Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Les orchidées chez Cloo en 2023
+8
Sougriwa
Repiqueur
lavandula
OLA
grigri
Lavande66
cloclo
Cloo
12 participants
Page 7 sur 7 • Partagez
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Les orchidées chez Cloo en 2023
Après un nouveau trempage de 2h ce matin...
Et 3 de plus!

À gauche, le petit Dendrobium delacourii (j'ai découpé son support souple autour du plant, et je l'ai laissé fixé dessus... j'ai plié le support vers le bas pour l'insérer dans le pot ajouré, et ajouté un mélange d'Orchiata Power/perlite/charbon.. je place le pot ajouré dans un petit pot carré opaque), et à droite, le petit cattleya walkeriana f. alba, dans un mélange d'Orchiata Power+ et de petits morceaux de bouchons de liège

Et 3 de plus!

À gauche, le petit Dendrobium delacourii (j'ai découpé son support souple autour du plant, et je l'ai laissé fixé dessus... j'ai plié le support vers le bas pour l'insérer dans le pot ajouré, et ajouté un mélange d'Orchiata Power/perlite/charbon.. je place le pot ajouré dans un petit pot carré opaque), et à droite, le petit cattleya walkeriana f. alba, dans un mélange d'Orchiata Power+ et de petits morceaux de bouchons de liège

Pas de niaisage, en pot, c'est plus simple pour les arrosages... du moins dans nos maisons.
En serres, c'est plus faciles d'avoir des «sprinkler» qui font un arrosage selon un horaire quasi quotidien.
D. delacouri, tu lui as retiré son tapis et mis en pot finalement. C'est pas un Dendrobium facile.
Belle job.
Pierre
En serres, c'est plus faciles d'avoir des «sprinkler» qui font un arrosage selon un horaire quasi quotidien.
D. delacouri, tu lui as retiré son tapis et mis en pot finalement. C'est pas un Dendrobium facile.
Belle job.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24762
Non, je l'ai laissé, mais je l'ai découpé tout autour du plant. Et je l'ai replié sur lui-même pour le rentrer dans le pot ajouré, avant de combler avec le substrat.grigri a écrit:D. delacouri, tu lui as retiré son tapis et mis en pot finalement. C'est pas un Dendrobium facile.
C'est sûr qu'ici, je ne peux pas le cultuver tel quel, sans rien.
Il est donc bien spécial ton panier de bois de gauche! Où as-tu trouvé ça?
lavandula- Nombre de messages : 9493
Raymond Lussier en vendait à une expo, il y a quelques années, c'est son fils qui les avait fabriquéslavandula a écrit:Il est donc bien spécial ton panier de bois de gauche! Où as-tu trouvé ça?

Joli ces 2 vanda, j'ai un gros faible pour le dernier, le mien n'ayant pas encore fleuri (mais je vis d'espouèèèèèère...)
Pierre
Pierre
Je vis d'espoir aussi pour quelques-uns.... l'espoir commence à faiblir! 

Très joli avec ce label plus rouge qu'orangé

wow ! une très belle couleur que ce vanda
Pierre
Pierre
Je regarde les prévisions météo... il est probable que le transhumance des orchidées vers l'extérieur commence dès vendredi ou samedi
Les vandas en premier, puisque je peux les mettre quasi directement en place, accrochés sur leur mur qui reçoit le soleil du matin, sinon avec une petite transition, accrochés à la haie sur le côté de la maison (les 3 petits nouveaux vont rester encore un petit moment dans la maison). Ensuite, ça va se faire petit à petit, au fil des jours d'arrosage, dans le style "lundi, on arrose tel groupe, et ensuite on les sort", et ainsi de suite

Jour de sortie pour les Vandacées! 

Quatre autres ici pour le moment, trois sont en fleurs... je les mettrai un peu plus tard un peu plus au soleil

J'ai aussi commencé à sortir ce matin un peu de ce qui est au sous-sol en bas. Demain, je devrais sortir les Phrags... et ensuite, un peu chaque jour. J'en garde quand même certains dans la maison aussi, comme les petits derniers de la commande Phrao, par exemple

Quatre autres ici pour le moment, trois sont en fleurs... je les mettrai un peu plus tard un peu plus au soleil

J'ai aussi commencé à sortir ce matin un peu de ce qui est au sous-sol en bas. Demain, je devrais sortir les Phrags... et ensuite, un peu chaque jour. J'en garde quand même certains dans la maison aussi, comme les petits derniers de la commande Phrao, par exemple

C’est nouveau ces treillis? Je me souvenais de la clôture de bois garnie de tes belles orchidées mais pas des treillis;c’est très réussit,ça fait class avec les petites cages de bois!En vrai avec les floraisons c’est sûrement de toute beauté!
C’est fou la collection que tu as! 

Sophie28- Nombre de messages : 3470
Ça fait déjà pas mal d'années
c'est le mur des Vandas! 
Les crochets sur la clôture de bois sont toujours là, mais... comme on a dû enlever le frêne qui faisait beaucoup d'ombre, on l'a remplacé par un tulipier (début octobre 2019, si je me souviens bien), qui est encore trop jeune pour faire suffisamment d'ombre. Et de toute manière, son port étant plus élancé, plus en hauteur, je crois qu'une bonne partie de ma plate-bande qui était ombre va rester soleil, du coup
et donc... mes crochets sont trop au soleil, en tout cas pour le moment, et je ne m'en sers pas. Je me débrouille en accrochant des paniers dans le gros fusain, un peu autre part aussi. Il faut du soleil pour certaines, mais il ne faut pas non plus que ça brûle. Certaines orchidées sont pour le moment en transition sous la haie sur le côté de la amison.

Les crochets sur la clôture de bois sont toujours là, mais... comme on a dû enlever le frêne qui faisait beaucoup d'ombre, on l'a remplacé par un tulipier (début octobre 2019, si je me souviens bien), qui est encore trop jeune pour faire suffisamment d'ombre. Et de toute manière, son port étant plus élancé, plus en hauteur, je crois qu'une bonne partie de ma plate-bande qui était ombre va rester soleil, du coup

Une belle collection, c'est fou de les voir rassemblée comme ça

@Cloo, j'ai une orchidée qui fait pitié. Elle a été héberger ailleurs pendant notre voyage à travers l'Amérique du Nord en VR. Pour le moment elle est dans une pièce chaude sous un néon. Me suggère tu de la sortir dehors. Si oui dans quel sorte de location. J'ai un bel endroit à l'ombre sous un grand cèdre. Est que ce serait bon?
Yugie- Nombre de messages : 323
Tu commences vraiment à avoir une belle collection de Vanda(cée)s. Et dire que ça rentre tout dans la maison à l'automne.
Sougriwa- Nombre de messages : 9064
Ouain... je vais avoir un problème cet automne, parce que j'ai eu 3 petits nouveaux (heureusement petits!) il y a 2 semaines, et @cloclo m'a aussi donné son Rhynchostylis coelestis (ce qui m'en fait 2, du coup... lequel va fleurir le plus vite? Le mien a fleuri 2 fois depuis que je l'ai
)
Est-ce que des récalcitrants ou des "pas trop en forme" vont devoir céder leur place? That is the question...
Et la séance d'arrosage bi-hebdomadaire commence à être longue... heureusement, dehors, c,est plus facile, ou Dame Nature s'en charge, ou encore au tuyau d'arrosage, carrément

Est-ce que des récalcitrants ou des "pas trop en forme" vont devoir céder leur place? That is the question...

Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7