs aideront les débutants :mred: Bonne récolte!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Récolter des semences...petit cours débutant Empty Re: Récolter des semences...petit cours débutant

Message par Cloo Jeu 19 Mai 2016 - 14:31

(Coxinelle)


Pour faire suite à ma série de conseils aux débutants, je vous ajoute ceci: il arrive fréquemment que lors de notre récolte, nous ayons à la fois des capsules de graines mûres et d'autres encore vertes, par exemple sur un même épi, comme ici, celui de la Salvia coccinea "Lady in red".

La fleur
Récolter des semences...petit cours débutant 2007_017

Voici la tige. Avec les contenants de graines vertes ou sèches.
Récolter des semences...petit cours débutant Salvia14

Seules les capsules, si j'ose dire, sèches, sont susceptibles d'offrir des semences viables. Les autres ne sont pas encore assez mûres. D'où l'importance de trier dès la récolte des tiges, sinon tout sèche et on ne sait plus ce qui est mûr.

Récolter des semences...petit cours débutant Salvia16

Et finalement les semences mûres. Quand elles ne le sont pas, elles sont beiges.

Récolter des semences...petit cours débutant Salvia15



Je vous suggère le tri dès le début car sinon, ce qui arrive, c'est que dans certains cas, une fois séchées, on arrive plus à distinguer ce qui est mûr de ce qui ne l'est pas.

Alors pour vous éviter de gaspiller temps et argent en terreau et en attente inutile, il vaut mieux prévenir. Surtout si vous comptez sur vos quantités semées pour votre jardin.

Prenons le scénario que vous avez un espace restreint pour partir vos semis. Vous partez trois petits pots de cette salvia en prévision de transplanter le tout dans vos plates-bandes au printemps. Vous mettez 4 ou 5 graines par pots, espérant une douzaine de plants, mais après plus d'un mois d'attente, le 3/4 n'a pas germé. Vous patientez encore, espérant un miracle, mais il ne se passe rien. Finalement, vous repiquez le peu de plants qui vous reste, et vous êtes quitte pour aller chercher deux autres caissettes au centre jardin. Pas très économique, en temps ni en argent. Et frustrant en plus.

Tandis que si vous avez fait un minimum de tri ( récoltez moins, une seule tête de fleur contient beaucoup de graines, et chaque graine fera un plant...alors vous aurez le temps, rien ne sert de récolter des chaudières de semences pour passer vos soirées à les trier si au bout du compte vous ne semerez que quelques graines ) dès le début, au moment de faire vos semis, ce sera un jeu d'enfant.

L'inverse peut aussi s'appliquer: Vous avez suffisamment d'espace, vous ne regardez pas à la dépense, vous avez un temps fou, et vous vous foutez un peu des résultats: dans ce cas, ne triez rien, semer à la volée dans des bacs et réjouissez-vous de ce qui va en sortir. L'avantage, c'est que si la proportion de semences non mûres et mûres est  régulière, cette méthode va "éclaircir" naturellement votre semis. Vous n'aurez qu'à repiquer ceux qui ont germé.

Pour les minutieux, suivez le conseil numéro Un  sourire

Bonne récolte! 😉
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum